Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

kebass, ludobrev, ALF 33, bluesky74 et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Conseils sur un montage, des amplis et la théorie

n°105560
g60fr
Posté le 08-01-2006 à 11:06:22  profilanswer

Bonjour à tous,
je compte installer un ou plusieurs ampli + HPs dans ma toyota celica pour épauler mon futur Alpine 7998R. Sachant que 1) je ne recherche pas la puissance ni la tuning touch, 2) je n'y connais que le minimum (donc excusez-moi d'avance si je dis des énormités !) 3) je suis très bricoleur,
je compte :
-installer un petit ampli 2 voies à l'avant + kit éclaté 2 voies avec filtre passif.
-installer un ampli 2 + 1 voies à l'arrière pour les HP + un petit sub dans un caisson de ma fabrication.

Pour l'avant, dois-je utiliser un ampli 2 voies puis filtrer ou un ampli 4 voies qui se chargera du filtrage vers les boomers / tweeters ?

Il y a une sortie optique sur le 7998R, est-ce à dire que si je trouve un ampli adéquat, je peux les connecter ? et dans le cas ou j'envisage 2 amplis avec entrée optique, comment gérer ces 2 entrées pour 1 sortie de l'autoradio ?

En parcourant le forum, j'ai noté quelques marques sortants du lot :
xetec pour les amplis
macrom pour les HP
confirmez-vous ?

Merci d'avance à tous pour votre patience et vos conseils avisés.

mood
Posté le 08-01-2006 à 11:06:22  profilanswer

n°105569
t8p
Posté le 08-01-2006 à 11:37:32  profilanswer

Citation :

Pour l'avant, dois-je utiliser un ampli 2 voies puis filtrer ou un ampli 4 voies qui se chargera du filtrage vers les boomers / tweeters ?

Tu choisis.

La 2ème solution s'appelle du filtrage actif, elle est plus satisfaisante (après j'ai jamais écouté) mais plus onéreuse.

Pour le reste je ne peux pas te répondre.
Bon déut dans le caraudio. ;)

n°105571
g60fr
Posté le 08-01-2006 à 11:50:49  profilanswer

merci t8p !

n°105584
tooffy
Posté le 08-01-2006 à 12:58:54  profilanswer

L'habitacle d'une célica est plutôt éxigü aors tu eux te passer de haut parleurs a l'arrière, ce qui te ferait poser un KE a l'avant et un sub.

Je ne sais pas si ta source gere le filtrage en actif, mais si c'est le cas, tu peux poser un 2 voies + sb le tout filtré en actif (mais dans ca cas il te faudait 5 ou 6 cannaux d'amplification (je fais ça dans ma clio et j'en suis très content)

n°105624
g60fr
Posté le 08-01-2006 à 17:15:21  profilanswer

merci toofy.
Donc, si j'ai capté, j'utilise les sorties lignes avant + arrière pour piloter les boomers + tweeters à l'avant après amplification ?

n°105647
tooffy
Posté le 08-01-2006 à 18:43:34  profilanswer

Potasse bien le moide d'emploi de ta source, la filtrage actif doit y etre explique (si elle permet de le faire).

n°105657
dj-panoram​ix
Posté le 08-01-2006 à 19:31:42  profilanswer

Citation :

merci toofy.
Donc, si j'ai capté, j'utilise les sorties lignes avant + arrière pour piloter les boomers + tweeters à l'avant après amplification ?

non toofy te disait de mettre un kit eclate a l'avant soit un tweeter et un bas medium +un caisson ds le cofre le tou en actif c'est a dire:

pour ça t'as 2 solution:
solution 1:
tu mets ton tweeter sur l'ampli interne de ta  source et tu le filtre avec celle ci et tu mets ton bas medium sur un ampli externe et tu utilises le filtre de l'ampli  en hp et lp  
tu mets ton sub sur un autre ampli et tu mets un lp dessus et un subsonic filter !!!

