Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

niz91, jack_here, 55speed, donka, 1 utilisateur anonyme et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Différence puissance donnée a 12V et a 13,8V :?:

n°130294
rambo_om
Posté le 19-03-2007 à 15:26:26  profilanswer

Salut, je vois souvent dans la description des puissances des ampli, 2 chiffres.

Le 1er concerne la puissance de l'ampli (souvent en WRMS et sous 4 ohms) pour 12V.

Le 2eme concerne la puissance de l'ampli (également en WRMS et sous 4 ohms) pour 13,8V.

C'est quoi la différence ??

Parce qu'en plus le chiffre peut varier du simple au double :  

par exemple, l'ampli Helix A2 compétition, qui délivre :  

-  :?: 2 x 80 Watt RMS 12 Volt 4Ohm  
- 2 x 165 Watt RMS 13,8 Volt 4 Ohm

mood
Posté le 19-03-2007 à 15:26:26  profilanswer

n°130295
bouss
Posté le 19-03-2007 à 15:36:39  profilanswer

c'est ce qu'on appelle le moquage buccal.

sous 12V, ça servait à des "normes" de calcul de puissance pour des concours caraudio. Il était donc interessant d'annoncer une puissance ridicule pour se trouver dans une classe de puissance inférieure.
Les classes de puissance n'étant à ma connaissance plus pratiquées dans 95% des conpétitions caraudio, on s'en fout :roll:  

La "vraie" puissance doit correspondre à celle donnée à 13,8V.
à regarder également la distorsion à la puissance nominale.

n°130297
pichon31
WaveFlex
Posté le 19-03-2007 à 15:40:35  profilanswer

Attention aux amplis avec alim régulée style ppi, d7 ou autres, que tu es 9 ou 14v, ça doit lacher tout ces watts je crois...

n°130298
nã©oprene
Invité
Posté le 19-03-2007 à 15:57:51  answer

Citation :

Attention aux amplis avec alim régulée style ppi, d7 ou autres

stop aux mythes

l'alim des ED7 n'est que du PWM

n°130299
rambo_om
Posté le 19-03-2007 à 16:54:08  profilanswer

OK, donc tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut tenir compte seulement de la puissance sous 13,8V.

Il m'avait semblé avoir lu quelque part, mais je peux me tromper, que la puissance sous 12V correspondait a la puissance moteur éteint, c'est a dire fonctionnant seulement avec la batterie, et la puissance sous 13,8V correspondait a la puissance moteur allumé, c'est a dire avec l'alternateur en plus qui tourne, ou quelque chose comme ca ...   8O  

Attention, j'ai jamais dit que c'est vrai, mais ca semblerait plausible. En meme temps, quand on ecoute le musique, c'est en roulant, donc moteur allumé d'ou le fait de ne préter attention qu'aux puissances exprimées sous 13,8V...

Si quelqu'un a de plus amples explication, ou est-ce que tout ca n'est que pure invention :?:

n°130300
al
Posté le 19-03-2007 à 17:27:40  profilanswer

Bonjour,

Non, tout cela est bien réel. Voici les explications.

Une batterie de voiture a une tension de 12 volts. Lorsque la voiture est neuve, donc batterie et alternateur neuf aussi, lorsque le moteur est en route, l'alternateur tourne. Il charge donc la batterie. Si l'on mesure la tension à la batterie avec un voltmètre, elle est alors de 14,4 volts.

Mais lorsque la voiture a pris un peu d'age (sans que l'alternateur ou la batterie soit mort), l'usure fait un peu baisser la tension. Toujours moteur tournant, si l'on prend la tension, elle est alors de 13,7 ou 13,8 volts.  

De même moteur à l'arret, 12 volts n'est qu'une tension indicative. Si vous prenez la tension juste après avoir rouler et arrêter le moteur, elle sera de 12 Volts. Mais prenez deux ou trois jours plus tard, ou peine une semaine sans que la voiture est tournée, elle ne sera que de 11 volts ou moins parce que la veille de l'autoradio et de l'alarme consome du courant.

