ludobrev, ALF 33, bluesky74 et 24 utilisateurs inconnus havana72b | salut a tous.
voila les détails de mon installation :
- source Alpine 9812
- ke av Focal 165V2
- arr des truc ovales (juste pour un tout petit retour... )
- sub Emphaser Impulse S3 - 30cm 250wrms
- ampli rf punch 801x, 4*100 wrms, en configuration 3 canaux
pour l'instant, ca sonne pas trop mal. Du moins, je suis a peu pres satisfais de cette installation, compte tenu que je debute dans ce domaine, et que je ne compte pas participer a des concours...
SAUF.... mon sub !!!
En effet, je le trouve pas assez preci, trop lent, trop lourd, trop gras.... En gros, il se traine...
le sub et placé dans un caisson clos pas fais maison, mais retravaillé (joins d'étanchéité des parois, du sub, et du borniers, fixations...) d'environs 25 litres (je pense). Je précise que le matériel a été acheté d'occas.
Le sub fonctionne tres correctement sur certains morceaux plutot tranquil, mais dès que cela commence a etre un peu dynamique, ca foire, il sonne trop mal Je suis tenté par le changer (un petit aliante est en vente... ) et donc refaire un caisson maison....
Je cherche une basse plutot seche avec un bon impact, assez dynamique, je suis pas trop fan du gros infra...
Mais avant je voudrais essayer d'en tirer le maximum et essayer de resoudre ce probleme. Je vous demande donc conseil... Au fait j'écoute un peu de tout comme musique : house, club, pop, rock, un poil de jazz, et aussi des truc du genre santana, ou norah jones, joss stone, vanessa carlton....
par contre, j'écoute pas de rap, hip hop, hard tec, metal, hard rock....
Voila, vous savez tout...
J'attend vos réponses et surtout vos conseils.
Merci à tous. |
vsepiroth | salut,
depuis combien de temps as tu ton sub, si il est tout récent, c'est peut-être tout simplement qu'il n'est pas rodé, ce qui expliquerait pourquoi il s'en sort relativement bien sur des morceaux tranquille, et qu'il ai un peu de mal quand ça se complique.
deuxième possibilité, en quoi est ton caisson et de quelle épaisseur ? |
SKYPPI | Em'phaser = Lourd, gras
Ce n'est pas forcément un mal mais c'est une basse qui est plutôt techno et qui tape bas en fréquence, soit on aime soit on aime pas.
Une solution pour améliorer le tout, avoir un KE qui claque bien devant. |
havana72b | salut
Citation :
depuis combien de temps as tu ton sub
|
Citation :
le matériel a été acheté d'occas
|
donc pas neuf donc rodé (bien rodé ou pas ca je sais pas mais bon...)
Citation :
en quoi est ton caisson et de quelle épaisseur ?
|
Citation :
le sub et placé dans un caisson clos pas fais maison, mais retravaillé
|
donc apparament, il est fait en mdf. par contre j ai remarqué que la face lattérale où est placé le bornier, n'est pas en mdf. ca ressemble plus a du contreplaqué ou de l'agglo. mais ce n'est qu'une petite parti du caisson et le plus rigide doit etre le bafle, cad le support du sub,non ?? or celui ci est bien en mdf, je pense de 19mm. |
havana72b | salut skyppi
Citation :
mais c'est une basse qui est plutôt techno
|
c'est justement sur ce type de musique que ca va pas.
des que c un peu trop dynamique be leson n'est pas bo, ca se traine.... c est pas super koi ! :? |
dbdrag57 | reduit voir le volume et tu me dis ce que tu en pensesc vrai qu'a la base c pas un sub qui a des basse seche mais tu peu l'aider en reduisant le volume de chargeil sera netement plus dinamique bonne continuation |
HaRdCoRe430 | bah en faite, on dit souvent que c facile a reproduire de la techno, mais perso, j'suis pas d'accord, t'es pas le premier qui dit ça a propos d'un sub, qui, pourtant, est typé " musique chargée " le Emphaser devrait assuré " en théorie " mais pour ceux qui sont habitué a écouter de la techno sur des enceintes de maison de moyenne ou bonne qualité, les bass dans une voiture ça fait vraiment " tache " ... enfin, c'est mon avis, j'ai très rarement entendu des sub qui donnait réellement TRES bien sur de la techno ou autre hardcore plus dans mon style ... |
carcasse | la techno je trouve que c la musique la + dure à faire faire à un sub.
