bboy33, Ricardix, deadman8 et 21 utilisateurs inconnus zenman94 | Bonjour à tous,
Donc dans l'optique de la refonte de l'install, pour du simple mais un peu plus évolué qu'actuellement... Je réfléchis à la partie "grave" de l'install.
Rappel, la source Pio P77, ampli RF 4600x (qui délivrera 120w pour le canal de grave), à l'avant un KE Triangle.
Le cahier des charges est le suivant :
- Un encombrement réduit au minimum (ca serait pour l'aile arrière droite de la 206, dans le coffre) : 20L maxi serait top
- Un sub capable d'être poussé par le petit RF
- Un sub à un tarif accessible (grand maxi 200€)
Actuellement j'ai un JBL LC S1050W, que j'ai jeté dans un caisson 15-20L clos, c'est sec, ca ne descend pas, c'est tout juste bon à mettre un peu de boom boom en plus dans une install d'origine... J'ai fait quelques essais sous WinISD mais vu que je ne suis pas un expert de la théorie je ne sais pas ce que je dois vraiment en conclure, pour le moment je relève juste que la courbe de l'actuel JBL dans son caisson clos est ideuse, on a -3 Db à plus de 50Hz... Le caisson ideal préconisé par WinISD serait de 18L, et là on arrive à -3Db à 45Hz avec une courbe quasi plate.
Dois-je en conclure que ce sub descendra fébrilement?
J'ai fait un essai avec le 20cm DLS présenté dans l'article sur les petits subs, là j'arrive à descendre à 35Hz pour -3Db, toujours dans un caisson de taille raisonnable.
Bon j'arrête là de parler de courbe, et je vous écoute. Il semblerait que ma solution se trouve déjà dans le BR, de petite taille avec un sub de petite taille, j'attends donc vos proposition/retour d'expérience.
Merci d'avance. |
zenman94 | J'ai quand meme oublié quelques précisions ^^
J'ecoute la musique à niveau modéré, sauf parfois ou j'aime bien me lacher et lacher le volume avec...
J'écoute un peu de tout comme musique : Jazz variété, musique de djeun's, bref, ca dépend vraiment de l'humeur du moment!
J'aimerais quelque chose qui sache descendre, et proprement. Pour le moment je n'ai jamais eu de gros sub, j'avais un Focal 27H dans son caisson BR, poussé par un Xtant 4.4, et ca me plaisait pas mal!
J'aimerais re-frissonner sur le son de la basse de mister Miller si possible ^^ |
Z80 | Le 27H je ne connais pas, mais le 27W était réputé descendre très très bas, sauf que le rendement était faible. Par contre, ça faisait de l'infra typé hi-fi : il faudrait trouver quelque chose qui ait des caractéristiques similaires...
Autour de 20 l maxi, hein ? Pour mettre dans le coffre ou dans l'habitacle ? |
zenman94 | Dans le coffre, coté gauche du coffre. Le but étant de n'occuper qu'un minimum de place dans celui ci.
27W ca risque de ne pas être dans les critères de budget. Le 27H couplé à son caisson ca donne le 27SPL, Gamme Polyflex.
Y avait quand même plus de place dans le coffre de la 2-5  |
bastenix | Ahh alors si c'est pour écouter du Miller, il faut ce qu'il faut! Il faut que son pouce géant te tape direct dans le sternum pour te faire vibrer les cotes de plaisir! |
titben | Citation :
Le 27H je ne connais pas, mais le 27W était réputé descendre très très bas
|
Le 33, pas le 27. Le 27 dans des volumes normaux et en BR ,ne descends pas tant que ça. En clos il est out d'office. |
titben | Sinon, par exemple : Aliante 10. Le canal amplification risque d'être un peu juste, mais pour du volume normal ça peut le faire. La c'est compact à souhait.
Impact série 67. Pas très cher et bon rapport Q/P.
MTX?
Un petit JL Audio W1? |
zenman94 | L'aliante 10 je n'ai pas aimé ceux que j'ai écouté, et il faut de la grosse gouache derrière pour le remuer semble-t-il...
MTX, j'ai toujours écouté ca sur de la techno, rapide et sec, jamais accroché..
JL, j'ai suivi la piste, et ca m'a amené au 8w1v2 et là on tombe pil poil dans ce que je recherche!!
Je le met de coté donc! |
melinster | Petit volume et bon sub, regarde peut etre du coté de chez kicker aussi (solobarick). Tu rentre du 25 dans 30 litres, et même les petits 20 valent le coup. |
coolguy | sinon dans le genre aliante, tu as les nouveaux hélix, et les pionneer et bien d'autres, perso, pas écouté, je ne sais pas ce que çà vaut
infinity perfect 10.1 ou réference 1040W ??? peut être |
zenman94 | J'ai vu le E250 Esprit de chez Helix, j'ai tenté une courbe WinISD ca ne m'a pas satisfait, et puis on tape dans 25l déjà. Mais pourquoi pas.
