11 utilisateurs inconnus Fuelpower | Voilà je dispose d'un Focal 165v3 que je souhaite monter dans les portes avant d'une 205. Mon médium est un 10 cm désigné sous la réf 4v1 si je me trompe pas.
La question est la suivante : est ce qu'il faut caissonner ce médium pour en tirer sa quintescence ou mieux vaut le faire tourner avec le volume de la porte??????,
Si caisson il y a, auriez vous une idée du volume à lui appliquer( à peu près)????
Merci d'avance pour vos réponses. |
iznogood | Salut!
De la réponse même de Focal, le caisonnage est conseillé pour les médium pour une raison tout bête:
C'est pour éviter que le woofer pertube le fonctionnement du médium à haut volume.
Pour ce qui est du litrage des caissons, je pense théoriquement qu'il n'a que peu d'incidence sur le résultat final, la fréquence de coupure du caisson étant bien plus basse que celle du filtre elle-même... mais je peux me tromper!
a+ |
nã©oprene Invité | un HP freeair se baffle mais ne se caissonne surtout pas  |
iznogood | Citation :
un HP freeair se baffle mais ne se caissonne surtout pas 
|
Même dans le cas d'un médium pur? On voit pourtant certain médium à "charge close". :?: |
Fuelpower | Salut Neop. Lorsque tu parle de "baffler", qu'entends tu par là? Serait de faire une sorte d'enceinte close "ouverte sur l'arrière"??? |
nã©oprene Invité | baffler c'est empècher le court circuitr accoustique & faire travailler l'arrière du HP dans un volume infini (genre ... une porte...)
caissonner, c'est faire travailler l'onde arrière dans un volume fini, et donné (genre enceinte de maison) |
Fuelpower | Merci pour ces précisions bien utiles Néoprène. |
nã©oprene Invité | aucun mérite.
aprés, il y a diverses écoles de pensées au sein du caraudio
les étouffeurs, et les baffleurs, même certains viccieux qui provoquent des courts circuits accoustique en médium de 3 voies  |
tooffy | et / ou des chargeurs apériodiques....  |
nã©oprene Invité | ....une variante de l'étouffement.... |
Fuelpower | Qu'est que vous appelez charge apériodique?? |
iznogood | Je me permets de revenir sur le fait de charger le médium: Dans le cas d'un caisson d'un demi litre, çà nous fait une bosse à 300hz environ.
Si on considère qu'un médium travaille en moyenne à partir de 800hz, je ne vois pas l'incidence sur le son...
Messieurs, à vos contre-arguments!  |
Luis (ECS) Le collectionneur | Dans le cas d'un montage avec les hps au meme endroit style plage et avec une pente bien raide non, et encore la coupure se trouve dans la zone où l'oreille est le plus sensible, donc ce n'est pas toujours heureux, disons que trés souvent c'est une astuce pour faire avaler un maximum de peche au med et ne pas faire du lancer de membrane. Par contre dans le cas d'un montage avec le médium en dash ou front un filtrage à 800hz est beaucoup trop haut, en générale tu coupes entre 150 et 350 hz max, donc quasi en plein dans la bosse et là c'est vraiment berk :? Tout ça n'est biensur qu'un avis subjectif perso  |
Fuelpower | Sachant que je resterai tout en passif avec une coupure à 350/3.5kHz pour le médium, est ce qu'un montage en dash ou en front aura un meilleur "rendu" comparé à un montage orienté en porte de ce médium?? |
Z80 | Caissonner un médium peut lui permettre de descendre plus bas (en éliminant le court-circuit acoustique) dans le cas où on a du mal le raccorder avec les midbass, mais ça apporte généralement un suplus d'ennuis à cause de la résonance de l'enceinte...
Il ne faut pas lésiner sur la moumoute à l'intérieur ni sur le bitume sur les parois, pour les empêcher de réfléchir les sons, sinon bonjour la voix de canard ! :? Les gens qui fabriquent des kick panels veillent toujours à percer un gros trou au cul pour faire "respirer" le HP à travers la moquette...