normalement t'arriveras a ça:

avec un ke 2 voies:
sub: 20hz > 100hz
bas medium: 100hz > 3.8 khz
tweeter: 3.8khz > 22khz  

avec un ke 3 voies:
sub: 20hz > 80hz
bas medium: 80hz > 300hz
medium: 300hz > 3.8 khz
tweeter: 3.8khz > 22khz

2eme solution:
tu mets le tou en amplification externe et donc il te faudra un ampli pour le sub plus un 4 canaux en cas de ke 2 voies et un 6 canaux si t'as un ke 3 voies mais les frequence de coupure reste les mem ds les 2 solutions (attention ces freq de coupure ne sont qu'un exemple) !!!

3voies:
2 canaux pour les tweeter
2 canaux pour les medium  
2 canaux pour les bas medium

2voies:
2 canaux pour les tweeter  
2 canaux pour les bas medium

mais le plus simple serait en passif:

du prends un ke 2 ou 3 voies +1 sub  ,2 ampli ....

un ampli mono pour le sub et un ampli stereo (donc 2canaux) pour le ke

n°105663
rainbow ch​ildren
Posté le 08-01-2006 à 19:48:23  profilanswer

hello  
moi en terme conseille  
ne passe pas par la sortie optique qui a tendance a bouffer des  information ( techologie apliqué sur les flux ) bref ...
d'autre part moi je te conseille de te calmé sur la quantité des hp's  
par contre un bonne bi-amp pour la tete medium aigu avec des amplificateur 4 voies ou 2 voies mais il en faut deux forcement sachant que dans les alpines on peut regler les delays de chaque voie ...
au niveau des hp si tu veut vraiment te faire plaisir il existe des fabricants tres haut gamme comme fostex qui on des haut des hp de tres haut qualité pour les tweeter notament utilisant la technologie ruban , ensuite il faut savoir que davis acoustique marque francaise fait de tres belle chose sur cahier des charges et a aussi des produit dans la gamme car audio musicale mais il faut faire le tri bien sur comme dans toute les marques  
chez fostex tu as un tres beau 160 mm qui une merveille avec un tres bon rendement  par contre il y a un inconveniant la profondeur sauf si tu refait la fixation de haut -parleur cet hp coute dans 86 € et je pense que deux  25 cm te surprendrais ua niveau du grave ...il faut arreter de monter des hp grave dans des volume qui ne leur corresponde pas et de compenser par de la puissance ca na fait pas du grave ca tape c'est tout ...

n°105748
g60fr
Posté le 09-01-2006 à 00:05:18  profilanswer

Merci à tous pour ces conseils.

Même si je ne comprends pas tout, je reconstitue des briques d'informations pour trouver la meilleur solution.

Ma source alpine 7998r n'a pas d'ampli interne et fait du filtrage sur ses sorties. Donc, je compte l'utiliser sans hp à l'arrière à part le sub, et en mode 3 voies, qui, d'après ce que j'en comprends dans la notice, signifie :
- utilisation de la sortie ligne avant pour les hp hautes fréquences
- utilisation de la sortie ligne arrière pour les hp moyennes fréquences
- utilisation de la sortie sub pour un ou des subs !

Le tout filtré par l'autoradio et amplifié par je ne sais quoi encore, mais surement un ampli 4 voies pour les HP medium et high montés dans les portes avants (emplacements 16.5 et tweeter). Par contre, j'ai un doute pour les basses : pourquoi ne pas utiliser les emplacements arrières pour y monter les HP de basses (via probablement une dose de bricolage) ou vaut-il mieux un (ou 2 ?) sub dans un vrai bon caisson dans le coffre ?

