17 utilisateurs inconnus the_pantera | Bonjour à tous,
Voila mon problème, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver lorsque l'on parle autoradio, j'aimerai connetre les loi indispensable pour faire une installation correct, du style quelles enceintes peut on mettre sur une sortie 45 Watts?(y a t-il des formules incontournable?) Difference entre watts rms et musical?ou bien à partir de quel puissance il faut mettre un ampli? Ou bien encore quel section de cable choisir? Voila enfin toute les formules pour faire une bonne instalation sans danger pour le materiel!
Je m'en remet à vous proffessionnels de l'autoradio pour m'éclairer un peu!!!!
Merci à tous!
ps : mon auto radio (alpine cd/mp3/...) dispose de 4*50 Watts en sortie. |
guillot | loi la plus utilisé est sans doute la loi d'ohm, pour l'impédance des enceinte.
Mais pour mieu répoudre a ta requète, avec les 45W de ton autoradio tu peu branché, en théorie, a peu pré n'importe quel haut parleurs du moment que l'impédance de celle ci soit de 4 Ohm.
Dans la pratique les sub sont a banir, bien évidament , et il faut, de préférence, que le rendement de l'enceinte soit convenable, >= 90dB/W/m, si tu veut avoir un minimum de volume sonore.
Les watt RMS, c'est la puissance que peu fournir (pour un ampli) ou encaisser (pour un HP) pendant un temps infini sans dégradation.
Les watt musical corespondent en général au watt RMS.
Les watt Max, c'est la puissance que peu fournir (pour un ampli) ou encaisser (pour un HP) pendant un temps trés cour, d'une seconde a quelques millième de seconde. Cette puissance en généralement, pour ne pas dire tous le temps, supérieur a la puissance RMS.
Les fabriquant l'écrive en gros pour faire vendre, c'est tout, mais ne doit en aucun cas servir de référence. Les watt RMS d'un Hp ne serve pas a définir la puissance de l'ampli qui l'alimente. Tu peu trés bien utilisé un ampli trés puissant sur des enceinte qui en encaisse peu, il faut juste ne pas trop monté le son . L'inverse est également possible.
En règle général il vaut mieu prendre un ampli légérement plus puissant que la puissance indiqué sur les enceinte pour évité la saturation de l'ampli (destructif pour le HP et trés désagréable pour les oreilles). (le tout en Watt RMS bien sur)
Pour la section de cable, tu parle surement du cable d'alim de l'ampli, pour cela il faut que tu trouve un tableau de choix de section en fonction de l'ampérage. Tu devrais en trouvé un dans le règlement IASCA disponible sur le site du même nom.
Pour la section de cable Hp c'est un général du 1.5mm² ou du 2.5 mm².
Voila pour quelque une des règle qui régissent le car-audio. |
Lookit2000 | Citation :
Bonjour à tous,
Voila mon problème, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver lorsque l'on parle autoradio, j'aimerai connetre les loi indispensable pour faire une installation correct, du style quelles enceintes peut on mettre sur une sortie 45 Watts?(y a t-il des formules incontournable?) Difference entre watts rms et musical?ou bien à partir de quel puissance il faut mettre un ampli? Ou bien encore quel section de cable choisir? Voila enfin toute les formules pour faire une bonne instalation sans danger pour le materiel!
Je m'en remet à vous proffessionnels de l'autoradio pour m'éclairer un peu!!!!
Merci à tous!
ps : mon auto radio (alpine cd/mp3/...) dispose de 4*50 Watts en sortie.
|
en gros t'aimerai qu'on te fasse un resumé de toutes les questions posées sur le forum depuis 6 ans  |
the_pantera | Tout d'abord bonjour a tous,
je pense que ma demande peut etre résumé en 2 ou 3 explications de base et surtout en formules mathematiques de base! je ne pense pas les avoir apercu sur ce forum!
