Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

jack_here et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

equaliser optique

n°83386
monegasque
Posté le 27-05-2005 à 19:26:15  profilanswer

voila ds mon idée de départ je cherche un ampli avec un entrée optique mais je pense que je peu cherche encore longtps :lol:  

:arrow: dc je voudrais savoir si il existe des equaliser a entré optique chez ppi ou audiocontrol ou autre :?:  

:arrow:   :idea: mon entétement en optique et il bien fondé :?:  

merci pr votre aide

mood
Posté le 27-05-2005 à 19:26:15  profilanswer

n°83390
tooffy
Posté le 27-05-2005 à 20:14:21  profilanswer

Et pkoi pas un converto nakamishi, tu aura une entrée optique et un très bon converto numérique analogique en 24 bit.

c'est sur qu'après ca, il te faudrat un égaliser normal...

n°83398
richard r
Posté le 27-05-2005 à 21:03:27  profilanswer

oui chez ORION avec une entrée optique et convertissuer audio intégré de memoire deq 230 de chez ORION et le meme chez PPI sous une autre dénomination..comte un budjet de 1200 a 1500 eurs..je connais une personne qui en a un....

n°83400
coaxial
Posté le 27-05-2005 à 21:12:48  profilanswer

n°83417
madflo
Posté le 28-05-2005 à 00:55:12  profilanswer

Citation :

oui chez ORION avec une entrée optique et convertissuer audio intégré de memoire deq 230 de chez ORION et le meme chez PPI sous une autre dénomination..comte un budjet de 1200 a 1500 eurs..je connais une personne qui en a un....

glupp ca calme  8O  :oops:

n°83443
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2005 à 12:40:58  answer

le PPI DEQ230 est à ma connaissance purement analogique, avec des fiches RCA en cuivre

l'ORION je ne sais pas

Quand je me rappelle des polutions inaudibles que me ramenaient un équa, un filtre & un phase shift PPI, je me demande humblement à quoi ça sert les amplis à entrée optique

(le tout dans un véhicule qui roule, donc 75dB de bruit de fond)

n°83466
richard r
Posté le 28-05-2005 à 17:34:17  profilanswer

je precise ,je n ai pas parlé du ppi deq230 mais de l orion..il y avait le meme sous le sigle ppi quant c est devenu adst puis directed...
l orion a bien une entrée optique.

n°83467
laviecfant​astik
Posté le 28-05-2005 à 18:00:51  profilanswer

Salut a tous.
Je tiens juste a mettre mon grain de sel (désolé...) pour rappeller au cas au vous ne le sauriez deja pas que si il veux constater une différence en optique, la qualité du cable de liason est PRIMORDIALE!!!!!!!

Voila voila @++++

(+10 pour neoprene...)

n°83477
richard r
Posté le 28-05-2005 à 19:01:35  profilanswer

oui oui,le cable de liaison optique est primordiale... :lol: on le sait tous il faut du verre...pas du plastique,sinon c est trop sombre...
(+20 pour néoprene)

n°83482
titben
Posté le 28-05-2005 à 19:36:03  profilanswer

ou est-ce qu' on trouve du verre ?

n°83486
JPFOU
si seulement.........
Posté le 28-05-2005 à 20:45:04  profilanswer

Citation :

http://www.axefil.com/cables_numeriques.php :wink:

n°83487
monegasque
Posté le 28-05-2005 à 20:53:10  profilanswer

merci pour vos réponse  :wink:  
Néoprene porrai tu présicé ta pensé tu pense que je fait fausse route en voulant gardé ma liaison optique  :?:  
RR a dit

Citation :

je connais une personne qui en a un....

pouraiton avoir vos impression  :?:  
merci :wink:

n°83490
coaxial
Posté le 28-05-2005 à 21:43:29  profilanswer

Citation :

oui oui,le cable de liaison optique est primordiale... :lol: on le sait tous il faut du verre...pas du plastique,sinon c est trop sombre...
(+20 pour néoprene)