A votre avis ?

n°105754
dj-panoram​ix
Posté le 09-01-2006 à 08:39:34  profilanswer

un caisson c'est mieux qu'en free air (sur la plage) ...  :wink:

n°105755
g60fr
Posté le 09-01-2006 à 09:02:27  profilanswer

oui, mais dans ma voiture, les emplacements arrières sont dans les panneaux latéraux au niveau des places passagers.

n°105756
nã©oprene
Invité
Posté le 09-01-2006 à 09:14:44  answer

Citation :

En parcourant le forum, j'ai noté quelques marques sortants du lot :
xetec pour les amplis
macrom pour les HP
confirmez-vous ?

non :arrow:

n°105759
g60fr
Posté le 09-01-2006 à 11:18:13  profilanswer

développe un peu ...

n°105760
nã©oprene
Invité
Posté le 09-01-2006 à 11:44:22  answer

est ce que c'est du "bon" matériel: oui

est ce que ça "sort du lot", pas plus qu'audison, soundstream, helix & co

c'est mieux que Jensen & Blaupunkt, okay

disons que les marques que tu cites ont qualitativement le nez au dessus de l'eau, mais pas de là à s'envoler pour les étoiles ;)

& si toi tu developpais pourquoi, parmi toutes les marques bénies par les users du présent forum, tu as sorties ces 2 là, sachant que
- xetec est encensé par ses propriétaires, mais trés peu décriée, vu que trés peu répandue (donc pas ou peu d'avis négatifs)
- concernant macrom, euh, je dois avoir une lecture sélective, mais les contre avis ne manquent pas :wink:

n°105762
Loup
Posté le 09-01-2006 à 12:31:37  profilanswer

Salutations,

Citation :

- xetec est encensé par ses propriétaires, mais trés peu décriée, vu que trés peu répandue (donc pas ou peu d'avis négatifs)

Vrai dans le fond, mais précise que Xetec n'est pas très connu en France... car en Allemagne il y est pas mal représenté et les avis sont plutot positifs.  

Après dire que c'est meilleur que truc ou machin, c'est une autre histoire nous sommes parfaitement d'accord...

n°105777
g60fr
Posté le 09-01-2006 à 17:56:24  profilanswer

Bon, ok, je dispose de 3 voies en sortie de ma source avec filtrage :
........... <-> 20-200Hz   (voie basse)
20-200 <-> 20-20kHz   (voie medium)
20-20k <-> ...............    (voie haute)

avec 3 emplacements d'origine dans ma voiture :
- tweet et 16.5 dans les portières AV
- 16.5 dans les contre-portes AR

qu'est-ce qui vous parait le plus cohérent  parmis ces solutions et notamment j'aimerais votre avis sur la dernière :
1)
AV : tweeter + medium (voies haute et medium)
AR : boomer (dans du 16.5 ?) (voie basse)

2)
AV : tweeter + medium (voies haute et medium)
AR : rien
coffre : un subwoofer (voie basse)

3) on peut envisager qqe chose d'un peu plus recherché comme :
AV : tweeter + haut medium (voie haute en KE)
AR : bas medium (voie medium)
coffre : subwoofer (voie basse)

ouf ... j'ai le cerveau plein de noeuds !!!
Merci de votre patience.

n°105791
darkbl4de
Posté le 09-01-2006 à 20:02:45  profilanswer

très sympa la présentation, au moins on s'emmerde pas à lire :)

pour moi : solution 2 sans hésiter.

Problèmes :
solution 1: du son dans toute la voiture (sympa pour les passagers arrieres) mais pas de basses.
solution 3: pas sympa pour les passagers parce que ils se prennent QUE des basses dans les oreilles (bon le sub c'est pas forcément mieux). Mais là tu met de l'argent dans les 2 hp arrière + leur ampli, et ca serait beaucoup mieux d'investir cet argent dans les hp avant ou ampli ou sub.

