Sligfear, iloveketa et 16 utilisateurs inconnus vax86 | je vais bientot commencer à réaliser un sono complette dans un opel tigra. Il y aura 2 amplis (pour le sub et les HP). Je voudrais savoir le diamètre du cablage que je dois utiliser (20mm ou 35mm) sachant que les ampli seront branchés avec une capacité sur la même ligne (avec des répartiteur AD, comme des multiprises quoi) |
vax86 | je possède déja un de 10 et 20, je peux les installer sur un répartiteur, cela vaudra un 35 mm ou pas? |
Z80 | Salut !
Je ne sais pas où tu veux en venir ni ce que tu veux en faire (des scoubidous ? ) mais si on utilise du câble de grosse section, c'est parce que la somme des intensités consommées par chaque ampli (quand il y en a plusieurs, sinon un répartiteur ne sert à rien) se retrouve dans le câble principal qui véhicule ce courant vers l'emplacement des amplis.
Par exemple, si tu dispose de deux amplis, un qui comporte un fusible de 40 A et un autre protégé par un fusible de 60 A, il est raisonnable de supposer que ton installation pourrait tirer un maximum de 100 A en poussant à fond.
Donc, pour éviter un incendie dû à un câble d'arrivée principale trop fin qui prendrait feu sous l'effet de la chaleur (effet Joule), on placera un fusible principal ou un disjoncteur de 100 A au plus près de la batterie (certains préconiseront même sûrement une valeur plus faible par mesure de sécurité, d'ailleurs) et un câble principal dont la section sera capable de supporter 100 A sur la longueur nécessaire.
Plus le câble est long et plus l'intensité maximum est élevée, et plus la section du câble devra être grosse.
Dans notre exemple, il faudrait effectivement du 35 mm² pour un câble de 5 m véhiculant 100 A (c'est le cas de mon installation, par exemple, parce que c'est une grande voiture et que j'ai dû faire décrire pas mal de virages au câble).
Arrivé près des amplis, tu disposeras tes répartiteurs à fusibles, qui pourront distribuer les tensions d'alimentation à chaque ampli a moyen de câble plus fins, puisque d'une part ils seront plus courts, et d'autre part ils supporteront des intensités plus faibles, puisque chaque ampli ne pourra pas pomper plus que son propre courant maximal (au delà, son fusible sauterait de toutes façons).
Donc,
- Si tu disposes de 10 et de 20 mm² (ce qui est déjà bien) ;
- Que tes amplis sont de puissance raisonnable (fusibles de 10, 15, 20 A maxi) et pas trop nombreux ;
- Que la distance entre la batterie et le répartiteur d'alimentation 12 V est raisonnable aussi (moins de 4 m, par exemple)
Alors tu peux câbler sans risque en 20 mm² et répartir aux amplis en 10 mm², pourquoi pas.
[code:1:824dbc8bb6]
_________
| | 10 mm²
20 mm² |[Fusible]|-------Ampli 1
Batterie=[Fusible]=========| |
|[Fusible]|-------Ampli 2
|_________|
[/code:1:824dbc8bb6]
Et, non, ça ne vaudra pas un 35 mm² (et de loin) : ça vaudra un 20 mm², quoi !  |
vax86 | merci pour les infos, le cablage sera pour une opel tigra.
ce que je voulais faire c'est tirer 2 ligne de la batterie, une en 10mm et une en 20mm. Les reliers a un répartiteur qui a 3 entrée et 4 sortie et utiliser 2 sorties pour les 2 ampli. Il y aura aussi une capacité 1 farads, je devrais la brancher sur une sortie ou une entrée du répartiteur. |
Z80 | Ben ça te fera une section totale de 10 + 20 = 30 mm², c'est vrai...
Tu vas donc bel et bien en faire des scoubidous, alors !
Mais est-ce que ça vaut la peine de casser la tête à ce point ? Ils consomment combien, tes amplis ? |
lyonnaisdebutant | comme z80 a dit; il faut que tu connaisses la valeur d amperage des tes amplis. tu vas mettre quoi comme ampli?
PS: a titre indicatif,pour connaitre la valeur de l amperage de tes amplis, tu regardes la valeur du ou des fusibles que tu as directement sur tes amplis. |
|
|