D'après moi c'est incontournable pour ne pas faire de l'a peu près!
Peut etre que tu peut m'éclairer sur le sujet? Merci à toi.(et à tous)
a+
ps : merci tout de meme pour la premiere explication. |
Lookit2000 | Citation :
Tout d'abord bonjour a tous,
je pense que ma demande peut etre résumé en 2 ou 3 explications de base et surtout en formules mathematiques de base! je ne pense pas les avoir apercu sur ce forum!
a+
ps : merci tout de meme pour la premiere explication.
|
je ne vais pas trop de donner de formule mathematique, parce qu'a part les grandes theories qui sont surtout pretexte a du branlage intellectuel, elle n'ont aucun interet pratique, mis a part peut etre le fait que deux hp en serie double l'impedance, et deux hp en parallele la divise par le nombre d'hp
donc en gros :
2hp de 4ohm en serie equivaut a un hp de 8ohm
2hp de 4ohm en parallele equivaut à un hp de 2ohm
en sachant que plus l'impedance est basse et plus tu tire sur la gueule de l'ampli. Un autoradio est prevu pour fonctionner à 4 ohm, pas moins, les amplis ca depend et c'est indiqué.
Pour le cablage, 2.5² pour tous les hp et 1.5² pour les tweeters. Apres ca peut fonctionner avec moins pour tous les hp, ca depend de ton niveau d'hifitude.
Je "corrige" une indication donnée précédemment par notre ami guillot qui dit que les watt musicaux correspondent au watts RMS : c'est faux.
Un watt musical c'est une invention marketing, un watt RMS c'est une mesure normalisée. Ne prend en consideration que les watts RMS (les watts musicaux, max, pmpo, tu oublies)
Voila, pour le reste tu peux feuilleter ce forum, utiliser la tres pratique fonction "RECHERCHE" et surtout la regle de base : si tu veux pas abimer ton matos, tu evite de tourner le bouton volume a fond a droite surtout si ca commence a baver salement (musicalement je parle) |
carpou84 | oui on appelle généralement les watts rms les watts nominaux , ou continus mème je crois  |
belloubustou | Citation :
Tout d'abord bonjour a tous,
a+
ps : merci tout de meme pour la premiere explication.
|
oublie les formules mathematique et sache que tu peux brancher n'importe quel hp sur un autoradio mis a part un sub pour l'instant c'est tout ce que tu as a savoir alors maintenant avance dans la lumiere et ne te retourne pas  |
Ninjar | Bellou reste pas derriere lui comme ca tu vas lui faire peur  |
coaxial | en terme de loi physique un toradio c'est comme une pomme , faut bien le fixer sinon ça tombe  |
Lookit2000 | mon dieu  |
bouss | Citation :
ou bien à partir de quel puissance il faut mettre un ampli?
|
ben à partir du moment ou ton autoradio n'en sort pas assez
cette question reflete une prise à l'envers du probleme. La question de base est: quel niveau sonore je veux
ensuite, en fonction de la sensibilité des HP (on va prendre souvent 90dB/W/m comme base), on va pouvoir estimer la puissance necessaire en fonction de la distance à laquelle on est des HP.
pour avoir 105dB, la puissance d'un autoradio (réellement 4x20W) suffisent.
1W -> 90dB
10W -> 100dB
100W -> 110dB
1000W -> 120dB
bon on a un peu de bol, la voiture se comportant comme une boite, elle augmente un peu le rendement ensuite il y'a les "règles" de cablage électrique, pour pouvoir passer l'ampérage necessaire sans risquer de prendre feu avec la caisse...
et puis ça n'est que de la logique, donc c'est à toi de "sentir" si ce que tu fais est bon ou pas.
y'a pas mal de ces notions de sécurité qui sont détailées dans le règlement IASCA |
Lookit2000 | Citation :
10000W -> 120dB
|
ya un zeroo de troop |
bouss | Citation :
10000W -> 120dB
|
ya un zeroo de troopooui boon çaa vaa oon vaa paas een faaire un draame  |
coaxial | Citation :
ou bien à partir de quel puissance il faut mettre un ampli?
