kebass, ludobrev, bluesky74 et 16 utilisateurs inconnus gysmo | Bonjour à tous !
Ce là fait un petit moment que je parcours le forum sans être inscrit. Je constate que pour beaucoup, vos installent sont quand même assez balèzes et capables de réveiller tout le quartier au besoin !
Beaucoup trop pour moi, qui met même des bouchons d'oreille en boîte de nuit, pour prendre soins de mes petites oreilles ! Je cherche à faire une petite install dans ma ZX.
Je suis par contre assez difficile, voire même têtu parfois !
Je veux que ce soit discret, pas chiant à installer et bien sûr raisonnablement efficace pour le moins cher possible !
J'avais un Sony CDX MP30 (refilé à ma copine) qui va être remplacé sous très peu par un Pio DEH P77 MP. Il m'a toujours fait craquer de par son look. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, c'est un bon choix Ds les portes avant, en emplacements d'origine 13cm (je veux pas en faire d'autre) il y a des oxygen sphère 130.
En plage arrière (pas d'emplacement dans les portes arrière), j'ai des Oxygen sphere 165.
Rien n'est amplifié et ça m'embêterait d'en mettre un.
Je n'ai pas envie d'en faire beaucoup plus, mais optimiser ce que j'ai.
Je compte dans un premier temps refaire l'alim électrique du poste.
Ensuite, insonoriser les portes avant. J'ai vu qu'il y a différents produits et différentes façons de procéder, je ne sais pas trop quoi faire, vu ma toute petite install. Mais je reviendrais plus tard à l'insonorisation Quels conseils pourriez vous me donner jusque là ?
Je pense que mes HP ne sont pas supers, mais il suffit peut-être justement de les optimiser ?
Je précise qu'à l'avant, je suis limité à 54mm de profondeur, donc exit Focal par ex. Au prix des HP, je ne suis pas franchement tenté de les changer non plus d'ailleurs... |
moana | yep il est vrai que tes hp sont limité, mais une insonorisation ca marche pour tout, ce qu il faut penser egalement c est qu une fois insonorise tu pourra si le portefeuille t en dit, mettre des hp de meilleur qualite sans te prendre la tete! ensuite il est vrai que sans ampli ameliorer ton instalation c est difficile, alors si tu veut plus de bass, ou tout simplement une acoustique plus soutenue il va falloir faire qq frais, au pire pour un caisson pre-amplifié!
sache que si ton budget est tres limité il te reste la section vente de materiel, ou souvent tu pourras acquerir du tres tres bon matos pour vraiment rien!ensuite tout depend de ce que tu vas rechercher! enfin un dernier conseil travail un peu le support de tes hp en plage, en effet plus ton support est rigide, plus la bass sera franche, mais la encore un peu de travail et de sous sont necessaire, soit par l achat d une planche toute faite dans un centre auto classique, soit par l achat d une plache de medium a casto puis quelques minutessssss de travail!
voila a +  |
gysmo | Je suis assez partisan d'utiliser ce que j'ai au mieux, avant de tout changer.
Je n'ai pas trop parlé de la musique que j'écoute, c'est plutôt pop rock et pour être plus précis sur ce que j'adore, c'est plutôt red hot (solos de basse et guitare ) Angra, Era...
Je suis un peu musicien (guitariste), je recherche un son pas agressif et naturel et j'écoute pas fort. Je n'écoute pratiquement que du MP3, il paraît que la différence avec l'original est énorme, je ne trouve pas tant que ça, ou alors vous avez de sacrées oreilles ! Faudra quand même que je me fasse un petit comparatif, avec du Patrick ronda par ex...
Bref, niveau son, j'ai eu l'occasion d'entendre une autre zx, avec 4 Crunch en 13 amplifiés, c'est pil poil ce que je veux ! Je croyais que le sub fonctionnait, mais non en fait, j'étais sur le cul comme on dit ! Comme quoi l'insonorisation déjà...
Donc des 13 à l'avant et des 17 à l'arrière devraient m'aller assez bien je pense.
Qu'ont ils de pas terrible ces O² ? Le vendeur m'avait conseillé ça y'a un moment, le son est bien, mais pas en voulant mettre des watts, c'est tout ce que je leur reproche.
Tout le monde les descend, je comprends pas bine pourquoi. Mais je suis pas contre une critique argumentée  |
melinster | Citation :
Qu'ont ils de pas terrible ces O² ? Le vendeur m'avait conseillé ça y'a un moment
|
C'est bien ca le pb Dison que sans te ruiner trop, tu peus avoir un son bien meilleur et plus musical que tes O²
Pour les musiques que tu écoute, je ne saurais que trop te conseiller de mettre des infinity (pkoi pas 13 cm), le son est vraiment tres agréable a ce prix.
l'insonorisation, tu peus y aller mollo sans te faire chier, le résultat sera bien, mais ne compte pas faire péter des bass avec du 13 cm et une insonorisation minimale ...
dans ce cas la, je te conseillerais de rajouter un petit sub 25 cm, petit caisson, petit ampli (pas besoin de puissance), ou alors de te lancer un peu dans le bricolage, de passer a du 16 cm devant (c pas si terrible tu sais ) et d'insonoriser tes portes correctement ... Sans cela ca risque d'etre un peu mou pour le métal.
Enfin g cru comprendre que tes 13 cm a l'avant ce sont des coaxiaux ... Ben passe a un kit eclaté, tu va sentir la différence ... |
gysmo | Pour l'instant je vais garder mes pauv' oxygen... Question sousous.