Et je comprends d'ailleurs pas pkoi y en a qui l'associent à des basses lourdes (mais c pas la question) |
vsepiroth | c'est tout l'ensemble du caisson qui doit être rigide, pas seulement le baffle.
perso j'ai toujours monter des sub de ce type dans des caissons mdf de minimum 22mm d'épaisseur.
j'ai toujours vu les emphaser en bass reflex ou en passe bande, c'est prévu pour le clos? et si oui, sous quel litrage ?
l'amplification étant bien adapté je ne vois qu'un problème de caisson pas adapté.
tu as eu l'occase de l'écouter avant de l'acheter ? |
havana72b | Au fait, j'écoute pas que de la techno...
Et mon problème ne se base pas que sur ce genre de musique et d'ailleurs j'écoute vraiment de la techno mais plutot de la musique typée club et discotheque (house dance, je sais pas trop definir ca.... :? ) |
havana72b | salut vsepiroth
tu as raison pour la rigidité du caisson, mais bon c est un "petit" sub pas trop puissant (250wrms)...
Citation :
c'est prévu pour le clos?
|
j ai justement demandé conseil a plusieurs magasins et on m a toujours dit que c'était pas un probleme, ca pouvait tourner dans les 2 (clos ou br).
Par contre le litrage, j'en sais rien.
Apparament, d'apres le type qui me la vendu, c'etait "le litrage idéal, d'apres le magasin ou il l a acheté"...
Citation :
tu as eu l'occase de l'écouter avant de l'acheter ?
|
non car son ampli était déja démonter de sa voiture quand on s'est rencontré pour la vente, et le mien pas encore... |
HaRdCoRe430 | oué aller genre: Dj Furax ... Delirium ... Mackenzie ... Jessy - look at me now et d'autre titre ... oué c'est style Dance, House, Tech ... Fin, c'est de l'électro"sympathique" kwa lol ...
* la série Impulse chez Emphaser fonctionne en clos ... *
c'est surtout le EXT3 qui DOIT tourner en Br ...
Et perso, je suis de l'avis de Carcasse concernant les Bass, et j'vois ce que tu veux dire quand certain parle de " bass lourde " ... |
vsepiroth | sinon si tu pense que ton caisson n'est pas en cause, va faire un petit tour dans ton petit casto et dégote toi des plaques de laine de roche pour isolation de planché, c'est très dense, ça absorbera une grande partie des "bavures". ça se présente sous la forme d'une plaque de 50 ou 60 cm de coté, et ça fait 3 ou 4 cm d'épaisseur, par contre, petit défault, ça fait un peu de poussière et par sécurité il vaut mieux protéger l'entré de l'évent situé à l'arrière du sub, avec par exemple un bas nylon passé autour de l'aimant. |
vsepiroth | oups, j'en oubli la moitié.
donc calcul ce qu'il te faut comme plaque (à priori 2 ou 3 ça devrait aller) pour pouvoir tapisser l'intérieur de ton caisson, sauf la face arrière du baffle, ce n'est pas nécessaire, vu qu'il n'y a pas d'ondes directes qui vient le frapper. ça se colle très bien à la néoprène. |
havana72b | merci vsepiroth
et de la mousse alvéolé (style boite a oeuf) non ??? |
HaRdCoRe430 | Citation :
merci vsepiroth
et de la mousse alvéolé (style boite a oeuf) non ???
|
si, tout a fait j'ai pu voir une astuce, je crois que c sur l'ancien site de toche ou de je ne sais plus qui, qui conseillait, d'utiliser une ousse d'oreillé qu'on pouvait gâver de mousse, et fixer sur le font ... car bon, la totalité des faces, perso, je pense que ça ne sert pas a grand chose ... |
vsepiroth | non, c'est pas assez dense, tu peux remplir complètement ton caisson avec et au final il y aura très peu d'amélioration.