Sauf que la fibre c'est pas du verre  :wink:

n°83493
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 28-05-2005 à 22:06:40  profilanswer

Et la fibre de verre  :?:

n°83494
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2005 à 22:07:54  answer

J'ai toujours lu qu'il n'y avait pas de différence notoirement audible entre 2 fibres, pas autant qu'entre 2 RCA ou 2 SPDIF :?

n°83495
coaxial
Posté le 28-05-2005 à 22:08:09  profilanswer

Citation :

Et la fibre de verre  :?:

non plus  :lol:

n°83496
coaxial
Posté le 28-05-2005 à 22:09:14  profilanswer

le propre du verre c'est ça ne plie pas ne ce courbe pas , donc ça casse  

ça vaut rien pour le fibre optik en kestion :?

n°83498
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2005 à 22:15:09  answer

http://www.stquentin.net/cordons/optique/optique.php

Citation :

La Fibre Optique real Cable fait partie de ce qui se fait de mieux dans le domaine de la transmission des signaux numériques.
La quasio absence de pertes et sa facilité d'instllation lui donne la préférence dans la mojorité des installations de très haute qualité.
La Fibre Optique Verre de Real Cable possède une tête métallique anodisée qui permet un meilleur centrage du faisceau lumineux, sans risque de difraction lors des manipulations. Fiche Toslink Acier, embase montée sur suspension.
D'une nouvelle génération, la Fibre Optique Verre Real cable reste très souple, sans risque de rupture, même pour les rayons de courbures très petits.
Le Must des liaisons numériques : aucune déperditions ou distorsions, la garantie d'une exploitation intégrale du signal sans affaiblissement.

A conseiller pour tous les passionnés et perfectionistes...
Et ou se faire plaisir, dans un magnifique écrin en boix précieux.

http://www.domosound.com/images/b_61320_image1.jpg

n°83499
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2005 à 22:16:33  answer

Citation :

euh

n'importe quoi :!:

n°83500
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2005 à 22:20:14  answer

4. Fabrication d'une fibre optique
4.1 La préformeTel que mentionné précédemment, la fibre optique est composée de deux cylindres concentriques de silice. On la fabrique à partir d'une préforme de silice que l'on étire. La géométrie de la préforme doit respecter parfaitement le rapport des diamètres du cœur et de la gaine ainsi que leurs indices de réfraction. Pour bien comprendre ce qu'est la préforme, il faut la voir comme une grosse fibre optique très courte. En l'étirant, on obtient un cylindre beaucoup plus long mais beaucoup plus mince. Ainsi, une préforme de dix centimètres de diamètre et d'un mètre de long peut former par étirement une fibre de 150 kilomètres et de quelques micromètres de diamètre.

Puisque la préforme deviendra la fibre optique, on la fabrique avec beaucoup d'attention afin qu'elle soit parfaite. Il existe quatre méthodes de fabrication de préforme, mais elles reposent toutes sur le principe du dépôt chimique en phase vapeur. Dans toutes ces méthodes, un chlorure sous forme de vapeur est oxydé et déposé sur un substrat afin d'obtenir un matériau le plus pur possible. La technique la plus couramment utilisée, et que nous décrirons ici, est la technique modifiée de dépôt chimique en phase vapeur (MCVD pour Modified Chemical Vapor Deposition).

4.1.1 Le tube ébauche
Pour cette méthode, le substrat est un cylindre creux de silice (SiO2) pure appelé tube ébauche. Ce tube formera une partie de la gaine et servira à contenir les vapeurs qui prendront part à la réaction chimique qui formera le verre. Ce tube est monté horizontalement sur un tour à verre et subit une rotation autour de son axe de symétrie tout au long du dépôt afin que le verre soit le plus uniforme possible. Les gaz qui réagiront, appelés « précurseurs », sont injectés à une extrémité du tube alors que les produits et les déchets de la réaction sont recueillis à l'autre bout.

http://www.fsg.ulaval.ca/opus/physique534/optique/im_fibre/fig41.gif

4.1.2 La gaine
La gaine est tout d'abord complétée en déposant une nouvelle couche de silice à l'intérieur du tube. Cette couche de silice sera plus pure et de meilleure qualité que la silice utilisée pour la fabrication du substrat. Ce premier dépôt permettra aussi d'obtenir une surface la plus lisse possible sur laquelle le matériau formant le cœur de la fibre sera déposé. Cela est fait en injectant du chlorure de silicium (SiCl4) et de l'oxygène (O2). La réaction chimique qui s'en suit produira une fine poudre blanche de silice non consolidée appelée « suie » et du chlorure gazeux qui sera évacué.

