Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Augmentation de gain en sortie d'autoradio?

n°67327
jcr54
Posté le 03-01-2005 à 18:20:58  profilanswer

Coucou :)

Voilà je me posais une pitite question...
J'ai tenté de régler mon installation de sorte que le volume de l'autoradio étant à fond, je n'ai aucune distortion ou saturation audible sur à peu près tous les types de musiques que j'écoute.

Le truc c'est que j'écoute vraiment de tout, alors il y a des musiques où le volume global sera très élevé et agréable, et d'autres où je trouverai un manque de dB :P  

Je me demandais donc si il existait des petits boitiers un peu du genre des BassBoost de chez Rockford avec un potard qui permettrait de faire une réadaptation du gain du signal RCA provenant de l'autoradio avant d'arriver sur l'ampli.

Merci d'avance!!

mood
Posté le 03-01-2005 à 18:20:58  profilanswer

n°67329
jcr54
Posté le 03-01-2005 à 18:25:10  profilanswer

Au fait, ma config actuelle :oops:  

Alpine CDA-9812-RB
Kit éclaté 2 voies Magnat Stratos 216 amplifié par RF Punch 600.4
Sub JBL GTi1500 amplifié par RF Punch 501S
Condo 1F

n°67337
Damien
Posté le 03-01-2005 à 19:17:08  profilanswer

je suis désolé mais je ne vois pas l'interet
le bouton volume c'est là pour ça   :lol:  

et d'ailleur il te suffit de régler tes gains amplis, c'est aussi con que ca

n°67346
thibault
Posté le 03-01-2005 à 19:57:09  profilanswer

slt,

C est pour çà qu on lit souvent ici qu il faut regler le gain avec le volume presque a fond (3/4).
Comme çà il t en reste encore sous le pied pour les morceaux enregistrer plutot bas :)

n°67360
jcr54
Posté le 03-01-2005 à 21:59:58  profilanswer

Bah le problème c'est que mes gains sont déja relativement élevés :?

n°67362
Damien
Posté le 03-01-2005 à 22:15:35  profilanswer

Houla!!!

Soit tu es un bourrin
Soit tu as besoin d'ampli + puissants

Le gain a fond ca m'est déjà arrivé de le faire  :?

n°67363
jcr54
Posté le 03-01-2005 à 22:20:45  profilanswer

en fait c'est vraiment pas général!! c'est que sur certaines musiques (pour tout dire jécoute pas mal de mixs teck/hardcore et certains on un niveau un poil trop bas)

c'est déja bien fort mais je suis habitué à plus et ça me parait bizarre c'est tout (je sais c'est pas bien d'écouter tout fort :oops: )

Mais point de vue technique, est-ce que ça existe?

n°67364
Damien
Posté le 03-01-2005 à 22:22:13  profilanswer

un filtre actif peut résoudre ton problème

sinon il suffit de re-graver les cd qui pose problème avec un éditeur qui va t'augmenter le volume sonore à la gravure (NERO par exemple)

n°67366
Yannou
Posté le 03-01-2005 à 22:37:44  profilanswer

Je vais t'exposer ma vision du truc, je vai peut etre dire des conneries, que les connaisseurs me corrigent si je dis une connerie.

Mon avis est que quel que soit le CD le gain doit rester le meme !!! Meme si le volume est moins fort.

Pourquoi ???

Parce que ton gain doit etre réglé juste avant la saturation.

Or TOUS les cd préssés sont matserisé avec un niveau maximum de -0.3 dB, c'ets un standard.
Donc tous les CD vont saturer à ce meme point !!

La différence de volume s'exprime par une compression du signal audio: on réduit la valeur des cretes pour que le niveau moyen soit plus haut.
Et melheuresement cette compression détériore la dynamique du signal et donc fait perde de la qualité au son.

Mais quelque soit le CD ton poitn le plus haut vaut toujours -0.3dB.

Si maintenant pour les CD qui ont un niveau moyen plus faible, tu monte le gain en sortie de l'autoraio, ce que tu fait, c'est que tu ecrete ton signal à l'entrée de l'ampli.
Donc tu sature tes pics.
Cette saturation ne s'entend pas parce qu'elle est trop legere, mais elle peut aussi etre nocive pour ton matos. Sans parler de la nocivité pour le son.

Donc pour moi: touche pas à ton gain !! Si le volume est moins fort c'est que l'ingé son l'é voulu comme ca, alors respecte son travail et protege ton matos.

Maintenant je laisse la parole au grand pour corriger mes conneries.  :oops:

n°67376
thibault
Posté le 03-01-2005 à 23:49:31  profilanswer

bein tu n as qu a regler la sensibilité de ton ampli par rapport au morceaux de music le plus faible  
(ce qui reviens a regler sur le morceau le plus fort avec volume au 3/4) :wink:  

Maintenant il se peut (mais j en doute) que tes music sont toutes enregistrer avec un niveau super faible.  
ce qui fait que ton Alpine n atteindrai jamais en sorties les 0.5v  mini necessaire au RF.
et dans ce cas un preampli est necessaire (filtre actif, equaliser ou preamp)

Aller à :
Ajouter une réponse