le bahut, sull, ALF 33, dusky, xander2007, Clemouth29 et 33 utilisateurs inconnus narbi | Conditions de base des tests :
- Source d’alimentation pour les amplis car : chargeur de batterie en position charge entretien (environ 13.8V en tension) et 15A
- Câblage alim en 16² directement aux pinces du chargeur, remote repiqué sur +12
- RCA caraudio à double blindage (pour la marque j’en sais foutre rien, mais ce qui est sûr c’est qu’il est tuning J )
- Câbles HP en 2.5² OFC brins extra fins
- Branchement stéréo sur colonnes HC Jamo X870 (composées chacune de 1 tweet, double 16 et sub de 25 sur le coté)
- Gains des amplis « car » quels qu’il soient, à 50% + un chouille
Sources utilisées :
- carte son Sound Blaster USB 24 bits pour jouer à partir de Winamp ou Foobar (avec fichiers WAV cela s’entend)
- branchement en parallèle du démo satellite via sa sortie analogique, via l’ampli HC et via sa sortie REC OUT pour lecteur K7, se pluggant sur le line in de la carte son, qui elle ressort sur l’ampli testé (çà permet de jongler entre les sources sans tout débrancher, en activant ou désactivant simplement l’entrée line in via le pc)
- branchement du lecteur DVD (platine lidl) via sorties ana = pour 2-3 tests en sources dvd non lisibles du PC (noter par ailleurs, que la carte son éclate le lecteur dvd en analogique, donc très peu de tests ont été faits sur la platine).
Musiques de test :
Un peu de tout, mais toujours en wav original (non mp3/dé-mp3-isé).
Notamment : Madonna – Frozen
Dire Straits – Private Investigations
Queen – The Show Must Go on
BO du seigneur des anneaux la communauté de l’anneau – 1ère piste
Pink Floyd – Another Brick in the Wall
Dido – Thank You
Dido – Isobel
Focal CD 4 – Piste 14 (solo de batterie)
U2 – Sunday Bloody Sunday
U2 – Pride |
narbi | Zapco AG360 vs PPI PC6600.2
Le Zapco AG360 :
Les séries AG sont les anciens modèles des séries Reference.
Power Bandwidth: 20 Hz - 20 kHz
Total Harmonic Distortion: 0. 032 %
Input Sensitivity: 500mv – 5 volts RMS balanced (DIN input), 250mv – 2.5V RMS unbalanced (RCA input)
Damping Factor >160
Slew Rate >23 V/mS
Signal to noise : >95db
Idle Current: 1.11 Amps
50 WRMS x 4 @ 4W per channel (14.4V @ 1kHz @ 0.2% THD+N)
Separation @ 1kHz : >54db Front, >58db Rear
Le PPI PC6600.2 :
Power Bandwidth: 4.5 Hz - 100 kHz
Total Harmonic Distortion: 0.02 %
Input Topology: Differential
Input Sensitivity: 150mv - 12 volts RMS
Input Impedance: 10k Ohms
Load Impedance (stereo) 2 - 8 Ohms
Load Impedance (bridge) 4 - 8 Ohms
Supply Voltage 11 - 15 volts
Damping Factor >500
Slew Rate >50 V/mS
Idle Current: 2.0 Amps
50 WRMS x 6 @ 4W per channel
Pour l’écoute :
Les premiers essais ont été faits sur le Zapco.
Le premier truc qui choque par rapport à ce que j’avais l’habitude d’entendre sur mes HP, c’est que … c’est tout simplement plus les mêmes HP. Ca timbre très agréablement, c’est vif et aéré, çà ne manque pas de dynamique au contraire, çà descend et çà vit.
J’ai pu lire qu’on reprochait aux Zapco d’être creux en bas medium, pour moi c’est très loin d’être le cas et ce bien au contraire, il aurait tendance a rajouter sa touche personnelle sur ce registre, certes un peu baveuse, mais qui procure ce timbre si particulier et si plaisant à l’écoute (les guitares sur dire straits sont d’un réalisme époustoufflant), tout ce qu’on peut dire c’est qu’il rajoute une présence à la musique qui lui donne une dimension réaliste, dido qui chante … oui mais elle est devant toi dans la pièce, tu fermes les yeux tu la vois.
Assez surpris de ce que sortait cet ampli, on se décide de plugger le PPI à la place.