Les voitures étant faites pour rouler, en usage courant, la tension est de 13,8 volts moteur tournant, c'est pour cela que l'on a pris cette valeur pour la mesure de la puissance des amplis.

Pourquoi cela a t il une incidence sur la puissance des amplis? Pour schématiser, un ampli est un appareil qui prend du courant pour le transformer afin d'amplifier le signal sonore qu'il reçoit. En clair, plus vous lui donnez du courant, plus il va délivrer de la puissance (dans une certaines limite bien sûr). Forcement, à 13,8 volt, il donnera plus de puissance qu'à 12 Volts. Comme c'est la tension qui correspond à la réalité de la voiture, cela nous donnera la puissance que l'on aura vraiment avec l'ampli dans la voiture.

C'est pour ces raisons de puissance d'alimentation électrique, que certains amplis SPL de compétition tournent sous 16 ou 18 volts. Nécessitant alors une alimentation adéquate.

Cela dit, ce ne sont que des valeurs moyennes. Si on allume tout en même temps dans la voiture : dégivrage, clim, phare, essuie-glace, sono, la consomation est telle, que l'alternateur ne fournira plus 13,8 volts, mais un peu moins, et on aura moins de puissance à l'ampli.

C'est donc bien à la puissance sous 13,8 volts de tension, et sous une charge de 4 Ohms, qui nous intéressera car cela correspond à l'usage courant d'un ampli car audio.

n°130302
rambo_om
Posté le 19-03-2007 à 18:05:40  profilanswer

Al>>> Merci bcp pour cette explication, tu as éclairé mes lanternes  :idea:  

Donc maintenant on est OK, c'est bien la tension a 13,8V dont il faut tenir compte, a condition bien sur d'ecouter la musique en roulant  :D

n°130311
bouss
Posté le 19-03-2007 à 22:36:27  profilanswer

en fait la puissance... on s'en fout et pis c'est tout :lol:  
On écoute de la musique, pas des watts ;)

n°130351
david28
Posté le 21-03-2007 à 23:42:12  profilanswer

Citation :

Bonjour,

Non, tout cela est bien réel. Voici les explications.

Une batterie de voiture a une tension de 12 volts. Lorsque la voiture est neuve, donc batterie et alternateur neuf aussi, lorsque le moteur est en route, l'alternateur tourne. Il charge donc la batterie. Si l'on mesure la tension à la batterie avec un voltmètre, elle est alors de 14,4 volts.

Mais lorsque la voiture a pris un peu d'age (sans que l'alternateur ou la batterie soit mort), l'usure fait un peu baisser la tension. Toujours moteur tournant, si l'on prend la tension, elle est alors de 13,7 ou 13,8 volts.  

De même moteur à l'arret, 12 volts n'est qu'une tension indicative. Si vous prenez la tension juste après avoir rouler et arrêter le moteur, elle sera de 12 Volts. Mais prenez deux ou trois jours plus tard, ou peine une semaine sans que la voiture est tournée, elle ne sera que de 11 volts ou moins parce que la veille de l'autoradio et de l'alarme consome du courant.

Les voitures étant faites pour rouler, en usage courant, la tension est de 13,8 volts moteur tournant, c'est pour cela que l'on a pris cette valeur pour la mesure de la puissance des amplis.

Pourquoi cela a t il une incidence sur la puissance des amplis? Pour schématiser, un ampli est un appareil qui prend du courant pour le transformer afin d'amplifier le signal sonore qu'il reçoit. En clair, plus vous lui donnez du courant, plus il va délivrer de la puissance (dans une certaines limite bien sûr). Forcement, à 13,8 volt, il donnera plus de puissance qu'à 12 Volts. Comme c'est la tension qui correspond à la réalité de la voiture, cela nous donnera la puissance que l'on aura vraiment avec l'ampli dans la voiture.

C'est pour ces raisons de puissance d'alimentation électrique, que certains amplis SPL de compétition tournent sous 16 ou 18 volts. Nécessitant alors une alimentation adéquate.

