Jpcok et 20 utilisateurs inconnus kilicool | Hi !
J'ai recement bidouillé dans mon installation pour supprimer un bruit de parasite dans mes enceintes et depuis mon autoradio ne s'allume plus sans le contact. J'avais mit depuis longtemps le rouge avec le jaune pour éviter ca ! Depuis, ca ne fonctionne plus ! Pire, une fois le contact coupé et remit, je perds la mémoire ! rien ne s'enregistre ! je n'ai pourtant pas touché au cable et j'en suis sur !
Est ce que ca peut venir d'un fusible ? ou autre chose ?
merci
Julien |
poluxbox | salut
forcement si ca fonctionnais avant c'est que ton fil de permanent ne doit plus faire contact ce qui explique la perte des reglages
si tu sais quels fils d'alimentation correspond a quoi sur ton autoradio c'est simple
la meilleure methode si tu as un multimetre
contact coupé tu prends un des fils d'alimentation (le rouge ou le jaune par exemple) et tu regardes si il y a du jus (pour la masse tu prends une partie metalique proche dans ta voiture , sur ton neiman par exemple)
et la tu aura résolu proprement ton souci
en ésperant avoit été assez clair
dans la mienne par exemple c'est jaune pour le contact
rouge pour le permanent (batterie quoi)
et noir la masse |
kilicool | Ca ne peut pas être une histoire de fusible ?? Je ne comprends pas je n'ai vraiment pas touché a ces cables ... |
bouss | je vois pas en quoi un fusible causerait ça. Le mieux placé pour vérifier un faux contact ça reste toi...
si t'a pas touché aux cables, ça veut dire qu'avant ça marchait, mais on sais pas comment, et qu'il aurait ptet mieux vallu que ça marche pas :?
méthode de poluxbox: retrouver un "vrai" plus permanent, une vraie masse, et voilà
profites en ptet pour tout débrancher et tout rebrancher, histoire de faire un point clair sur ton cablage |
kilicool | Bon c'était bien un fusible... a bon entendeur ! merci ! |
bouss | 8O développe STP
Et n'hésite pas à revoir ton cablage, c'est pas tout à fait normal, ça ressemble à un retour de jus de qq part que ça devrait pas... |
poluxbox | Citation :
Bon c'était bien un fusible... a bon entendeur ! merci !
|
un fusible habitacle ?
faudra m'expliquer la
si ton fusible est cramé tu n'a plus de jus sur tout ce qui est alimenté derriere (autoradio , horloge etc...)
quel fusible a tu remplacé
a moins que ce soit un fusible derriere l'autoradio ? |
lolosav | Ton poste ,c'est pas un clarion ? |
kilicool | Mon poste est un Alpine et j'ai changé un des fusibles qui était sur le coté dans ma clio 2 phase 2. J'ai changé celui qui avait un symbole en forme de croix. C'était le seul grillé ...une fois le fussible mit ca a fait une petite etincelle de contact et l'autoradio c mit en route ... |
poluxbox | Citation :
ca a fait une petite etincelle de contact et l'autoradio c mit en route ...
|
ca prouve bien qu'il y a un truc qui ne vas pas quelque part
moi je serais toi j'y regarderais quand meme  |
VOLAY | Citation :
ca a fait une petite etincelle de contact et l'autoradio c mit en route ...
|
et ca t'inquiette pas ca ?
remarque tand qu'il n'y a pas de fumee noire juste au dessus de grosses flames, ca ne risque rien !  |
kilicool | Bah non, ca ne m'inquiête pas du tout et c'est logique.... Prends un circuit fermé avec du courant continu ... mon circuit n'était plus fermé car le fusible était mort. Je remets un nouveau fusible ... le circuit se referme donc ... donc tu as le temps d'entre appercevoir une etincelle qui montre que le courant repasse partout !
Quand tu branche un appareil dans une prise, quand ta phase rentre en contact avec la borne + et la masse avec le - tu as une etincelle (petite) que tu ne vois pas dans ta prise ... c'est logique ! |
riga | Exact.
Petite étincelle tout a fait normale.
Vérifie quand même ton câblage, si un fusible grille, c'est qu'il y a une raison.
Y'a ptet un fil qui a perdu de l'isolant... |
kilicool | Oui je pense avoir laissé trainé mon remote une heure ou deux avec un embout non fermé derrière l'autoradio ... il avait peut etre touché la carcasse ou autre ... |
bouss | ce qui reste pas normal, c'est que sans fusible, ça s'allumait avec la clé en place!
copie à revoir! |
lolosav | C'est vrai car dés qu'il manque un des deux 12v ; l'appareil ne s'allume pas.
bizarre ,bizarre  |
kilicool | Vous le faite exprés ? L'appareil qui s'allume quand il y avait le contact c'était logique puisque le 12 V arrivait via un des cables avec le contact ...
Le sans contact, le permanant n'envoyait plus de volt du tout ... donc plus de mémoire ... j'ai du changer un fusible et c'est reparti, pas plus compliqué ! |
lolosav | Citation :
Vous le faite exprés ? L'appareil qui s'allume quand il y avait le contact c'était logique puisque le 12 V arrivait via un des cables avec le contact ...
