Clemouth29, zazatte et 14 utilisateurs inconnus sash83 | Salut, j'aimerais savoir ce qu'aporte ces bateries ...
De plus j'ai une question, plus pointue ... ma voiture est une essence, et est ce que le fait de lui mettre une telle baterie ne peut pas endomager le démarreur ou l'alternateur :?: Merci |
Flexx | Salut Les optima on une plus grande reserve d'intensité que les batterie standart, elle sont capables de donner une plus grande intensité qu'une autre batterie.
Tu risque en aucun cas d'endomager le demarreur ou l'alternateur bien au contraire !!!
Flexx |
cyril84 | Salut sash83 , pour le démarreur a priori aucun problème,par contre pour l'alternateur son usure risque d'être trés rapide (au niveau des charbons ou contacts)le débit d'ampère étant insuffisant.(j'ai déja eu le problème) |
sash83 | Merci pour vos réponses les gars
Donc ça peut bousier l'alternateur !! hein hein Et avec une baterie comme ça, je peus écouter le son pénard sur la plage pendant des heures ?
Et si jamais je met a plat la baterie, il reste pas
une réserve d'anergie pour le démarage ??? |
sash83 | Ok merci, démarer la voiture en poussant dessus
je commence a connaitre !!! LoL Merci pour vos renseignements précieux  |
david28 | de rien AMICALEMENT |
audioconcept | que tu est une essence ou diesel ne change rien ,l'optyma jaune est baterie a decharge lente donc + grande autonomie et cicle de recharge +court donc l'alternateur travvaille moin.jai une optyma depuis 4 ans,la voiture a 226000km et c toujours le meme alternateur. |
cymuz | salut tous ca a le merite d'etre tres clair |
David bis | C possible de connaitre le prix de c bébêtes ? |
david28 | moi j'ai paye la mienne 1690F neuve(OPTIMA YELLOW) les autres sont moins cheres
AMICALEMENT |
David bis | Comment ont fait pour savoir laquelle il faut ?
En fait je veux pas acheter la haut de gamme si une du millieu de gamme me suffit. |
Gulliver | Comme l'as dis audioconcept aucun risque pour la voiture...
une optima est une batterie..pas une usine nucleaire... L4alternateur est prevu pour un type d ebatterie et des carcateristiques precieses... A/h
Donc une optima de 50A/h sera tout aussi adapté a un vehicule qu'une standart gd public de 50A/h aussi....leur conception "ht de gamme" fera qu'elles seront meme plus "facile" a recharger par l'alternateur... De même que cette conception leur donne la capacité de dlivrer leur courant stocké de meilleure façon donc avec moins de pertes donc au final plus d'autonomie et de courant de sortie possible...
une optima jaune est une batterie a charge et decharge lente prévu donc pour une utilisation ou la consommation instantannée n'est pas trés importante et la recharge idem... tout est relatif car la capacité enc ourant des optima jaune excede deja bon nombre de batterie "standarts"...
La recharge lente = alternateur d'origine...en opposition aux Kg d'alterno des showcars SPL... Il existe des accus rouge a charge et decharge rapide puis enfin des noirs qui sont l'extremité de la chaine en capa de courant de decharge et charges...
a savoir aussi que plus la capa en courant de decharge est importante (donc rouge ou noir) plus l'autonomie chute... En utilisation classique une jaune convient parfaitement.... durée de vie autonomie et placement (y compris horizontal) possible en font un excellent choix presque obligatoire... la voiture ne s'en portera que mieux... |
david28 | gulliver tu dit que la jaune est prevue pour une utilisation ou la conso instantanee n'est pas tres importante mais elle delivre quand meme 1000A en pointe il me semble(mais peut etre que je me trompe) que c'est celle ayant le plus fort courant en pointe( reprends moi si je me trompe)
sinon il existe aussi la orange (environ 1000F) c'est aussi un bon compromis(selon l'usage et les besoins)
AMICALEMENT |
janot51 | s'cusez l'intrusion mais il y aqques temps de ça j'ai lu que les batteries OPTIMA peuvent fournir un courant fort sur un instant court, un peu comme un condo. Maintenant il existe plusieurs types de batterie optima ( je ne le savais pô et je dormirais moins idiot ce soir).