ton problème, c'est des vibrations dans les très basses fréquences, c'est pour ça que ça donne une impression de lourdeur.
t'inquiète pas, tu vas en avoir pour 10 ou 12 € à tout péter.
la techno ça tape fort mais je ne trouve pas que ce soit si lourd que ça, mon épreuve ultime pour tester les basses d'une installe, c'est une superbe CD de musique classique avec un morceaux contenant des percussions et joué dans une église, ça c'est de l'infra, des basses bien lourdes, mais qui ne doivent pas trop trainer, on doit bien sentir la propogation des ondes, d'abord les ondes directs, puis la réverbération hummm j'en baverais rien que d'y penser  |
HaRdCoRe430 | :? perso, je trouve pas ça très prudent de mettre de la laine de verre dans un caisson ... ou alors, qu'il fasse + ou - comme j'ai dis [ je tien a préciser que je tien mes sources de je ne c plus ou lol mais je sais que je l'ai vu ]
de la laine de verre dans une ousse d'oreillé, ça évitera qu'elle ne se tire dans tout les sens dans le caisson ... Mais perso, ou y en a qui on du bolle, ou alors y a vraiment un stress ...
un ami, qui possède un 25 mtx th6000 arrive a le faire taper sec comme c pas croyable, et le pire, c'est qu'il sait descendre aussi 8O ... sur de beau infra c'est franchement sympa, on en a pour son argent, enfin, chez lui en tout cas ...
D'ailleur ca m'énerve ptdr, un caisson de 20 - 25 littres, aucun amortissant, un bête caisson acheté dans un mag foireux, il a du faire aucun rôdage, son sub de 250 wrms est alimenté par un ampli CarPower [ Monacor ], avec une alim en 20² qui sort 4 x 75 wrms ou 2 x 240 ... donc, en trimode, il lache 2 x 75 + 240 wrms ... et bien, avec 240 wrms au pépète du sub ça donne franchement bien pour un ch'tit 25 8O ...
C'est par rapport à lui, que j'ai été dégouté du résultat de mon Thunder 7500 en 30 cm de 400 wrms poussé par un RF 551s 8O !!!!!!!!!!
J'me dis que la structure de la membrane y est pour quelque chose, quand on regarde bien, rien qu'à la gueule, c'est totalement subjectif mais, rien qu'en regardant, on se dit, qu'effectivement, le sien serait + apte à taper sec, et à être sympa pour le reste, et le mien, de pas trop savoir taper, mais de lacher des prunes de malade une fois qu'il y a des bass pleine d'infra ... et comme j'écoute pas de rap [ vive les grosses bass bien lourde ] j'ai la haine, mais franchement exagéré ... Donc, pour remédier à mon malheure, et a mon niveau de grâve qui claque, deux 25 + costaud vont remplacer mon Th7512-04 ... avec un ampli très velu  |
vsepiroth | petite rectif, pour hardcore et peut-être d'autres aussi, j'ai pas dit laine de verre mais laine de roche, c'est pas du tout pareil, la laine de roche est bien plus dense, elle se présente en plaque que l'on peut coller à la néoprène. quand je parle de poussière, il ne s'agit que de très fine particules qui peuvent se déplacer dans le caisson lors de son fonctionnement, et qui risquerait de rentré dans l'évent et d'aller se loger dans le moteur, un simple bas (emprunté à madame ) fait très bien l'affaire pour éviter tout risque.
ces plaques se trouvent au rayon isolation de plancher pour l'étage des maisons.
les sub 25 cm tapent en général plus sec que les sub de 30 cm, mais c'est vrai que c'est rageant de voir quelqu'un installer un sub dans un caisson à deux balles et d'obtenir un super résultat. |
havana72b | merci a vous tous en tout cas.
je vais essayer surement la laine de roche.
si quelqu un a d'autres idées, je suis aussi preneur.  |
SKYPPI | Mes subs on toujours eu du mal sur de la techno, surtout celle où ça tape assez haut en fréquence, raison ? bah justement ça tape haut en fréquence et mes subs n'aime que la basse dans les 50hz. Solution ? avoir un kit éclaté burné à l'avant avec surtout de bons bas mediums (woofer de 16 mini, 13 ça suit pas) bien alimentés et le sub coupé à 63 hz en coupure raide (18 / 24db), résultat ? Un son propre et net qui est placé à l'avant avec un super impact et des infra légères qui donnent du volume à l'impact avant. Un tit conseil aussi, ne pas pousser les réglages (gain, niveau, equa) des basses à fond, ça fait kk. |
golgot | j'ajouterais bien deux trois petit trucs...
