jack_here, Sligfear et 20 utilisateurs inconnus Allfab | Bonjour à tous,
J'ai fini mon instal il y a pas très longtemps (voir signature). Mais je voudrais changer de sub (pas dans l'immédiat...) sachant que j'ai un ampli RF X5, quel serait votre choix sachant que j'écoute principalement de la House ? J'aimerais mettre un sub qui tape plus clair et qui fasse moins d'infra que celui que j'ai actuellement.
Merci à tous, bon aprem'. PS : ne pouvant pas insonoriser pour l'instant mes portières avants, je ne comptent pas changer tout de suite mon KE... |
Allfab | Personne pour m'aiguiller un peu ?
|
TAG | T'as essayé ton sub focal dans un autre caisson ? |
Allfab | C'est très con mais je n'y avais même pas pensé....
Merci Tag.
Je ne trouve pas les caractéristiques pour un caisson clos ?
Est ce qu'il est compatible pour les caissons clos ce sub ? |
Ninjar | deja donne ton budget  |
TAG | si tu veux que ce soit plus precis et moins d'infra la theorie dit: caisson plus petit...
a taille d'event egale si le volume du caisson diminue sa frequence d'accord augmente (donc moins dinfra aussi)
essayes donc deja de mettre quelques briques de lait ou mieux du volume en bois dans ton caisson et vois si deja tu preferes ....
tu peux aussi carrement boucher l'event (faire un clos) et remplir encore plus le caisson
(tout ca c'est que des tests, si apres t'obtiens un truc ki te plait vraiment refaits le caisson suivant les caracteristiques obtenues (ca te prendra moins de coffre) Apres seulement envisages de changer.
A moins que tu sois comme beaucoup et que tu aimes claquer de la thune en matos (c un peu mon cas) |
Allfab | Citation :
si tu veux que ce soit plus precis et moins d'infra la theorie dit: caisson plus petit...
a taille d'event egale si le volume du caisson diminue sa frequence d'accord augmente (donc moins dinfra aussi)
essayes donc deja de mettre quelques briques de lait ou mieux du volume en bois dans ton caisson et vois si deja tu preferes ....
|
Ok je vais faire des essais...merci TAG.
Niveau budget, je dirais que 500€ caisson + sub confondu. |
TAG | Citation :
Est ce qu'il est compatible pour les caissons clos ce sub ?
|
nimporte quel sub peut etre monté en clos, c'est linverse qui n'est pas forcemment le cas.
Un caisson clos retient la membrane du sub et aide donc les subs "fragiles" a pas trop souffrir
en free air ou en bass reflex le sub se doit detre plus costaud car pas grand chose nempeche les excursions trop grandes quand tenvoies la sauce
Enfin tout ca ca veut dire qu'un sub prevu pour du BR ne risque rien en clos, ca veut pas dire qu'il fera de la musique |
Allfab | Ok pour ces précisions, donc aucun risque de faire des dommages au sub mais pas forcément mieux niveau musicalité...
Je verrai bien.
Personne n'a tenté l'expérience sur le forum ? |
Allfab | TAG pourrais tu m'en dire un peu plus sur ce qu'est le fréquence d'accord et m'expliquer un peu cette courbe ?
Merci de votre contribution. |
TAG | la courbe c'est une courbe de reponse couplée a une courbe de charge vue par l'ampli (la resistance du HP ou caisson + HP)
celle avec un pic c'est la charge sur l'ampli, lautre cest la reponse du sub ou du couple caisson+sub (je sais pas a quoi il correspond ton graph, surement ton 33lux?)
La frequence d'accord c'est la frequence de resonnance de l'air dans l'event avec l'air dans le caisson.
au dessus de la frequence d'accord, event et sub jouent de concert, et jouent plus fort qu'un clos (environ 3dB de plus, mais ca depend de l'accord et du sub). Plus tu te rapproches de la frequence d'accord plus l'event aide le sub
a la frequence d'accord, la membrane du sub ne bouge presque pas, la pression dans le caisson est a son maximum, c'est l'event qui fait tout le travail.
Sous la frequence d'accord la membrane est tres mal maintenue (risque de casse), et le son part generalement en sucette,
veuillez me preciser erreurs ou imprecisions si vous en voyez, merci |

|
|