Pour moi le remplacement de la batterie d'origine par une Optima semble bien si l'on a de la grosse cavalerie derriere. Il ne faut pas oublier le role premier de la batterie qui est de fournir du courant pour alimenter tout ce qui est electrique dans un vehicule ( avant la sono).
Et pour le prix d'une optima, on peut trouver un bon condo, le tout est de savoir l'usage que l'on a reelement.
Si je me suis vautré, dans ce que je penses sur les optima,merci d'eclairer mes lanternes. |
david28 | salut le condo te sert a limiter les chutes de tensions lors d'appels important de courant(essentiellement pour les basses) mais lors d'appels trop rapides ton condo n'aura pas le temps de se recharger tandis que ta batt (et surtout les optima) te donne une reserve importante de courant et pouvent developper un tres fort courant
personnellement je pense qu'il faut prioritairement investir dans une tres bonne batt ainsi que dans des cables de section suffisante(dans le cas d'une install "normale la capa n'est pas necessaire" )
AMICALEMENT |
menfou | Les optima jaunes sont vraiment meilleur qu'un condo, ya rien a voir.
C'est comme comparé la pile de ta montre et celle de ton telephone portable il faut vraiment pas comparé un condo et une batterie.
Sauf un condo de 100 Farads  |
janot51 | Merci messieurs pour tout ces renseignements, c'est ce que je disais, je dormirais moins con ce soir. |
sash83 | Impect les mecs !! Vous touchez dans le domaine avec vos réponses !!!
Amicalement Fred |
Gulliver | En effet une optima jaune peut délivrer 1000A en pointe a -18°C mais ceci pendant un laps de temps extrémement court.... une rouge délivrera peut etre seuleument 800A mais le fera pendant un temps plus long sans dommage...
Je ne peux guére t'en dire plus sans les fiches techniques Optima car on rentre aprés dans le domaine du fabricant et chaque fabricants a ses exigences et ses notations qui ne sont pas generalisables... J'ai donné le cas général de tout accus ds un precedent post... aprés il faut evidemment adapter a chaque batterie...Exide Otpima Varta et d'autres...
Dans le cas de la jaune tirer 1000A pendant 1/10 sec = ca passe... tirer 1000A pendant 1sec la elle vas pas aimer..alors que la rouge donnera 800A pendant 2sec sans broncher... Pour ça aussi que je suis MDR quand je vois une caisse SPL nourie aux optima jaune... certes sur le papier ca semble meilleur maois la batterie aime pas du tt...
Je n'avais pas non plus dis que de par leur conception ( electrodes roulés en elements de 2V/piece dans du gel) les optima sont plus resistantes aux cycles de charges/Decharges....
Exemple: une batterie au plomb standart que l'on utilise a l'arret (Moteur OFF) et que l'on decharge a 75 jusqu'a 85% resistera moins d'une 10zaines de cycles... une Optima jaune resistera environ 200 a 300 cycles... parfois plus si decharge plus faible... Expérience vécue sur ce point... Voilou...
a chaque utilisation sa batterie... meme si dans beaucoup de cas une jaune peut convenir... une rouge aussi... a voir.... au cas par cas...
Le Gulli |
david28 | merci gulliver de ces precisions
AMICALEMENT |
Gulliver | Je t'en prie.. quand je peux aider c tjrs avec plaisir... |
loloche44 | Citation :
...a chaque utilisation sa batterie... meme si dans beaucoup de cas une jaune peut convenir... une rouge aussi... a voir.... au cas par cas...
Le Gulli
|
A noter qu'il y a aussi des bleues, spécifiques pour un usage marine.
Voici le lien du site Optima pour ceux qui veulent des infos complètes (en anglais seulement ):
http://www.optimabatteries.com/index.asp |
|
|