nicoto, youbi325, PASCALE, 55speed Vente de matériel : donka et 22 utilisateurs inconnus marantz | salut,
sais tu si le H900 dispose d'un vrai canal centre? à l'inverse du h700 :?: |
neoprene | c'est quoi un faux canal centre ?
PS: le chouan roule en 990, donc il n'est pas validé es 900  |
Sull người điều hành |
en même temps, il ne s'agit que du manuel d'installation :? |
boomako Spirit Beetle | up alors.
|
marantz | Il semblerait que le H700 qui dispose d'un canal centre, n'envoie pas un vrai signal de centre, une sorte de sommation de gauche et droite.
Je dis "il semblerait" car je ne l'ai pas encore vérifié mais on me l'a signalé et affirmé (validé par écoute je suppose)
je me demandais donc si le processeur de Boomako était identique sur ce point.
PS; je me suis trompé sur la ref de celui-ci  |
Sull người điều hành | et sinon c'est quoi un vrai canal centre ?
si c'est pas ni le gauche, ni le droit, ni la somme des deux, il est déterminé comment ?
je parle pas des pistes 5.1 et compagnie mais de stéréo  |
rvhifi | C'est peut-être le genre de signal qui sort d'un triscenic. |
Sull người điều hành | on y viens 8) ça sort quoi comment un triscenic ?  |
rvhifi | Copie du mode d'emploi:
Le TRISCENIC ISOPHASE possède deux entrées bas niveau droite et gauche et
trois sorties. Deux sorties bas niveau pour les canaux droits et gauches et une sortie haut
niveau au travers d'un amplificateur de 40 Watts RMS pour la voie centrale.
L'étage DYNAMIC LEVEL asservit le niveau de chaque canal à la corrélation de
phase entre les canaux droit et gauche. Cet asservissement ne s'effectue que sur le registre
médium-aigus.
L'étage PHASE CONTROL permet d'ajuster la différence de phase entre la voie
centrale chez les canaux droits et gauches au moyen d’une cellule d'égalisation de phase
d'ordre 2 centrée sur 320 Hz.
Les étages droits et gauches sont munis d'un réglage STEREO CONTROL qui
permet de compenser la présence de la voie centrale qui augmente la proportion de signal de
somme par une augmentation de la proportion de signal de différence.
Le filtre ISOPHASE IMAGER, facilite le travail de la voie centrale diminuant la
distorsion de phase entre les canaux droits et gauches.
Le canal central comporte en outre des réglages de niveau et de phase, un filtre passe -
haut à coupure réglable de 150 à 500 Hz, un filtre passe-bas commutable accordé à 3500 Hz
et égaliseur de niveau paramétrique à deux cellules. |
Sull người điều hành | boudiou 8O j'ai pas compris grand chose mais je vois le genre, c'est déjà ça merci pour ces précisions en tout cas ! |
bbcha214 | Citation :
boudiou 8O j'ai pas compris grand chose mais je vois le genre, c'est déjà ça merci pour ces précisions en tout cas !
|
Reli et dessine toi des courbes tu comprendra mieux peut etre aprés  |
boomako Spirit Beetle | Bonjour
merçi de revenir au sujet du topic, si:
Le monsieur a eu sa réponse.
 |
neoprene | bon
& pour en revenir aux trucs de base, en dolby prologic2, comment que le monsieur il fait pour créer son canal de centre :?: |
manau | Ca dépend essentiellement du signal que tu lui envoies...
- Si c'est de la stéréo, ce ne sera qu'une bidouille electro/informatique pour recréer un canal central..
- Si c'est un signal multi-canaux et bien ça dépend de ce qu'aura décidé l'ingénieur du son en charge de la bande son....et de sa prise de son..
ça t'avance pas, je sais ! |
neoprene | Citation :
bidouille electro/informatique pour recréer un canal central
|
merci
mais ça c'est la question initiale, oh Maitre :? |
marantz | je m'interroge justement sur la répartition du signal d'une voie centrale du H700 et des autres processeurs
logiquement, le centre d'une image sonore devrait être reproduit par la voie centrale, uniquement le centre (quizz du signal) et les extrêmes gauches et droites uniquement par les 2 autres enceintes (stéréo) + une partie des signaux gauche / droite
Idéalemen,t, j'aurai voulu conserver à l'identique la répartition du signal sur le KE + ajouter une voie centrale, donc juste ajouter un apport de signal sur le centre de l'image.
mais j'immagine, que dès que l'on passe avec une voie centrale, une nouvelle répartition des signaux envoyés au gauche et au droit est distribuée, ce que je ne veux pas à moins d'avoir une voie centrale identique à une porte (pour conserver une homogénéité)
je ne sais pas si clair, mais tel était le sens de ma question, du coup je me dis que si je ne peux faire une voie centrale en 16 ou 18 plus un tweet, çà ne vaut pas le coup |
manau | Citation :
bidouille electro/informatique pour recréer un canal central
|
merci
mais ça c'est la question initiale, oh Maitre :?
