Clemouth29 et 13 utilisateurs inconnus ruf | Bonjour à tous !
J’envisage d’offrir à mon Partner 1.9 D une batterie optima yellow top (la jaune) pour alimenter mon installation.
Mon amplification actuelle sera un Rockford Fosgate Punch 200 ix, mais, ultérieurement, je serais peut être amené à monter un second ampli.
Un condensateur 1 Farad complète l’alimentaion.
Pourriez vous me dire si le modèle D34 (55 Ah / 690 A) correspond à l’utilisation que nous faisons de nos batteries, si je ne rencontrerai pas de problème d’alternateur ou autre etc etc ??
Dernière question, un revendeur de produits agricoles local me propose ce modèle à 202 Euros TTC, cela ne me semble pas être un mauvais prix, qu’en pensez vous ??
Merci pour vos conseils,
Hervé |
Beta Digital 300 | 202E c'est pas un mauvais prix :!: 55AH, c'est déjà bien, mais la 75AH si elle rentre sera meilleure, et ton alternateur qui doit bien faire 80A je pense, n'en souffrira pas à mon avis :!: |
coolguy | exact MJ, même remarque, mais t'attends pas à quelque chose d'extraordinaire, ce n'est qu'une batterie. 8) |
Beta Digital 300 | Citation :
ce n'est qu'une batterie. 8)
|
Ca c'est clair :!: |
ruf | Disons simplement que j'aime faire les choses bien, et surtout, prendre conseil avant de faire des conneries.
je pense réaliser une installation simple, logique mais soignée.
j'essaye de choisir chaque maillon de la chaine de manière optimale.
La batterie n'est pas le maillon le plus important, je vous l'accorde, simplement, puisque je veux en acheter une, j'essaye de me renseigner pour savoir si celle a laquelle j'ai pensé remplira parfaitement son role, rien n'est plus pénible que de devoir refaire deux fois les mêmes choses.
En racheter une autre dans six mois ne m'interesserait pas, si par contre, vous me dites "c'est bien, mais il existe d'autres solutions encore meilleures" : je suis a votre écoute !
Merci
Hervé |
Beta Digital 300 | Les batteries Optima ou autre de ce type sont trés bien, tu prend celle qui te plait, qui passe sous ton capot, qui coute pas trop cher (comme 202E), tu en prend soin, et tous ira bien
la batterie est dans ton camp  |
coolguy | david tu conseilles quoi pour recharger une optima?
chargeur normal ou adapté??? :?: |
coaxial | Trouve toi un chargeur adapté à utiliser une ou deux fois par mois environ ou plus .
Donc en plus de la charge fournie par l'alternateur .
Ce n'est pas l'achat le plus imminant en tout cas .
Ton fournisseur doit pouvoir te proposer un chargeur bien adapté genre Ctek X7000 . |
ruf | Merci pour vos réponses !
Batterie achetée !
Un peu de travail en perspective tout de même car les bornes ne tombent pas tout à fait aux mêmes endroits par rapport à la batterie d'origine, et, la longueur des cables a été tellement "optimisée" par Peugeot que ça ne se connecte plus !
Rien de grave, je vais refaire ça soigneusement.
Coté cable et connectique, soit assuré David que j'utiliserais du matériel adapté...
Je n'ai pas encore tout acheté, mais j'ai trouvé un ou deux trucs sympa aux states à des prix plus qu'abordables :
Un jeu de cosses Un distributeur de la même marque :
 |
david28 | Citation :
david tu conseilles quoi pour recharger une optima?
chargeur normal ou adapté??? :?:
|
cela revient exactement au meme point de vue duree de vie et qualite de la charge pour un usage courant disons que le charge "special" , tu le branches et voila , pour un chargeur "classique" , il faut veiller au respecter du cycle de charge  |
coolguy | merci pour la réponse, dès qu'on parle d'optima, tu es là, ouf!!!!!! 8) |
david28 | faut bien que je serve a quelque chose  |
coaxial | Citation :
david tu conseilles quoi pour recharger une optima?
