Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ALF 33, Sligfear et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

KE16 fs basse et crossover reglable

n°144677
jeff meth ​group
Posté le 29-06-2008 à 20:24:24  profilanswer

re-bonjour à tous,

j'avais acheté pour ma precedente auto des tweeters RA28RF pour leur Fs inferieure à 1 Khz, ce qui me permettait de deplacer l'image sonore vers l'avant car j'avais les woofers dans le dos, non par choix bien sur  http://f.crepet.free.fr/zzz_prepa_perso.htm chapitres 5, 18, 23, 26, 28, 31 et 33: je coupais le tweeter plus bas (inf à 2Khz) sans que cela ne soit agressif

bref, aujourd'hui l'auto a changé et est devenue plus "extrème" ...  
(la caterham de la vidéo ... http://www.youtube.com/watch?v=NTkd6LWcR_4), et malgré ma conscience de l'incohérence de l'acte, j'ai bien du mal à me passer de musique pour les quelques fois ou je fais un tour sur route, à allure raisonnable toujours ...

la configuration restera la même ... Kit eclaté 16 avec tweeters devant et woofers derriere, mais sans sub ni auto radio pour ce coup ci: la source sera un vieux iriver mp3 dont je n'ai pas trouvé d'equivalent qualité dans ce type de materiel

Le kit eclaté RA 16.2 RF me tente, mais j'avais à l'époque noté le kit alpine SPX 177R dont la Fs etait plutôt basse (43 Hz) et dont on pouvait via des jumpers modifier la freq de crossover
Il s'avere que ce kit n'existe plus, mais il semble y avoir dans une gamme equivalent aujourd hui le SPX-17REF
Je n'arrive pas à mettre la main sur le mode operatoire (tous sont dispo, mais pas celui ci) afin de verifier si il est similaire au 177R

ou bien ... tout kit eclaté en 16 à faible Fs et qui ait un crossover faible ... ou reglable ... je ne suis cette fois ci plus géné par un "bas" rendement puis qu'un ampli alimentera le Kit

Connaissez vous quelque chose qui puisse repondre à mon cahier des charges  :?  

merci d'avance  

Jeff :wink:  

PS le woofer sera de toute façon très mal chargé, mais utilisé à volume sonore pas très elevé, donc même si la suspension est souple, il y a peu de chances que je l'envoie en butée

mood
Posté le 29-06-2008 à 20:24:24  profilanswer

n°144679
Nitroboomr​acer
We have the power
Posté le 29-06-2008 à 23:28:15  profilanswer

faudra preparer le support, sinon tu ne sortira pas de grave  :wink:

n°144680
jeff meth ​group
Posté le 30-06-2008 à 00:38:30  profilanswer

je pourrai en effet le preparer, mais clore le volume ne sera pas possible et c'est bien la raison pour laquelle je cherche la Fs la plus basse possible  :wink: (même si j'en conviens, ça n'est pas aussi simple que ça)

ça ressemblera hélas plus à du "free-air"  :?

n°144682
Z80
Posté le 30-06-2008 à 10:43:45  profilanswer

Ouais, enfin, free air, c'est le cul à l'air derrière un baffle, pas le cul qui communique avec l'auditeur...

M'enfin, on ne va pas non plus relancer la discussion ici... :roll:

n°144690
jeff meth ​group
Posté le 30-06-2008 à 13:09:25  profilanswer

salut z80,
mais tu es partout à ce que je vois  :wink:  
j'ai bien pris soin de mettre des guillemets à "free-air"
je precise donc: les deux woofers seront dans un volume "clos" uniquement par du cuir : cf http://www.tho.fr/CATERHAM%202008/ [...] 20200.html
je rigidifierai uniquement la mince paroi en alu separant l"habitacle " du "coffre"
++
Jeff  :wink:

euh, par contre pas de piste pour mon kit eclaté ?

n°144691
Z80
Posté le 30-06-2008 à 14:26:50  profilanswer

Wow. Sympa, la voiture... Et spéciale, aussi.

Hum, en fait, l'idéal serait de simplement monter tes HP sur un baffle en médium occupant toute la surface que tu peux lui allouer, et bien sûr recouvert de cuir pour se fondre dans le décor.

Ca suffirait pour des médiums, en tout cas...

Et même pour du grave si tu parviens à bien isoler l'avant de l'arrière dans des volumes distincts.

n°144692
pichon31
WaveFlex
Posté le 30-06-2008 à 15:15:24  profilanswer

Fs basse ?

tu compte faire du médium un peu ou pas ?

inutile d'aller chercher la descente d'un 16...il le fera pas ou que de la bouillie...
c'est pas le 16 le fautif, juste le montage et la bagnole...et je parle meme pas de l'ampli...

Pour avoir écouté le RA, il est éffectivement pas mauvais...

Par contre des réglages sur des passifs, à part le niveau du tweet....

tu as des crossbloack focal à vendre au pire sur le fourm :lol:  :lol:

n°144699
jeff meth ​group
Posté le 30-06-2008 à 18:29:00  profilanswer

Citation :

Wow. Sympa, la voiture... Et spéciale, aussi.