On repasse quelques musiques et c’est le choc ! Mais c’est quoi ce truc …
La vie qu’on avait avant : disparue, ce timbre si particulier et si plaisant s’est transformé en un truc froid, terne et plat…
Je ne peux dire qu’une chose, et ce quelles que soient les musiques passées, le PPI à côté sonne bouché, mou et quelconque. Un peu compatissant on a cherché à lui trouver des qualités que le Zapco n’a pas en repassant l’ensemble des zic, mais sans réel succès.
On se décide à replugger le Zapco pour se rafraichir la différence à l’oreille, et là c’est encore plus flagrant qu’avant … on se pose dans le canap et il n’y a qu’un seul son qui sort des bouches c’est « raaaaa c’est bon »
Sur ce coup là j’ai été énormément déçu par le PPI, qui sonnait vraiment comme un truc quelconque, bien loin de la réputation qu’ils se sont faits. |
narbi | Zapco AG360 vs Ampli Home 5 canaux THULE SPACE IA350B
AG360 déjà détaillé plus haut.
Thule SPACE IA350B :
Technical quality Power output, 20-20kHz, 8 ohm 2x 350W / 5x 120W Power output, 20-20kHz, 4 ohm 2x 500W / 5x 160W Peak current capacity, 1ms, 0.6ohm +/- 45A Frequency range 20- 20k Hz +0/-0.5dB THD 20-20kHz, -10dB, 8 ohms 0.005% S/N 0dB 112dBA
Connections
Line input stereo, 4 pcs 300mV / 10kohm / RCA Phono Balanced input stereo 600mV / 10kohm / XLR Multichannel input, 6pcs 300mV / 10kohm / RCA Phono Tape out 300mV / 100ohm / RCA Phono Pre out 0-600mV / 100ohm / RCA Phono Sub out, 2 pcs 0-600mV / 100ohm / RCA Phono Speaker outputs 5 pair WBT
Pour l’écoute :
On démarre comme précédemment sur le Zapco, sur lequel je ne vais pas m’étendre, je l’ai déjà fait plus haut.
Après plug du Thule, première chose qui frappe : tain çà sonne pas du tout pareil, on dirait qu’on a changé de HP…
Commençons par les avantages pour le Thule :
Il est plus propre et plus détaillé, c’est indiscutable. L’aigu monte mieux, mais il est plus timide en grave, mais en même temps plus propre. En fait l’ensemble en lui même, est mieux défini, a plus d’attaque dans l’aigu, plus de piquant, je dirais, plus hifi.
D’un autre coté :
C’est bien c’est propre çà envoie mais … manque un truc, çà sonne pas pareil, et on ressent comme une impression de quelque chose qui va pas par rapport à l’écoute précédente, malgrés les différents points où le thule fait mieux…
Donc on replug le Zapco pour vérifier, et là effectivement … ce foutu timbre tellement agréable qu’on n’a pas avec le Thule, cette espèce de présence qui donne une dimension à la musique, sur le thule çà manque, sur le Zapco, c’est là…
Verdict : On sent que çà joue dans une même cour, mais dans une philosophie différente. Côté pur plaisir d’écoute (et je pense que GG à qui appartient le Thule le confirmera) donc purement sexuel, c’est le zapco qui gagne. Sur le plan purement hifi, c’est le Thule qui gagne…
Maintenant le débat est grand, que faut-il choisir … Moi je dis tant qu’on se fait plaise… |
bouss | Citation :
|
Ce qui donnait sensiblement le meme niveau sonore pour un "volume donné" de la source quelque soit l'ampli? |
narbi | Cà donne une idée de ce que fait le 1804 (l'avais oublié ce topic...)
D'autres tests à venir, notamment AG360 vs Xetec P2 evo, vs E7056, ampli home stéréo audio analogue, etc...
(GG pour l'audio analogue préviens dès qu'il revient ) |
narbi | Citation :
|
Ce qui donnait sensiblement le meme niveau sonore pour un "volume donné" de la source quelque soit l'ampli?
Pas nécessairement non, le but étant de comparer à niveau équivalent, mais je jouais avec le volume sur le PC, pour arriver à pareil.
Seul test à très haut niveau : dvd de top gun, générique du début sur Zapco et sur le Thule, Zapco @ 50% de gain et thule quasi à toc, tout à toc sur PC et lecteur DVD (les pov voisins :? ). Volume comparable.
La race qu'on a pris.... |
melinster |
Non y'a une c****** dans le paté !
