Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

zazatte et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Test HOME : PPI PCX 5800 vs Denon AVR1804 sur Jamo X870

n°113707
narbi
Posté le 20-05-2006 à 12:15:29  profilanswer

Ca m'a pris ce matin, çà fait un bon moment que ce petit test me turlupine, j'ai décidé de passer à l'acte :)

L'idée est la suivante: que valent des amplis car face à des amplis home ...

Configuration du test :

- 1 paire de Jamo X870 (200RMS, 280max, 1 tweet, 2 mid en 16 dans le même volume clos, 1 sub de 25 sur le coté)
- 1 ampli denon avr1804 (bon c'est du home ciné mais çà fait aussi du stéréo)
- 1 ampli PPI PCX5800 que j'ai démonté du coffre pour l'occasion
- 1 batterie qui trainait dans le garage (que j'en ai profité pour charger un coup sur secteur)
- 1 lecteur DVD Divx du lidl :lol:
- quelques cd dont un cd iasca

Le branchement est fait comme suit :

Les enceintes ont un double bornier donc c'est pratique on peut comparer sans tout débrancher à chaque fois.
Je précise que dans chaque phase de test quand un ampli tourne l'autre est coupé (faut pas déconner quand même).
Le denon est alimenté en coax numérique par le lecteur dvd (ici cd), le PPI est alimenté en RCA via les sorties analogiques du lecteur.
Le remote pour allumer l'ampli est relié à la batterie, et une cosse de l'autre coté du fil pour allumer ou éteindre l'ampli à volonté.

Le gain sur le PPI est réglé à un peu moins qu'un quart, et, j'ai du bol, le lecteur a un controle du volume (donc premier allumage volume 0 on sait jamais).

mood
Posté le 20-05-2006 à 12:15:29  profilanswer

n°113708
narbi
Posté le 20-05-2006 à 12:20:41  profilanswer

Quelques photos du montage :

http://narbi.free.fr/DSCN1866.JPG

http://narbi.free.fr/DSCN1867.JPG

http://narbi.free.fr/DSCN1868.JPG

Les enceintes :

http://narbi.free.fr/DSCN1869.JPG

L'ampli home :

http://narbi.free.fr/DSCN1870.JPG

[liens modifiés, photos trop lourdes]

n°113709
narbi
Posté le 20-05-2006 à 12:28:05  profilanswer

Passons aux impressions ...

Denon ... écoute calme à niveau modéré, plaisante mais sans grande prétention et/ou dynamique. A haut niveau là bête se réveille, çà reste doux, mais çà envoie et pas qu'un peu :)

PPI ... alors là c'est une autre histoire, pour schématiser la différence à volume modéré, on prend le denon, les hp, on enlève maïté qui est assise sur les medium aigu, et çà donne le PPI :lol:

La différence est impressionnante, avec le PPI le son est incroyablement plus clair, un peu plus détaillé encore, beaucoup plus dynamique, et la frappe et les impacts en medium et en sub n'a strictement rien de comparable. Beaucoup plus franc avec le PPI, bien qu'on puisse moins pousser le niveau du fait que plus agressif dans l'aigu quand on exagère, alors que sur ce point le denon en a encore un paquet sous le coude (plus doux, on peut envoyer + et c'est pas mauvais pour les oreilles).

J'étais vraiment curieux de pouvoir comparer du home/car en ampli, ben là je suis bluffé j'avoue  8O

n°113711
narbi
Posté le 20-05-2006 à 12:34:47  profilanswer

Je précise comparativement, les enceintes sont en 4 ohms, donc 50W RMS par enceinte sur le PPI, 125W par HP pour le denon (enfin c'est la puissance en 6 ohms, en 4 en principe il fait pas (mais menfou 2 ans que ca tourne) donc je sais pas combien çà sort).

n°113716
douda75
Posté le 20-05-2006 à 14:04:22  profilanswer

ça me rassure quand même que le PPi soit un cran au dessus d'un Denon AVR1804 qui est un ampli home-cinema sans prétention côté hifi...

n°113717
narbi
Posté le 20-05-2006 à 14:08:05  profilanswer

Plusieurs crans même et à tous les niveaux :)

n°113719
douda75
Posté le 20-05-2006 à 14:33:50  profilanswer

il serait intéressant de faire un comparo maintenant avec un petit stéréo rotel ou nad par exemple, pour voir ce que ça donne  :wink: .

n°113721
narbi
Posté le 20-05-2006 à 17:14:50  profilanswer

Sauf que j'ai pas :?