Citation :
donc, en trimode, il lache 2 x 75 + 240 wrms ... et bien, avec 240 wrms au pépète du sub ça donne franchement bien pour un ch'tit 25 Shocked ...
C'est par rapport à lui, que j'ai été dégouté du résultat de mon Thunder 7500 en 30 cm de 400 wrms poussé par un RF 551s Shocked !!!!!!!!!!
|
pour ma part,il y a un certain temps,je suis passé d'un ampli de 300w à un ampli de 500w pour les basses et la différence ne vaut vraiment le coup de se faire ch... à ce point.j'avais oublié que la pression ne croît pas proportionnellement à la puissance...moralité,si on quitte 250w,c'est pour aller à 1000w,sinon c'est vraiment du fric foutu en l'air.
Citation :
bah en faite, on dit souvent que c facile a reproduire de la techno, mais perso, j'suis pas d'accord, t'es pas le premier qui dit ça a propos d'un sub, qui, pourtant, est typé " musique chargée " le Emphaser devrait assuré " en théorie " mais pour ceux qui sont habitué a écouter de la techno sur des enceintes de maison de moyenne ou bonne qualité, les bass dans une voiture ça fait vraiment " tache " ... enfin, c'est mon avis, j'ai très rarement entendu des sub qui donnait réellement TRES bien sur de la techno ou autre hardcore plus dans mon style ...
|
quand on écoute de la tech en condition"live",c'est naturellement là que c'est le meilleur.il suffit de regarder la gueule d'un haut parleur de sono de qualité pour s'apercevoir que tous les subs à la sauce us qui ont des x-max mesurées en mètres ne vont surement pas produire le même son.c'est ce qui m'a conduit à me tourner vers un rcf w390.ayant pratiqué les clubs et teufs célèbres des année 90 et étant accro au rugissement des turbosounds à 1m de distance,j'ai recherché longtemps l'alchimie reproduisant ça.j'en ai chi. pour trouver mais c'est venu,avec 102litres,amortissement soigné et deux monstres évents de 125mm accordés à 40hz.je pense que la course aux gros x-max rend le son baveux,ce qui craint pour la tech mais le fait bien pour des basses de rapeur.
havana,je pense:
-que ton sub n'est pas en phase(ingérable avec les élliptiques)
-que tu n'a pas calé correctement la déca tempo
-que ton caisson est pitètre mal orienté
-qu'il n'est pas assez amorti(utiliser de la garniture polyester pour oreiller)
-que ça ne frappe pas assez bas devant(voir le réglage de pentes et du passe-haut)
-les élliptiques n'ont pas leur place en présence d'un caisson et peuvent provoquer un gonflement du bas du spectre de par les perturbations subies par leurs membranes
-(hypothèse)le soin du goudronnage des portes n'est pas assez poussé
y'en a des choses à voir avant de balancer ton sub...et d'acheter un 27wx. |
HaRdCoRe430 | perso, je pense que pour de la tech, une armée de 20 cm ou de 25 fonctionneraient mieu que des 30 :? enfin, ca dépend kel 20 ou 25 et kel 30 mais, dans une même série, je supose qu'il vaut mieu avoir des sub de + petit diamètre ... |
golgot | c'est sûr que l'inertie des masses à mettre en mouvement est plus faible,plus le diam diminue.et l'énergie cinétique étant le produit du carré de la vitesse par la masse,une +grosse membrane aura de plus en plus de mal +la fréquence est élevée(dans les basses).à moins que l'on dispose derrière de la puissance nécessaire pour contrer cette inertie,où que la membrane soit légère malgré la surface(papier sub à gros rendement)... |