|
ben à partir du moment ou ton autoradio n'en sort pas assez
cette question reflete une prise à l'envers du probleme. La question de base est: quel niveau sonore je veux
ensuite, en fonction de la sensibilité des HP (on va prendre souvent 90dB/W/m comme base), on va pouvoir estimer la puissance necessaire en fonction de la distance à laquelle on est des HP.
pour avoir 105dB, la puissance d'un autoradio (réellement 4x20W) suffisent.
1W -> 90dB
10W -> 100dB
100W -> 110dB
1000W -> 120dB
j'avais apris pour double le volume sonore soit une augmentation de 3db , il fallait décupler la puissance ( soit la multiplier par 10 )
1 W 90db
10w 93db
100w 96db
1000w 99db
doit y'avoir un truc que j'ai pas bien suivi quelque part à quel sein faut-il ce vouer  |
guillot | Moi on ma apri : Pour doublé le niveau sonore il faut doublé la puissance, tout simplement.
De même pour doublé le volume sonore, sans changé la puissance, il faut divisé par 2 la distance qui te sépare (ou le micro) du HP. En sens inverse pour diminué le volume par 2 il faut doublé cette distance. |
Lookit2000 | pour doubler le niveau sonore (+3db), on double la puissance (watt)
donc :
1w 90db
2w 93db
4w 96db
8w 99db
16w 102db
32w 105db
64w 108db
128w 111db
etc ...
la methode de Bouss est un raccourci mais ca simplifie bien le principe. Apres c'est du theorique et comme toujours entre la theorie et la realité ... |
coaxial | Citation :
L'oreille est stimulée par une pression. Cette pression acoustique pour un amplificateur donné dépend directement du rendement des haut-parleurs. Ce rendement exprimé en dB/Watts à 1 m, est le nombre de décibels produits par le HP pour un watt efficace appliqué à ses bornes et la mesure est effectué par un micro placé à un mètre du HP. Exemple : Prenons 2 enceintes ayant respectivement des rendements de 93 et 102 dB/W soit avec une différence de rendement de 9 dB. Sachant que le décibel est le logarithme d'un rapport de pressions G dB = 10 x log (P2 / P1) avec P2 la pression mesurée et P1 la pression référence soit 2 .10-5 Pa. Lorsque nous doublons la puissance nous obtenons un gain de 3 dB. Ce qui veut dire que si nous alimentons la 2e enceinte avec 10 W, il faudra alimenter la première avec 10 x 2 x 2 x 2 = 80 W pour obtenir la même pression acoustique donc la même impression de puissance à l'audition. Ceci démontre à quel point il est important de posséder des haut-parleurs ayant le plus haut rendement possible afin de pouvoir utiliser une amplification de faible puissance. En effet la distorsion harmonique est directement liée à la puissance de l'amplification. Entre 2 HP qui produisent un même niveau de pression acoustique mais l'un avec 10 W et l'autre avec 80 W, le premier souffrira d'une distorsion harmonique bien moindre. De plus moins un HP est sensible plus il tasse la dynamique.
|
origine http://www.supravox.fr/infos.htm#ressentie en bas de page
méa-culpa , je m'a gourré quelque part hier :?
mais bon ça aide à piger un peu plus les watts pour les newbees cette page  |
Lookit2000 | Citation :
Moi on m'a appris : Pour doubler le niveau sonore il faut doubler la puissance, tout simplement.