chargeur normal ou adapté??? :?:
|
cela revient exactement au meme point de vue duree de vie et qualite de la charge pour un usage courant disons que le charge "special" , tu le branches et voila , pour un chargeur "classique" , il faut veiller au respecter du cycle de charge
C'est quoi un cycle de charge :?: |
david28 | sur les optima , il ne suffit pas de charger a 14.7V pour les recharger COMPLETEMENT , il faut faire un boost en fin de charge a tension et courant limites  |
Beta Digital 300 | Citation :
sur les optima , il ne suffit pas de charger a 14.7V pour les recharger COMPLETEMENT , il faut faire un boost en fin de charge a tension et courant limites 
|
Quelle tension/courant et quelle durée STP 8) |
Serval |
Quel est la tension aux bornes d'une jaune en bon etat , apres ce traitement "boost " de fin de charge d'une heure ? |
coolguy | moi après la recharge, ma batterie était et est toujours d'ailleurs à 12.7 |
Serval | Citation :
moi après la recharge, ma batterie était et est toujours d'ailleurs à 12.7
|
Comme ma question etat precise , j'imagine que ta réponse l'est tout autant , et que ta batterie optima , etait a 12.7V , apres avoir :
charger a 14.7V + 1 H de boost a 16V maxi a 1A pendant 1 heure
C'est bien ça ?
Citation :
faut veiller au respecter du cycle de charge
|
Donc david 28 , ce que tu appel respecter le cycle de charge , c'est cela :
Citation :
charger a 14.7V + 16V MAXI a 1A MAXI pendant 1H
|
Et pour répondre a ma question , comme coolguy le dit , a la fin de ce mod op , la tension est a 12.7 chez toi aussi ?
2eme points , si l'on oubli le boost , et que l'on charge qu'a 14.7 (combien de temps ?)la tension ne sera plus a 12.7 ?
14.7 , c'est ce que tu appel "la charge "classique" ?
Merci |
coolguy | Citation :
|
Comme ma question etat precise , j'imagine que ta réponse l'est tout autant , et que ta batterie optima , etait a 12.7V , apres avoir :
charger a 14.7V + 1 H de boost a 16V maxi a 1A pendant 1 heure
C'est bien ça ?
Citation :
faut veiller au respecter du cycle de charge
|
Donc david 28 , ce que tu appel respecter le cycle de charge , c'est cela :
Citation :
charger a 14.7V + 16V MAXI a 1A MAXI pendant 1H
|
Et pour répondre a ma question , comme coolguy le dit , a la fin de ce mod op , la tension est a 12.7 chez toi aussi ?
Merci
ouais ouais ouais.....
t'inquiètes j'sais bien lire, c'était juste une info, ma batterie s'était complétement déchargée suite à mon contacteur HS, connaissant un ex passionné de caraudio (expérience inside) qui travaille désormais pour un grand constructeur, il m'a proposé de recharger ma batterie avec un chargeur "pro", c'est lui qui m'a dit qui fallait mieux faire une charge lente, çà a pris trois jours, après les détails je sais pas, il s'est occupé de tout.
aujourd'hui batterie ok, 12,7 moteur éteint et 14,7 moteur allumé
auparavant, pas çà du tout 8) |
Serval | Tu sais quoter ok
Mais t'as rien rajouté de plus
Tu voulais dire quoi ? |
Serval | Citation :
auparavant, pas çà du tout
|
oki
= avant la mise a plat due a ton probleme
Mais on ne sait pas de quoi etait fait "l'auparavant"
Faut des moyens de comparaisons pour compararer , et des chiffres si possible
Tu veux dire une charge normal de chargeur d'atelier classique ?
Et les valeurs optenues avec cette charge atelier "normale" etaient lesquelles ? |
Serval | Je me leve la pour ton info
Ensuite , je suis pas content , ou content
Je demande juste a bien comprendre les choses , et que les gens fasse un effort , afin d'eviter 15 demandes de precision derriere , pouvant facilement etre evitées
Exemple ;
Citation :
|
Citation :
Avant pas du tout
|
Puis , apres d'autre questions :
Citation :
avant j'étais à 11,9
|
Quand tu avais tes 11.9 , c'etait apres une charge attelier ?
Une charge de combien de temps ?
Et apres , c'etat 12.7 , avec une charge attelier pro de 3 jours en charge lente
C'est bien ça ?
Donc , ce qui nous donnerai :
Au lieu de ;
Citation :
|
Citation :
Avant pas du tout
|
Ceci :
Avant , avec une charge classique d'alterno , puis , une charge atelier dont je ne connais pas les details , j'etait a 11.9 ( au multimetre ? ou a l'afficheur d'un condo , ou d'un pod ) apres celle ci
( tu n'indique pas la valeur moteur tounant , alors qu'apres tu la donne )
Puis , suite a un probleme avec mon contacteur HS ayant dechargée completement ma batterie , je suis aller voir un ex passionné caraudio desormais grand constructeur , qui m'a proposé une recharge batterie lente avec un chargeur PRO , charge qui a pris 3 jours.