En conclusion, quand on peut, il vaut mieux une bonne portière bien insonorisée et le HP avec le cul à l'air libre qu'enfermé dans une boîte trop petite et qui résone. |
nã©oprene Invité | Citation :
En conclusion, quand on peut, il vaut mieux une bonne portière bien insonorisée et le HP avec le cul à l'air libre qu'enfermé dans une boîte trop petite et qui résone.
|
Je le déteste mais je l'aime ce monsieur  |
blue note | Citation :
Je me permets de revenir sur le fait de charger le médium: Dans le cas d'un caisson d'un demi litre, çà nous fait une bosse à 300hz environ.
Si on considère qu'un médium travaille en moyenne à partir de 800hz, je ne vois pas l'incidence sur le son...
Messieurs, à vos contre-arguments! 
|
En front clos de chez clos de 1 litre (ceux de bass ton maintenant) moumoutage avec du coton
A comparer y a t'il vraiment une règle 8O En front mes corrections avec ces hp étaient de ,pour les trois avec 7W2 +2=50hz - 2=125hz - 2=200hz +2=315hz +2=800hz - 2=3.15khz +4=12khz Avec de scoupure en pas/haut sur 7W2 @24DB/oct 160 hz 4W2 @24DB/oct 250 & 3.2 Khz TN51 @ 24DB/oct 3.2Khz C'est juste à titre indicatif et avec mes oreilles
Aprés P/B 7w2 125hz/24Db/oct . P/H 4w2 125hz/24Db/oct P/B 4w2 2Khz/12DB/oct P/H NDX30TI 2Khz/24Db/oct Egalisation: Avec le paramétrique du VRX sur canaux des 7W2 +3Db @ 35Hz Sur le DEX-P99 +2@50hz +2@80hz rien@125hz rien@200hz -4@315hz rien@500hz +4@800hz +4@1.2khz +2@2Khz rien à 3.15khz rien@5khz rien@8khz +2@12khz
même que récemment quand mon E7 & fumé sa race (truc de communiste mexicain, ça vaut qued en fiabilité) et que j'a basculé mes 16 sur le brax je me suis dit :
- tain faut tout reprendre ça sonne pas pareil
sauf que moi monsieur, j'ai pas un DSP pionire d'il y a 10 ans
mwa monsieur, je peux sauvegarder mes mémoires.................
donc j'ai rappellé une mémoire ATR37 avec le E7 & j'ai passé un coup d'eurodio pour voir ou que le braske il me foutait la mouise (ou la bave de Damien si tu préfère)
ben ... ATR37 dans ma tête = ça jouait pas sur la courbe de réponse, que sur les timbres (tu sais, ces fameuses µinformations non mesurables....)
j'ai passé mon mois d'octobre 2003 à chercher une moumoute qui m'allait bien (sans la trouver d'ailleurs) & ce dont je me rappelle bien, c'est qu'à l'eurodio, elles répondaient toutes pareil
pas à l'oreille
donc, mon hypothèse, cher vieux débris cagneux vendéen, c'est que tu es une grosse truffe comme moi : tu triches sur l'équa alors que le problème est ailleurs |
blue note | Citation :
donc, mon hypothèse, cher vieux débris cagneux vendéen, c'est que tu es une grosse truffe comme moi : tu triches sur l'équa alors que le problème est ailleurs
|
Bien evidement chose gluante et malodorante d'autant que je n'utilise QUE mes oreilles ou ce qui y ressemble Quel est l'endouille qui pourrait supposer que le problème vienne du hp et surtout quand il est de bonne qualité hein qui
Bien sur que nous essayons de corriger avec nos moyens,toute façon on a pas le choix 8) |
supposer que le problème vienne du hp et surtout quand il est de bonne qualité
|
tu fais références à tes mer2 frises avec un clito d'huitre noire au milieu ?