C'est dur de pouvoir écouter uen fulltitude de matos, surtotu que malheureusement quand on ecoute du matos abordable, on l'ecoute souvent pas forcément bien monté... C'est pour cela que je demande à vos oreilles, pleins d'oreilles valent mieux que 2 ^^ |
Sull người điều hành | pour le helix, Julio en a monté, demande lui conseil.
quand au pioneer, il y a des ecrit sur ce forum il me semble, CypT16 |
bouss | Si j'ai bien compris faut un "sub" qui donne aussi dans le grave, donc une membrane "rapide". En ultra plat y'a aussi Kenwood qui a un sub qui pourrait convenir en 25. Seulement dire qu'on a un Ken en sub, ça rallonge pas la biloute comme d'autres...
Les Focal Acess et Polyglass devraient également le faire. |
zenman94 | M'enfou ma copine ne se plaind pas de ma stouquette Et puis j'ai pas du matos "High-end" à la base...Mon but étant de me faire plaisir. Et ce que j'aime moi, c'est quand ca descend, le sub qui donne du corps à la musique, qui vous fait vibrer les tripes sans pour autant faire vibrer la pauvre 206...
Après c'est difficile de concilier une petite taille avec tout cela, le but étant donc de concilier un peu de tout pour trouver un compromis plaisant, sachant que sur le volume occupé, je serait intransigeant
Si on me dit que le Kenwood répond à mes critères, je l'ajoute dans ma liste de choix...
Maintenant je ne sais absolument pas comment sera fait le choix final, peut-etre est-ce un peu dommage de faire ca sous WinISD, non? |
zenman94 | XLS actif + passif, ca fait réver aussi ca... Ca fait un bon budget quand même.. Et quid de la puissance pour bouger le bestiau? |
zenman94 | Malheureusement, comme me l'a rappelé Julio, le Helix est un double bobine, et mon ampli ne descend pas sous 2 ohms en ponté... Donc à exclure. |
Jux Sourdingue | Salut,
Pour un caisson de 20L perso j'ai opté pour un Infinity ref 1050w.
Pour les subs tournant dans le même litrage, j'avais zieuté côté Focal 27v, MTX, Hertz, et on m'avais aussi dirigé vers le Peerless.
Si ça peut t'aider...  |
michael2 | et ça donne quoi les nouveau truc ultra plat à mettre sous les sieges de chez pioneer ou alpine ? pour l'aliante A10 c'est pas des watt qu'il faut mais les bons comme on le precise à chaque fois ! 120W d'un PPI ponté suffisent. t'es dans le meme encombrement que ton RF à peu de chose. ton RF lui va le pousser le A10 , le hic c'est qu'il l'arretera pas ... autre idée :
joue la old school et tente pkoi pas le free air avec un petit sub (un 25). vu que t'a une caisse pas trop grande ça suffira, tu limitera la taille de membrane et donc la difficulté à driver. la descente se fait bien en free, et pour peu que tu trouve une bebette avec MMS au régime tu pourra avoir une basse rapide.
par contre c'est peut etre encore plsu la quadrature du cercle que ta demande initiale. |
TiTi65 | Le sub double bobine n'es pas un defaut en soit hein...
Une seule bobine,ou mieux,les 2 en serie,ca marche trés bien aussi... |
tiwatt | hello
tire une simul de cela ALPINE SWS-2045 (QTS 0.42 VAS 31 FS 39 )
Et si tu es sur bordeaux possibilite de test à grandeur nature  |
pinial | Citation :
Si on me dit que le Kenwood répond à mes critères, je l'ajoute dans ma liste de choix...
|
le kenwood repond bien aux criteres tres bien ce sub |
Nitroboomracer We have the power | un 1000 GTI
je suis tres loin moa  |
karadoc | le 21V2 de chez focal?
moi j'en suis plutot satisfait et peu encombrant |
cypt16 Dans une Suédoise.... | |
WOTTY |
oh oui ce petit 30 etait vraiment tres sympa 8) |
zenman94 | Eh beh y a du choix, c'est plutot pas mal.
Pour le free air je pense l'exclure, la cause étant que je ne veux pas de sub sur ma plage arrière, juste un petit caisson.
Pour le reste je tenterais quelques courbes. |
zenman94 | D'un point de vue stupide (comprendre, courbe WinIsd), celui qui offre la meilleure descente dans un volume de seulement 18L, serait le RF Punch P28S4... Un petit 20CM qui demande peut de puissance pour se la couler douce dans peu d'espace.
Le Kenwood quant à lui est conseillé par WinISD pour du clos (Kenwood parle de BR), on voit là les limites de l'outil (ou de l'utiliseur de l'outil).
Tout ca n'est vraiment pas facil, choisir du matos sans connaitre le dit matos, c'est mission impossible...
Pour l'écoute de l'Alpine de Tiwatt, ca sera avec grand plaisir!
Bon je vais sérieusement essayer de m'occuper de l'avant et je reviendrais au coffre une fois l'ampli et l'avant bouclé!
Merci à vous de vous intéresser à la discution! |
tiwatt | Pas de probleme , quand tu voudra 8) ça te donnera une idee  |
zenman94 | On peut sortir le caisson de ta ouature pour le mettre dans la mienne? |
zenman94 | Je me suis décidé sur le sub qui devrait répondre à mes attentes, le JL Audio 8W1v2 qui apparemment descend vraiment bien dans 15 à 25l... Bref il me plait, le hic, je ne le trouve nul part....
Si vous avez des pistes, je suis preneur
Merci d'avance. |
grosminet | Citation :
Je me suis décidé sur le sub qui devrait répondre à mes attentes, le JL Audio 8W1v2 qui apparemment descend vraiment bien dans 15 à 25l... Bref il me plait, le hic, je ne le trouve nul part....
Si vous avez des pistes, je suis preneur
Merci d'avance.
|
HIFIMOBILE |
zenman94 | Punaise c'est là bas que je l'avais vu mais oui!!
Merci grosminet Bon bein dès que l'avant et l'ampli est fini j'appelle Julio  |
zenman94 | Euh, j'ai fait mumuse avec WinISD (ouais c'est ca de s'emmerder au taf la nuit..), j'aurais donc besoin de vos lumières.
Voici les courbes pour commencer :
Gain
Phase Plot
Group Delay
Les différentes courbes :
En vert : Caisson préconisé par JL; BR de 14,21l accordé à 38Hz (Event diamètre 51mm pour 25.6cm de long)
En rouge : Caisson optimum d'après WinISD; BR de 31,1L accordé à 29.55Hz (Event diamètre 68mm pour 34.4cm de long)
En jaune : Caisson by BiBi; BR de 20L accordé à 36Hz (event diamètre 60mm pour 27.7cm de long)
Les questions : La courbe rouge est propre, descend très bas... Mais alors coté Group Delay ca part en vrille total, mais kezako le group delay? Le temps de réponse de la membrane? Ce qui veut dire que ca ne va pas être réactif du tout, c'est ca?
La courbe jaune me plait bien, 20L c'est pas encombrant et jouable. Sur le papier ca descend bien. Alors comment interpréter tout cela? C'est jouable le BR de 20L pour cette petite bête? |
TiTi65 | N'oublie pas que WinISD ne prend pas en compte ton habitacle,le constructeur,un peu plus deja...
Gain,c'est la reponse en frequence.
Phase,c'est le decalage entre le signal,et ce qui sort du HP.
Group Delay,c'est le temps de propagation du son qui sort du bouzin. |
zenman94 | Oui je le sais très bien que la voiture a sa propre courbe de réponse, mais je ne la connait absolument pas et je n'ai strictement aucun moyen de la mesurer. C'est pour cela que je raisonne d'un point de vue purement théorique et primaire. Et encore je ne raisonne pas, je pond de simple courbe parce que je m'ennuie au taf... Je me connais , le caisson finale sera surement totalement aléatoire (à + ou - 1l prêt quoi) et puis après je testerais quelques évents, de la ouate ou sans etc...
Là c'est juste pour comprendre un peu le raisonnement WinISD. |
zenman94 | Et voilà, m'ennuie toujours...
Alors j'ai trouvé un autre soub, moins cher que le JL.. Un Rockford P1S48, pareil il semble répondre à mes critère et ne coute "que" 70€ sur le net...
En vert, le caisson préconisé par RF : BR 18.4L accordé à 42,7Hz, en jaune, caisson by BiBi : BR 20L accordé à 35Hz...
Pinaise c'est chiant le caraudio, pourquoi il y a autant de choix... JL comme RF sont censé être fiable niveau grave (bien sur je sais très bien qu'en tapant dans les premiers prix je ne vais pas me déboiter ce qui me reste de neuronnes... j'veux juste un petit peu de grave propre qui descende bas...) |
Z80 | Ben ça descend vachement bien, là...
C'est juste que le BR en voiture, c'est toujours un peu la roulette russe... Si tu as un hayon avec une tablette pas étanche, ça devrait le faire. |
TiTi65 | Le probleme de la lourde decente,c'est que ca depend vite de ton en accord en BR,donc,avec des accords a plus de 40Hz,le massage lombaire,j'y crois pas trop . . .
Attention au coffre bien separé de l'habitacle,ca tue le rendement.. |
|
|