Le sans contact, le permanant n'envoyait plus de volt du tout ... donc plus de mémoire ... j'ai du changer un fusible et c'est reparti, pas plus compliqué !
|
Si le permanent n'envoyait plus de jus ; ton poste ne pouvais plus s'allumer .
A moins que tu te sois trompé entre le plus perm et le plus apc. |
kilicool | Non car le cable de contact envoi du 12V aussi quand le contact est mit justement ! |
kilicool |
Non le jaune et le rouge de l'autoradio était toujours branché sur le jaune et rouge de la voiture (là je sais c'est pas bien mais ca marchait quand même)
Citation :
Complété de:
" Pire, une fois le contact coupé et remit, je perds la mémoire"
ça confirme que ton plus permanent de l'Alpine est bien sur le commuté de la wature.
|
Non sur les deux ...
Citation :
Et pour finir:
"L'appareil qui s'allume quand il y avait le contact c'était logique puisque le 12 V arrivait via un des cables avec le contact ... Le sans contact, le permanant n'envoyait plus de volt du tout ... "
là je capte queud, si ce n'est que selon la position dudit fuse remplacé, tu bascules d'un plus commuté à un plus permanent (vécu dans ma 206, fuse habitacle n°24 (je crois), position "en haut" permanent, "en bas" commuté)
Tant mieux si ça remarche, mais aurais tu l'obligeance de vérifier si ce fuse est "à 2 positions" possibles, juste pour confirmer ou infirmer s'il te plait.
edit: quand tu dis "J'avais mit depuis longtemps le rouge avec le jaune pour éviter ca ", tu causes bien côté poste, pas côté voiture?
|
Comme dit au dessus j'avais fait l'erreur de tout mettre ensemble ... là actuellement j'ai le rouge et jaune de l'autoradio ensemble sur le jaune de la voiture (permanent pour moi)
Le dit fusible je vais te faire une photo ! |
kilicool | Yeap ... bien que mon fuse ait quand même tenu presque un an avec de bridge ! Il a claqué comme ca du jour au lendemain ! |
Serval | "Ici la voix"
Sur certaines auto , modifier la position d'un fusible d'un cran , passe le permanent en acc , et vis versa
Y'a 3 contacts en ligne = 1 - 2 - 3
1+2 = acc
2+3 = permanent
Les 3 contacts sont sur une meme ligne , ce qui permet de selectionné avec un fusible , l'une ou l'autre des positions
Donc , en remplaçant un fuse cramé , en le mettant dans la bonne rangée , mais pas dans les 2 contacts de depart, l'on peut passer d'un permanent a un acc , sans s'en rendre compte
Avec tout ce que cela peut impliquer ensuite , pouvant etre interpreté de "bizarre"
"Voila , c'est tout"
Pour le moment ... |
lolosav | C'est vrai ,sur du clarion ou vdo je crois mais sur alpine ca reste du classique. |
Serval | Je cause des autos la
Mais spa grave  |
lolosav | j'avais pas vu sur "Auto" désolé.
|
Serval | Ca c'est rien
Quand en plus du coup du fuse , l'user a monté son remote sur celui pour l'antenne qui commute au changement cd-radio ,il vient te voir avec de l'ail partout la bagnole  |
Serval | Citation :
C'est vrai ,sur du clarion ou vdo je crois mais sur alpine ca reste du classique.
|
La aussi tu m'en apprends une bonne
Jamais vu de commutation de parmanent en ACC par fuse sur autoradio
J'me demande meme a quoi ça pourrait servir
Mais t'es de la partie , et comme pour les protons , je veux bien te croire  |
lolosav | c'est pour les vehicules qui n'ont pas d'aprés contact .
je vais essayé de trouver une photo . |
Serval | Citation :
c'est pour les vehicules qui n'ont pas d'aprés contact .
je vais essayé de trouver une photo .
|
Oui donc , ça sert sur une auto n'ayant pas d'apres contact (donc que du permanent a envoyer au dit toradio) , a choisir sur le toradio , une position lui permetant :
T'etre alimenté en permanent Ou
D'etre alimenté en permanent
Cool A moins qu'une position de fuse alimente donc le toradio a travers lui , et l'autre ouvrant le circuit (logement de fuse sans contact )
Un interupteur manuel quoi.
On met le fuse sur la position 1 le matin , et sur la 2 le soir , pour etre sur de pas perdre son fuse , et de le retrouver a proximité le lendemain quand on est a la bourre , et que l'on doit tout reparametrer pour la journée
Pas con et astucieux de la part de vdo  |
Serval | oui , le fusible vdo permet d'éviter d'inverser le R et le jaune
Citation :
c'est pour les vehicules qui n'ont pas d'aprés contact .
|
C'est pas fait pour permettre aux vehicules qui n'ont pas d'apres contact , d'en avoir un
Mais fait pour les vehicules qui ont un P & un ACC mais dont le cablage est inversé , me semble t'il  |
lolosav | c'est clair que tu ne récupéres pas un apc . |
|
|