c'est ça la bonne qualité ds ton pays :? |
blue note | Bin non je pensais à du MBcul tu sais les trucs à chier  |
nã©oprene Invité | BN
BN...............
voyons
arrète de systématiquement baver sur mes médiums 1- tu pourras pas les couper à 125Hz et leur faire bouffer du VanDyck
2- ils sont en plastoc , et tes grosses mains de pouilleux sont rodées depuis 4 générations à la traite & aux travaux des champs = tu va même pas les sentir
3- ils sont pas clitoridiens & je sais que des gens comme toi ont besoin de beaucoup de repères visuels (d'ou les écoutes avec leux yeux qui cherchent les tweeters)
4- c'est des machins faits à la main par des mulités de guerre bosniaques = tout à la pince à épiler avec la bouche. tes trucs à toi sont assemblé par le club du 4ème age, mi parkinsonien, mi alzheimer
5- Damien a osé prendre les mêmes HP que toi, toseras jamais prendre les mêmes HP que Damien |
bob_bipbip | Citation :
Bin non je pensais à du MBcul tu sais les trucs à **** 
|
ce qui me fait le plus peur, c'est que cet homme pense reelement ce qu'il vient de dire :? |
Fuelpower | Si j'ai bien compris la meilleure solution pour valider ou infirmer tel ou tel montage est de prendre ses petites mains pleines de doigts ( plus ou moins valides selon les gens) et de tester les différents configs???!!!??
Bref je dois jouer de la scie sauteuse!?!  |
blue note | Citation :
Bin non je pensais à du MBcul tu sais les trucs à **** 
|
ce qui me fait le plus peur, c'est que cet homme pense reelement ce qu'il vient de dire :?
T'es vraiment une pauvre bille 1er et le fait que néop ecrive ça
Citation :
tu fais références à tes mer2 frises avec un clito d'huitre noire au milieu
|
Ne mérite pas le même traitement 2eme Si tu savais lire et surtout le post précedant de neop tu saurais que j'aime les medium MBcul Mais t'es trop ..................tiens je sais même pas tellement tu l'es  |
blue note | Citation :
- Damien a osé prendre les mêmes HP que toi, toseras jamais prendre les mêmes HP que Damien
|
Non, mais le smême mid que toi ......si j'étais plus riche ...............................pi y passaient bien le Van dyk tes bouse en plastique 8) |
bob_bipbip | Citation :
Si j'ai bien compris la meilleure solution pour valider ou infirmer tel ou tel montage est de prendre ses petites mains pleines de doigts ( plus ou moins valides selon les gens) et de tester les différents configs???!!!??
|
non non, surtout pas! enfin, ce que je veut dire, c'est que certaines personnes m'on trouvé totalement debile quand j'ai dit sur un autre forum que j'avai essayé plusieur config en quelque mois :? donc ca veut bien dire qu'il ne faut pas essayé d'autre config, encore moin qu'autre chose que les front :? sur ce, je retourne a ma greve, si y'a plus d'autre post interessant dans le coin  |
nã©oprene Invité | sale fiente de pingouin rachitique
ça fait 6 mois que j'ai peur de te préter une paire de 10cm P
- déjà parce que tu vas les couper à 100Hz alors que leur Fs est à 150
- ensuite parce que tes 7W2 au dessus de 39Hz c'est du paté
- enfin parce que t'es assez racaille pour les garder & me renvoyer des bouses axiom à la place
PS: il vient foutre quoi le bikioube dans un thread ou non seulement il a pas été invité mais en plus il y capte qued ? |
Fuelpower | Citation :
Si j'ai bien compris la meilleure solution pour valider ou infirmer tel ou tel montage est de prendre ses petites mains pleines de doigts ( plus ou moins valides selon les gens) et de tester les différents configs???!!!??