Afin d'obtenir un verre transparent, le tube est chauffé à l'aide d'une torche alimentée à l'oxygène et à l'hydrogène et qui se déplace le long de celui-ci. La chaleur permet d'abord à la réaction chimique ci-dessus d'avoir lieu et permet ensuite à la suie de se vitrifier afin de produire un film homogène de verre transparent d'excellente qualité. La couche de silice pure ainsi obtenue a un indice de réfraction de 1,45.

http://www.fsg.ulaval.ca/opus/physique534/optique/im_fibre/preform1.jpg

4.1.3 Le coeur
Lorsque la gaine a atteint l'épaisseur voulue, il reste à fabriquer le cœur de la fibre dans l'espace restant. Le cœur est aussi constitué de silice. Cependant, pour qu'il ait un indice de réfraction plus élevé que celui de la gaine, il faut y ajouter une substance, appelée un dopant. Pour augmenter l'indice de la silice, on ajoute habituellement une faible concentration de chlorure de germanium (GeCl4) aux gaz précurseurs. L'oxydation de ce gaz produit de l'oxyde de germanium selon la réaction suivante :

L'oxyde de germanium pur a un indice de réfraction de 1,60. Lorsque qu'une concentration C de GeO2 est ajoutée à la silice, le verre obtenu a un indice de réfraction de :

http://www.fsg.ulaval.ca/opus/physique534/optique/im_fibre/eq10.gif

Ainsi, pour obtenir un verre dont l'indice de réfraction est de 1,46, il suffit d'une concentration de 6,3 % de GeO2.

D'autres dopants peuvent être ajoutés à la silice : tel du fluor, qui diminue l'indice de réfraction, ou de l'oxyde de potassium (P2O5), qui l'augmente légèrement. Ce dernier est aussi utilisé comme agent ramollissant pour réduire la viscosité de la silice. Ainsi, la distribution des dopants est plus uniforme et la température de dépôt peut être diminuée à environ 200°C, ce qui réduit les chances que la préforme soit déformée par la chaleur. La fabrication du cœur de la préforme peut nécessiter le dépôt de 70 couches successives.

http://www.fsg.ulaval.ca/opus/physique534/optique/im_fibre/preform2.jpg

http://www.fsg.ulaval.ca/opus/phys [...] re07.shtml

n°83501
coaxial
Posté le 28-05-2005 à 22:22:41  profilanswer

l'apellation VERRE est improprement utilisée  

tout comme pour la fibre de verre !

Ce n'est pas du verre c'est un produit synthétique .

n°83502
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2005 à 22:24:46  answer

je crois que tu devrais revoir la définition du verre, pas la tienne, la vraie ;)

& la seule chose pas propre, c'est toi :oops:

n°83503
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2005 à 22:27:55  answer

Citation :

Définition du verre      

Il n'existe pas une, mais plusieurs définitions du verre. Ainsi, on peut le définir différemment suivant que l'on considère :

1-  
les objets que l'on peut fabriquer à partir de cette matière (aspect fonctionnel) : par analogie avec le verre utilisé pour boire ou le verre à vitre. Le verre est un matériau solide transparent, homogène et cassant. Il résiste bien au feu et au contact de pratiquement tous les liquides et solides connus.  

2-
que ce matériau a une structure particulière (aspect structural) : le verre est un solide non cristallin (amorphe). Il ne présente pas comme pour les structures cristallines d'ordre à longue distance (ordonnancement des atomes et existence d'une maille cristalline). C'est un état particulier de la matière : l'état vitreux.  

