Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Lau82, ALF 33, olivierm91, Sligfear et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comparaison PPI pcx / PG zx ... ou recit d'un revelation

n°55483
melinster
Posté le 04-08-2004 à 21:34:14  profilanswer

Salut a tous, fous comme moi ...  :twisted:  

Je vais comparer ici deux amplis hauts de gamme que je possede: Le Phoenix gold ZX et le PPI PCX, bienvenu dans mon roman :oops: .

Avant toute chose je souhaite preciser:
-Le matos est d'occaz, mais forcement en super etat et rodés.
-Ce sont mes amplis que j'adore, donc mon avis est totalement subjectif  8)  
-Le polio aux commandes qui regle l'install c moi, donc un gros newbie surement incapable de tirer le meilleur de ses amplis (pour l'instant niak niak niak)  :lol:  
-Le matos est precisement:
Un 4 canaux (4x75 rms) PG ZX 450
Un 2 canaux (2x70) PPI PCX 280
-L'install utilisés est une dobe en cours de construction dans une opel Astra GLS 92, donc les conditions sont extremes: Cablage trop petit, masses simplistes, batterie et alternateur non recablés, insonorisation  
minime des portes (juste 1 plaque de bitume sur le fond), plage arriere en medium de 16, coffre totalement insonorisé blakson/liege/textile, cables non gainés. C sans parler du niveau de finition, mais pas trop de  
moqueries ca arrive ca arrive ...  :oops:  
-Matos précis de l'install: Cablages audisson, poste tres simple sony CDX F7700 avec juste un equa numerique 7 bandes reglé par le polio (moi), pas de dsp etc ... KE infinity reference 13 cm, qui sonne tres bien mais orienté en pleine face et supper criard (g eu la fleme de le mettre en reflexion pare brise alors qu'il va virer) ceci dit KE tres musical et coupé a 80 hz systématiquement, pas de sub, pas de capa, elyptiques arrieres JBL POWER PRO P93 3 voies coaxiales que j'apprécie beaucoup pour son haut rendement, sa tenue des graves, sa neutralitée des mediums et j'en passe ... je dit pas les defauts au cas ou je le vendrais un jour ... mais vous allez les decouvrir par la suite.  :P  

Derniere note: vous serez decu, je ne reprend ici que des généralitées bien connues qui ne font que renforcer mes convictions, ne vous attendez pas a découvrir ces amplis sous un autre jour, je ne suis qu'un newB du caraudio, mes tests ont étés tres succincts, mes impressions ne sont que des premieres impressions a froid, que je vous donnes brutes, sans repasser 10 fois le cd, et sans mediter 3 jours dessus  :wink: . Enfin, g utilisé mes CD (tous types de musique) et aucun cd de test (IASCA, focal, alpine ...) car ce n'est pas l'install, mais le matos que je test (vous l'avez compris, sinon vous etes un dechet galactique a l'opposé de l'absolution  :lol: )

Niveau Peche (c pour coaxiale il aime bien la peche le bougre):
Passage du PPI, rien a dire, rokford n'a qu'a bien se tenir !! Cet ampli est hallucinant  8O , obligé de couper mon KE avant a 80 hz sinon il décolle la membrane, sur les JBL, la aussi l'impact est impressionant!! PPI confirme la sa reputation, cet ampli surpasse tout ce que g pu entendre en peche/impact et en musicalitée.  
Note: mon PPI est equipé du bass boost plus made in PPI (malheureusement pas sur tous les models), donc 0 a + 18 DB reglabe de 42 a 67 hz. Ne penssez meme pas a mettre le bass boost sur mon type de matos, meme a +1 db LES HP n'en peuvent plus 8O , et ce n'est pas l'ampli qui sature, le punch est réellement phénoménal, je dirais que le bass boost ne peut etre digéré que par des subs, ou alors a petite dose par de tres bon KE en minimum 16 cm. Le PG, un poil moins pechu, tres dynamique, mais moins d'impact, le bass boost est beaucoup moins violent, ceci dit les basses sont tres agréables, fines, seches etc ... La tenue en grave est legerement inférieur au PPI mais surpasse largement les ampli musicaux de meme ordre comme Audisson ...

Niveau musicalitée:
On commence toujours par PPI, tres bon son, tres clair, assez neutre en fait, les notes sonnent justes et sont assez détaillés. L'ouverture sur les mediums est formidable !! heureusement vu le tonus du BB ... Le son étant relativement neutre, les mediums se font bien sentirs et les aigus restent tres musicaux mais sont beaucoup plus en retrait.
Passage au zx: Le Phoenix gold fut pour moi LA revelation  8O  8O  :oops:  8)  ... il n'y a pas de mots dans mon modeste vocabulaire. La musicalitée est bluffante, les aigus sont si clairs, si limpides, ma scene sonore s'est elargie comme par mirable grace a cette musicalitée exceptionnelle, qui donne un grande chaleur au son sans altérer la precision. Les mediums sont plus en retraits que sur le PPI mais restent tres presents. Le son ne s'écoute plus il se ressent ...   :o :D  Et je pe juste dire que bien d'autres choses pourrais etres dites a son sujet mais que n'arrive pas a les exprimmer voila ... c'est spatial, c'est magique, ca pétille.Donc le PPI est relativement moins musical, mais les 2 amplis sont tres clairs et detaillés, la différence se joue surtout par l'exception du PG: cette chaleur et cette spacialitée que je n'avais jamais ne serai-ce que imaginée ... (dido chante vraiment bien, mylene est beaucoup moins criarde, et les solos de childrens of blodom deviennent titanesques). La scene s'ouvre donc plus avec le PG, et cela sans meme toucher aux reglages ou a l'install. Pour l'ouverture sur les mediums PG fait bien, mais PPI fait mieu, je n'en dirais pas plus sur le sujet ca me ferais dire des conneries. :roll:  :oops:  

