Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Kit eclaté et Sub ? Questions et Branchements

n°143486
Despe
Posté le 18-05-2008 à 13:26:36  profilanswer

Bonjour , après de nombreux forums , je suis tombé sur celui-ci qui a l'air d'etre très bien !

Bon , j'ai voudrait vous poser 2-3 questions .

Tout d'abord, je "roule" en 309 de 22ans en TRES bonne état . J'ai déja fait quelques changements : autoradio sony : http://www.sony.fr/view/ShowProduc [...] +CD+Tuners  et j'ai monté dans mes 2 seuls emplacements de haut-parleurs a l'avant : 2 Haut Parleur  Alpine Type E 130mm 200 Watt.
Je vous avouerais que ça commence a bien taper , mais m'interessant un peu a cela , je voudrait faire plus.  

Le probleme , c'est que je debute :) donc je voudrais vos avis.
Je compte mettre un kit éclaté sur ma plage arriere et/ou un sub dans mon coffre.
Le probleme , c'est que ( pour le kit ) :
             - me faut-il un ampli pour juste mon kit ? Si oui, pourquoi ? ( fonction exact de l'ampli ? De rajouer de la puissance que mon autoradio n'as pas ? )
             - Comment dois-je brancher mon kit éclaté sur mon autoradio ? ( sortir des 2hautparleurs arriere que je n'est pas dans ma voiture de l'autoradio et faire un branchement kit - autoradio comme un kit- hautparleur , en tirant les fils ? Mais le kit me semble avoir beaucoup trop de fils que la sortie autoradio )
             - Quel kit éclaté me conseillé vous ? ( Pas la marque mais plutot le type , les voies.. )

Le 2eme probleme (sub ) :
             - De ce que j'ai comprit , comme j'ia une sortie sub derriere mon autoradio , je connecte cette sortie a un ampli et de l'ampli je part au sub ? Ca me parait trop simple 2 fils ? D'autres branchements ?
             - Mon cousin est ebeniste , je vais donc lui faire faire mon caisson , mais kit éclaté + sub ne fait-il pas trop ? Just eun sub ou un kit ne suffit pas ? ( enfin j'ai peur que le sub ne prenne le dessus du kit et ne serve plus a rien )

Derniere petite question : si il faut un ampli pour le kit , peut-je partir du meme ampli pour kit et ensuite pour sub ? Si oui , quelles branchements ... :s  

Merci de bien vouloir prendre le temps de me répondre , je serrais assez content :)

mood
Posté le 18-05-2008 à 13:26:36  profilanswer

n°143488
julien-32
Posté le 18-05-2008 à 15:53:19  profilanswer

salut Despe,

Tout d'abord bienvenu dans le car audio, afin de mieux te conseiller il faudrai que tu remplisse le formulaire:http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=44653

Pour le moment si j'ai bien tout compris tu as 2 coax en 13cm dans les portières branchés direct sur ton autoradio et tu veux mettre du son( ke 2 voix + sub) à l'arrière.

Ce que je te conseille dans un premier temps c'est de privilégier la qualité à l'avant car quand tu écoute un concert tu ne tourne pas le dos à la scène, naturellement le son vient de l'avant. En voiture c'est pareil, la musique doit venir de l'avant.

Les kit éclatés (KE), à gamme équivalente, offrent une restitution sonore de meilleure qualité ainsi qu'une meilleure tenu en puissance que les coax.
Tu aurais donc intérêt à monter un KE 2 voix en 13 ou 16 à l'avant et passer tes coax à l'arrière.

Citation :

- me faut-il un ampli pour juste mon kit ? Si oui, pourquoi ? ( fonction exact de l'ampli ? De rajouer de la puissance que mon autoradio n'as pas ? )

Non dans un premier temps tu peux directement le branché sur ton poste si ton Ke ne demande pas trop de puissance.
Un autoradio sort entre 20 et 30W RMS (pas plus), un ampli bien plus. Rajouter un ampli sert à avoir plus de puissance afin de ne pas pousser celui ci dans ses derniers retranchements et donc par conséquence avoir une meilleure qualité d'écoute à un même niveau sonore. (j'essaye de simplifier au maximum)
 :lol:  

Citation :

Le 2eme probleme (sub ) :
- De ce que j'ai comprit , comme j'ia une sortie sub derriere mon autoradio , je connecte cette sortie a un ampli et de l'ampli je part au sub ? Ca me parait trop simple 2 fils ? D'autres branchements ?

Pour brancher un ampli il faut :
- l'alimenter en courant, pour cela tu doit amener le + depuis la batterie et tu relis le - à un point de masse de ta voiture
- lui amener le signal à amplifier, cad le connecter au poste à l'aide d'un câble RCA que tu branche à la sortie ampli de ton poste.
- connecter le hp (KE ou sub)à l'ampli
- et enfin régler les filtres.