|
non non, surtout pas! enfin, ce que je veut dire, c'est que certaines personnes m'on trouvé totalement debile quand j'ai dit sur un autre forum que j'avai essayé plusieur config en quelque mois :? donc ca veut bien dire qu'il ne faut pas essayé d'autre config, encore moin qu'autre chose que les front :? Je croyais que le but du caraudio c'était d'essayer d'essayer et encore essayer afin que tout ce petit monde corresponde bien aux attentes de nos modestes oreilles. :? C'est dommage une grève . IL vont faire quoi les newbies s'il peuvent plus poser des questions chiantes au pro??????  |
Bass__Ton | moi je suis newbee et rookie comme toi et je m'en tapotte le coquillard juska l'extrem gauche des "on dit" perso meme si ça fait rire, je m'en fou je test...j'ai changer au moins 10 fois de config en 6 mois, ben je me sents pas stupide bien au contraire j'ai plus appris en changeant de matos et a essayer de tout faire sonner ensemble que si j'avais gardé ma premier config...
et puis c en faisant des errures qu'on apprend et en essayant d'autres trucs que l'on sait ce qui nous manque ou ce que l'on a perdu...
perso je vais bientot tenter le 3v sans doute a tort mais bon pour moi c la seule solution pour mettre en "forme" mes attentes et savoir vraiment ce que je veux...quand tu connais pas grand chose la pratik c souvent mieux pour comprendre que la theorie |
Fuelpower | Citation :
moi je suis newbee et rookie comme toi et je m'en tapotte le coquillard juska l'extrem gauche des "on dit" perso meme si ça fait rire, je m'en fou je test...j'ai changer au moins 10 fois de config en 6 mois, ben je me sents pas stupide bien au contraire j'ai plus appris en changeant de matos et a essayer de tout faire sonner ensemble que si j'avais gardé ma premier config...
et puis c en faisant des errures qu'on apprend et en essayant d'autres trucs que l'on sait ce qui nous manque ou ce que l'on a perdu...
perso je vais bientot tenter le 3v sans doute a tort mais bon pour moi c la seule solution pour mettre en "forme" mes attentes et savoir vraiment ce que je veux...quand tu connais pas grand chose la pratik c souvent mieux pour comprendre que la theorie
|
Je pense exactement en ton sens mais au contraire je suis en train de tenter le trois voies d'entrée de jeu et je pense que je présume un peu de mes forces. Je vais pe etre revenir à un bon 2v pour commencer. |
quand tu connais pas grand chose la pratik c souvent mieux pour comprendre que la theorie
|
même quand t'es un dieu vivant de la théorie, ca sert à quoi de ne pas pratiquer ?
même CC pratique..... |
Fuelpower | Citation :
quand tu connais pas grand chose la pratik c souvent mieux pour comprendre que la theorie
|
même quand t'es un dieu vivant de la théorie, ca sert à quoi de ne pas pratiquer ?
même CC pratique.....
Moralité : mieux vaut pratiquer même si on y connait que d'alle !!!  |
Bass__Ton | nan mais t'a compris l'idée, je voulais dire en gros que c bien de demander avant histoire d'avoir une idée des deux extrem qui t'attendent mais apres pour moi tu fais a l'instinct ...
|
nã©oprene Invité | il y a 2 trucs qui mènent droit dans le mur en matière de hifi embarquée
- la logique
- l'instinct |
Moralité : mieux vaut pratiquer même si on y connait que d'alle !!!
|
c'est ce que Ninjar est en train de découvrir |
Bass__Ton | Citation :
il y a 2 trucs qui mènent droit dans le mur en matière de hifi embarquée - la logique - l'instinct
|
la logique c quand on reflechie et que l'on zappe l'instinct.....
l'instinct c'est quand on se precipite souvent sans logique....
que reste -t-il alors?
ah oui.............................le mur  |
Bass__Ton | mici
|
|
|