Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

dauphin056, efneuf et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Amplis Xtant...

n°23173
rantanplan
Posté le 20-06-2003 à 10:08:11  profilanswer

Bonjour!
Je sais que je vais encore entendre "faudrait peut être que tu te décides un jour pour tes amplis" !
Mais je précise que je prends tout mon temps pour tester le maximum d'amplis car je ne peux l'acheter avant septembre!
Aujourd'hui j'attire votre attention sur deux produits Xtant... Il me semble que la notoriété de ces amplis n'est plus à faire!
Voici donc les caratéristiques des bêbêtes :  

le premier pour mon KE avant JLAudio en actif:
  - A4004T :  

Fully Regulated PWM Power Supply  
N-Channel MOSFET Output Design  
Heavy Black Anodized Heat Sink with Titanium Finish Shroud  
Defeatable Balanced Input  
Front Channel Active Resonance Control (A.R.C.)  
Adjustable Input Sensitivity  
12 dB / Octave Front and Rear High-Pass Crossovers  
24 dB / Octave Rear Low-Pass Crossover  
4-Channel RCA Outputs  
Fully Variable 40-120 Hz Crossover Frequencies  
2 / 4 Channel Input Selector  
Variable 45 Hz Bass Boost  
Damping Factor: >200 @ 100Hz  
External 60 amp Fuse Required  

RMS Power: 50W x 4  
Bridged RMS Power: 200W x 2  
THD at Rated RMS Power: <0.1 %  
Speaker Level Inputs: No  
Preamp Outputs: Yes  
Built-In Crossovers: HP/LP  
Bass Boost: 0 - 12 dB  
Frequency Response: 20-20,000 Hz  
Channel Separation: n/a  
Signal to Noise Ratio: >100 dB  

le deuxième pour mon sub JLAudio @ 2ohms:

- A6001T:

Regulated Transitional Class D Technology  
Fully Regulated PWM Power Supply  
N-Channel MOSFET Output Design  
Heavy Black Anodized Heat Sink with Titanium Finish Shroud  
Defeatable Balanced Input  
Variable 24 dB / Octave Subsonic Filter  
Adjustable Input Sensitivity  
24 dB / Octave Low-Pass Crossover  
Fully Variable 40-120 Hz Crossover Frequencies  
Preamp RCA Outputs  
Variable 45 Hz Bass Boost  
Damping Factor: >100 @ 100Hz  
External 80 amp Fuse Required  

RMS Power: 300W x 1 @ 4 ohms  
Bridged RMS Power: 600W x 1 @ 2 ohms  
THD at Rated RMS Power: <2 %  
Speaker Level Inputs: No  
Preamp Outputs: Yes  
Built-In Crossovers: LP  
Bass Boost: 0 - 12 dB  
Frequency Response: 20-120 Hz  
Channel Separation: n/a  
Signal to Noise Ratio: >100 dB  

Remarquez quand même quelque chose (moi ça m'a sauté aux yeux!):
Le damping du mono classe D n'est QUE de 100 !!!  8O  8O  

Sinon vous en pensez quoi?
 8)

mood
Posté le 20-06-2003 à 10:08:11  profilanswer

n°23174
bouss
Posté le 20-06-2003 à 10:13:14  profilanswer

classique. les classe D ont souvent des "petits" facteurs d'amo. c'est important mais ça fait pas tout ;)

c'est tout y'a que ça comme question? :lol:

n°23175
rantanplan
Posté le 20-06-2003 à 10:22:22  profilanswer

Donc tu veux dire que le damping factor de 100 n'est pas surprenant? Donc je peux foncer tête baissée et prendre cet ampli?!
Pour le grave il vaut mieux un classeD avec un petit damping ou un mono pas classeD avec un damping de 500? (j'ai aussi des vues sur le Rubicon500-1 Soundstream!...)