Pour le choix du matos, moi j'aime beaucoup ce que fait Macrom (à partir du M1, en dessous j'connais pas), mais comme le dit Neoprene, les avis sont assez partagés.
disons que le M1.S60 et le EXT6.0 de chez Macrom sont de bon kits, ca c'est indiscutable, et pour de la musique électronique tout spécialement je les trouve appropriés.
maintenant si c'est possible que tu trouves les vieux kits Macrom, à base de 59.17, 58.08, 59.10 c'est encore mieux :)
mais il ne faut pas oublier que bon nombre d'autres marques font également de bons kits éclatés (j'avais le haut de gamme Oxygen avant, et n'en déplaise à certains, je l'ai trouvé vraiment bon. Une fois les tweets calmés ca sonne très bien je trouve, surtout sur les musiques électroniques, à vendre en section "Vente de matériel" au passage :p)

n°105801
g60fr
Posté le 09-01-2006 à 20:37:36  profilanswer

Merci DarkBl4de,

D'après toi, la solution 1 manque de basses, malgré des boomers à l'arrière ?

Sinon, comment utiliser au mieux des hp mid woofer comme ceux-ci (Macrom EXT6.MW) :
http://www.macrom.it/article.php3?id_article=5

n°105807
dj-panoram​ix
Posté le 09-01-2006 à 21:04:42  profilanswer

Citation :

Merci DarkBl4de,

D'après toi, la solution 1 manque de basses, malgré des boomers à l'arrière ?

Sinon, comment utiliser au mieux des hp mid woofer comme ceux-ci (Macrom EXT6.MW) :
http://www.macrom.it/article.php3?id_article=5

qu'apel tu boomer ?

un subwoofer (ça mesure environ entre 20 et 46 cm de diametre) ? ou un bas medium (entre 10 et 20 cm) ?

sinon pour le ext6.0mw la meiileur solution reste en kick panel avec volume clos de petit litrage  (ça ressemble a ça)
http://www.carhifidirekt.de/catalog/images/pan-x-A3.jpg

ou en bas de portiere avec un insono voir la portiere utilise comme un caisson clos de petite taille ........mais la  y'a du taffffffffff
genre ça:
http://www.carhifidirekt.de/catalog/images/jeh-75057.jpg

n°105808
g60fr
Posté le 09-01-2006 à 21:09:02  profilanswer

j'appel boomer un woofer, qui joue dans la plage de fréquence immédiate après un sub, mais peut-être que je me trompe ?

n°105809
dj-panoram​ix
Posté le 09-01-2006 à 21:12:49  profilanswer

oki donc tu parles d'un bas medium ou en anglais mid woofer  :wink:

n°105810
nã©oprene
Invité
Posté le 09-01-2006 à 21:15:39  answer

Citation :

pour le ext6.0mw la meiileur solution reste en kick panel avec volume clos de petit litrage

coin-coin garanti

n°105811
dj-panoram​ix
Posté le 09-01-2006 à 21:26:37  profilanswer

c'est a dire ?

n°105853
g60fr
Posté le 10-01-2006 à 11:35:41  profilanswer

la lecture du post de narbi :
4 voies actives + sub sans DSP ? [Solution = 3e ampli ...]
m'a convaincu de la solution mode 3 voies sur l'Alpine avec filtrage actif par l'autoradio, même si dans mon cas, j'oublie les HP à l'arrière.

Donc pour résumé :

Sortie ligne av -> ampli -> tweeters
Sortie ligne ar -> ampli -> medium

Sorti ligne subw -> ampli -> subwoofer

Je pars sur 2 amplis, un 4 voies pour tweet et medium + un 1 voie (ou 2 voies pontées) pour le sub

ne reste plus qu'à trouver le matos adéquat ...

n°105896
g60fr
Posté le 10-01-2006 à 16:48:49  profilanswer

Je me suis décidé pour un ampli 4 voies xetec  4G300 pour mes voies aigus et mediums. Outre la réputation de la série Gravity chez xetec, le faible encombrement a été le + de ce choix.

Aller à :
Ajouter une réponse