Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

cham51, jpcok, youbi325 et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

est-on obligé de filtrer un caisson de basse?

n°115052
flynkpoid
Posté le 11-06-2006 à 18:57:08  profilanswer

salut
actuellement j'ai seulement 2 ptit HP à l'avant et un lecteur cd sans sortie RCA. Pour avoir un peu plus de basse (j'écoute pas mal de techno) je vais mettre un caisson dans le coffre. J'aurais bien mis des HP dans à l'arrière mais sur saxo 3 portes on ne peut pas enlever les caches sans démonter toute la carosserie et je voudrais faire qqch d'assez simple...
donc je voudrais un caisson qui monte un peu jusqu'au medium-grave pour booster un peu mes ptites enceintes à l'avant. Voilà ce que je pense prendre:
- JBL CS1200B
Modèle de subwoofer : CS12
Modèle : Clos
Puissance nominale RMS : 125W
Puissance nominale RMS/MAX : 500W
Sensibilité (2,83V/1m) : 94dB
Réponse en fréquence : 38Hz - 500Hz
Impédance : 4 ohms
Dimensions (H x L x P) en mm : 410 x 385 x 360mm

- ampli (à déterminer)

- lecteur cd/mp3 SONY CDX-S22
4*25W rms
Sortie préampli (stéréo RCA) : 1
Niveau de sortie préampli max. (V) : 2.0
Sortie subwoofer avec passe-bas commutable
Fonction Sub-Switch (sortie arrière commutable en sortie subwoofer)
Filtre passe-bas variable en mode subwoofer
Mode subwoofer pour le réglage du volume du subwoofer
Rapport signal/bruit (dB) : 120.0

Voilà mes questions :
Q1: c'est grave si le caisson ne rend pas les sons entre 20 et 38Hz?
Q2: est-ce que je peux balancer directement le signal de mon auto-radio sur l'ampli puis sur le caisson ou est-ce que je dois mettre un filtre passe-bas? Qu'est-ce que ça fait si on ne met pas de filtre (et qu'on n'active pas celui de l'ampli - ça serait bête car les fréquence de coupure sont souvent aux alentours de 100Hz or mon caisson donne jusqu'à 500Hz...)

J'ai un autre problème c'est que mes HP avant saturent dans les graves quand je pousse un peu le son.  
Q4 Est-ce que d'après la description vous pensez que c'est possible avec le lecteur sony (ou un autre?...) de baisser les basses sur les HP avant sans les baisser sur la sortie RCA?

je crois pas donc je pense rajouter un filtre (passif) passe-haut sur mes HP avant. Je voudrais pas que la différence soit trop audible, juste éviter la saturation quand je pousse le volume

Q4: quelle fréquence de coupure vous conseilleriez ? (j'avais pensé 100 à 150Hz)

Q5: quelle puissance d'ampli/(quel modèle?) vous conseilleriez pour le caisson?

voilà c'est tout merci beaucoup!!!

mood
Posté le 11-06-2006 à 18:57:08  profilanswer

n°115054
carcasse
Posté le 11-06-2006 à 19:37:17  profilanswer

Citation :

Q1: c'est grave si le caisson ne rend pas les sons entre 20 et 38Hz?

Pas trop.  
Dans la pratique, ça risque de descendre + bas que 38 grace au coffre de la voiture.  

Citation :

Q2: est-ce que je peux balancer directement le signal de mon auto-radio sur l'ampli puis sur le caisson  

Oui,  

Citation :

ou est-ce que je dois mettre un filtre passe-bas?

ET tu dois mettre un filtre passe-bas.  

Citation :

Qu'est-ce que ça fait si on ne met pas de filtre (et qu'on n'active pas celui de l'ampli - ça serait bête car les fréquence de coupure sont souvent aux alentours de 100Hz or mon caisson donne jusqu'à 500Hz...)

Ca fait que le caisson va jouer jusqu'à 20000 Hz. Donc faire un grave normal accompagné d'un medium et d'un aigu tout pourri.  
A éviter, donc.
D'autant + qu'il parait que les subs n'aiment pas faire du medium et encore moins de l'aigu...  

Non seulement ce n'est pas grave de ne pas utiliser la plage 100-500 Hz sur le caisson, mais c'est mieux, car meme s'il sait jouer officiellement jusqu'à 500, il jouera mal à cette fréquence.  
Tu devrais tester plusieurs coupures mais la meilleure dans ton cas se situe probablement entre 60 et 80.  

Citation :

J'ai un autre problème c'est que mes HP avant saturent dans les graves quand je pousse un peu le son.  
Q4 Est-ce que d'après la description vous pensez que c'est possible avec le lecteur sony (ou un autre?...) de baisser les basses sur les HP avant sans les baisser sur la sortie RCA?

Sur ton poste, je ne sais pas.  

Citation :

je crois pas donc je pense rajouter un filtre (passif) passe-haut sur mes HP avant. Je voudrais pas que la différence soit trop audible, juste éviter la saturation quand je pousse le volume

C'est une solution.  

Citation :

Q4: quelle fréquence de coupure vous conseilleriez ? (j'avais pensé 100 à 150Hz)

Plutot 80.  

Citation :

Q5: quelle puissance d'ampli/(quel modèle?) vous conseilleriez pour le caisson?

Pas de modèle particulier en tete.  
Mais 200 watt rms c'est approprié.

n°115061
BASS MANTA
Posté le 12-06-2006 à 02:08:17  profilanswer

T hp avant accepte peut-être moins que ce que tu leur balance.

J'ai un PANASONIC 4x 50 et les 6 enceinte d'origine aime pas trop, je pousse pas plus de la moitier sur des zik assez hard en bass, un bon filtre les aiderais déjà, mais je prefere les changer directement pour un KE qui accepte plus de watts RMS, que ce que le post va leur envoyer

n°115064
extremefus​ion
Posté le 12-06-2006 à 02:30:07  profilanswer

Citation :

J'ai un PANASONIC 4x 50 et les 6 enceinte d'origine aime pas trop, je pousse pas plus de la moitier sur des zik assez hard en bass, un bon filtre les aiderais déjà, mais je prefere les changer directement pour un KE qui accepte plus de watts RMS, que ce que le post va leur envoyer

306 a mon pere, source alpine cde 9825, hp avant origine. volume 22/35, tout en flat, ca sature.
Je rajoute mon ampli entre, prevu pour 4x75w rms. Filtrage vers 55Hz. J'arrive a avoir 3x plus de niveau et le manque dans le grave n'est pas si flagrant que ca, au moins c'es tplus propre...
tu deduit qu'il faut forcement des hp qui encaissent plus?? :roll:  :lol:

n°115072
habibzx
Posté le 12-06-2006 à 13:40:11  profilanswer

Citation :

306 a mon pere, source alpine cde 9825, hp avant origine. volume 22/35, tout en flat, ca sature.
Je rajoute mon ampli entre, prevu pour 4x75w rms. Filtrage vers 55Hz. J'arrive a avoir 3x plus de niveau et le manque dans le grave n'est pas si flagrant que ca, au moins c'es tplus propre...

tout ça pour dire que c'est peut etre le poste qui envoit un signal saturé au HP  :roll:

n°115074
TAG
Posté le 12-06-2006 à 15:53:17  profilanswer

Citation :

tout ça pour dire que c'est peut etre le poste qui envoit un signal saturé au HP  :roll:

ou que les portes sont pas super travaillées ...

Ca taille sec cette semaine  :?

n°115093
flynkpoid
Posté le 13-06-2006 à 00:37:48  profilanswer

d'abord bravo pour votre réactivité et pour vos réponses très instructives!!
l'autoradio je vais le changer et je filtrerai les HP avant à 80Hz on verra bien...  
concernant le filtrage du caisson, merci de tes conseils Carcasse. je peux comprendre que le caisson ne donne pas le meilleur de lui-même lorsqu'il atteint sa fréquence max.
Effectivement on observe que sur la plupart des ampli ou des KE la fc est de 80Hz. Et la plupart des caissons ont pour bande-passante environ 25-300Hz
Mais vous ne croyez pas que si JBL a fait des caissons avec une bande passante légèrement décalée vers les aigus par rapport aux autres (38Hz - 500Hz) c'est pour qu'on puisse les faire monter sans peine jusqu'à disons 150Hz? certains ampli ont un filtre passe-bas variable je pense que je vais tenter ça, je pourrai adapter...
exemple:
GTO75.2
  Classe AB
Puissance 4ohms 2 x 75W
Puissance, 2 ohms 2 x 130W
Puissance Bridge, 4 ohms 1 x 260W
Min. Speaker Impédance 2 ohms
Réponse en fréquence 10Hz - 40kHz
Sensibilité (RCA) 250mV - 6V
Rapport signal / bruit > 100dB
Capacité en courant (A) 34 A
Fusible(s) 30A
Dimensions (HxLxP) mm 60x384x313
Filtrage HP/LP/Off
Pente de coupure 12dB/oct.
Plage de coupure 32Hz - 320Hz  

