cypt16, jack_here et 30 utilisateurs inconnus Profil supprimé | Je vais utiliser une phrase écrite récemment par Bass_thon mais j'insiste préalablement trés trés lourdement pour dire que je l'ai entendu prononcer ou écrire dans 100 bouches ou paires de doigts différents. Ce n'est donc pas une affaire de personne, et j'interpèle comme à ma mauvaise habitude tout homme, comme moi, doué de Raison (c'est du Kant, cherche pas Ninj' t'y comprendras rien) et non pas un seul individu.
L'autre restriction si vous le voulez bien est de ne parler que de choses concrètes ou de source sure, pas extrapolées sur l'examen d'une télécommande.........
Citation :
ce poste est etroitement derivé du F#1 status, la mecanique CD est la meme et elle a été faite par la firme "Luxman", de nbx autres composants du F#1 se retrouve dans ce 7878r
|
lu ici, mais ya pas que là qu'on peut trouver ce type de phrases
Mes questions, ma question sont/est relativement générique(s) & ne s'arrètent pas à Alpine ou au 7878/7990
Je rappelle que le CDA-7990R est un autoradio sans ampli interne, sorti en 2000, pas MP3, pas de gadget, un bass engine de daube (grave aigue + niveau de sub) bref, une radio, une mécanique de lecture, des convertos, la seule fioriture est une alim 15V/15V externe spécialement dédiée aux convertos (la preuve, je me sers de mon 7990 via optique & je n'ai pas installé cette alim externe)
- Qui a des traces écrites ou des on-dit recevables du fait que la platine (c'est de la mécanique que je parle) du 7990 est spécifique, merveilleuse & qu'elle fait le café ?
- Outre un baratin commercial laudatif, qui est déjà tombé sur une preuve technique que certains toradios "de base" ont réellement des boyaux de 7990 ?
- Qui comme moi a déjà lu dans la NRDS ou assimilé que certaines platines de home relativement chères étaient basées sur des mécaniques CDROM (surement améliorées, mais basées quand même)(non Bouss, je parle pas de Naim ou de B&O....) ?
Dernière précision que je vais formuler d'une façon abrupte, mais on ne peut plus claire: j'ai 50x plus d'arguments pratiques que 95% d'entre vous quand au fait que le prix du CDA-7990R est techniquement surfait mais ça n'est pas l'objet du débat, ce qui m'interesse je l'avoue n'est pas de savoir si tel ou tel toradio coute $50 ou $1000 en usine, mais plutot de trouver des "preuves" (je n'aime pas ce mot) que les produits phares d'un point de vue marketting servent la cause technique du plus grand monde.
siouplé Ninjar ta gu eu le |
Gzagza | Citation :
Dernière précision que je vais formuler d'une façon abrupte, mais on ne peut plus claire: j'ai 50x plus d'arguments pratiques que 95% d'entre vous quand au fait que le prix du CDA-7990R est techniquement surfait mais ça n'est pas l'objet du débat, ce qui m'interesse je l'avoue n'est pas de savoir si tel ou tel toradio coute $50 ou $1000 en usine, mais plutot de trouver des "preuves" (je n'aime pas ce mot) que les produits phares d'un point de vue marketting servent la cause technique du plus grand monde.
|
Si on s'en tient au domaine de l'audio, prennons par exemple la grande utopia, vendue 70 000€ la paire. C'est vrai que le coût de production n'atteint même pas la moitié de cette somme, mais il faut bien amortir et essayer de rentabiliser les dépenses de R&D. Non :?: Parce que, les messieurs de chez focal, on ne sait pas combien ils ont dépensé d'€ pour mettre au point le meilleur tweeter au monde (dont on retrouve "un clone" sur les electra et sur la gamme utopia car audio) |
Les modérateurs | Citation :
combien ils ont dépensé d'€ pour mettre au point le meilleur tweeter au monde
|
moi je dirais "combien d'€ ils ont dépensé en communication, pour que tout le monde soit persuadé qu'il soit le meilleur tweeter du monde"  |
Gzagza | Citation :
combien ils ont dépensé d'€ pour mettre au point le meilleur tweeter au monde
|
moi je dirais "combien d'€ ils ont dépensé en communication, pour que tout le monde soit persuadé qu'il soit le meilleur tweeter du monde"
je n'ai pas écouté beaucoup d'enceintes HDG dans ma courte vie, mais je t'assure que ce tweet est absolument fabuleux. Le seul tweet textile qui semble pouvoir lui tenir la dragée haute, c'est l'esotar de dynaudio et surement pas un dls  |
nicool | Faut que je retrouve la doc alpine, mais il me semble bien qu'il était indiqué que la mécanique cd luxman est celle du 7990.