Bass__Ton | slt
j'ai le meme sub (enfin modele de l'année anterieure impulse S2) dans le caisson emphaser band pass donc en theorie "optimisé"
comme l'as sous-entendu mon copain skyppi ya des subs qui tournent mal selon les frequences choisies, le mien devient ideal a 50hz, là je peux pousser le Qbass du PPI et avoir de l'infra propre et puissant avec un trs bon d'impact et chose etonnante, il est plus "leger" moins gras....alors que si je coupe plus haut au dessus de 60hz là c la catastrophe==>raisonnance, basse trainante et molle :? je pense que c difficile de rattrapper un sub dont la sonorité ne te convient pas sauf si erreur dans litrage ou construction (je pense que c le k==> les caracteristiks de l'impulse montre qu'il n'est pas fait en theorie pour du clos mais plus pour du BR ou du band pass, au pire refais un caisson Bass reflex optimal, apres seulement tu pourra penser a changer) ; mais sinon ya pas 36 solutions et skyppi les a donné:
_faire en sorte que l'avant tape "sec" donc inonorisé comme il se doit
_changer de sub pour un plus polyvalent et qui accepte de bien travailler vers 80hz de ce que j'ai pu ecouter les focal et sont a l'aise de meme que certains sub JBL |
havana72b | merci a tous
Citation :
au pire refais un caisson Bass reflex optimal
|
est ce que je peux, a ce moment la, garder ce caisson et le modifier pour en faire un BR ?
si oui, comment faire (taille de l'event, disposition de celui ci...). Le litrage actuel du caisson sera t il bon dans cette configuration ??
De plus, d'apres vos reglage, je pense que ma frequence est coupée un peu trop haut, mais je sais plus exactement a combien. mais lors des reglages, il y avai trop d infra pour moi et ca me plaisai encore moins... :x |
golgot | pour synthétiser,le pb ne vient pas exactement de ton caisson.celui-ci fait des basses mais elles sont peut-être un peu brouillon au dessus-de 65hz.il faut réduire la plage de basses de ton sub avec ton"lowpass".c'est peut-être devant qu'il faudrait mettre le paquet pour obtenir la frappe qu'il te manque.subwoofer veut pas dire woofer,l'infra est pas la fréquence où ça frappe le plus.va sur le forum et regarde un peu tous les chapitres consacrés aux portes et aux kE en général...ton caisson est trop présent c'est là le malaise. |
havana72b | ok merci a tous pour vos reponces et vos conseils j ai 2 petites semaines de vacances, je vais pouvoir essayer d'arranger tout ca. |
Damien | Si je peux me permettre... pour faire passer de la techno il faut un médium très bien tenu et vif, des woofers alimenté par un ampli relativement brutal et avoir un sub qui sait descendre réellement à 20Hz... en gros faut pas du 0²
La techno ce n'est qu'un sub  |
HaRdCoRe430 | heu ...
Toujours en parlant de musique électronique tel que la techno, la house, la trance, ... Par exemple, la Makina [ je n'aime pas trop mais c'est un dérivé de ce que j'écoute donc, respect ... ]
Avec des bass très rapide et assez haut dans le registre du grâve ... Faudrait quoi " au mieu " comme sub ... ?
diamètre - puissance - marque - ... Pourquoi pas une référence ?
Moi j'me suis laissé dire que, un ou plusieurs 25 assez solide, style 300 - 400 - 500 wrms, avec un ampli bien burné, avec une assez grosse valeur en damping pour vraiment bien bien tenir la membrane c'était excellent ...