Citation :

- Mon cousin est ebeniste , je vais donc lui faire faire mon caisson , mais kit éclaté + sub ne fait-il pas trop ? Just eun sub ou un kit ne suffit pas ? ( enfin j'ai peur que le sub ne prenne le dessus du kit et ne serve plus a rien )

Les Hp à l'arrière ne serve que de rappel quand tu auras du monde à l'arrière, tu pourras les alimenter directement avec le poste. Le sub, lui sert à reproduire le grave que tes Hp avant et arrière ne peuvent pas faire.
Donc non ça ne fera pas trop, car chaque Hp (sub , KE) reproduiront des parties différentes mais complémentaire du spectre sonore.

Citation :

Derniere petite question : si il faut un ampli pour le kit , peut-je partir du meme ampli pour kit et ensuite pour sub ? Si oui , quelles branchements ... :s

Si tu prends un ampli 4 canaux tu peux en utiliser 2 pour amplifier le KE à l'avant et Bridger les 2 autres pour alimenter le sub.

dans un premier temps je vais arrêter là pour ne pas te perdre mes explications (si c'est pas déjà fait :lol:  :lol: ).

Dernier point très important en car audio, le montage joue pour moitié  dans le résultat final.  

Dis moi ce que tu n'as pas compris et dis moi ce que tu compte faire pour que je (moi ou un autre) te donne plus d'info car je suis loin d'avoir tout dis.
@ bientôt  
julien

n°143609
Despe
Posté le 22-05-2008 à 11:21:03  profilanswer

Désolé de pas pu avoir répondu avant, petit probleme d'internet :p .
Bon alors deja le petit questionnaire :

- musiques écoutées  : techno , ce qui tape fort mais parfois plus tranquile ;)
- à quel volume :
=> fort quand j'ai des amis dans la voiture sinon réaliste +   , :)
- aptitudes manuelles :
=> on vas dire que je vient d'en apprendre beaucoup, j'ai de nombreux outils et mon pere peut beaucoup m'aider , donc je peut 'presque' tout faire !
- liste des revendeurs de matériel à proximité, et marques disponibles en écoute :  feux vert, norauto
- avez-vous déjà écouté une installation hifi embarquée "exceptionnelle" ?
=> non, comme dit précédemment bon atoradio et haut-parleur ça s'arrete la! La suite justement, je la veut :D

Configuration actuelle :

- véhicule : 309 GR, bonne qualité
- installation :
=>  [-] de débutant mais de passionné ;p !
- Ø des woofers en porte avant :
=> [-] Ø13cm, Alpine Type E 200 Watt
- présence d'emplacement pour médium (Ø10cm en général) en tableau de bord :
=> non
- présence d'emplacement pour tweeters :
=> non
Pour les 3 lignes suivantes (marque, modèle, souhaitez-vous les conserver ?)
- autoradio : Oui
- amplificateur : j'ai pas  
- haut-parleurs : pour les avant oui , le reste j'ai pas :)

Configuration envisagée :

- objectif (réponse obligatoire & fondamentale) : Avoir du bon son , mettre un sub et discuter de la plage arriere !
- budget : entre 200 et 400 € maxi
- volonté de tailler dans le véhicule ?
=> Euh 'tailler' me fait peur , mais si on parle du trou pour la batterie et le +12 qui doit arriver a l'ampli, ça oui ;) ( exemple hein! mais je ferait pas des trous dans la portière arriere pour mettre des HP )
- nombre d'auditeurs habituels ?
=> 1 e ecoute normal et 2,3.. en ecoute 'fort'
- matériel : HP ou Kit et Sub
- implantation : plage arriere et coffre

Donc voila pour le petit questionnaire , j'espere avoir été précis !
Donc depuis dimanche dernier, j'ai cherché des conseils sur internet et me suis appuyer sur ceux de toi 'julien-3'.

Je ne veut pas changer la place de mes HP a l'avant, mais je confirme tes interventions  

Citation :

Ce que je te conseille dans un premier temps c'est de privilégier la qualité à l'avant car quand tu écoute un concert tu ne tourne pas le dos à la scène

neamoins, je ne peut mettre de kit éclaté a l'avant.

J'ai donc eu une idée , car au vu de mon budget, le kit éclaté allait me revenir beaucoup trop cher ...
J'ai donc décidé ( enfin il faut me dire si c'est trop nul ;p) de mettre des HP sur ma palge arriere (16.5 ou plus ) ou meme un grand diametre. Et donc un Sub dans le coffre.

Voila donc un question : - Doit-je connecté ce que je vais installer sur ma plage arriere aux sorties de mon autoradio "HP arriere" car ils seront la! Cela m'arrangerait car pour le prix, il ne me faudras plus que 1 ampli 2 voies au lieu de 4.Vous allez me dire : ça depend de la puissance... mais au vue de ma caractéristique, quelle puissance ne doit-je pas dépasser alors ?

Ensuite , en regardant les sub sur des sites, je me suis rendu compte d'un truc , en regardant par exemple ces 2 liens :
http://www.norauto.fr/Acheter-Subw [...] 863/1.html
http://www.norauto.fr/Acheter-Subw [...] 863/1.html
Ils ont 40€ de différence pour la meme puissance RMS. Donc alors, quelle caractéristique doit-je prendre en compte ? Reponse En Fréquence ? Rendement ?