Maintenant de la a dire que le poste est etroitement derivé du F#1 ya un fossé...
Je pense tres sincerement que c'est une bonne source, mais est elle meilleure qu'un 7969 ou 7939? |
Bass__Ton | n'ayant pas les competences de certains, l'aspect technique est pour moi un argument de poid a tort ou a raison certes je ne me laisse pas avoir par des produits "no name" qui nous servent en majuscule sur leur emballage des techniques eprouvées (MOS-FET par exemple) mais c'est vrai que lorsque je vois du burr brown ou un converto 24bits ainsi que d'autres trucs qui font sourire certains, ça m'inspire confiance pourquoi :?: parce que ces bidules sont souvent implantés dans des produits high end qui ont fait leurs preuves, certes une boite a vitesse de ferrari dans une clio n'aura pas forcement la meme "superbe" que dans la voiture d'origine mais peut etre, me dis-je, que les perfs avec ce systeme seront meilleures qu'avec une boite classique....
perso quand je vois dans les brochures que la meca cd d'un tres haut de gamme(F#1) se retrouve implanté dans un produit plus accessible(7878)....j'achete  |
Bass__Ton | Citation :
Maintenant de la a dire que le poste est etroitement derivé du F#1 ya un fossé...
|
je m'enfonce dans ma "stupidité marketing" mais pour moi ce qui capte les infos d'un CD et les retranscrit a savoir la meca et les converto, sont pour moi des elements au combien determinants, donc toujours pour moi et en toute subjectivité assumée, il n'y a pas un fossé entre un 7878 et un F#1 de ce point de vue....si je me rappelle bien des brochures d'epoque le 7878 et le F#1 avaient une meca dites CD-SV ou CS-SV faites par luxman, un truc du genre...et le 7869 une CD-ST ou CS-ST
enfin dans tous les cas je n'ai fait que reprendre des termes qui ont deja etaient employés dans des brochures mais meme si elles sont flateuses voir tres marketing, elles sont basées sur qq chose de concret...une meca identique...apres chacun fait ce qu'il veut avec ça mais je crois que dans ce petit monde du caraudio on arrive difficilement a s'eloigner des chiffres et autres données teckniks  |
nicool | Je n'ais jamais dis que le poste etait mauvais loin de la, je n'ai pas non plus dit que la meca de lecture etait à négliger, seulement que dire que c'est etroitement derivé du F#1 est usurpé.
il y a tellement de variables, moi ca fait longtemp que je prefere une écoute à une documentation. |
Bass__Ton | tout a fait d'accord avec toi je n'etais d'ailleurs pas opposé a ton point de vue, je ne faisais qu'alimenter le debat  |
habibzx | [quote="Bass__Ton"] Citation :
[...] le 7878 et le F#1 avaient une meca dites CD-SV ou CS-SV faites par luxman, un truc du genre...et le 7869 une CD-ST ou CS-ST
|
Kézako tout ces stcdsv etc....  |
michael2 | Citation :
Qui comme moi a déjà lu dans la NRDS ou assimilé que certaines platines de home relativement chères étaient basées sur des mécaniques CDROM (surement améliorées, mais basées quand même)(non Bouss, je parle pas de Naim ou de B&O....) ?
|
+1 !
idem pour les DVD no name ou pas cher ......
