Citation :
(...)
Ce que l'on peut dire de plus simple c'est qu'il vaut mieux un bon 2 voies qu'un mauvais 3 voies.
Ensuite on est en droit de se demander de ce qu l'on attend de son système et des efforts que l'on est prêt à consentir.
Sans considérer investissement personnel et financier je penche foncièrement vers le 3 voies qui me donnent plus de plaisir de part, essentiellement, la possibilité d'avoir une scène très haute avec une voix restituée complètement par le médium aigu et une dynamique plus percutante. Le 2 voies ne m'attire que par sa simplicité de mise en œuvre et donc par son rapport investissement / résultat. Le plus simple à installer est donc bien évidemment le 2 voie. Le 3 voie n'a d'intérêt lui que si on a la chance d'avoir de bons emplacements ou si l'on est prêt à les créer convenablement avec un médium qui se placera en haut de portière. Autrement dit il ne sert à rien d'avoir un 3 voies si le médium va se situer en bas de portière (ou pour modérer mes propos le gain sera minime au regard de la somme d'argent impliquée par rapport au 2 voie). Si on est prêt à fournir du boulot mais que le 3 voies est impossible à installer on peut aussi pas mal s'amuser avec le 2 voie en orientant le 13-16-17 qui lui se situera en bas de portière.
Ceci dit en passant, je n'écris cela qu'en me basant sur mon expérience personnelle et en rien je dirai qu'il est impossible qu'un système à base de 2 voies sonnent mieux qu'un 3 voies très bien installé et de très bonne qualité. Je dis cela pour faire comprendre que tant que la pratique n'est pas passée par là on ne peut être sûr à 100% de l'inconnu de l'équation qu'est le résultat final.
On peut bien sûr compliquer cette équation avec d'autres paramètres que sont par exemple une comparaison sur la dynamique des systèmes, le choix du filtrage (passif / actif) et de ses fréquences de coupure, la présence d'un sub, etc …
En conclusion et pour faire simple je pense donc que la position du médium est déterminante dans ce choix et que si ce dernier est mal positionné autant prendre un 2 voie.
Ce qui est drôle là dedans, c'est que si j'avais appliqué ce que j'écris j'aurai dû me contenter d'un 2 voie la position de mon médium n'étant pas (en théorie) idéale. Le résultat avec ce 3 voies est pourtant bien meilleur comme cela … alors faîtes vos jeux !!!…
Je précise aussi que mes propos ne se placent que dans un contexte "portière", ne m'étant jamais investi dans le kick panel.
(...)
|