Niveau branchement, je me suis renseigné, je vais donc vous expliqué ce que j'ai comprit et vous de me corriger :) :
Donc de l'autoradio a la plage arriere, si je aprt direct c'est un jeu d'enfant, il suffit de faire comme pour des HP arriere ( tirer les fils quoi )

Maintenant , pour l'ampli et sub :
Pour l'ampli au sub, facile , 2 fils
Pour l'Ampli, il faut que je tirer un fil de ma batterie +12 et que je relis la masse la plus pret dans mon coffre ( carrosserie )
Ensuite, il faut que je tire les 2 fils RCA de l'autoradio a l'ampli ainsi que le remote pour pouvoir arreter l'ampli avec le contact !

j'ai comprit ça :) Suit-je complet ?

Merci a julien d'avoir pris le temps de me repondre , et aux autres peut-etre :).

Merci Encore !

n°143624
julien-32
Posté le 22-05-2008 à 17:29:40  profilanswer

Bon par où je commence.....

Citation :

- musiques écoutées : techno , ce qui tape fort mais parfois plus tranquile Wink
- à quel volume :
=> fort quand j'ai des amis dans la voiture sinon réaliste + , Smile

T'aime pas leur conversation ou quoi? :D  :D  :wink:  

Citation :

- Ø des woofers en porte avant :
=> [-] Ø13cm, Alpine Type E 200 Watt
- présence d'emplacement pour médium (Ø10cm en général) en tableau de bord :
=> non
- présence d'emplacement pour tweeters :
=> non

Pour info si mes souvenir sont bon te peux mettre des 16 en portière avant (sous les emplacements d'origine) sans trop tailler (un petit peu quand même).
Pour le tweeter tu peux le fixer sur le tableau de bord (au coin du pare brise) ou sur les platines des rétros: reste à écouter pour choisir.
 :arrow:  Le KE 2 voix séparées passe sans problème à l'avant... à toi de voir.

Citation :

J'ai donc décidé ( enfin il faut me dire si c'est trop nul ;p) de mettre des HP sur ma palge arriere (16.5 ou plus ) ou meme un grand diametre. Et donc un Sub dans le coffre.

Hp en plage arrière je suis pas fan:
  - pour bien faire il faut une plage en MDF et c'est lourd et cher ou c....t à faire
  - les Hp visibles sur la plage ça attire les convoitises (pour rester polis)  
  - Avec le sub dans le coffre les Hp vont pas aimer,  ton sub va créer une "pression" qui va venir perturber les hps sur la plage arriere.

n°143626
julien-32
Posté le 22-05-2008 à 17:59:50  profilanswer

Citation :

Voila donc un question : - Doit-je connecté ce que je vais installer sur ma plage arriere aux sorties de mon autoradio "HP arriere" car ils seront la! Cela m'arrangerait car pour le prix, il ne me faudras plus que 1 ampli 2 voies au lieu de 4.Vous allez me dire : ça depend de la puissance... mais au vue de ma caractéristique, quelle puissance ne doit-je pas dépasser alors ?

c'est bien là tout le problème de tes Hp en plage arrière:
  - si tu les branches sur les voix arrières et que tu les amplifies, tu auras + de voix arrières que d'avant. C'est comme si à un concert tu écoute surtout le public et très pu ce qui se passe sur scène...
  - si tu les branche sur les sorties avants, tu perds les retours arrières mais bon ce serait "plus logique" :?  :?  :?  :?  

En ce qui concerne l'ampli pour moi il te faut un 4 canaux: 2 canaux bridgés pour les sub et les 2 autres pour amplifier tes voix avant montées à l'arrière (un KE 2 v séparées à l'avant serait 100 fois mieux mais bon...)

Pour la puissance il faut regarder uniquement la puissance RMS de l'ampli et des Hp.
Si t'as 400€ de budget  et en gardant ton poste tu dois pouvoir trouver un KE, 1 sub et 1 ampli. Regarde en occasion tu peux avoir de bonnes affaires.

Citation :

Ensuite , en regardant les sub sur des sites, je me suis rendu compte d'un truc , en regardant par exemple ces 2 liens :

2 fois le même lien

Citation :

Maintenant , pour l'ampli et sub :
Pour l'ampli au sub, facile , 2 fils
Pour l'Ampli, il faut que je tirer un fil de ma batterie +12 et que je relis la masse la plus pret dans mon coffre ( carrosserie )
Ensuite, il faut que je tire les 2 fils RCA de l'autoradio a l'ampli ainsi que le remote pour pouvoir arreter l'ampli avec le contact !

j'ai comprit ça Smile Suit-je complet ?

oui reste à voir les sections de câble mais plus tard quand tu auras choisi ton matos.

Bon courage et penses au KE à l'avant :wink:  tu ne seras pas déçu. [/b]

Aller à :
Ajouter une réponse