Sinon, ma question, enfin le but du topic, était d'avoir des avis sur ces amplis!
---> qualité, musicalité, tenue du grave...bref, est-ce qu'ils rentrent dans une catégorie Hi-Fi...

n°23180
bouss
Posté le 20-06-2003 à 10:50:19  profilanswer

à mon avis ce sont de "bons" amplis. Ce qui ne veut pas dire qu'ils plairont à tout le monde!
 l'histoire de l'ampli à faible ou fort damping, ça dépend de ton sub (la sensibilité surtout) et de comment tu écoutes. J'ai jamais eu de classe D donc je sais pas trop comment ça se comporte :?

n°23186
rantanplan
Posté le 20-06-2003 à 12:52:06  profilanswer

Les classes D étant dédiés au canal de grave je me disais que ce serait le mieux... :roll:

n°23189
Z80
Posté le 20-06-2003 à 14:42:48  profilanswer

Oui, et non.

Le classe D fait de l'échantillonnage. Il n'amplifie le signal que pendant certaines tranches de temps, une petite astuce pour économiser l'énergie : du coup, ça chauffe moins, ça bouffe moins de courant, etc.

L'idée est que la fréquence d'échantillonnage soit tellement supérieure aux fréquences musicales reproduites que ça ne s'entend pas.

Exemple : tes communications téléphoniques "classiques" ont échantillonnées. Ca permet de faire voyager des dizaines de conversations simultanément sur le même fil, en intercalant des morceaux en provenance de chaque interlocuteur. Et tu ne t'en étais jamais rendu compte ! Seulement, bien sûr, tu t'en doutes, ça limite la bande passante. Voilà pourquoi les modems classiques sont limités à 56 K bauds !

Du coup, les amplis classe D sont plutôt recommandés pour la reproduction des très basses fréquences, tout simplement parce que l'échantillonnage n'y est (théoriquement) pas perceptible.

Mais pas parce que c'est fait exprès pour pousser des subs ! Ils ne sont pas vraiment "dédiés", mais plutôt "recommandés", en fait... :wink:  Disons qu'ils sortent un son moins crade dans les graves... :lol:  

Or il y a de très mauvais classe D qui sortent un son de chiotte même pour des graves...

Et d'excellents classes D qui tirent leur épingle du jeu jusque dans les médiums, et plus si affinités ! Or il me semble bien avoir lu quelque part que les Xtant étaient de ceux-là... :wink:  

Par contre, c'est clair que le facteur d'amortissement risque d'avoir une incidence très marquée sur certains subs.

Témoin ce fameux test du 38KX avec un RF Punch 800a2 ponté (DF = 100 (enfin, en stéréo : ponté, je ne sais pas :roll: )) et un Audison LRx 1.400 (DF = 240), qui fait ressortir un très très net avantage pour le LRx, qui tient vraiment la membrane, lui... :wink:  

(put1, je ne regrette pas mon achat, moi ! Y a peut-être mieux, mais put1, qu'est-ce que c'est mieux que ce que je connaissais... :mrgreen: Merci, Tramfr ! :wink: )

n°23190
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 20-06-2003 à 14:47:36  profilanswer

Ces amplis ne sont plus au catalogue de Xtant. Ils ont été remplacé par une nouvelle gamme plus performante et plus proche de la philosophie Xtant.

Plus d'infos sur :
http://www.xtant.com/html/products [...] ifiers.cfm

n°23191
Fuelpower
Posté le 20-06-2003 à 15:00:36  profilanswer

Question bete peut etre mais j'aimerai bien savoir qu'est ce qu'est le damping factor et quelle influence il a sur le Hp que l'ampli pousse??? D'autre part quelle est son abréviation sur les données constructeurs???

n°23196
calimero19​12
Posté le 20-06-2003 à 16:05:41  profilanswer

le damping factor est le facteur d'amortissement d'un ampli...c'est a dire...:
lorsque tonampli envoi une impulsion dans un hp...le hp lui en renvoi une partie...plus le damping de ton ampli est grand et plus il maitrise cette impulsion...ce qui ce reproduit par un impact plus net et plus precis de ton hp...en fait ca fait poum! au lieu depouummm
voila! :roll:  
quoi d'autre? :wink:

n°23199
Fuelpower
Posté le 20-06-2003 à 17:08:02  profilanswer

Merci bien calimero 1912. Alors si j'ai bien compris plus ce facteur est grand plus t hp seront tenus correctement. Quels autres paramètres sont a prendre en compte lors de l'achat d'un ampli?

Aller à :
Ajouter une réponse