jpcok et 17 utilisateurs inconnus zupkriska | bonjour je viens d'acheter un sub lanzar et les unités pour le litrage du caisson et de l'event sont un peu bizarre es ce que quelqu'un pourrais m aider merci :
1.25 cu.ft + port
2.75X9.5" port, 17.75" long
merci de votre aide |
riga | Volume du caisson : 1.25 cubic feet (y compris l'event) soit : 35.4 litres
Event :
Surface : 2.75*9.5" soit : 7cm x 24.1cm
Longueur : 17.75" soit : 45cm
 |
TAG | Citation :
Volume du caisson : 1.25 cubic feet (y compris l'event) soit : 35.4 litres
|
non 1.25 cu.ft + port c'est event exclu
Il faudra donc calculer le volume de l'event et l'ajouter au volume net, pour obtenir le volume brut a fabriquer |
riga | Ah exact... Enleve 7.6 litres alors au volume du caisson  |
TAG | ca ca depend de l'epaisseur du bois ... et de la forme du laminaire (coudé ou pas)
et ce volume est a ajouter pas a soustraire...
(désolé ) |
riga | je 
|
TAG | mdr parfois il vaut mieux laisser les utilisateurs faire leurs calculs. Trop de parametres entrent en jeu. De plus comme ca ils apprennent  |
riga | J'aime pas le BR, c'est pour ca Enfin il a ses dimensions maintenant  |
zupkriska | j'ai calculé pour du medium en 18 mm :
litrage caisson 35.375 L
litrage event 7.56 L
perte(bois event) 6.0 L
donc un total de 48.935 L arrondis a 49L
mon coffre faisant 40 cm de haut et en prenant en compte la largeur du bois j'obtient : 36 cm de haut sur 55 cm de large pour 25 cm de profondeur (36x55x25=49.5L).En y ajoutant le bois voici la taille réelle du caisson :
59 cm de large pour 40 cm de haut et 29 de profondeur.
suis je dans le juste ?? merci |
zupkriska | personne pour me rep si l event ne fai pas un peu "gros" merci |
TAG | bon ok je m'y colles ... bien que ca ne me choque pas + que ca ... un laminaire ca squatte
attends un peu stp |
TAG | désolé doc trop avare en parametres (meme pas de puissance rms mdr)
trop flou pour une simulation correcte de la taille d'event
fais donc confiance au constructeur ...
Si tu veux un truc qui squatte moins, fais un event tubulaire de la meme surface et meme longueur.
Si tu ne trouves pas un diametre equivalent en surface on peut calculer pour adapter aux dimensions du commerce. |
zupkriska | les carac du sub je les est et je met aussi celle du montage et caisson:
MAXP124D
power (watts peaks) : 1600 watts
power (watts rms) : 800 watts
nom. impedence (ohm) : 2x4
voice coll : 2.0"ksv
magnet structure : 80+80
FS (hz) : 40
Qms : 5.0
Qes : 0.90
Qts : 0.75
SPL (db) : 84
Vas (cuft) : 5.204
overall diameter : 12.8"
mounting diameter : 11.2"
overall depth : 6.76"
mounting depth : 5.76"
Dual voice coil wiring diagram :
parallel wiring :
-dual 2 ohm = 1 ohm load
-dual 4 ohm = 2 ohm load
series wiring :
-dual 2 ohm = 4 ohm load
-dual 4 ohm = 8 ohm load
sur ce point pouvez vous m'aider a choisir mon montage : je possede cet ampli :
lanzar vibe 241 2 channel RMS at 4 ohms : 2x 250 w max at 4 ohms : 2x 500 w
at 4 ohms bridged : 1x 1000 w
rms at 2 ohms : 2x420 w
et les differente taille pour un caisson bass reflex :
COMPACT : 1.25 cu.ft + port 2.5x11.25" port, 19.25"long
STREET BASS :
1.25 cu.ft +port
2.75x9.5" port ,17.75" long
SPL
0.66 cu.ft +port
3x11.25" port , 18 long
voila vous en savez autant que moi lol vous me conseillez quel montage sur mon ampli et tjrs pour le caisson si vous pensez mes dimensions bonnes merci |
TAG | Citation :
COMPACT :
1.25 cu.ft + port
2.5x11.25" port, 19.25"long
STREET BASS :
1.25 cu.ft +port
2.75x9.5" port ,17.75" long
SPL
0.66 cu.ft +port
3x11.25" port , 18 long
|
quand on a ca je ne vois pas l'interet de refaire tout le travail.