Je ne connais pas d'autre details mais :
Apres cette charge lente , ma batterie est aujourd'hui a 12.7 volts , et mon alternateur fourni 14.7 volts moteur allumé.
(Tu aurais pu rajouter si la mesure se faisait aux bornes de la batterie avec un multimetre , ou a la lecture d'un POD , ou d'un afficheur de condo ect .. )
---------------
Voila , je t'assure que si tu avais donné ses infos directement , tu aurais été preci , cela m'aurait evité de te reposer plusieurs questions et demande de precision.
Et ta premiere réponse n'aura pas porté a confusion avec ma question a david 28
C'est tout ce que je demande , tu vois , ni plus , ni moins
Ce que tu ne sais pas , je le sais , donc , m'evite de te demander une autre precision , puisque tu precise les points ou tu ne n'en sais pas plus
tshuss  |
coolguy | ok un bon conseil que david 28 a déjà donné, tu veux tout savoir,
TELEPHONES!!!!!!!
c'est la meilleure solution
(à croire que.....) |
david28 |
Quel est la tension aux bornes d'une jaune en bon etat , apres ce traitement "boost " de fin de charge d'une heure ?
une OPTIMA chargee est a +13V au repos (13.1V / 13.2V)
a 12.7V , soit elle est mal chargee , soit elle en a un coup dans l'aile (un element interne du a l'evaporation de l'acide (bien que ce soit des batteries "seches" )
pour moi charge "classique" oui c'est seulement 14.7V
meme sans le boost , tu arrives a depasser les 13V seulement bien que la tension soit la , elle n'est pas chargee a 100% , seul le boost le permet  |
coolguy | la mienne est assez vieille et a vraimment vécu, donc fort possible pour le coup dans l'aile, justement la personne m'a prévenu qu'elle avait un problème.
ouf c'est rassurant de voir que çà converges tout çà,
13.2 V à l'arrêt, toutes les personnes que je connais qui ont eu des optima n'ont jamais été à 13V à l'arrêt
merci david28 pour ces infos
8) |
riga | Faut voir aussi avec quoi vous mesurez vos tensions...  |
coolguy | ok merci pour l'info,
les néop et narbi qui ont des bleues, elle disent quoi leurs batteries
plus ou moins de 13 V
c'est pas rassurant david ce que tu me dis là  |
pinial | 1 ancienne bleu à david28 toujours 12v au repos |
coaxial | Bon aprés relecture de la doc du chargeur Ctek X7000 , vu que j'ai fait une charge d'entretien cette nuit , chose que presque personne ne fait 8) ................... bref :
16V-1.5A fonction Boost s'applique lorsqu'une batterie à plat à besoin d'une recharge rapide , dans cette phase de fonctionnement , le chargeur repaseras automatiquement au cycle de charge sous 14.4V ou 14.7V .
CQFD  |
david28 | Citation :
1 ancienne bleu à david28 toujours 12v au repos
|
si tu n'as que 12V , c'est qu'elle doit commencer a se fatiguer ou alors elle est mal rechargee :? celle que je t'ai vendue devrait etre a 12.8V oui coaxial , seulement le Ctek va te flinguer ta batterie , une batterie "vide" se recharge lentement justement et surement pas a 16V (meme limiter a 1.5A) coolguy , je te l'ai dis , les yellow top deep cycle (55Ah) c'est +13V
les blue (type starter 50Ah) c'est 12.8V , les blue (type deep cycle 55Ah) c'est +13V  |
riga | C'est tolérance zéro sur la fabrication des batterie ? A moins qu'il y ai un régulateur intégré... |
pinial | Citation :
si tu n'as que 12V , c'est qu'elle doit commencer a se fatiguer ou alors elle est mal rechargee :? celle que je t'ai vendue devrait etre a 12.8V
|
certainement mal rechargé elle a eu une ou deux fois des decharges profondes (juste ne plus pouvoir demarré ,pas completement à plat )
et je n'ai jamais eu le temps de la mettre en charge comme il faut |
david28 | Citation :
C'est tolérance zéro sur la fabrication des batterie ? A moins qu'il y ai un régulateur intégré...
|
un regulateur integre ??? ou ça ?? dans les batteries ??
tolerance zero , non je ne pense pas mais vu le prix des OPTIMA quand meme...
et pour ma part sur les 12 yellow top , toutes a +13V .... |
riga | 12.8V par rapport a 13V, ca ne fait que 1%, ce qui est deja peu je trouve..  |
|
|