Maintenant, j'dirais que ce qui est chiant, c'est que souvent, on retrouve des morceaux avec des bass très très variée, de la bass ultra rapide et sèche à la bass profonde de rap pour faire " contraste " dans un morceau, ça arrive fréquement ... Donc perso :? j'vois pas trop ce qu'il faudrait pour " faire le mieu possible " ... Moi j'me suis laissé dire que les kicker L5 et L7 en 25 devait rester très sympathique pour ce genre d'application ... Enfin, si quelqu'un saurait donné son avis concernant une config coté " canal de grâve " ce serait sympa genre: tel ampli - tel sub ...
|
vsepiroth | c'est justement vers ce genre de config que je fais évoluer mon install, un peu par obligation car ma nouvelle voiture est plus petite que l'ancienne (laguna 1> mégane 2). j'ai revendu mes Focal en 16,5 et il me reste à vendre mon sub Infinity, et je vais vers du tout JBl avec probablement des GTO 506 Ce pour le kit éclaté en 13 cm et pour le sub, surement le P1020e monter dans un caisson clos de 20L installé dans la roue de secours, tout ça amplifiés par mes 2 Rockford Fosgate. Je sais, pas de quoi faire du concours avec ça (ce n'est pas du tout mon intention) mais à priori de quoi se faire bien plaisir pour un budget raisonnable. Donc avec ce genre de config je pense obtenir des graves sèches assez proche de ce que recherche havana72b.
je sais pas pourquoi, mais j'ai comme un petit sentiment qu'on va me critiquer sur mon futur projet :? |
Damien | Citation :
Avec des bass très rapide et assez haut dans le registre du grâve ... Faudrait quoi " au mieu " comme sub ... ?
|
Ce n'est pas un sub qu'il te faut mais un double 16 d'homme en porte |
HaRdCoRe430 | Citation :
Ce n'est pas un sub qu'il te faut mais un double 16 d'homme en porte
|
8O c'était mon idée à la base ... mais ne voulant pas charcuter mes portes, je vais sans doute opter pour un seul KE relativement haut de gamme assez fouillé et précis dans les médium ... qui saura descendre un chouilla ... je dis po lekel ça reste un secret ...
Mmm, mais malgré du double 16 en porte d'homme, avec de bon 16 ... je ne pense pas que ce soit suffisant ... ce que j'attends c'est, la sensation que procure la pression, à chaque bass, de façon légèrement dénaturée oui mais, juste légèrement par rapport au total ...
Enfin, dur dur d'expliquer ... ...
Mais c'est vrai que, double 16 ça peut franchement être pas mal, ça a été mon idée l'espace d'une semaine ou deux, mais, je me dis que j'aurai sans doute du mal à gérer le double 16 ... Que je devrai " trop " charcuter mes portes à mon gout, ou alors, que je devrais y dévouer trop d'argent ... Et bon, ce n'est pas trop la période pour ce genre de dépense ... J'attendrais d'avoir ma prochaine voiture pour repenser au double 16 ... Mais je promet que dans la prochaine, j'y repenserai sérieusement car ça me semble une très bonne alternative me concernant ...
Now je vais me faire plaisir avec une doublette de 25 ... un bon KE ... et de chouette ampli ... comme ça j'aurai déjà une chouette base pour ma futur bagnole  |
belloubustou | Citation :
Je suis tenté par le changer (un petit aliante est en vente... ) Je cherche une basse plutot seche avec un bon impact, assez dynamique, je suis pas trop fan du gros infra...
|
oublie l'aliante :!: |
Damien | Citation :
Mmm, mais malgré du double 16 en porte d'homme, avec de bon 16 ... je ne pense pas que ce soit suffisant ...
|
T'as même pas idée de ce que ca peut sortir  |
Les modérateurs | Citation :
Mmm, mais malgré du double 16 en porte d'homme, avec de bon 16 ... je ne pense pas que ce soit suffisant ...
|
T'as même pas idée de ce que ca peut sortir
je confirme  |
seddik | Salut Tous le monde moi aussi j'ai le meme probleme que je n'arrive pas a resoudre.
j'ai un sub rfz 3412 (ancien model de rf) qui quand j'ecoute un peu de music qui a des basses qui sont rapides ca commence a faire comme un effet de raisonnance et toutes la parties arriere de la voiture commence a tremble il est monte en br.
je trouve pas ce pbm avec de la music plus calme en basse comme du rnb. |
HaRdCoRe430 | Moi je dis, celui qui arrive à faire passer NIKEL le genre de hardcore que j'écoute en tuture, celui là ce sera mon Dieu loool Mais bon, nikel, c'est pas possible  |
Damien | J'ai le droit de relever le défi?  |
|
|