Le but était de savoir quelle genre de bouillie crée la bidouille ???
Heu..... 8) |
coaxial | tu as plutôt , parfaitement raison en HC un vrai "bon" système avec voie centrale , utilise 5 enceinte identiques .
en voiture le problème reste de caser un grand Hp en voie centrale .
mais quand même le résultat n'est pas identique avec voie centrale , et stéréo des portes seules .
avec le H700 :
- je répartis dans ma Laguna , stéréo avant en porte et extrémitées de tableau de bord , avec voie centrale en 16.5 2 voie passif , et rapel arrière en 2voie passif Ke 13cm 2voie .
- je peux aussi régler en stéréo , en utilisant la voie centrale comme deuxième sub en le fesant travailler en raccord bas grave entre les porte et le sub . donc dans cette config active le médium aigu ne fonctione plus .
par contre le H700 comme le H900 voire le 990 sortent un vrai canal central , et pour cause il suffit d'écouter un enregistrement mono , voire certaines radio qui on une stéréo pas trés bonne voire complètement margué , le centre est net alors que les côtés G et D sont mous du g'nou .
ne pas oublier que , pour qu'un centre fonctionne bien il vaut avoir les canaux arrière fonctionnels . |
rvhifi | Citation :
en stéréo, ce ne sera qu'une bidouille electro/informatique pour recréer un canal central..
|
Oui
Le canal central du Dolby Prologic a été créé dans l'unique but de passer les dialogues des acteurs par un hp situé derrière l'écran de cinéma.
Il est donc filtré depuis seulement 2 canaux stéréo pour ne passer que les fréquences médium et haut médium.
Le signal est créé de toutes pièces en allant "prendre" dans les canaux droit et gauche ces fameuses fréquences où se situe les voix humaines.
Le DPL est donc fait pour du cinéma et des effets sonores mais en aucun cas pour passer de la musique de façon fidèle.
Le résultat final dépend de l'ingénieur du son qui réalise le mixage, certains on du talent, d'autres beaucoup moins.
Citation :
Si c'est un signal multi-canaux et bien ça dépend de ce qu'aura décidé l'ingénieur du son en charge de la bande son....et de sa prise de son..
|
Là tu parles de Dolby Digital avec prise de son sur 5 canaux discrets et pas du DPL sur 5 canaux créés depuis un signal stéréo.
Ca reste également un moyen de créer des effets sonores, pas de la musique. |
rvhifi | Citation :
Idéalemen,t, j'aurai voulu conserver à l'identique la répartition du signal sur le KE + ajouter une voie centrale, donc juste ajouter un apport de signal sur le centre de l'image.
|
Il existe un moyen tout simple d'y arriver, sans passer par un processeur :
autroradio avec 4 sorties rca
2 sorties rca avant sur ampli stéréo pour le ke
2 sorties arrière sur ampli mono pour la voie centrale
tu gères avec le fader et les filtrages des amplis |
marantz | pour coaxial:
je passerai te voir à toulouse cet été, tu pourra m'en apprendre plus en visu sur le H700 et tu auras ma caisse sous les yeux. Il y a certaines choses que j'ai encore du mal à cerner sur les réglages du H700.
Pourquoi les rappels arrières doivent ils être fonctionnels?
Pour RVhifi:
dans la configuration que tu écris, ne s'agit-il pas d'une simple sommation des canaux gauche droite => dans ce cas n'avons nous pas des des extrêmes gauches et droit dans le signal central auquel cas l'image est faussée?
en passant une musique jazzie terriblement bonne:
Uzeb club => not even the shadow of tail of a lizard |
JPFOU si seulement......... | En mode stereo la voie centrale sur le H900 est un signal 20hz-20khz il en va de meme pour les voies arrieres apres ce que vous faites de ce signal ne regarde que vous ! sachant que jamais personne dans la focus n'a semblé ouvertement(ou alors ne l'a pas exprimé) distrait par la voie centrale en mode stereo sachant que j'use aussi des arrieres comme quoi les apriori! Rappel a toute fin utile
H900 c'est
6 sorties front en HIGH MID ET LOW range
2 sortie sub 2 sortie rear
1 canal central
Apres ma foi sommation , algorythme ou autre importe peu en soi mais a regler c'est misere (mais c'est sacrement drole)
EN mode DPL là messieurs jevous renvoye au manuel de votre HC de toute façon ça marche pareil |
rvhifi | Citation :
dans la configuration que tu écris, ne s'agit-il pas d'une simple sommation des canaux gauche droite => dans ce cas n'avons nous pas des des extrêmes gauches et droit dans le signal central auquel cas l'image est faussée?
|
Si, bien sûr, il s'agit tout simplement de la somme des canaux droit et gauche, les "extrèmes" y sont également présents.
