Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Smax, fabrice1971 Vente de matériel : roth, 1 utilisateur anonyme et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Changement pour mes portes

n°46716
Dominique.​..
Posté le 26-04-2004 à 11:27:19  profilanswer

Salut,

En attendant de changer le coffre je vais un peu améliorer mes portes, vos critiques et conseils seront comme toujours bienvenus  :D  

Voila donc pour le moment un Kit Boston pro 5.5 ce trouve en empalcement d'origine mais sur cales de mdf, j'ai des trous dans les portes et je suis certain que la garniture n'est pas parfaitement étanche, j'en profiterai pour y remédier.

Le problème est le suivant, je devrais bientôt faire l'aquistion de 2 Woofers (Les Boston Pro 6.5LF) et j'ai la ferme intention de ne PAS les laisser dans la boite en attendant d'avoir une voiture avec des emplacements de Hp en 16.

Je vois deux options pour le moment mais je ne sais me décider.

1 - Remplacement des 13 par les 16.

Ca inclu la modification de l'emplacement pour essayer de placer les 16 là ou les 13 etaient, filtrage actif des woofers et passif des Tweets, ou achat des filtres passifs de Boston 6.5 (occase ou si possible neuf)

Je devrais avoir un poil plus d'impact et de basses non?

2 - Mis en place des 16 en plus des 13 (3 voies)

Création d'un emplacement pour le 16 en bas de porte, filtrage actif de ceux ci en passe bas et filtre passif toujours présent pour le kit 5.5 mais coupé en passe haut.

Alors ai-je un avantage a passer en 3 voies ?

Merci a+

Dom

mood
Posté le 26-04-2004 à 11:27:19  profilanswer

n°46725
bouss
Posté le 26-04-2004 à 12:25:26  profilanswer

est ce que le 6.5LF "monte" bien en médium?

n°46728
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 26-04-2004 à 13:06:20  profilanswer

Comme Bouss j'ai un doute sur la montée du 16, et ce que tu vas gagner en grave d'un côté tu vas le perdre en médium de l'autre.

Moi je te préconise plutôt le deuxième montage, plus hard mais à mon avis plus performant.

n°46730
Dominique.​..
Posté le 26-04-2004 à 13:51:32  profilanswer

Citation :

est ce que le 6.5LF "monte" bien en médium?

Bonne question j'imagine que oui...mais jamais entendu d'exemple.

Le 6.5LF est le 16 qui fait partie des kits Boston Pro 6.5, donc pas spécifique aux basses fréquences.

Citation :

Comme Bouss j'ai un doute sur la montée du 16, et ce que tu vas gagner en grave d'un côté tu vas le perdre en médium de l'autre.

Moi je te préconise plutôt le deuxième montage, plus hard mais à mon avis plus performant.

En fait ce que j'avais peur c'est le contraire, que finalement le 16 ne descend pas beaucoup plusque le 13, du coup il ne me servirait peut-être pas tant que ca.

Voici les caractéristiques (que Boston Acoustics ne donnent pas :? )

Boston Acoustics pro 6.5LF

Nominal Size 6-1/2"  
Resonant Frequency (Fs) 75/74Hz  
Equivalent Volume (Vas) 8.97 l.  
Total Q (Qts) 0.61  
Electrical Q (Qes) 0.67  
Mechanical Q (Qms) 5.51  
Compliance (Cms) 331  
Moving Mass (Mms) 13.36 g.  
Voice Coil Diameter 25mm  
Voice Coil DCR (Re) 3.24 ohm  
Voice Coil Inductance (Le) 0.300mH

Boston Acoustics pro 5.5LF

Nominal Size 5-1/4"  
Resonant Frequency (Fs) 84.23Hz  
Equivalent Volume (Vas) 4.07 l.  
Total Q (Qts) 0.53  
Electrical Q (Qes) 0.6  
Mechanical Q (Qms) 5.98  
Compliance (Cms) 352  
Moving Mass (Mms) 10.14 g.  
Voice Coil Diameter 25mm  
Voice Coil DCR (Re) 3.26 ohm  
Voice Coil Inductance (Le) 0.315mH

Je ne sais pas si ca aide pour déterminer la capacité à faire du médium.

Sinon si je passe en 3 voies selon vous, quel seraient les fréquences de coupure a prendre?

13 passe haut à 120hz /12db et 16 passe bas mème 100hz/12db?

n°46733
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 26-04-2004 à 14:50:10  profilanswer

Je pense que le 16 sera plus à l'aise dans le litrage conséquent de la porte pour reproduire du grave que le 13 qui lui est plutôt conçu pour un petit litrage d'aprés ses caractéristiques.

Pour la coupure il faut faire différents essais vers les 100 , 200 Hz voir même croiser ou espacer les fréquences, différentes pentes,etc....