Niveau infra:
Dommage, g pu tester avec mon sub, mais seul (pour des raisons techniques) et ecouter un sub seul ne rime a rien ...
Du peu que g entendu, et avec mon sub Micro precision serie spéciale qui engouffre allègrement les 320 rms du PPI avec le bass boost a 18 db et ce apres quoi il en redemande (le gourmand !), je peu dire que la restitution des infra semble equivalente chez les 2 amplis. Le PPI est plus pechu, certe, mais cela se fait ressentir sur des frequences legerement supérieures a 50-60 hz (test en LP). La senssation finale va au PPI  
puisque plus pechu au dela des 60 hz, on a l'impression que les infra ... sont moins des infra ... et sont plus tapants. Mais en coupant a 60z et donc en enlevant cet effet, je n'ai pas vraiment sentit de différence entre mes 2 amplis. Ce serais donc une erreur de perception ou une correction del'oreille.

Niveau volume globale: (note: damping factor du PPI > 500 !!)
Tout deux >100 db sur le papier, le test s'effectue sur mes elyptiques qui tiennent mieux en basses, puissances, et ont un meilleur rendement. Il est clair que niveau puissance de frappe le PPI surpasse le PG ... et meme surpasse tout (enfin stop je reve la :lol: ). De meme, les mediums plus presents du PPI donnent un impression de volume global finale plus élevé que le PG, qui semble plus palichon a volume extreme, mais je  
pense que cela vient du fait que le PG s'axe plus sur les medium/aigus que sur de la frappe seche et du bas medium. Enfin l'impression finale de puissance sonore penche pour le PPI. Note importante, le PPI a réussit  
en situation extreme a faire crier mes tweets du JBL, ce que n'a pas fait le PG.

Conclusion:
Que dire ... ce test parle de lui meme, ces deux amplis sont phénoménaux. Je tien a insister  sur la complementaritée de ces 2 amplis :) , cela me semble important car ce rapport me parais optimal (OK g pas une super experience mais bon ... :roll: ). Cela confirme mes projet, a savoir le PG sur mes KE (boston pro en l'occurence) pour sa musicalitée, et PPI sur mon sub micro precision, qui semble avaler sa puissance sans broncher, donc pas question d'y mettre de l'audisson ^_^.
Dans tous les cas, malgré ce que g pu dire, ces 2 amplis restent assez proches en qualitée, le PG est plus musical, le PPI plus pechu et dynamique, mais l'un ne surpasse l'autre que de peu ... c comme si ces amplis était equivalents, avec chacun un léger avantage dans sa spécialitée (chaleur, dynamique, frappe ou ouverture mediums).

Pour comparer avec les autres grandes marques, je croi que le plus explicite serais de dire:
PPI PCX, tres pechu tres vif comme les rockford si ce n'est plus, mais avec une musicalitée qu'aucun rokford ne peut atteindre.
PG zx, tres musical, tres agréable, tout comme les audissons ... (si ce n'est plus bien sure) avec cependant un touche particuliere assez propre aux pg, un plus indescriptible, la ptite touche qui fait la différence ... Et surtout il reste beaucoup pechu que ne le seras jamais un Audisson.
J'espere la vous donner envie de tester ces amplis peu repandus (PPI, PG, Xtant, Brax et j'en oublie par rapport aux grand classiques (Audisson, alpine, Rokford) ... qui deviennent banals.  

G pri mon Pied en comparant ce matos, et je n'ai pas encore fini, vivement que l'install soit prete pour profiter pleinement des atout de chacun ... allez j'espere que ce serat pret pour St Giron le 1 septembre ...  :roll:  

Enfin merci a MICh qui m'a fai decouvrir PPI et a PGcruiser qui m'a permis d'écouter PG ... grace a eux g enfin envie d'aboutir mon install et de m'investir a fond dans ma passion ... le car audio, pour prendre mon pied et faire decouvrir ce qu'est le vrai son a tous les incultes que je croise.  :D  :lol:  8)

mood
Posté le 04-08-2004 à 21:34:14  profilanswer

n°55485
melinster
Posté le 04-08-2004 à 21:51:09  profilanswer

Mode ONK: [ON]
Mode newbie: [ON]

:lol:  :lol:  :oops:

n°55486
nã©oprene
Invité
Posté le 04-08-2004 à 22:02:23  answer

Citation :

prendre mon pied et faire decouvrir ce qu'est le vrai son a tous les incultes que je croise

nan

te mastruber frénétiquement pendant 10 ans & éclabouser tous ceux qui passent à portée

au moins ça colle = ça, ça va les burner :oops:

n°55503
AnCaLaGon
Posté le 05-08-2004 à 06:17:19  profilanswer

merci pour ce CR vivant  :wink:  

--> vous etes un dechet galactique a l'opposé de l'absolution <--

ca à l'air cool ca  :lol:

n°55512
Bass__Ton
Posté le 05-08-2004 à 09:19:38  profilanswer

encore un CR qui me fait tacher mes draps la nuit en attendant mon super mega pcx 5800 de la mortqui tue sa race(et ta mère...)

merci melinster garde bien precieusement tes deux bébés c de l'or en barre 8)  8)

n°55580
melinster
Posté le 05-08-2004 à 18:58:24  profilanswer

Comment ca tu l'a pas encore recu ton ¨PCX  8O  

Il voyage en cigogne ou quoi  :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse