heuz et 27 utilisateurs inconnus lonsdalien | salut,
ya un truc que je comprend pas trop, par exemple :
un ampli de 1000w avec une efficacité de 50%, l'ampli en devvelope 2000 mai en envoi que 1000 au sub, ou il en devvellope 1000 et en envoi que 500 au sub. ?
merci |
Ange/Bleu by RC | tu entend koi par "efficacité" ? |
barracuda777 | J´imagine qu´il veut parler du rendement selon le type d´ampli.
Donc Ampli classe A/B rendement de 50 %.
Ex: ampli A/B de 1000 watts donc consomation maxi de 1000 watts et watts rms de 500 reels.
Ampli classe D rendement de 85% aprox.
Ex: ampli calsse D de 1000 watts donc consomation de 1000 watts et watts rms de 850 reels.
J´espere que ca t´eclaircis les idées. |
lonsdalien | a daccorrrrrrrr
ca fai que en fait on peu balancer 1000 watt sur un sub de 500 sans problem si lampli a 50% d'efficaciter.
truc de fou lol |
barracuda777 | Pas si vite, pas si vite...
C´est un peu plus compliquer que ca en fait.
La majorité des constructeurs sérieux expriment la puissance de leurs amplis en watts rms donc c´est vraiment ce que l´on peut utiliser pour un sub par exemple.
Si on ne la connait pas, on peut mesurer l´intensité consomé par l´ampli et ensuite calculer les watts "rms" par l´aplication de P=(UxI)xr (r=rendement).
Exemple:
Ampli Z sous 4 ohms consome 60 A continu sous 12.5 V classe A/B donc r=50%
ca nous donne ---> (60x12.5)x0.5= 375 watts "rms"
Voila. |
Ange/Bleu by RC | Lonsdalien ? Lonsdalien ? Y'a pas une marque de vetement qui s'appelle un peu comme ca par hasard ? Ok je c ca a rien a voir mais bon ...  |
lonsdalien | ben par exemple si ya 2 ampli MTx de 1000 w rms, 1 de classs AB et l'autre de class D, ou est linteret du class D a part que ca chauffe moin? |
barracuda777 | Justement un classe D chauffe moins car 15 % de sa puissance est la puissance qui est dissipée contre 50% d´un classe A/B
Re-exemple:
Classe A/B 1000 watts ----> 500 watts pour le sub et 500 watts comme chauffage du véhicule.
Classe D 1000 watts ---> 850 watts pour le sub et 150 comme chauffage du véhicule.
Donc consomation sur ta batterie mieux utilisé (85% sur le sub en gros contre 50).
Autre gros avantage des classes D, de les travaillés a impédances basses genre 1 ohms voir meme 0.5 ohms donc beaucoup plus de puissance dans un chassis d´ampli relativement petit. |
lonsdalien | a okkkk, jai pigé maintnan, merci |
15d2 | viens voir nos MA AUDIO tourner sous 1 ohm bridgé et tu perdras cet avis pour moi le seul avantage des classe D c'est la taille de l'ampli et la consommation, là je suis d'accord  |
lonsdalien | on ai pas dans les meme tarifs aussi  |
Serval | Ok, c'est donc le voltage (12 ) X les amperes ? : par 2 en somme ?
Et tu determine comment les amp ? |
barracuda777 | Ampéremétre et si ampérage trés haut ampéremétre + shunt. |
beni | ya mieu qu'un shunt, prend une pince amperemétrique..... (a effet hall bien sur) |
|
|