Car tout change selon le matériel utilisé, l'emplacement, la charge et son amortissement, l'auto....trop de paramètres rentrent en jeu.

n°46734
fd14
Posté le 26-04-2004 à 15:39:57  profilanswer

Un des intérêts dans le passage en 3 voies peut être le positionnement plus aisé de ton 13.  
J'ai récemment fait une chose équivalente à toi, sauf que je possédais des 16 en portes et j'avais en carton des 13.  
Le passage en 3 voies me permet de mettre le 13 en kick panel, avec un volume assez réduit.  
La position du kick permet de minimiser de manière non négligeable l'écart entre les HPs droit et gauche. De plus, en inversant la phase des 13, tu peux améliorer la scène sans risquer de mettre le grave en opposition de phase. Bref, beaucoup d'avantages. Je pourrais t'en dire un peu plus quand ils seront opérationnels, mes constatations ne reposent pour l'instant que sur une écoute d'une semaine sur des kicks "à l'arrache" afin de déterminer un bon angle d'écoute.

fd14 <¤>

n°46735
janot51
Posté le 26-04-2004 à 15:58:22  profilanswer

Citation :

Un des intérêts dans le passage en 3 voies peut être le positionnement plus aisé de ton 13.  
J'ai récemment fait une chose équivalente à toi, sauf que je possédais des 16 en portes et j'avais en carton des 13.  
Le passage en 3 voies me permet de mettre le 13 en kick panel, avec un volume assez réduit.  
La position du kick permet de minimiser de manière non négligeable l'écart entre les HPs droit et gauche. De plus, en inversant la phase des 13, tu peux améliorer la scène sans risquer de mettre le grave en opposition de phase. Bref, beaucoup d'avantages. Je pourrais t'en dire un peu plus quand ils seront opérationnels, mes constatations ne reposent pour l'instant que sur une écoute d'une semaine sur des kicks "à l'arrache" afin de déterminer un bon angle d'écoute.

fd14 <¤>

exact, quand à l'angle d'ecoute, il faut diriger les 13 au milieu des 2 appuie tetes avant.
au besoin, utilise un miroir pour savoir si l'angle est bon ou pas. ( miroir sur le kick et ta tete entre les appuie tete, et quand tu te vois, tu es bon.....ok seul, c'est aps facile du tout ).
En general, le son est bon, large et logiquement, il n'y a pas besoin de trop joué avec le deca tempo.

n°46736
bouss
Posté le 26-04-2004 à 15:51:46  profilanswer

Citation :

exact, quand à l'angle d'ecoute, il faut diriger les 13 au milieu des 2 appuie tetes avant.

Depuis quand y'a qu'une position qui marche universellement?

n°46737
Dominique.​..
Posté le 26-04-2004 à 16:01:27  profilanswer

Citation :

Je pense que le 16 sera plus à l'aise dans le litrage conséquent de la porte pour reproduire du grave que le 13 qui lui est plutôt conçu pour un petit litrage d'aprés ses caractéristiques.

Pour la coupure il faut faire différents essais vers les 100 , 200 Hz voir même croiser ou espacer les fréquences, différentes pentes,etc....

Car tout change selon le matériel utilisé, l'emplacement, la charge et son amortissement, l'auto....trop de paramètres rentrent en jeu.

Hmm oui en effet grosso modo le double pour le litrage il semble, donc ca devrais descendre plus.

Je ferai des essais pour les coupures alors.

Sinon ca vaut la peine d'orienter les 16 d'une certaine façon à des fréquences comme ça ?

n°46738
janot51
Posté le 26-04-2004 à 16:18:17  profilanswer

Citation :

janot51 a écrit:  
bouss a ecrit:
Depuis quand y'a qu'une position qui marche universellement

J'ai jamais dit que c'etait universel non plus.
Pourquoi ne reprendre qu'un bout de phrase ?????
en dessous, j'ai ecrit : "en general, le son est bon, et il n'y a pas besoin de trop joué avec le deca tempo ).
Et pour ettayer ce que je dis ....plusieurs ecoutes de voitures en kick pannel et ça fonctionne en general à peu pres pareil ......maintenant, ce que j'en dis .......

n°46739
Dominique.​..
Posté le 26-04-2004 à 16:22:12  profilanswer

La position du 13 est déja déterminé vu qu'il est déja en place dans le haut de porte, juste en dessous des caches retro (ou se trouvent les Tweets) mais ils ne sont pas dirigés vers moi et masqués en partie par la planche de bord, je pourrais refaire les cales et diriger le tout un peu plus vers moi.

Pour le moment la scène est pas trop mal je trouve, manque un peu de précision sur le milieu, mais ca dépend beaucoup de la musique que je passe.

Voila une petite photo (merci Nicool :wink: )
http://zxweb.free.fr/voszx/Nicool/nicool2.JPG

le kick je ne me lancerai pas pour le moment j'aime pas trop avoir ca dans les pieds quand je roule, un Seatbox serait plus envisageable, mais je pense que le Seatbox sied mieux aux médiums et large bande qu'a des Woofers, enfin ca prend moin de place  :D  

J'ai déja heureusement prévu les cables dans les portes, reste plus qu'a faire les trous  :?

n°46740
fd14
Posté le 26-04-2004 à 17:05:17  profilanswer

Citation :

Depuis quand y'a qu'une position qui marche universellement?
Juste pour étayer ce qu'a écrit Janot, et suite à ma modeste expérience, l'angle de positionnement, dans mon cas je précise bien, c'est à dire avec mes HPs et ma voiture :roll: , n'avait que peu d'influence sur la scène.  
Je pense que ceci est d'autant plus vrai avec un 13cm qu'avec un 10cm plus souvent utilisé avec un 3 voies, compte tenu probablement de la moindre directivité d'un HP de plus grande taille à fréquence égale.

fd14 <¤>

Aller à :
Ajouter une réponse