kebass, Lau82, ALF 33, olivierm91 et 15 utilisateurs inconnus narbi | Ca fait un moment que je voulais me faire un petit comparo, c'est maintenant chose faite.
Conditions du test :
- install > 30min de fonctionnement, donc considérons ampli chaud
- double album de Mylène Farmer les mots, d'un coté en MP3 192k converti CDA et d'un autre le CDA original
Impressions subjectives toutes en faveur de l'original (logique dirons nous) :
- différence notables sur la focalisation de la voix et sur sa sensualité
- différences sur l'ambiance générale qui sonne + vrai sur l'original
- scène moins définie et plus brouillon sur le MP3
- impacts plus incisifs, on sent mieux les nuances de timbres et on les sent physiquement de manière plus nette
- l'aération n'est pas la même, mylène étant selon les titres assez chargé en reverb, sur le MP3 çà fait plus artificiel
- l'articulation du grave n'est pas la même non plus
- on entend certains trucs sur le CDA qu'on n'entend pas sur le MP3, ou alors qui y sont noyés avec je ne sais quoi
Dire qu'à la base je trouvais cet album MP3 pas dégueu qualitativement, ben .... c'est pas dégueu, mais peut mieux faire. |
TiTi65 | Oué,mais ton comparo,il est nul,ca le MP3 est nul et puis c'est mal encodé et puis bla bla bla  |
narbi | On peut polémiquer longtemps sur l'encodage
On pourrait peut-être refaire le test en encodant comme il se doit l'original et en comparant ensuite  |
pichon31 WaveFlex | Ben fais-le alors...
A mon avis, en 192, va y avoir de la casse... :? |
coolguy | est ce que c'est vraimment objectif??? n'as tu pas fait le test avec l'idée pré définie que le MP 3 est moins..... maintenant si moi je te donne un MP3 320 KBITS sur une musique douce (pour re'ster dans le genre de mylène Farmer..) et que je te donne un original, tu écoutes les deux
arriveras tu à percevoir lequel est l'original??? ou le mieux défini??
Bonne idée d'avoir fait le test,  |
TiTi65 | J'ai evanescance ds la wature,le dernier,et aussi une version en MP3 VBR ou 192K,je sais plus en fait.
Autant que je me souvienne du test,dans le chargeur,c'est plus que subtil... |
pichon31 WaveFlex | En VBR à la limite, je veut bien croire...
Pour avoir JM Jarre, l'album Aéro en original et aussi une version CDA venant d'un MP3 en 320, il y a une différence audible...Rien que les infras du début de la piste 1 sont pas les mêmes...
Titi : on fera le test la prochaine fois si tu veux... |
nã©oprene Invité | laisse l'obèse monter ses HP & tourner avec des amplis à damping positif il entendra bien tout seul les 500km qu'il qualifie de subtilité |
narbi | Citation :
laisse l'obèse monter ses HP & tourner avec des amplis à damping positif il entendra bien tout seul les 500km qu'il qualifie de subtilité
|
(poukwa on a pas le smiley ptdr) |
narbi | Citation :
est ce que c'est vraimment objectif??? n'as tu pas fait le test avec l'idée pré définie que le MP 3 est moins..... maintenant si moi je te donne un MP3 320 KBITS sur une musique douce (pour re'ster dans le genre de mylène Farmer..) et que je te donne un original, tu écoutes les deux
arriveras tu à percevoir lequel est l'original??? ou le mieux défini??
Bonne idée d'avoir fait le test, 
|
Pourquoi ce test ? En fait hier j'ai choppé 2 versions différentes du dernier album de laura pausini en MP3 VBR toutes les 2, mais pas la même taille, donc codec différent utilisé.
J'ai écouté en basculant sur le même titre d'un album à l'autre @ home, et j'ai entendu de belles différences entre les 2 MP3, surtout sur la voix et sa focalisation, et aussi sur l'aération sur les coups de caisse claire.
Donc me suis dit faut quand même que je compare in da car, un aimepétrwah et un original pour voir si çà peut faire des trucs du genre.
Ca confirme
Mais on fera joujou un jour (titi prochain coup tu ramène 2 cd, un issu mp3, un issu CDA, tu les appelle 1 et 2 sans me dire le quel est le quel. La on pourra faire un test réellement objectif.