Hey puisque tu veus comparer du car avec du home avec alim stabilisée 12v, te laisserais-tu tenter par le plug d'un autoradio en guise de source ? En comparer un avec ta carte son PC ce serai deja sympa  |
nã©oprene Invité | impossible
1-
ça fausserait tout son référentiel
2-
ses blind test correspondraient enfin à qq chose, ce qui, dans le monde du narbiche, est complètement hors de propos |
narbi | Si je ne m'abuse (en mettant de coté le premier test qui mine de rien date un peu beaucoup), si on part d'un référentiel identique, même si ce n'est pas le meilleur qui soit, en comparant différents matos, on peut sentir une certaine différence qui peut donner des grandes lignes non ? Et puis on fait avec ce qu'on a alim stabilisée j'ai pas, et je suis pas prêt d'avoir, autoradio j'en ai pas 50, et là j'avais pas franchement envie de tout démonter de nuit pour tester çà. L'idée était simplement de comparer ces différents matos de manière brute et totalement subjective, dans des conditions de test identique (loin d'être idéales je le sais très bien). |
306-mtx-bass-boost | ben wai!
On a simplement juste testé différents circuits d'amplifications entre eux. La source est la même, les cables sont les mêmes, les convertisseurs étaient les mêmes et les hps aussi.
En tout les cas, je ne m'attendais pas à de tels différences en changeant JUSTE l'amplification. D'où l'intérêt de ce test... tout de même.
(5x le mot même, celui ci inclu, dans ces 7 lignes) |
narbi | Plug d'un E7056 ce week end.
Impressions à froid par rapport au Zapco :
L'E7 en rajoute pas en bas medium, mais se démairde pour laisser une présence à la musique quand même je sais pas comment Donc 0 frustration par rapport au zapco, par contre :
- çà cogne le double (l'impact me fait même trembler le sol sur certaines zic)
- çà monte carrément +
- çà aère sa frangine
- scène = 3d volumique (sur zapco c'était un peu le bordel, même si tout était plus ou moins là)
- profondeur .... loin 8O - descend moins que le Zapco, ou du moins avec moins de niveau (comprendre que le Zapco bave + ??)
- articulation du grave en terme de tenue assez comparable entre les 2, sur des musiques ultra articulées en grave avec variations de timbre très rapides (léger avantage à l'E7 sur le timbre et les nuances du grave) |
Serval | Citation :
scène = 3d volumique
|
T'as oublié de dire si c'etait de l'humour ou pas
T'as omis de parler aussi du "rendu réaliste pleine radiosité"
L'un n'allant pas sans l'autre bizz |
narbi | Citation :
scène = 3d volumique
|
T'as oublié de dire si c'etait de l'humour ou pas
T'as omis de parler aussi du "rendu réaliste pleine radiosité"
L'un n'allant pas sans l'autre bizz
Humour ou pas je sais même pas Tjs est-il qu'on sent bien un espace en 3D tant sur le plan largeur, hauteur que profondeur
Le dernier concept évoqué je ne le maitrise point. |
nã©oprene Invité | t'assumes tes écrits narbiche :?:
tu fais vraiment de la 3D avec ton E7 brut de plug :?:
 |
narbi | C'est ce que j'ai eu de mieux en scène @ home.
Quant à assumer ... si c'est pour que çà me retombe sur la figure après je prend pas le risque Comme indiqué plus haut, impressions subjectives, donc je reste à çà, hors de question d'être objectif (faudrait-il déjà que j'en sois capable )
A part çà tu peux venir écouter quand tu veux jte garde une bibine au frais 8) |
306-mtx-bass-boost | Apres un nième séjour semi nocturne chez notre ami Narbi, je me suis rendu à l'évidence.
Petit explication : E7056 branché sur ces enceintes home en 2x50watts comme d'hab.
Toujours même source, toujours même pièce, même config : seule l'amplification change.
Alors on a écouté bcp de choses : Ampli denon, Zapco, Thule, et maintenant e7...
comme d'hab, le système me surprend dans la manière dont il joue : Ca monte pas en haut en aigu, ca détaille pas à mort : mais qu'est ce que c'est bon à ecouter : soyeux, doux, mais sait être dynamique quan on pousse un peu.
Le placament des instru dans la scène est bonne.
Ma dernière référence était le zapco (se rappeller : augmentation très sensible de la chaleur, donne un coté très sensuel à l'écoute)
Ben là c'est différent, en fait, je trouve pas trop les mots, Narbi enchaine les extraits et ... ben c'est bon!
On se pose pas de questions, on écoute.
Tout est là, un équilibre tonal plein, une image d'une précision diabolique, avec une belle ampleur a gauche et droite, mais surtout une profondeur incroyable. Le son sort de 3m derrière les enceintes...