Connaissez-vous un site où tous les paramètres du matos sont expliqués vraiment en détail? je me pose encore des questions sur l'importance de :
- Niveau de sortie préampli max sur un lecteur (2V c'est bien?). Si la Sensibilité (RCA) de mon ampli est 250mV - 6V est-ce que ça veut dire l'ampli est un peu surdimensionné par rapport au lecteur?
- Capacité en courant (=consommation?) d'un ampli. (34A c'est bien? c'est mieux d'avoir plus ou moins?)

Merci!

n°115094
flynkpoid
Posté le 13-06-2006 à 00:43:30  profilanswer

c'est bizarre quand j'y pense car P=R*I*I
si je reprend les chiffres du  JBL GTO75.2 en mode ponté
R=4ohms, I=34A
donc ça donne P=4624W au lieu de 260W........

n°115095
BASS MANTA
Posté le 13-06-2006 à 00:48:52  profilanswer

Citation :

j'amplifie pas pour l'instant ...  
par la suite ...  :lol:  

elle est de 92 la 306  :?:  :?:  :?:
ton ampli sert de filtre ( pareil au même que si je change le KE ou que je j'instal un petit filtre )

n°115096
carcasse
Posté le 13-06-2006 à 06:55:30  profilanswer

Citation :

Mais vous ne croyez pas que si JBL a fait des caissons avec une bande passante légèrement décalée vers les aigus par rapport aux autres (38Hz - 500Hz) c'est pour qu'on puisse les faire monter sans peine jusqu'à disons 150Hz?

Non.
D'ailleurs, comme tu peux le voir ici :  
http://www.focal.tm.fr/gb/car/archives/poly-k/33k.htm

la bande passante monte jusqu'à 1000 Hz  
Pourtant, couper ce sub à 70 par exemple, c'est déjà trop haut (j'en ai un).  
Mais le jour où tu en as la possibilité, rien ne t'empeche de faire monter le jbl jusqu'à 150 pour tester :)

n°115104
extremefus​ion
Posté le 13-06-2006 à 13:20:45  profilanswer

Citation :

c'est bizarre quand j'y pense car P=R*I*I
si je reprend les chiffres du  JBL GTO75.2 en mode ponté
R=4ohms, I=34A
donc ça donne P=4624W au lieu de 260W........

ton I c'est la conso non? et puis on est en regime sinusoidal la aussi....

@ BASS MANTA :
elle est de 98 la 306. portes full stock. Et l'ampli ne sert pas QUE de filtre... en gros ce que je voulais dire, c'est que je suis certain que meme en mettant de meilleurs hp sur le poste, ca ne donnerais pas plus de niveau a qualité equivalente. Pour plusieurs raisons, un peu liées : portes stock, absence de filtrage et limite de l'amplification interne...

n°115129
BASS MANTA
Posté le 13-06-2006 à 22:36:19  profilanswer

mes hp sont en carton, donc en changeant le KE, ça pourra être que mieux.
et au moins par la suite, je pourrai les amplifiers à leur maxi.

pour l'instant je me prend un petit sub, pour voir comment le coffre réagit.

n°115410
carcasse
Posté le 18-06-2006 à 12:14:11  profilanswer

oui mais :  

Citation :

au début de ma toledo, j'avais monté mon Pio K7+ chargeur (KEHP4400R 4x30W de mémoire) sur des bicones blaupunkt 8.7cm placés dans le tdb
ça saturait, ça crispait, ça ploquait, bref il était incontournable de changer les HP
J'ai acheté un CD45Z, et pluggé en lieu et place du Pio.
 8O une chaleur des voix à tomber, une tenue en puissance largement revue à la hausse, bref des sensations excellentes :P  

Le CD45 est toujours là et l'ampli interne a repris du service pour tester des elliptiques en plage AR ;)
ça marche toujours pas mal!

Aller à :
Ajouter une réponse