quant aux point commun de vos pipines.... il se peut que pour minimiser les investissement du devellopement certaines pièces aient été reprise
dans la config 7878=> 7990 : surement reprise mais upgradé un poil
dans l'autre sens => analyse de la valeur (je vous laisse cogiter les consequences !) |
titben | Citation :
Je pense tres sincerement que c'est une bonne source, mais est elle meilleure qu'un 7969 ou 7939?
|
arf ça c' est une bonne question! |
bouss | Citation :
(non Bouss, je parle pas de Naim ou de B&O....) ?
|
Super vu que je ne connais pas Qu'entend on par "mécanique" d'abord?
vi ça a l'air bete mais moi meme, je ne suis pas sur d'avoir la bonne définition.
Est ce le mécanisme de suspension/rotation du CD, le mécanisme + cellule optique, le mécanisme + cellule optique + chtit bout d'électronique qui convertit pas (là on s'approcherait de la définition d'un transport ?
qu'est ce qu'une mécanique dite "CD-ROM" par rapport à une mécanique "CD simple"? |
coaxial | Citation :
Je pense tres sincerement que c'est une bonne source, mais est elle meilleure qu'un 7969 ou 7939?
|
arf ça c' est une bonne question!
oueppeuhhhhhhhh faudrait alors une bonne réponse la  |
titben | Citation :
|
arf ça c' est une bonne question!
oueppeuhhhhhhhh faudrait alors une bonne réponse la
j' ai ouï deux 7878, mais le reste des instals me font dire que mon impression serait pas fondée |
Bass__Ton | Citation :
The CDA-7878 comes with a multicolor display with spectrum analyzer, blackout display function and CD text display. It incorporates the same high-precision CD mechanism found in the flagship AlpineF#1Status(TM) CD player and comes with a regulated 1-Bit DAC, 4V pre-out (DC-DC) and three pre-outs.
|
source 3DsoundSurge description complete dispo ici http://www.3dsoundsurge.com/press/pr1828.html
 |
Profil supprimé | Citation :
The first AlpineF#1Status(TM) products, the CDA-7990 CD tuner and the PXA- H900 Multimedia Manager(TM) digital processor, were introduced in 2001 and immediately established new benchmarks for performance and control in car audio. Acknowledged for their technical engineering and unrivaled sound quality, AlpineF#1Status products have gained worldwide accolades
|
j'ai dit une bétise
2001 & non pas 2000 le F#1 |
titben | alpine a dit : the CDA 7878 also incorporates the DP-ST high precision CD transport, the same transport that is in the CDA 7990
alpine a aussi dit : 7969 : DV-S mechanism
7878 : DP-ST mechanism
7990 : DT-ST mechanism
y' a plus qu' une seule solution, ouvrir les entrailles du dedans |
titben | Citation :
The first AlpineF#1Status(TM) products, the CDA-7990 CD tuner and the PXA- H900 Multimedia Manager(TM) digital processor, were introduced in 2001 and immediately established new benchmarks for performance and control in car audio. Acknowledged for their technical engineering and unrivaled sound quality, AlpineF#1Status products have gained worldwide accolades
|
j'ai dit une bétise
2001 & non pas 2000 le F#1
le 7969 est antérieur, le 7878 est postérieur. me trompe-je :?: |
nicool | Le 7969 a été annoncé avant, mais il est arrivé avec pas mal de retard. Au moins un an.
Le 7878 et le 7990 sont arrivé en meme temps il me semble.
Sur ma doc alpine on avait tout ce petit monde et aussi le V12 MRV F409 |
fd14 | Citation :
mais c'est vrai que lorsque je vois du burr brown ou un converto 24 bits...
|
Citation :
The CDA-7878 comes with a multicolor display with spectrum analyzer, blackout display function and CD text display. It incorporates the same high-precision CD mechanism found in the flagship AlpineF#1Status(TM) CD player and comes with a regulated 1-Bit DAC, 4V pre-out (DC-DC) and three pre-outs.
|
Loupé . Et pourtant tu es le premier à apprécier la qualité de ta nouvelle source. Cela devrait te faire avoir une certaine distance avec la technique, non :?: . Il faut bien avoir à l'esprti que Burr-Brown fait vendre, et c'est bien pourquoi on le voit afficher en gros sur les platines qui en possède.