En fait, pas bcp de mots pour exprimer la chose. Un voile a été enlevé par rapport au zapco, et le tout très vif, très vivant, avec de l'ampleur et du poids dans les voix.
Mais le pire restait à venir...
Ce monsieur narbi est venu avec son e7 et son chargeur essayer sur des enceintes Cremona Auditor (se rappeller que : bibliothèque scan speak 15w4 - vifa xt25 sur cahier de charge du constructeur sonus faber)
Source: primare CDI10 : (un tout intégré cd-tuner-ampli en classe d et alim a découpage). une sortie pre-out et rulezzzzzzz.
Premier essai : pas très très concluant (ampli froid)
en attendant on passe au quick et il me fait écouter sa caisse
(résumé succint: tres beau centre plein, qui ne bouge pas d'un poil. Un manque de bas médium à gauche, un grave en retrait, un aigu un peu trop ... présent, une belle ouverture et bcp d'aération, et comme d'hab : du détail à mort : pire que du monitoring (si c'est possible...))
On revient.
On écoute mes cds de références (qui sont passé dans sa voiture aussi).
Alors résumé rapide : C'est vif
C'est ultra détaillé, du haut grave jusqu'au super aigu, une vrai loupe
C'est très pas chaud, mais c'est pas froid. Ca image un truc de fou... les instrus se forment parfois plusieurs mètres derrière les enceintes. localisation parfaite des instrus, lisibilité extrème du message: on fait la différence ente chaque chanteur - instru , on les localise avec une facilité déconcertante.
C'est quasiment jamais aggressif (c'est plutot la pièce qui est en cause : presqe entièrement réfléchissante)
Ben voilà..
C'est un truc de fou.
C'est un truc de con et ca m'énerve parce que ca marche fort!
On a essayé plusieurs cables de modulation, premier un SUPRA haut de gamme 30°anniversary 500exemplaires (550€ le bestiau). (on voulait faire les choses bien)
-très neutre
-toutes les infos passent
-ca a tendance a être un peu aggressif sur les pointes de modulation.
c'est pas mauvais loin de là: mais c'est chiant. pas d'émotion qui passe, pas de rythme...
On passe au cable maison:
ca redonne vie au truc, y a plus de rythme, le grave est plus présent, plus ferme et plus sec, l'aigu est tout autant détaillé, mais avec cette pointe d'aggressivité en moins.
On arrive à la fin du test (il est minuit...)
Je suis, encore une fois, ultra impressionné par cet ampli!
Pour rigoler, on repasse sur l'amplification interne du primare cdi (classe d)
Ben là c'est le choc!
C .. plat, pas de rythme, timbre mal, aggressif a souhait, pas de détail.
(je me donne comme explication que l'amplification était froide)
Alors simple : si je n'avais pas eu un e7 ds la voiture, j'aurais envoyé Narbi dehors se faire f....tre avec son ampli qui marche trop bien!
Suis vert! :? |
xtr | dommage que le Zapco soit un modèle d'entrée de gamme de la marque,
(pas sur que se soit réellement du Zapco d'ailleur )
en tout cas merci pour les comptes rendus,vraiment sympas  |
narbi | Suite au montage de l'E7 dans la wature, le D7 (mk2 donc dernière génération) a pris la place de l'E7 dans le salon.
Avec le recul, ce qu'on peut dire du D7, c'est que c'est propre, défini, belle scène ... mais alors qu'est ce qu'on se fait ch*er :? Ce coté tellement envoutant de l'E7 surtout sur les voix, et en medium ben totalement envolé, le seul plaisir qu'on a est d'écouté un truc propre et relativement dynamique, mais sur le plan musical là y a pu personne Fondamentalement, les S sont + accentués sur le D7, l'aigu est plus incisif (comprendre aussi plus agressif), le medium plus en retrait, globalement c'est moins homogène, çà sonne nettement moins vrai. En parallèle on a moins de définition, des sons subtils qu'on entendait sur l'E7, y sont plus là (genre un souffle dans une flute, etc...)
Comme çà m'énervait, j'ai décidé de remplacer la carte préamp diamond par la carte esoteric que j'ai en rabe. Et après branchement c'est déjà plus rigolo : on récupère un peu de chaleur en medium, les voix sont plus plaisantes, l'aigu plus homogène avec le reste. Ca joue +, c'est plus musical, on se fait déjà franchement moins ch*er.