Hum, en fait, l'idéal serait de simplement monter tes HP sur un baffle en médium occupant toute la surface que tu peux lui allouer, et bien sûr recouvert de cuir pour se fondre dans le décor.

Ca suffirait pour des médiums, en tout cas...

Et même pour du grave si tu parviens à bien isoler l'avant de l'arrière dans des volumes distincts.

une auto à sensations, toute à l'inverse des 4*4 de 400cv et 2t5 avec clim cuir telephone bidet etc ...  :)  
ce que tu decris correspond bien à ce que je veux faire  :wink:

n°144700
jeff meth ​group
Posté le 30-06-2008 à 18:43:58  profilanswer

.      
salut  :)  

Citation :

Fs basse ?
tu compte faire du médium un peu ou pas ?
inutile d'aller chercher la descente d'un 16...il le fera pas ou que de la bouillie...

je compte en effet faire un peu de medium
je sais bien que l'auto n'est pas du tout faite pour ce genre d'exercice mais ne suis pas pret pour autant à me passer de musique
Je me disais simplement qu'avec un Fs basse, les woofers du kit pourraient un peu plus descendre dans un "volume" aussi imparfait, qu'avec une Fs haute

Citation :

Pour avoir écouté le RA, il est éffectivement pas mauvais...
Par contre des réglages sur des passifs, à part le niveau du tweet....

le crossover du Ra se fait à 2700 Hz
j'ai passé un coup de tel chez Alpine ce matin et un tech m'a confirmé que sur le SP17Ref, on pouvait encore modifier (via des jumpers) cette freq jusqu'à des valeurs plus basses que celles du RA

Citation :

tu as des crossbloack focal à vendre au pire sur le fourm :lol:  :lol:

je ne connais pas les crossbloack ... je vais aller de ce pas me cultiver   :wink:  
EDIT : ayé j'ai vu ... oui les crossblock utopia ... je ne leur connaissais pas ce petit nom

Citation :

c'est pas le 16 le fautif, juste le montage et la bagnole...et je parle meme pas de l'ampli...

que veux tu dire pour l'ampli ? et son eventuelle incapacite de faire du grave ? ... je ne suis pas bloqué sur le F300 ou le  2.2i
... je veux bien que tu m'éclaires  :wink:  
merci
Jeff

n°144707
Z80
Posté le 01-07-2008 à 00:47:26  profilanswer

En fait, de la zik, tu n'en auras qu'à vitesse modérée, parce qu'au delà, à mon avis, tu entendras plutôt le moteur et le vent... :lol:

n°144710
jeff meth ​group
Posté le 01-07-2008 à 01:07:06  profilanswer

avec les portes en place, ça se joue en cruisant à une centaine de kmh max  :wink:

n°144789
jeff meth ​group
Posté le 03-07-2008 à 14:12:48  profilanswer

tiens , je suis assez etonné sur ce qui se lit sur certains forums US concernant le kit Alpine 17-Ref: ceux qui l'on écouté disent qu'il manque de "bass et mid bass"  8O  avec une courbe de reponse qui est censée démarer à 35 Hz (remarque si c'est à -24 dB, et chargé nickel  :? )

et j'ai pas trouvé sur le forum de KE en 16 réputé pour descendre (tout est relatif) sans exiger une charge parfaite  :?:

n°144790
Z80
Posté le 03-07-2008 à 14:24:19  profilanswer

Il est normal qu'on ne descende pas suffisamment dans l'extrême grave sans une charge parfaite, quand même.

Le coup du baffle, ça vaut pour le haut grave, mais ça ne suffit plus pour l'infra : la charge participe à la suspension du woofer.

Je me demande à vrai dire où se situe la frontière : avec des logiciels comme WinISD, on peut calculer un volume de charge pour n'importe quoi, y compris un haut médium, mais c'est bidon en pratique tellement une boîte fermée va colorer la restitution des médiums.

Or le calcul de caissons est avant tout destiné à des subwoofers, même si le logiciel ne refuse pas de l'extrapoler à tout et n'importe quoi (et ressort imperturbablement les mêmes courbes de réponse tirées à la règle sur la partie haute du spectre sonore).

Comme on peut demander à un woofer unique de reproduire toute la partie basse du spectre audio, on va lui faire jouer des infras : à mon avis, il vaut mieux réaliser un caisson correct si on espère des résultats corrects, même si les woofer pour autos sont tous des free air à la base.

Tu aurais de la place derrière la cloison pour un volume fermé, ou c'est vraiment impensable ?

n°144793
jeff meth ​group
Posté le 03-07-2008 à 14:34:56  profilanswer

impensable ... j'arrive à peine à y mettre le casque pour les sorties piste  :?  

il faudra compter sans  :cry:  

j'ai réouvert un sujet plus ciblé sur le grave http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 216#611216

Aller à :
Ajouter une réponse