3-
que c'est un état particulier de la matière (aspect opérationnel) : le verre est un solide obtenu par trempe d'un liquide surfondu.  

http://www.primeverre.com/images/Tg.gif
Comportement phénoménologique d'un verre.

http://www.primeverre.com/images/reseau.gif
Représentation schématique plane d'un réseau vitreux

n°83504
coaxial
Posté le 28-05-2005 à 22:37:16  profilanswer

Il y'a de tte façon une manipulation pour que CE verre garde suffisamment de souplesse . Du moins vu les rayons autorisés par certains constructeurs .

Même si le fibre est trés fin il ne peut pas être assez souple s'il est simplement en verre , et en plus le verre est transparent mais pas assez pur .

La y'a un truc que je comprends pas  :?

n°83505
coaxial
Posté le 28-05-2005 à 22:41:12  profilanswer

tiens je suis moins kon que y'a 5minutes http://www.fsg.ulaval.ca/opus/phys [...] re09.shtml .

Citation :

La fibre active est une fibre qui participe activement au transport de la lumière dans son cœur. Pour ce faire, il doit y avoir une interaction entre la lumière et le matériau constituant la fibre. Un exemple de fibre active est la fibre amplificatrice. Lors du passage dans ce type de fibre, la lumière est amplifiée. Cela est rendu possible par l'introduction de dopants de la famille des terres rares, comme l'erbium, dans la silice. Ces fibres sont, entre autres, utilisées pour la fabrication d'amplificateurs optiques et de lasers à fibre.

n°83509
titben
Posté le 29-05-2005 à 01:23:41  profilanswer

Citation :

http://www.axefil.com/cables_numeriques.php :wink:

je crois qu' en 5 mètres y' a rien.
quelqu' un a déjà fait un comparo entre plastoc et verre?

n°83514
coaxial
Posté le 29-05-2005 à 07:39:25  profilanswer

Citation :

euh

n'importe quoi :!:
Je sais ce que je lis quand même , faudrait pas me prendre pour une tête d'ampoule , faut pas croire que pour quelques €uros on va avoir des fibre optiques fabriqués avec des terres trés rares  :wink:  
http://www.axefil.com/cables_numeriques.php

Citation :

SUPRA Fibre Optique X-Zac toslink
Câble de liaison numérique optique de très haut de gamme. Fibre synthétique à structure en vrille sans aucune divergence (zéro atténuation) souple et incassable. Sans aucun doute une des toutes meilleures fibre optique du marché grâce au soin particulier accordé à la fabrication des terminaisons (polissage manuel). Grâce à SUPRA les fibres optiques sont maintenant de très haute fidélité!

et puis bon tous ces câbles avec des métaux dorés , je doute !
c'est comme un F#1 peint en blanc .

la par contre ................toujurs chez Real Câble , mais pas en 5m
http://www.axefil.com/cables_numeriques.php

http://www.axefil.com/images/products/big/real-cable-cristal.jpg

n°83515
coaxial
Posté le 29-05-2005 à 08:02:04  profilanswer

suite de mon délire

http://www.homecinema-fr.com/bible [...] _audio.php

fibre optique (plastique/verre)

Avec la fibre optique c'est différent du coax. Les problemes liés à la fibre optique sont l'atténuation lumineuse et la dispersion en longueur d'onde. Dans les deux cas, ces problemes n'ont aucun effet sur la qualité du signal dans ton home cinema pour les raisons suivantes:

ton cable est très court (2m max). A moins d'avoir 50m de fibre optique dans ta maison, la dispersion et l'atténuation seront infimes.  
même avec un fibre plastique de mauvaise qualite, les capacités de transmission optique de la fibre seront bien supérieure à ce qui est suffisant pour le transport des signaux numériques à faible débit tel que le DD, le PCM ou le DTS. Ca reste du Mb/s donc pas de problème. Au dessus de 10Mb/s et jusqu'a plusieurs Gb/s tu peux t'inquieter un peu plus de la qualité de ta fibre, surtout par exemple quand tu relie deux villes distantes de 50km! Alors n'achetez pas des fibres à plus de 100F, cela ne sert à rien.