D'où l'utilité d'ensuite corriger le signal sur la voie centrale par un filtrage pour ne conserver, par exemple, que la zone médium, dont on sait que c'est elle qui subit le plus de rotation de phase en voiture, et qui influe le plus sur la scène.
Ou alors il faut appliquer un traitement numérique pour supprimer les "extrèmes" du canal central, d'où l'utilité d'un processeur dans ce cas précis, mais également avec les cotés négatifs qu'apporte souvent un dsp : froideur, manque de vie. |
JPFOU si seulement......... | A l'instant T le canal central de la focus est filtré -cause pas satelisé le hp -ne pas trop "charger" les voies
-ça devient trop "localisable"non pas sur le haut du spectre mais bel et bien en bas!
Ajouter a ça une deca tempo "xspecial" , une equa a la louche , et un reglage de niveau bien specifique les avantages (qui le deviendront de plus en plus j'espere)
-stabilité -ton passager te dit merçi -intelligibilité
-(a completer)
reste les defauts -parfois y a trop et parfois pas assez -ça recentre ok mais ça rapproche aussi un peu -faut 3 fois les memes transducteurs ça je l'ai compris !
-(a completer)
Apres je raconte pas mal de betise mais ça fait six mois que je tourne avec ça et sans et bien ça me manque a present alors que avant j'aurais meme pas envisagé la chose ! idem concernant les rappels arrieres Ma seule certitude est que ça se regle pas en 3 h ! |
coaxial | Citation :
pour coaxial:
je passerai te voir à toulouse cet été,
|
avec plaisir normalement je ne pars pas trés loind etoute façon , fais savoir un peu a l'avance .
Citation :
tu pourra m'en apprendre plus en visu sur le H700 et tu auras ma caisse sous les yeux. Il y a certaines choses que j'ai encore du mal à cerner sur les réglages du H700.
|
si je peux oui
Citation :
Pourquoi les rappels arrières doivent ils être fonctionnels?
|
en fait on sent assez nettement qu'ils complètent l'ambiance |
zenman94 | Citation :
Ca dépend essentiellement du signal que tu lui envoies...
- Si c'est de la stéréo, ce ne sera qu'une bidouille electro/informatique pour recréer un canal central..
- Si c'est un signal multi-canaux et bien ça dépend de ce qu'aura décidé l'ingénieur du son en charge de la bande son....et de sa prise de son..
ça t'avance pas, je sais !
|
Non, le Pro Logic2 de Dolby c'est justement de recréer du multi-canal à partir d'une source qui n'en est pas. Si tu envoies du 5.1 à ton pré-ampli il ne fonctionnera pas sur le mode Prologic mais en direct (Dolby Digital ou DTS suivant le signal reçu).
Mais là ou je ne comprends pas la question initiale du topic, c'est que sur le processeur il n'y a pas d'entrée "centre", donc comment voulez-vous qu'il y ai une "vraie" sortie centre??? Ca sera forcément un traitement numérique basé sur les signaux gauche et droite qui créera la voie "centrale"... |
coaxial | processeur décodeur
- H700: Dolby Digital , DTS , ProLogic , - H900 idem , + DTS , HDCD .
- H990 idem 900 + DTS ES néo , DolbyDigital EX , possible montage 2 H990 en tandem ( pour pédaler plus vite ) .
Tous sortent une VRAI voie centre . Peu importe qu'on soit en optique ou RCA , sauf qu'en RCA c'est bien l'appareil qui reconstruit les signaux pour le canal central , donc Mr Alpestre l'a construit conformément aux brevets Dolby .[/quote] |
zenman94 | Dépend ce qu'on appelle une vraie voie centrale... Hormis celle enregistrée sur une piste multi-canal, le reste c'est de l'artificiel.
On écoute de la musique en multi-canal artificiel? Chez moi je n'aime pas, meme avec les modes ProLogic "Music" |
coaxial | oui Zen , d'ailleurs en stéréo tout est artificiel aussi bien souvent .
mais l'appareil est bel et bien pourvu d'une sortie centre indépendante , tout comme les autres voies .
Il n'y a que la reproduction du centre qui devient artificielle , si elle n'est pas masterisée avant d'être gravée sur le support .
J'ai édité mon poste précédent j'avais écrit une couennerie . |
|
|