Surtout que ces messieurs les constructeurs ont
--> plus d'experience que moi
--> testent probablement de temps a autres leurs theories en voiture (ce que les programmes de simulations ne font pas)
Il n'y a pas de caisson ideal, et fonction de tes gouts et tes besoins ca peut changer du tout au tout
La tu as 3 variantes proposées par le constructeur
--> Compact = tout petit sans etre pour autant trop degeu
--> Street Bass = compromis "hifi"
--> SPL = du niveau, du niveau, du niveau |
zupkriska | et bien j'ai fait le caisson street basse mais maintenant il y a un autre probleme : le montage de mon ampli , vu que mon sub est un double bobine je fait quoi ?? je les ponte et bridge mon ampli ?? je met chaque bobine sur un channel ?? |
TAG | ton sub fait 2x4 ohms
tu obtiens 2 ohms si tu mets les bobines en //
tu obtiens 8 ohms si tu mets les bobines en serie
si ton ampli est stable en 2 ohms ponté --> pontes et mets en //
en 8 ohms ca risque de pas etre rentable (puissance limitée)
chaque bobine sur 1 canal (4 ohms par canal aucun probleme) mais bien regler les gains pareil |
JoYsTiCkS | bonsoir,
stable sous 2ohm ponté faut qu'il tienne le 1ohm sans etre ponté, à vérifier tout cela et sinon cé 2ohm par channel pour une grande majorité donc c'est bon aussi... mais 2fois moins puissant... à voir ^^ |
zupkriska | ok j'ai relié les 2 + et les 2 - des bobines du sub puis je suis parti vers l'amplis en mode bridged(le + et le moin de chaque extremité) .. c'est bon ?? |
TAG | ca te fais 2 Ohms ...
Mais cest quoi ton ampli ? |
JoYsTiCkS | chaque bobine par canal té fou toi 8O
ya tro de risques, faut beaucop de rigueurs !!!! et meme si les réglages sont identiques, pour que chaque étage fonctionne exactement pareil c'est pas possible, il faut que les bobines recoivent le meme courant soit en série soit en parallèle. En série je pense que c'est mieu pour etre sur que les bobines reçoivent la même choses et ensuite tu met 2 sub en parallèle ce qui te redonnera 4ohm... c'est comme ça que je ferai mais tu peu quand même les metre en parallèle si tu n'a qu'un sub et sur la même sortie soit 2ohm ce qui donne le double de puissance délivré par l'ampli que 4ohm... maintenant pour en ponté comme je lé dit faut que l'ampli tienne 1ohm par sortie ce qui n'est pas le cas pour la majorité des amplis donc à vérifier.... |
TAG | Citation :
il faut que les bobines recoivent le meme courant soit en série soit en parallèle
|
euh ??? si les bobines sont branchées ensemble (serie ou parrallele) elles recevront forcement le meme signal
Si t'alimentes les bobines separement, il faut bien faire gaffe a la polarité pour pas quelques travaillent l'une contre l'autre. Une petite difference de gain entre les 2 canaux n'est selon moi, en effet pas ideal, mais pas dramatique pour autant ... |
JoYsTiCkS | Citation :
il faut que les bobines recoivent le meme courant soit en série soit en parallèle
|
euh ??? si les bobines sont branchées ensemble (serie ou parrallele) elles recevront forcement le meme signal
Oui tout à fait c'est ce que j'ai affirmé et c'est pour ça que les alimenté chacune sur une sortie n'est celon moi pas très correcte sur du long therme. |
|
|