Comme je l'ai déjà écrit, en DAC le Burr-Brown fait partie du haut du panier, mais en AOp c'est déjà moins vrai. Et n'oublions pas que le DAC seul (notamment le célèbre BB PCM1704) ne peut rien faire sans sa batterie d'AOp.
Bref, il est probable que la mécanique du 7878 soit de belle facture, mais franchement je reste convaincu que la qualité acoustique d'une source se fera essentiellement sur la partie analogique et non numérique. (Ca reste mon point de vue, tout à fait discutable je l'admets bien volontier ).
fd14 <¤> |
Luis (ECS) Le collectionneur | Comme je le dis toujours, c'est la maitrise de la technologie qui compte et pas juste la technologie employée.
Ayant eu les deux sources ouvertes sous les yeux, les platines ne sont pas interchangeables et les épaisseurs de tole ne sont pas vraiment les memes, il y en a un qui utilise plus de plastique que l'autre, à vous de deviner lequel  |
Alban | Citation :
(...) franchement je reste convaincu que la qualité acoustique d'une source se fera essentiellement sur la partie analogique et non numérique. (Ca reste mon point de vue, tout à fait discutable je l'admets bien volontier ).
|
Entièrement d'accord avec toi. Ou alors comment expliquer que les meilleures sources emploient toutes une partie pré-ampli complètement analogique (Nakamichi CD700, McIntosh MX406/4000, etc.) ? |
Bass__Ton | fd14, je te rassure je savais que le pipine n'avait pas de burr brown mais il a quand meme un quadruple converto toute façon analogique ou numerique je m'y perd un peu ce qui compte pour moi c'est le nombre de bits ....
Luis, a mon avis c'est le 7878 qui est plastoc non :?: toute maniere j'assume totalement mon attirance pour la teknik qui doit trouver ses origines à mon adolescence, sans doute du a la culture "PC/console" ou la surenchere tecknologik est synonyme de qualité indubitable....
je n'ais pas suffisament de connaissances/experience/recul pour apprehender toutes les subtilités d'un produit, moi je ne fais que constater certaines choses et d'en tirer mes propres conclusions, les gros naka ont un converto 24bits BB,clarion et pio (dex99) en sont equipées aussi, donc pour moi c'est que c'est bon, surtout que je n'ai jamais vu une source equipée d'un simple converto 1bits 8x defrayée la chronique (mais je veux bien admettre qu'il en existe une ou tout un wagon)....
mais au risque de me repeter, meme s'il est possible que tout ceci ne soit qu'une histoire de marketing et que des sources depourvues de tout ce bazar sonnent mieux que celles qui en ont, je trouve qu'il est un peu bizare de vouloir prendre autant de recul sur la tecknik sachant que, et nous le savons tous; elle est determinante dans nos choix caraudioesque, que celui qui n'a jamais mouillé sa petite culotte devant la fiche tecknik d'un produit de qualité me jette la premiere pierre

|
belloubustou | Citation :
...mais franchement je reste convaincu que la qualité acoustique d'une source se fera essentiellement sur la partie analogique et non numérique.
fd14 <¤>
|
entierement d'accord avec toi je sait pas encore bien bien pourquoi mais j'apprecie 1000 fois plus l'analogique que le numerique et pour généralisé un peu (trop) je prefère les vieux coucou en rapport au "truc" plein de zarma que l'on trouve aujourd'hui sur le marché du caraudio en particulier mais de quasi tout les marchés en fait
pourquoi ?