De même pour doubler le volume sonore, sans changer la puissance, il faut diviser par 2 la distance qui te sépare (ou le micro) du HP. En sens inverse pour diminuer le volume par 2 il faut doubler cette distance.
|
pas de bol, ce coup ci c'est le contraire :
tu viens de gagner un dictionnaire  |
Lookit2000 | mince, t'y etais presque là :? Non mais je parlais juste de ton orthographe déplorable
Par contre je me demande si au volume 24 on est deux fois plus fort qu'a volume 12 ...
et puis tant qu'on y est, je me demande aussi que valent 90db/w/m par rapport a 90db/2.83v/m (ou alors combien de watts à 2.83v) |
guillot | Si tu parle des chiffre qui sont sur ton autoradio, je croi pas mais c'est à tester.
Dézolé pour lortografe, mè ont ma jamè appri a écrir.  |
Lookit2000 | donc apres fouillage sur google, je reponds a ma propre question (qui ne doit interesser que moi meme)
sur un hp de 8ohm, 2.83v donne 1watt
sur un hp de 4ohm, pour avoir 1watt on ne sort que 2v
ce qui signifie que pour un hp donné avec un rendement à 2.83v pour 4ohm, il faut diminuer cette valeur (le rendement) pour avoir la valeur à 1w. Apres de combien j'en sais rien.
En gros le rendement à 2.83v et le rendement a 1w c'est pas la meme chose donc faire attention aux chiffres quand on achete. |
guillot | Pour l'histoire des 2.83 V, tous dépent de l'impédance du HP.
Pour obtenir 1W avec un HP de 4 Ohm, il faut apliquer un tension de 2V a ses bornes. Et sur un HP de 8 Ohm, il faut 2.83V.
PS : les fabriquants usent parfoit de ce méli mélo pour gonfler le rendement, en testant le un HP 4 Ohm sous 2.83V, se qui fait en réalité 2W donc 3dB en plus.  |
riga | Ca prouve qu'il faut pas tant de puissance que ca pour alimenter un ke...
Il y a aussi l'impédence qui varie en fonction de la fréquence. 4 ohms, c'est a 120Hz (exemple) à 1200Hz, c'est peut être 15ohms... (y'a que le ruban qui est totalement linéaire).
La tension aux bornes du HP augmente avec la puissance ou elle reste fixe et c'est l'intensité qui augmente ?
(c'est juste pour me confirmer que la section des cables est relativement largement surdimensionnée à mon gout... ) |
guillot | Les deux augmentent!
Lorsque l'on augmente la puissance, on augmente la tension au borne de la charge (le HP) et grace (ou a cause) de la loi d'Ohm le courant augmente proprotionnellement.
Donc la puissance augmente proportionnellement au carré de la tension ou de l'intensité, selon dans quelle sens on prend le problème.
Pour la section de cable, comme il faut tenir compte de l'intensité, tu prend la puissance maximum en RMS, tu divise par l'impédance de ton ou tes HP, puis tu fais la racine de tous çà. Et tu obtendra le courant qui passe dans tes cables.
PS : pour les HP l'impédance affiché corespond a l'impédance moyenne mesuré de 20 à 20000 Hz. |
riga | Soit pour 1kW : 15A.
Un 2² suffirait largement dans ce cas...
Heureusement qu'on utilise pas les formules de physique en caraudio, sinon les constructeurs feraient faillite...  |
Lookit2000 | Citation :
Soit pour 1kW : 15A.
Un 2² suffirait largement dans ce cas...
Heureusement qu'on utilise pas les formules de physique en caraudio, sinon les constructeurs feraient faillite... 
|
oui, d'ailleurs tu as deja entendu parler d'un cable hp grillé ? Moi non en tout cas ... |
nã©oprene Invité | Citation :
Ca prouve qu'il faut pas tant de puissance que ca pour alimenter un ke...
|
l'expérience prouve que 4*10W sur une tete médium aigue filtrée en actif, avec des HP de sensibilité normale pour du caraudio (bas rendement) le tout en passe haut à 400Hz ça écrète avant d'atteindre un niveau réaliste |
riga | Ca confirme bien ce que je disais  |
|
|