Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Masse d'un ampli

n°86523
MICH2
Posté le 30-06-2005 à 14:03:40  profilanswer

Salut à tous,

Sur certaines notices de montage constructeur, (pour une consommation à partir de 100 ampères) il est conseillé de faire courrir un cable de masse directement depuis la batterie jusqu'à un répartiteur dans le coffre.
Puis un autre cable de masse de meme section partant du répartiteur vers un autre point de masse franc dans le coffre : l'ampli à bien sur sa borne négative reliée au répartiteur par un autre cable.

- Est-ce vraiment utile ? (car l'investissement en cable n'est bien évidemment pas le meme)
- N'y à t'il pas un risque de boucle de masse d'avoir deux cables - reliés à deux points différents ? (un à la batterie et un à une masse franche dans le coffre)

Je n'ai jamais pu avoir une réponse claire à ce sujet, merci d'avance de m'aider à y voir plus clair. :wink:

mood
Posté le 30-06-2005 à 14:03:40  profilanswer

n°86524
Damien
Posté le 30-06-2005 à 14:17:27  profilanswer

c'est utile
et il n'y a pas de risque de "boucle"  :roll:

n°86609
golgot
Posté le 01-07-2005 à 23:12:38  profilanswer

j'ai toujours tiré masse et + de la batterie directement à l'ampli.il vaut mieux investir dans un deuxième cable que dans une capa,le résultat est plus flagrant.la résistivité de la carrosserie n'est pas la même que celle d'un cable de cuivre et même si on oublie les problèmes de couples électrolytiques et la corrosion qui en découle au niveau des soudures,la perte en terme de performances à partir d'une certaine consommation d'ampères est sensible...
le bout partant du répartiteur jusqu'à la carrosserie est surement là pour éviter le clacage du fusible et une gerbe d'étincelle en cas de pincement du cable principal de masse,mais je ne le monte jamais...
je pense que ce montage est on ne peut plus recommandable,dès qu'on a une amplification conséquente 8)

je ne parle pas des parasites que je n'ai jamais connu en procédant de cette manière...

Aller à :
Ajouter une réponse