parce que (ce qui suit est pure suputation) les moyens de production actuelle sont basée sur des principes de rendement et faut envoyer toujours plus a des prix toujours plus bas
(presence des pays asiatique) mais c'est a nous qu'il faut en vouloir
les industrielle s'adapte simplement au marché
alors qu'avant on se prenait la tete un peu plus et l'economie fesait que l'ont pouvait se permettre de faire des produits ou d'employer des techniques plus couteuse mais forcement mieux :!: et puis la main d'oeuvre etait QUALIFIé et les cahiers des charges plus etoffé ché pas pourquoi je dit ca surement pour essayer de justifier mon addiction pour les vieux truc (bn ta bouche)  |
Profil supprimé | ce thread déjà mal emmenché de par son thème dérive philo :?
je rajoute une question siouplé
- comment coder un cédé en analogique ? |
Les modérateurs | Citation :
- comment coder un cédé en analogique ?
|
corollaire : ça existe (a existé) une source qui lit les 33T vinyles?
 |
Gzagza | Citation :
- comment coder un cédé en analogique ?
|
corollaire : ça existe (a existé) une source qui lit les 33T vinyles?
La réponse est : oui :!: Lu quelque part sur homecinema-fr (j'étais peut-être dans un état second ) |
Profil supprimé | vous fréquentez de drôles de forums vous |
michael2 | n'empeche que le toche a bien raison !!
mes vinyls sont 10 000 plus vivant que mes CD (mêmes albums !).....
il y encore plus de différence qu'entre la dynamique des brax de néop et mon 1 er V12 la chaleur que tu cherche tant néop, elle est peut être là ...
une personne que je connais et qui fabrique son matos home lui même(loic audio pour ceux qui voudrait découvrir !) bosse depuis longtemps sur une méthode pour passer fidèlement ses vinyls sur CD .... |
Profil supprimé | je me fous que ma voiture soit chaude comme tu dis tant que je vois la pétasse chanter à poil
.... on y vient on y vient..... |
Gzagza | Citation :
vous fréquentez de drôles de forums vous
|
heu, c'est pas un poisson d'avril ce que j'ai dit dans mon post précédent. Je vais chercher sur hc-fr et essayer de retrouver ça. :? |
michael2 | Citation :
je me fous que ma voiture soit chaude comme tu dis tant que je vois la pétasse chanter à poil
.... on y vient on y vient.....
|
 |
Bass__Ton | l'essentiel reste le plaisir, je suis facilement seduit par les coté high end, esoterik, fonctions a rallonge mais si la plaisir je le trouve pas dans un poste a XXXX€, ben je le bazarde...pour moi l'aspect teknik me rassure dans mes choix et dans l'idée que je "vise" la qualité mais il faut que le plaisir soit là  |
bouss | Citation :
Comme je le dis toujours, c'est la maitrise de la technologie qui compte et pas juste la technologie employée.
|
à mort 8) au début des convertos CD, le multibit était pas top, because toutes les petites betes arrivaient pas à marcher ensemble comme il faut, du coup le 1bit a été présenté comme une révolution, et c'était vrai
maintentant, les DAC ont évolués et le multibit revient en force
Il n'empeche qu'il y a des daubes finies dans les 2 modes, et des platines d'exception aussi!
Citation :
ce thread déjà mal emmenché de par son thème dérive philo
|
et me voilà la technique rassure, si j'ai pas d'infos je fuis (en général) mais encore faut il la lire avec le recul qui s'impose. Tu es encore un peu trop près de la flamme Bass__ton
Le mieux reste l'écoute! mais avec du recul là aussi  |
Bass__Ton | le "recul" viendra avec le temps et les ecoutes, comme tu l'as dit et comme je l'ais sous-entendu, la tecknik rassure, pour autant je ne recherche qu'une chose=>mon plaisir, certes je me dit(a tort peut etre) que la tecknik aide a le trouver, mais meme si on a l'impression du contraire, je fais pas non plus une fixation dessus...si je trouve une source toute simple qui me fasse prendre mon pied...j'achete, la preuve je suis ravi de ma source qui pourtant n'est pas BBrown 
|
Profil supprimé | merci de conserver à ce topic un caractère le plus objectif possible
les états d'ames, c'est pour le roadbook |
|
|