Reste que çà ne fait pas pareil que l'E7, mais le fossé est déjà plus réduit qu'avant, c'est un début. |
Damien | on peut avoir une photo détaillée de la carte d'entré Diamond :?: |
narbi | Heu ouaip je fais çà à midi  |
narbi | Voici
 |
nã©oprene Invité | forcément, ya pas de LM833 mal soudé
donc ya effectivement 0.0001% de disto
comment tu veux faire de la musique avec ça, alors qu'il faudrait au minimum pourrir le signal dans un rapport 10.000 :?: |
Damien | j'ai une carte d'E7 6cx devant moi et les LM833 sont bien soudés
ca veut dire qu'elle ne fera pas de musique 8O et m*** ....
 |
Damien | Citation :
Voici

|
Outch !!!
Ils sont où les LM833 :?: parce que à la place il y a de drôle de puces "4560" identiques en tout point à celle qu'il y a dans un Alpine 7944 (et même dans mon 9835) 8O Ca, ca fait une réelle différence entre une carte de E et une carte de D :!:
Vivement que je test de changer les LM833 (d'une carte E7 6 canaux) par la version au dessus (LM4562) quelque chose me dit que ca va changer des choses... |
Serval | Oui bon on va finir par le savoir que t'as un e7056 + une carte E7056 .....
Pour les collectionners , je vais faire des macro 2X2cm de l'ex d7 a damien avant de l'envoyer chez loudji le ferailleur , au prix du cuivre , j'vais me faire un max ! |
nã©oprene Invité | j'ouvre à 25€ pour les radiateurs
je rajoute 15€ pour les 2 toriques |
narbi | Pour relativiser un peu des impressions D7 vs E7 @ home, fonctionnement depuis quelques temps avec D7 in da car et ....
Le fossé est nettement moins prononcé entre les 2 dans la voiture.
Ok c'est un peu moins sensuel, ok c'est un peu moins chargé en haut grave, mais mis à part çà c'est proche, et sur tous les plans.
Je dirais meme que sur le plan image sonore et sonorité globale, çà fait pareil.
Curieux d'avoir un écart assez faible dans la voiture, et si prononcé en home... |
Serval | Tant que t'as toujours acidité & 0 chaleur sur les 2 , tout roule ,t'as bien un ed7
Pas d'panique |
narbi | Petit comparo rapide en conditions auto du zapco et de l'E7 précités, sur même musique (pistes 5 et 11 du CD2 du live des corrs à Londres).
Les 2 étaient branchés sur woofs + tweet (18W4 + D2904/7000), le sub restant piloté par le D7 mono. Réglages inchangés entre les 2.
Pour les points négatifs sur le Zapco :
- çà ouvre moins (pour ne pas dire carrément moins)
- moins de distance et de largeur
- image moins bien étagée
- moins de finesse dans l'aigu et monte moins haut
- un peu moins sensuel sur les voix
et pour les points où le Zapco s'en sort bien :
- çà tabasse autant, attaque similaire
- le grave est du même ordre, le medium assez proche
- niveau timbres çà ressemble assez
Bref pas mal du tout le ti truc blanc Truc un peu chiant : en conditions débiles donc -7db sur source avec l'E7 même pas mal, le Zapco part un peu plus en sucette donc c'est quand même moins supportable (mébon çà peut ptet se travailler). |
Serval | T'etre qu'un jour tu compareras ta daube bleu a un vrai ampli
En attendat , amuses toi bien , et profites  |
narbi | Wais c'était just for fun  |
Serval | A mort
Tu devrais dans ce cas te mettre du Voltage Glow , et essayer avec des calibers rally ou les sony X la nuit
Oublis pas les photos bises |
narbi | Tu commences à glisser dans la mesquinerie là  |
Serval | Je trouve en plus qu'ils marchent tres tres bien , les venon
Bonnes petites betes ça  |
narbi | Replug de l'E7
....
ah ouais quand même... |
pinial | Citation :
Replug de l'E7
....
ah ouais quand même...
|
n'oubli pas que tu as un leger handicap a une oreille !! donc tu l'entend plutot à ton oreille gauche le Citation :
ah ouais quand même
|
ou plutot à droite vive la propagande pour Esoteric audio  |
narbi | Je ne l'oublie pas, mais je sais d'ou venAIT le handicap : tout mon grave tirait à droite et çà m'a littéralement engourdi l'oreille en continu.
Ca fait quelques jours que l'oreille droite se porte à nouveau à merveille (et cha fait du bien)  |
narbi | PS : pour la ptite histoire aucun ED7 ne m'a collé la claque que j'ai pris sur un ODR
Donc c'est bien oui, mais c'est pas nécessairement le truc ultime  |
|
|