Cela dit, ce ne sont que des valeurs moyennes. Si on allume tout en même temps dans la voiture : dégivrage, clim, phare, essuie-glace, sono, la consomation est telle, que l'alternateur ne fournira plus 13,8 volts, mais un peu moins, et on aura moins de puissance à l'ampli.

C'est donc bien à la puissance sous 13,8 volts de tension, et sous une charge de 4 Ohms, qui nous intéressera car cela correspond à l'usage courant d'un ampli car audio.

euh , mouif mouif
si la tension en marche , sans consommation excessive , n'atteint que 13.8V , c'est que la batterie ou l'alternateur a un probleme justement :?  
de meme que si la tension descend a 11V au bout de quelques jours seulement , soit la batterie ne tient plus la charge , soit l'alternateur est secouer , soit il y a une fuite de courant :?  
la tension apres apres rouler et juste apres avoir couper le moteur est plus pres des 13V que des 12V , sinon probleme :?  
mais sinon en usage normal , tout a fait d'accord pour les 13.8V avec des accessoires en route (dont la zique) :)  :)

n°130355
al
Posté le 22-03-2007 à 09:12:52  profilanswer

14,4 Volts en charge, c'est dans l'idéal et quand tout est neuf. Mais au bout d'un certain temps, la charge tombe à 13,8 Volts. L'alternateur ou la batterie ne sont pas morts pour autant, c'est une usure tout à fait normal. Si la charge est inférieure à 13,5 v, là il faut changer l'alternateur. C'était le cahier des charges de la plupart des garages ou j'ai bossé.

Oui juste après avoir rouler, la tension devrait etre plus proche des 13 volts, mais si l'on a utilisé le chauffage, la musique, pas mal de courant en clair ..., elle sera plus proche des 12 volts. ça dépend de ce que l'on a consommé et du temps de roulage de la voiture. Si on a peut rouler et consommer pas mal de courant, l'alternateur aura peu chargé, c'est parfaitement normal.

Bien sur au bout d'un ou deux jours de non utilisation, la tension ne doit pas tomber à en desous de 12 volts. Mais au bout d'une semaine, elle tombera obligatoirement. Et la batterie n'est pas morte pour autant. Même à l'arret tout éteint, il y a de la consomation de courant dans une voiture (mémoire de l'autoradio, alarme en veille, plafonnier temporisé, verrouillage centralisé, ...), la conso est bien plus importante qu'on ne le croit. Sur les voitures actuelles, il y a conso permanante de courant, et beaucoup plus de conso de courant en roulant qu'auparavant (normal avec toutes les électroniques de bord).

De toute façon, ces chiffres ne sont que des valeurs théoriques, ils varient selon la qualité de la batterie, selon la qualité de l'alternateur, selon la conso de courant de la voiture.

n°130372
david28
Posté le 22-03-2007 à 18:09:38  profilanswer

Citation :

14,4 Volts en charge, c'est dans l'idéal et quand tout est neuf. Mais au bout d'un certain temps, la charge tombe à 13,8 Volts. L'alternateur ou la batterie ne sont pas morts pour autant, c'est une usure tout à fait normal. Si la charge est inférieure à 13,5 v, là il faut changer l'alternateur. C'était le cahier des charges de la plupart des garages ou j'ai bossé.

Oui juste après avoir rouler, la tension devrait etre plus proche des 13 volts, mais si l'on a utilisé le chauffage, la musique, pas mal de courant en clair ..., elle sera plus proche des 12 volts. ça dépend de ce que l'on a consommé et du temps de roulage de la voiture. Si on a peut rouler et consommer pas mal de courant, l'alternateur aura peu chargé, c'est parfaitement normal.

Bien sur au bout d'un ou deux jours de non utilisation, la tension ne doit pas tomber à en desous de 12 volts. Mais au bout d'une semaine, elle tombera obligatoirement. Et la batterie n'est pas morte pour autant. Même à l'arret tout éteint, il y a de la consomation de courant dans une voiture (mémoire de l'autoradio, alarme en veille, plafonnier temporisé, verrouillage centralisé, ...), la conso est bien plus importante qu'on ne le croit. Sur les voitures actuelles, il y a conso permanante de courant, et beaucoup plus de conso de courant en roulant qu'auparavant (normal avec toutes les électroniques de bord).

De toute façon, ces chiffres ne sont que des valeurs théoriques, ils varient selon la qualité de la batterie, selon la qualité de l'alternateur, selon la conso de courant de la voiture.

y a contradiction la , si c'est 14.4V neuf et que ça descend en vieillissant , c'est qu'il y a bien de l'usure :?  :? c'est le bobinage qui fait la tension donc si la tension baisse , moi je dis , c'est mort :cry:  
j'ai eu des vielles voitures avec alternateur d'origine , toujours tension identique au 1er jour :wink:  
quand a la tension batterie apres plusieurs jours , si ça descend en dessous de 12V , moi je dit PROBLEME , une batterie de voiture c'est +12V :)  
quand a l'avis des garages , je prefere me taire la dessus :lol:  :lol:  :wink:

n°130373
Les modér​ateurs
Posté le 22-03-2007 à 18:18:11  profilanswer

si je ne m'abuse (mais chu pas un pro d'électricité auto), un alternateur est prévu pour débiter davantage que 14.4V, mais c'est le régulateur, en sortie d'alterno, qui "lisse" à 14.4V.

qqun confirme?

n°130374
cocopunh
Posté le 22-03-2007 à 18:36:12  profilanswer

Un bon point pour Toche :wink:  
tu as tout a fait raison.

n°130376
david28
Posté le 22-03-2007 à 19:18:06  profilanswer

oui exact , le bobinage sort plus que 14.4V(il y a des alternateurs qui developpent meme 14.7V d'origine 8) ) , c'est pour ça que quand le regulateur est hs , la tension monte  :wink:  
seulement si elle descend trop bas sans charge , ce n'est pas lui qui est en cause , ça peut etre les balais :wink:

n°130377
Les modér​ateurs
Posté le 22-03-2007 à 20:09:18  profilanswer

Citation :

si elle descend trop bas sans charge , ce n'est pas lui qui est en cause , ça peut etre les balais :wink:

Perso, pour les balais je prends des Valeo Silencio -> avec ça pas de bruits parasites d'alternateur  :lol:  :lol:  :lol:  

:arrow:

n°130382
TiTi65
Posté le 22-03-2007 à 23:03:12  profilanswer

Citation :

stop aux mythes

Comme 100% des alim du marché des ampli.

Sauf que celle d'un PPi est designed pour fonctionné regulé et a 10V,par la.

Un ampli normal,c'est pas regulé.(souvent on dira).
Donc,si t'a +-45 @15V,t'a +-30@10V,d'un coup,c'est moins gracieux.

Pour l'alterno,si il delivre pas les 14.4 nominaux en fonction,c'est souvent les balais,avec un peu d'age,c'est "normal".
Je vien de changer le mien,13.6 tout eteint,et 11.3 tout ON (la batterie se vide en roulant tout allumé quoi).

Une batterie trainante a 11V aprés 2/3j est une batterie en fin de vie,qui ne demarera probablement pas un diesel...

n°130391
david28
Posté le 23-03-2007 à 12:55:13  profilanswer

Citation :

stop aux mythes

Comme 100% des alim du marché des ampli.

Sauf que celle d'un PPi est designed pour fonctionné regulé et a 10V,par la.

Un ampli normal,c'est pas regulé.(souvent on dira).
Donc,si t'a +-45 @15V,t'a +-30@10V,d'un coup,c'est moins gracieux.

Pour l'alterno,si il delivre pas les 14.4 nominaux en fonction,c'est souvent les balais,avec un peu d'age,c'est "normal".
Je vien de changer le mien,13.6 tout eteint,et 11.3 tout ON (la batterie se vide en roulant tout allumé quoi).

Une batterie trainante a 11V aprés 2/3j est une batterie en fin de vie,qui ne demarera probablement pas un diesel...

merci :lol:  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse