niz91, jack_here, donka et 21 utilisateurs inconnus coxy-ben | hello !
toujours dans mes recherches d'un petit sub en 25 pour remplacer mon rockford XLC en 38, je vois que toutes les marques n'ont que des subs a membrane "synthetique", et pratiquement aucune ne propose des membranes en "papier" comme a l'époque....
est-ce que ces membranes synthetique sonnent comme des mebranes papier ?
le son est aussi chaleureux ? pas froid et mécanique ?
merci !
a+
Benoît |
narbi | Citation :
comment qu'on choisi un woofer à onk_Vé2 :?:
on raisonne matériau de membrane, et pas marque.
- le polypro est réputé mou & gras. donc à part chez dynaudio, poubelle
- le papier c'est bien mais ça tient pas forcément la puissance, mais c'est bien
- la fibre de verre ou le carbone c'est bien pour la tenue en puissance, mais comme c'est vendu avec 0% de distorsion, faut la créer ailleurs sinon ça fait pas frétiller la biloute
- le kevlar c'est bien ça fait sbouinch
- le pvc bleu fluo est proscrit
|
http://forum.onk-adn.org/viewtopic [...] 77&start=0[/quote] |
micky | a priori c'est une recherche pour un sub.... et la le timbre on s'en fou un peu....
edit : je viens de dire une connerie, n'empeche pour le SUB à mon avis peu importe la matiere, quoique les matieres synthetique risque d'avoir une rigidité plus importante que le papier....
je reedite pour ajouter ça : :? voila t'en sais pas plus mais bon perso je me poserai la question pour un woofer un medium...mais pas un sub... |
nã©oprene Invité | je croyais ça aussi, jusqu'à ce que je goute aux sub en papier/papier enduit
depuis, subjectivement, ya pas photo  |
hugoboss | Citation :
Propriétés de la membrane d’un haut-parleur.
Elle doit concilier trois paramètres contradictoires : le poids, l’amortissement et la rigidité. • La rigidité permet un fonctionnement en piston parfait sur une large bande de fréquences, et donc une élimination de la distorsion dans le grave (pas de fractionnement).
• La légèreté autorise une accélération maximale, importante pour la reproduction des transitoires dans le médium et pour l’absence de traînage dans le grave.
• L’amortissement caractérise la neutralité de la membrane. Elle ne doit pas avoir de sonorité caractéristique. Les matériaux habituellement utilisés.
• Le papier ou pulpe de cellulose, matériau léger, assez rigide, apporte un bon amortissement et a souvent une coloration dite “son de carton”.
• Le polypropylène et les membranes synthétiques, à l’inverse, sont des matériaux assez lourds et amortis, mais qui manquent de rigidité et ont tendance à éliminer les détails.
• La membrane composite en fibres d'aramides monocouche (pas de structure sandwich), tire sa rigidité de la résine qui l’imprègne avec pour défaut une coloration de “plastique froissé”.
|
|
micky | Citation :
je croyais ça aussi, jusqu'à ce que je goute aux sub en papier/papier enduit
depuis, subjectivement, ya pas photo 
|
ok. |
coxy-ben | bah... en fait, je n'ai eu que 2 subs depuis que j'ai le permis de conduire,
c'était 2 rockford, un 30cm et l'actuel en 38cm, tous les 2 étaient (sont) en membrane papier/carton assez épais,
j'adore le son de ces rockford, et des anciens rockford en particulier, bien chaleureux, bien lourd, capable de restituer du grave bien bas !! le peu de sub avec membrane synthetique que j'ai eu l'occasion d'écouter m'ont tous déçu, certe, ça fait du grave, mais c'est pas comme mon RF....
et aujourd'hui, dans la gamme rockford, c'est du synthetique....
donc, la question (cachée dans ce post ...), si je prends un RF d'aujourd'hui, je vais être déçu ou pas ??
j'écoute de tout en zic.... beaucoup de métal, mais aussi de la variété française, du rap US (quand j'ai envie de grave bien gras...)...etc....
merci !
Benoît |
coolguy | ouep faut pas généraliser trop vite non plus
j'en connais un qui marche en polypro, et dont les portes descendent vraimment bcp |
hugoboss | Citation :
, bien chaleureux, bien lourd, capable de restituer du grave bien bas !!
|
Tu recherches quelque chose en terme de son ou tu veux juste faire du bruit? |
coxy-ben | Citation :
, bien chaleureux, bien lourd, capable de restituer du grave bien bas !!
|
Tu recherches quelque chose en terme de son ou tu veux juste faire du bruit?
faire du bruit, non, c'est trop simple.... je cherche quelque chose de polyvalent, mais avec la possibilité de se faire "plaisir" de temps en temps avec du grave bien gras... |
coolguy | Citation :
t'as tout à fait raison Coolguy, et c'est pas mon but...et pis j'pense que c'est pas tellement la "descente" en elle même qui laisse un gout d'inachevé, mais le manque de "gras",de chaleur autour,sur une corde de contrebasse ou de violoncelle, j'trouve ça assez flagrant...
mais pour en revenir à la question de départ, t'en dis quoi papier vs polytruc?tu caractériserais ça comment de ton côté?
|
je n'ai eu que du poly propylène.... je vais pas tarder à tester du papier enduit sur du long terme
j'ai entendu des membranes poly pro.... qui descendaient sans cogner, qui cognaient sans descendre, les Super poly pro etc.. que j'ai pu écouter dna sune voiture qui fonctionnait, çà descendait très bien très proprement et pire avec une très bonne articulation.
peut être me trompe -je, mais j'ai l'impression que les membrane poly.... enlève de la clarté et veloute les voix.
les membranes papiers etc..., j'ai trouvé que çà donne un gros plus aux voix, çà monte plus haut sans saturer ou sans distordre,les timbres sont meilleurs, une très belle clarté, au niveau des basses je suis perplexe, j'attends de voir
voilà pour moi |
coolguy | Citation :
même avis sur l'ensemble, sauf là: " les membrane poly.... enlève de la clarté et veloute les voix. "
J'trouverai même que le "velouté" est plutot l'apanage du toncar...et idem sur la clarté,j'trouve moins de gras sur un poly que sur papier, enduit, non pressé,gaufré, ou soumis à d'autres traitements SM...Comme quoi, suivant les oreilles et les écoutes...
|
faut aussi les réglages et le montage, çà joue aussi
j'ai mis des PL 18 et des q line dans des biblio, y' a pas photo, le papier est mieux partout... (pour moi mon oreille et mon écoute) |
nã©oprene Invité | Citation :
la fibre de bananier y'a que ça de vrai
|
:? :? :? :? pas pour l'émail des incisives :? |
pinial | Citation :
|
:? :? :? :? pas pour l'émail des incisives :?
pas de danger pour les incisives lorsqu'on les mets en oeuvre correctement c'est meme ce qui ce fait de mieux sur tous mes criteres (Ce n'est que mon avis )
comme ça ça fait un 2eme avis |
coxy-ben | ok ok...
merci a tous pour les infos !
donc, dans mon cas, "yapuka" trouver un RF old-school !! un bon petit punch en 25 ou 30....  |
micky | Citation :
|
:? :? :? :? pas pour l'émail des incisives :?
pas de danger pour les incisives lorsqu'on les mets en oeuvre correctement c'est meme ce qui ce fait de mieux sur tous mes criteres (Ce n'est que mon avis )
comme ça ça fait un 2eme avis
si vous voulez un troisieme avis je suis d'accord vive la fibre de bananier :!: :!: :!: , à quand une version tropicalisé pour la voiture 8O ?
quoi qu'il faut les aider un peu dans le grave :? |
|
|