Zytratek et 16 utilisateurs inconnus FARCRY38 | a quoi correspont le DAMPING sur un ampli ?
pour un xtant 603x il est a 100 et pour un xetec il est a 300 .
a quoi correspont le rapport signal bruit ?
MERCI |
narbi | C'est le facteur d'amortissement il me semble, à priori la capacité du bestiau à tenir correctement une gamelle (me corriger si je dis une connerie mais il me semble que c'est çà) |
gringomalin | Slt
Le damping est la capacité de l'ampli à contrôler la membrane de l'hp. |
ClaudeCarpentier | Citation :
Slt
Le damping est la capacité de l'ampli à contrôler la membrane de l'hp.
|
OUI et NON.
La définition du damping est le rapport entre l'impédance de la charge et l'impédance de sortie de l'ampli.
Lorsque l'impédane de sortie de l'ampli est faible devant l'impédance de charge, les FEM produites par les courants induits par les mouvements erratiques du HP sont courcircuités par l'ampli et donc le HP est "tenu".
Mais pour ceci, il suffit que l'impédance de sortie de l'ampli soit dix fois inférieure à l'impédance de charge ce qui conduit à un damping de 10.
Les dampings plus importants sont obtenus par des très forts taux de contre réaction appliqués sur les amplis de manière à obtenir des taux très faibles de distorsion et des facteurs de damping très importants pour attirer le client.
Or, annoncer des dampings de 500 lorsque 10 suffit et des taux de distorsion 0,000.... lorsque 0,1 suffit largement, au prix de manipulations électroniques qui ne sont pas toujours suffisament maitrisées et peuvent être sources d'instabilités n'est pas sain.
C'était notre rubrique: Ne choisissez pas votre ampli en fonction du taux de dumping ni celui de distorsion.
CC++ |
HaRdCoRe430 | Autre, question pour monsieur Carpentier ... Mais d'autres le savent aussi j'suis certain ...
Pour un ampli mono comme ... Par exemple un DLS A6 ...
Comment le damping varie t il ?
Lorsque je suis sous 4 ohms [ normal on va dire ... ]
Ainsi que sous 2 ohms ...
Si je ne me trompe pas ...
Le damping diminue lorsqu'on fait tomber l'impédance de l'ampli, mais, une autre valeur, elle, augmente ...
Suis plus certain certain ...
Qui qui pourait n"expliquer la " chose " ? |
TAG | tu penses au slew rate ? ca c'est quand tu pontes ... |
HaRdCoRe430 | Citation :
tu penses au slew rate ? ca c'est quand tu pontes ...
|
oué nan ... quand tu diminue l'impédance, po quand tu bridge ...
On en avait déjà parlé mais je ne me rappel plus du tout le nom du topic ... |
ClaudeCarpentier | Citation :
Qui pourait expliquer la " chose " ?
|
Le Damping étant le rapport entre l'impédance de la charge et l'impédance de sortie de l'ampli:
1 - Lorsqu'on divise l'impédance de charge par 2 on divise le damping par 2.
2 - Lorsqu'on bridge on multiplie par 2 l'impédance de sortie de l'ampli.
Donc 1 ampli sous 2 ohms ou 2 amplis bridgés sous 4 Ohmes c'est pareil au niveau damping.
CC++ |
HaRdCoRe430 | Mais, hors mi le damping ...
N'y a t'il pas une valeur qui, elle, augmente lorsqu'on fait chuter l'impédance de l'ampli ?
[ hors mi le taux de disto lol ... ]
:?: |
nã©oprene Invité | salut sale belche
fais toi un tableau avec
- la liste des amplis que t'as écouté
- leur facteur d'amortissement
- tes souvenirs subjectifs sur la tenue de membrane, notés de 1 = flop à 5 = super précis de sa mère |
|
|