J'ai testé un paquet de trucs, même du bourrin :)
Sur du prodigy pourtant réputé lourd çà tape d'un propreté assez renversante, le denon est plus approximatif en grave, il est plus rond (sympa mais plus rond) là c'était vif et précis.

n°113726
narbi
Posté le 20-05-2006 à 17:42:41  profilanswer

Je verrais bien aussi ce test face à un bon harman kardon genre AVR7300, là je suis pas certain que la balance pencherait en faveur du PPI ...

n°113731
bouss
Posté le 20-05-2006 à 19:09:54  profilanswer

les amplis HC sont à la ramasse niveau hifi, donc pas étonnant.

Et j'ai un gros Sherwood des familles :?

n°113734
narbi
Posté le 20-05-2006 à 19:50:52  profilanswer

Et pourtant ... en principe sherwood explose harman encore 8O  
Pas dans la m*rde ... 8O

n°113736
douda75
Posté le 20-05-2006 à 20:22:50  profilanswer

Je confirme que n'importe quel petit ampli stéréo de qualité fait mieux que  l'ensemble des ampli home-cinema du marché, hormis le Z9 de Yamaha qui m'avait fait bonne impression...(il y a peut-être une ou deux autres exceptions mais à des tarifs prohibitifs...)

Pour le reste, effectivement Sherwood et Harman sont peut être dans les moins pire côté hifi.  

Mais ceux qui cherchent de la qualité côté amplification en home-cinema savent depuis longtemps que pour un même budget voire moins cher, il vaut mieux se tourner vers des éléments séparés (préampli-décodeur et ampli de puissance)  :wink:.

n°113737
narbi
Posté le 20-05-2006 à 20:29:45  profilanswer

C'est vrai que l'idée commence à faire son chemin ... ;)
On étudiera la question le jour où je ne saurai plus quoi faire de mon pognon (et quand j'aurai une voiture qui sonne un minimum) :lol:

n°113741
zenman94
Posté le 20-05-2006 à 23:01:01  profilanswer

Citation :

les amplis HC sont à la ramasse niveau hifi, donc pas étonnant.

Et j'ai un gros Sherwood des familles :?

Sherwood doit etre une des rares marques avec des amplis sachant se débrouiller aussi bien en HC quand HiFi.... Et un 936 ca envoie dur, meme en HiFi!

Pour ma part j'ai un Onkyo 602, et y a de la reserve à revendre, en HiFi ca sait faire de la musique, en HC ca sait créer des émotions, et pourtant derrière je n'ai "que" du Chorus 726 S.

Je pense que dans ce test le Denon et le PPI sont incomparable, ils ne sont pas dans le meme secteur de gamme (chacun dans leur milieu, HC et caraudio).

Et en ce qui concerne la musicalité Denon, personnellement je n'apprécie pas spécialement, c'est comme NAD, j'ai été très décu par les écoutes sur du NAD, alors que juste derrière on m'a pluggé un Sherwood 936, et là j'ai pris mon pied!

n°113745
Ninjar
Posté le 20-05-2006 à 23:27:59  profilanswer

j'ai la flemme de sortir un RF du coffre pour comparer a mon Quad ( ou alors c'est que j'ai peur du résultat  :lol: ) pourtant j'ai la batterie et le branchement serait facile  :oops:  

Par contre tu trouves deja des différences a l'ecoute avec une chaine comme tu as. Imagine avec une vraie source et des HPs mieux placés  :idea:

Aller à :
Ajouter une réponse