Note : Il est marqué dans le premier post : impressions subjectives  |
TiTi65 | Citation :
laisse l'obèse monter ses HP & tourner avec des amplis à damping positif il entendra bien tout seul les 500km qu'il qualifie de subtilité
|
Excusez si parfois on fait des MP3 pas trop merdique... |
Serval | Citation :
Mais on fera joujou un jour (titi prochain coup tu ramène 2 cd, un issu mp3, un issu CDA, tu les appelle 1 et 2 sans me dire le quel est le quel. La on pourra faire un test réellement objectif.
|
Rip alors a cad de course , pas une daube qui ressemble deja a du mp3 128 d'origine 8) |
narbi | Au hasard ? Un truc avec un boulot de malade sur l'espace ? Genre confessions to a dance floor de madonna ? 8) |
TiTi65 | Citation :
|
Rip alors a cad de course , pas une daube qui ressemble deja a du mp3 128 d'origine 8)
Desolé d'ecouter des truc daubesque alors... |
TiTi65 | Peu etre aussi que mon install est trop merdique pour m'en rendre compte :?: |
narbi | Ah j'ai rien dit moua  |
Serval | Citation :
Peu etre aussi que mon install est trop merdique pour m'en rendre compte :?:
|
J'en sais rien , tu dis quoi toi au juste ?
Que la difference entre un bon telarc et son mp3 est seulement subtile ?
Ma fois .... y'a pas que l'installe qui peut en etre la cause ....
Mais si t'y vois pas de difference , alors temps mieux
Ca t'evite quelques tracas. |
TiTi65 | Par contre,sur des truc chargé,ca merde,on est ok... |
beber | Je pense que ce topic est au niveau du comparatif du P88RS sur un seul HP dans un magasin avec l'interphone du dit magasin en train de beugler "der klein nicolas ist gewartet bei ihren ältlern ..." en arrière plan.
Pour faire les choses proprement je pense qu'il faudrait donner l'original à une autre personne, lui faire ripper le cd en l'encodant avec différents codecs et placer aléatoirement les pistes sur un CD pour ensuite demander au cobaye de retrouver l'original parmis les 15 pistes (Il me semble même que ce test avait été fait par un magazine de hifi home mais je suis pas sûr du tout des conditions du test).
La on pourrait parler d'objectivité ...
Par contre faire rentrer Narbi dans une bagnole en lui disant "la tu écoutes du ppi" (mp3, Focal) et "la tu écoutes un D7" (WAV, SS) forcément le D7, WAV, 18W est mieux ...
Mais par pitié arrêtez de parler d'objectivité ... on nage dans le flan ici pas dans l'objectivité.
N'allait pas croire que je n'aime pas Narbiche ... c'est juste que parfois il m'exaspère
Bisous l'alsaco
Seb |
narbi | Mon cher seb
Qui a parlé d'objectivité ? Tu n'as pas du bien lire le premier post; je t'invite à le refaire
Citation :
Impressions subjectives toutes en faveur de l'original (logique dirons nous) :
|
|
Serval | Facile ,
Tu graves le premier titre du cd , qui sera le titre de reference CAD le wav non compressé tiré de l'original, selectionné avec soin , un titre de course et bien complet quoi ... Puis , tu fais les plages suivantes avec le meme titre , mais cette fois compressé avec differents codec , different bitrates etc mp3 ou wma vbr end co , puis redecompresser en wav avant d'etre gravé sur le cd...
On va dire 15 plages en tout
Evidement , aleatoirement , tu vas inserer dans ces 15 plages , le titre 1 = le wav de de reference disont 4 X au hasard dans le CD
Le but du jeu , sera ,en pouvant prendre comme reference a tout moment la plage 1 comme etant la non compressé, dire si c'est pareil , ou non.
Pas de classer les plages de la meilleur a la moins bonne (ce qui peut etre fait dans un second temps remarquez )
Mais plutot simplemnt de dire , si la plage 2 , 3 , 4 , 5 ........15 est aussi bien que la plage 1 , ou plus pourrisse
Ensuite , il suffira de donner les bitrates des titres , les resultat des differents testeur , et de les comparer . |
narbi | En fait mon idée était simplement de voir sur quels points précis on pouvait ressentir la différence entre les 2. Que le MP3 engendre des pertes on le sait déjà, je voulais juste savoir comment se ressentaient ces pertes  |
Serval | Citation :
je voulais juste savoir comment se ressentaient ces pertes 
|
Demandes a tes femmes |
iznogood | Citation :
Conditions du test :
- double album de Mylène Farmer les mots, d'un coté en MP3 192k converti CDA et d'un autre le CDA original
|
Waouh, du Mylène pour tester une instal' 8O Est ce qu'on peut enfin lui retirer l'agrément Vé2?  |
Serval | Citation :
Mylène Farmer les mots
|
C'est l'album reference pour tester les cables bouchon et les tw dls
Donc , pouvant servir a tester une installe dans ce cas particulier
= T'es mechant ! |
beber | Citation :
je voulais juste savoir comment se ressentaient ces pertes 
|
Demandes a tes femmes
Pour la polygammie Serval ?  |
Serval | Moi non