n°83516
acousticod​oc
Posté le 29-05-2005 à 09:39:41  profilanswer

:lol:

n°83519
richard r
Posté le 29-05-2005 à 11:20:36  profilanswer

ouf sauvé par le dernier post de coaxial...merci..
surtout n oublié pas du verre...
surtout pour une liaison optique de 5metres...
dans mon post j était ironique quand aux matériaux utilisés pour une si courte distance..
par contre ce qui est tres important c est en effet la terminaison de la fibre dans sa coupe et son polissage..
mais pourquoi pas ne^pas rester dans un esprit audiophile pur et utiliser du verre ce qui sera surement fait sur commande et vous coutera la modique somme de 1500euros,et bien sur pour ce prix la ce n est que l entrée de gamme..puisque il en existe a 1500euros le metre..
mais ja suis tout a fait d accord avec néo et cette fois ci sans ironie,sur la qualité des rca et des cables optiques coaxiaux..
en ce qui concerne la fibre optique j en avait deja parlé a un ami que vous connaissez tous et qui travaille dans un labo du cnrs et dont son metier lui fait utiltiser de la fibre..et la pour des applications de mesures ce qui est beaucoup plus precis que pour le son .
apres test aucune difference de mesure entre du plastique et du verre...
mais dans les esprits audiophiles ils resteras toujours le fait que cela peu apporter des nuances sur le son...a chacun ces croyances..

n°83520
titben
Posté le 29-05-2005 à 11:34:02  profilanswer

Citation :

par contre ce qui est tres important c est en effet la terminaison de la fibre dans sa coupe et son polissage..

la +10

n°83522
bob_bipbip
Posté le 29-05-2005 à 12:36:39  profilanswer

la fibre, faut la prendre a gradient d'indice ou a saut d'indice?

n°83547
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2005 à 17:24:55  answer

RR & moi même avons un ami commun (parisien) auquel nous (séparément) avons demandé s'il y avait une différence entre divers RCA

l'ami en question a répondu "je prend, je mesure, je vois rien, c'est pareil"

à chacun ses croyances, à chacun ses amis ;)

n°83565
coaxial
Posté le 29-05-2005 à 21:28:56  profilanswer

Citation :

la fibre, faut la prendre a gradient d'indice ou a saut d'indice?

J'aurais bien essayé de trouver une calambredaine avec ta question , mais ça me fait même plus rire  :?  

:lol: ................ :wink:

n°83566
richard r
Posté le 29-05-2005 à 21:31:53  profilanswer

prenez la bien solide et flexible ca aide a bien fixer des kicks...

n°83613
bob_bipbip
Posté le 30-05-2005 à 12:48:31  profilanswer

Citation :

prenez la bien solide et flexible ca aide a bien fixer des kicks...

ben pourquoi, ca sert a quelque chose d'autre, la fibre :?:  
 :lol:  
(private joke)

n°83646
monegasque
Posté le 30-05-2005 à 20:03:15  profilanswer

Citation :

RR & moi même avons un ami commun (parisien) auquel nous (séparément) avons demandé s'il y avait une différence entre divers RCA

l'ami en question a répondu "je prend, je mesure, je vois rien, c'est pareil"

à chacun ses croyances, à chacun ses amis ;)

pourrez tu t'explique un peu plus stp :wink:  
il y a aucune différence entre des différent rcaa ou entre des rca et de la fibre optique :?:

n°83654
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2005 à 20:35:35  answer

l'ami en question, archi vénérable individu s'il en est, ne se mouille pas quant aux RCA

ensuite, comparer RCA & FO n'est pas possible, ce n'est pas la même technologie (analogique/numérique)

n°83825
monegasque
Posté le 01-06-2005 à 19:29:52  profilanswer

merci :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse