13 utilisateurs inconnus cyril87 | Bonjour!
Je possède un Audison VRX 6.420, j'utilise en bridge les sorties "C" pour alimenté mon Sub. J'ai actuellement fait une petite bricole pour Bypassé le filtre sub qui coupait pour moi d'un façon trop raide (24dB). Jusqu'ici tout va bien.
A l'origine je trouvais deja une chose étrange, pour retrouvé mon sub avec un bon impact a l'avant, comme sur mon ancien ampli (un PPI 5440) je devais mettre le sub a 180° sur mon poste alpine (jusque la c'etait pareil avec le PPI) mais bizarrement je devais aussi mettre la phase a 180° sur le bouton de l'ampli...?
J'ai cherché d'où pouvait provenir cette étrange chose, si je mettait tout a 0° j'avais l'impression de plus avoir d'impact du tout et entendre le sub a 1Km. 180° sur le poste seulement : ça arrange un peu mais c'est pas ça.
180° a la source et le bouton 180° du filtre sub sur l'ampli : impact bien présent et basse bien a l'avant.
Bon, vus qu'il m'en faut toujours plus , j'ai décide de filtré le sub par le poste ( Ne me posez pas la question pourquoi tu as pris un Vrx6.420 si c'est pour y coller une source avec DSP svp!)
Donc j'ai fais mon bricolage pour passé outre le filtre (et donc du bouton phase delay 180°) jusque la, ca marche La ou ça coince, c'est que maintenant je ne passe plus pour le module de l'ampli avec le bouton 180°, je n'arrive plus a faire en sorte d'avoir un bon impact, c'est tout le temps décalé quelque part. (j'ai essayé avec la deca tempo mais sans réel amélioration)
J'ai essayé de mette mon sub sur un des deux coté des sortie que je bridgeai et la ca marchai comme je veux. (la source était toujours a 180 pour le sub).
Ma conclusion est que lorsque je bridge l'ampli il y a un dephasage de 180° qui ce produit, que le bouton de l'ampli redephase de 180° donc ca annule. Mais que la source ne fais pas un déphasage mais retourne (et donc inverse) le signal. Autrement dis l'ampli a un phase shifter de 180° et le poste ne fait qu'inverser le signal.
Donc ma question est: comment faire en sorte de corrigé ce problème sans acheter un phase shifter.
Merci de vous avoir déjà pris la tête a me comprendre.  |
Z80 | Tout simplement en inversant les fils de connexion au sub.  |
Sull người điều hành | édit: ah merde, grillé par Z80 !!!
8O j'aime bien la dernière phrase ...
bon je suis un peu perdu dans tes différentes rotation de phase, mais admetton que tu regle à 180° sur ton poste, bon tu aurais bien fait une deuxième rotation à 180° avec l'ampli mais malheureusement, en by-passant le filtrage, ben tu peux plus (corrige-moi si j'me trompe)
(déjà, à ce stade, j'ai envie de dire :
"c'est balo, mais c'est toujours le même problème avec les audison, z'ont plein de fonction mais tu controle rarement tout comme tu le souhaite ... "
m'enfin bref )
donc moi je te propose, du haut de mes faibles connaissances en la matière, d'inverser toi même le + et le - au niveau du cablage de ton sub , ce qui d'après ma logique doit revenir au même et donc récuperer les avantages de ton 2x180° (qui font 360° chez moi et non 0° , mais bref)
bien sur, cela n'a aucune incidence sur la fiabilité de ton sub, certain se fabriquant même des boites de déphasage à grand renfort de domino pour faire des essais.
mais bon c'est vrai que le top c'est encore une boiboite qui permet un réglage en continu (potentiomètre) entre 0° et 360°. |
Z80 | Citation :
(déjà, à ce stade, j'ai envie de dire :
"c'est balo, mais c'est toujours le même problème avec les audison, z'ont plein de fonction mais tu controle rarement tout comme tu le souhaite ... "
m'enfin bref )
|
C'est marrant, c'est une des premières réflexions qui m'avait naïvement échappé lors de mes échanges de correspondance avec Blue Note et le vieux s'était fâché tout rouge... Je précise quand même que ce que tu dis est vrai avec les VRx, mais moins avec les LRx - sauf pour le 4 canaux (et sûrement aussi pour les 5 et 6 canaux), où le fitrage en passe-haut d'un canal entraîne le filtrage en passe-bas de l'autre, mais c'est vraiment de leur faute : ils ont voulu mettre le même nombre de boutons sur tous les amplis de la gamme pour faire les malins...
Citation :
mais bon c'est vrai que le top c'est encore une boiboite qui permet un réglage en continu (potentiomètre) entre 0° et 360°.
|
Alors là, un autre truc marrant : des tas d'amplis possèdent ce genre de gadget (à commencer par mon LRx 1.400), mais là où ça devient drôle, c'est que de l'avis de tout le monde, ça marche toujours mieux à fond de course (0° ou 180°) que n'importe où entre... Bizarre, non ? Du coup, au lieu de se prendre la tête avec des trucs coûteux, hop, inversion des fils...  |
cyril87 | j'ai déjà essayer d'inverser le câblage du sub, cela fait le même effet que sur le poste. C'est a dire, avec le sub inversé et le poste a 180° ca fait pareil que si jetais a 0° avec le poste avec le câblage normal du sub (ça résous toujours rien) . C'est vraiment compliqué a expliquer, j'avoue je mis perd. Pour le moment j'en conclus que bridger sur cette ampli fait un "retard" de phase de 180° ou quelque chose comme ca. Et que le bouton de l'ampli arrivais a le compenser, mai comment...
ce qui me perturbe c'est que en mode stéréo tout est comme il faut mais bon ça manque un peu de watt du coup!  |
Z80 | Oui, ça fait partie de ce que je craignais : pour réaliser le déphasage au niveau de l'ampli, ils introduisent un retard, qui se traduit par quelque chose de plus qu'une simple inversion...
Et tu tiens absolument à bypasser le filtre de l'ampli ? Y aurait pas d'autres moyens, comme modifier la fréquence de coupure du subsonique (ça se fait souvent au moyen de résistances chez Audison) pour compenser la coupure raide ? |
Sull người điều hành | bah sinon , mettre la fréquence de coupure du VRx à fond les manettes, genre 400Hz ou je sais pas à combien ça peut monter, mais à fond quoi , et se servir des réglage de ton poste à la bonne valeur ?? |
shark | les additions des 180° ca fait 360° la on est d'accord et y a pas de dephasage par rapport a 0°.
Par contre tu as un decalage d'une periode ce que tu aurais du pouvoir rattaper avec la deca tempo. |
Z80 | Oui, ça aussi, ça me turlubite, d'ailleurs... 8O |
cyril87 | bon, je viens de faire joujou un peu avec les réglage, et je commence a m'en sortir. J'avais d'une, un petit soucis de gain avec le sub, cela venait que le bouton gain x3. qui devait agir sur toute les entré ne marchai plus avec la sortie sub et évidement elle etai enfoncé pour le reste. Bref ça colle mieux
Je me suis amusé avec la déca et je retrouve un résultat qui me conviens.
J'en conclus qu'il doit y avoir un pti décalage de phase quelque part, mais bon ça ce rattrape (ou chaque ampli doit avoir une déca légèrement différente... dynamique?). De plus la dynamique et la restitution du son est différente entre mon ancien PPI et l'Audison (normal), c'est plus doux, timbre plus propre et plus fidèle, mais un peu moins pèrcussif. C'est mon avis pour le moment et je n'ai pas nonplus une grande experience, peut etre que je le trompe.
Merci quand même pour votre aide!  |
melinster | Je comprend toujours pas l'intéret de déphaser le sub si tu peux lui appliquer une déca tempo (a moins d'etre particulièrement limité en réglages), la phase agissant sur le temps (ou l'inverse je sais plus). De toute manière, 360° équivaut à 0, donc ca ne sert a rien de déphaser a la foi le poste de 180° sortie sub et la sortie ampli, ca revien à ne rien faire.
Par contre, la différence entre le PPI et le VRX, ca, oui. Personnellement j'ai toujours eu beaucoup plus de mal a raccorder le grave amplifié par du PPI, que tous mes autres amplis (et tous ceux des autres aussi). Enfin ca c'est une question de conception et de mariages alors ... |
Sull người điều hành | Citation :
De toute manière, 360° équivaut à 0, donc ca ne sert a rien de déphaser a la foi le poste de 180° sortie sub et la sortie ampli, ca revien à ne rien faire.
|
Pour moi, ça reviendrait à appliquer un retard inversement proportionel à la fréquence ... en gros tu décalle d'une période, inversement proportionel à la fréquence donc , T = 1/f pour un son à 50Hz (sinusoïde pure, bien loin d'un signal musical donc)
T = 1/50 = 0.02 ms donc tu appliquerait un décallage de 0.02ms.
pour 75Hz, ça donnerait 0.013ms de décallage.
enfin moi je vois les choses comme ça.
mais je me trompe peut etre lourdement  |
Z80 | Ceci étant, ce sont tous les HP avant qu'il faut décaler, et pas le sub : comme il est loin, il est déjà naturellement retardé...  |
|
|