Ca me dit pas trop ce qu'ils ont de pas bien par rapport à des infinity justement...
Les tweaters orientables sur des coax, c'est bien ? Car sur la ZX, les HP sont déjà en haut des portes, c'est plus facile pour les orienter...
ET pour bien installer les tweaters de KE, c'est pas franchement discret...
Les Crunch Drive que j'ai entendu étaient vraiment bien et le niveau de graves impec pour moi ! Et ils ont des tweaters orientables. Bon ok, ils étaient amplifiés et moi je veux pas...
Mon ancien autoradio vient de changer de voiture et je trouve que ça tape mieux dans la nouvelle, surtout les JVC 3 voies elliptiques en plage. Mes Oxygen ont besoin de plus de puissance pour donner comme il faut ? |
gysmo | personne pour tenter de m'expliquer ? |
melinster | Tes oxygenes ne supporterais pas vraiment plus de puissance, il ne faut pas leur en demander trop ...
Quant a la différence avec de l'infinity (ou bien d'autres marques en fait), moi je la trouve enorme pour l'écart de prix donc je suis toujours d'avis que ca vaut le coup, mais tu vas etre obligé d'écouter ca en magazin, on a souvent du mal a imaginer l'ampleur de la différence sans de longues ecoutes attentives ... et apres on n'entend plus que ca !!
Quant a la différence entre des coax de 13 cm et un KE c'est pareil, c'est un autre monde sur bien des facteurs (puissance, qualitée, qualitée du filtrage, scene sonore, rendu des basses etc ...) donc c'est pareil si t'a un minimum de bidget, a mon avis c'est la que tu doit investir. Quant a la discretion des teweeters, tu peus facilement les incorporer discretement ... pi les O² c pas troujours discret non plus et ca attite ceux qui courent vite aussi (surtout que c répandu et connu)
si tu n'a pas un sou doux, détaillé, agréable et mélodieu avec des infinity, c'est que c pas des infinity (ou alors c ton poste qui met le bazar) Essaie un jour d'écouter des installations un peu abouties (KE + portes retravaillés) et tu prendra peut etre un peu plus la mesure de l'apport d'un KE et d'une porte bien travaillée (meme sans se ruiner)  |
gysmo | Pour la porte,, je croyais pas que ça puisse changer autant, c'est impressionnant, je vais le faire c'est sûr !
Pour les HP, je vais essayer d'écouter, mais c'est pas toujours facile...
Je préfère néanmoins rester en coax, avec tweaters orientables si c'est bien. Les crunch que j'avais entendu étaient supers ! A voir infinity aussi.
Comme j'ai dit, les HP sont en haut des portes ds une ZX, les tweats d'un coax se retrouvent 10 cm plus bas que l'endroit où je pourrais mettre les tweaters d'un KE, donc même si c'est pas le top du top, je pense qu'une bonne paire de coax devraient me suffir....
C'est bien dans ce sens les tweaters orientables ? |
gysmo | Enfin tout dépend de ce qu'on cherche aussi !
Justement la scène sonore a logiquement besoin d'être relevée, mais comme les HP sont en haut de porte, il manque pas grand chose.
Pour le 13, comme j'ai dit, ça tape assez pour moi. |
gysmo | Bon alors, le pio P77 est installé et après 1/2h d'écoute voici mes impressions de newbie : Alim du poste d'origine, portes non insonorisée, oxygen sphere 135 devant 165 derrière en plage.
Ca tremble de partout, je viens de découvrir des nouveaux rossignols, je suppose donc que ça pousse nettement plus niveau watts. Même pas poussé à saturation, mes oreilles n'en pouvaient plus avant !
Niveau réglages, je ne suis pas allé bien loin, aigus +3 et Loud en médium. C'est très correct par rapport à ce que j'avais (cdx mp30) donc la source joue pas mal quand même.
La scène sonore me paraît basse, au niveau des HP en haut des portes quoi, ça ne spatialise pas beaucoup devant ça retse un peu "collé" aux HP.
Des HP à tweaters orientable devraient améliorer ça, il ne manque pas grand chose. Je sais qu'un KE serait le top, mais je suis têtu...
Aigus clairs, comme avant, basses plus profondes mais nettes, descend mieux, même en infra ! Bien sûr c'est pas un sub, mais c'est suffisant pour moi.
Le seul reproche que je ferais est un manque de médium sur certaines chansons, étouffés par les basses des HP arrières. Je pense que l'insonoristaion future des portes devrait améliorer ça, en boostant un peu les médiums des 13.
J'ai donc beaucoup d'aigus, beaucoup de basses (à l'arrière) et il manque un peu de médiums.
Une musique de test 20khz-20Hz m'a permis de constater qu'il n'y a presque aucun "trou" sur la gamme de fréquence, comme je pouvais avoir avec le sony.
Reste à tester quelques améliorations, mais un changement des HP avant sera certainement nécessaire... Pour l'arrière je sais pas, je trouve que c'est plus difficile pour se rendre compte.
Je ne sais pas encore quoi prendre, mais du coax à tweater orientable, c'est sûr.
Des conseils ? |
gysmo | Je lis que le rendement des O² sphère est de l'ordre de 85db, comparé à d'autres qui sont à 92.
C'est une des raisons pour lesquelles ils sont pas terribles ?
Ca signifie qu'un HP avec un rendement de 92db aura besoin de moins de puissance pour faire autant de bruit ? |
melinster | oui, il faut doubler la puissance pour gagner 3 db
donc pour que tes hp 85db sonnent aussi fort que des 91 db il faut 4fois plus de puissance en théorie. |
|
|