cypt16, 55speed, donka, 1 utilisateur anonyme et 30 utilisateurs inconnus chrisrf99 | Citation :
1)le reglage du gain se fait en fonction du voltage de ses RCA et il influ donc sur les db puisqu'en apparence on semble gagner en patate quand on monte le potar...si je prend la courbe de mon sub coupé a 60hz 24db en theorie si je monte le gain, sur le papier je fais remonter la courbe ainsi que la coupure qui doit donc couper plus haut que 60hz non si j'ai raison (j'en doute ) en montant le gain et en coupant plus bas(40 ou 50hz) on devrait arriver a un schema equivalent a une coupure a 60hz avec un niveau de db plus haut...
|
Le reglage du gain n'influe que sur le niveau , pas sur la frequence de coupure.
Citation :
2)le rendement d'un HP, son efficacité; determine la qualité des frequences jouablent par ces derniers(faible rendement=large plage de frequences)mais aussi l'obligation d'avoir un ampli puissant ou non? donc un HP encaissant bcp de watts rms mais avec un rendement elevé genre 98db est censé "bien bouger" meme si l'amplification ne lui fourni pas les rms exigés???donc "l'efficacité" permettrait selon moi de compenser un faible nbr de watts...
|
Le rendement designe un niveau a une puissance donné par exemple :
db/w/m nombre de db/pour 1Watt/ a 1 m de distance
Je ne crois pas qu'il y ai de rapport entre la plage de frequence( largeur) et le rendement.
Pour gagner 3 db sur ton haut parleur il faut doubler la puissance d'amplification.Par exemple ton hp a un rendement de 90db/W/m
pour 2 watt il donnera 93db, pour 4 watt 96db , pour 8 watt 99db etc
Uh hp de 90db/w/m et qui accepte 100 wrms donnera le meme niveau sonore qu'un hp de 93 db/w/m et qui encaisse 50 wrms. |
malossi | Citation :
4)ponter 2cx revient a faire travailler l'ampli sous 2ohms non? si tel est le k et en supposant que l'ampli soit stable sous 1ohms, avec un sub double bobine de 2ohms; est-il plus interessant de brancher chaque bobine sur chacun des 2 cannaux, dans mon k sous 4ohms j'ai 70 rms par canal et 130 rms sous 2 ohms==>ainsi je fournirais 260w a ce sub
ou faudrait t-il brancher les 2 bobines en parallel sur les 2cx pontés pour envoyer encore plus de watts? vu que je ne sais pas si mon ampli est stable sous 1ohm qu'est-ce que je risque?
|
Tu risques tout betement de l'esquinter en le faisant surchauffé anormalement ou de le griller tout simplement Les seuls ampli stable sous 1 Ohm sont les classe D C'est vrai que t'as la main heureuse sur le matos maintenant ne l'esquinte pas  |
bouss | Citation :
1)le reglage du gain se fait en fonction du voltage de ses RCA et il influ donc sur les db puisqu'en apparence on semble gagner en patate quand on monte le potar...si je prend la courbe de mon sub coupé a 60hz 24db en theorie si je monte le gain, sur le papier je fais remonter la courbe ainsi que la coupure qui doit donc couper plus haut que 60hz non :?: :?: si j'ai raison (j'en doute ) en montant le gain et en coupant plus bas(40 ou 50hz) on devrait arriver a un schema equivalent a une coupure a 60hz avec un niveau de db plus haut...
|
y'a de la reflexion...
le point de "coupure" électrique de ton sub, c'est généralement là ou le niveau est à 3db inférieur au maxi. ça c'est "fixe" et ne dépend pas de ton bouton de gain ou de fader.
En général toujours aussi (en théorie surtout), y'a un autre HP qui prends le relai en étant à -3db aussi à cette fréquence, mais pas forcement électriquement, mais acoustiquement surtout!
et deux bebetes ensemble, ça donne 3db de plus, du coup, pas de trou
Mais quand tu viens "booster" avec le gain (ou baisser, c'est le meme principe), ben le sub va avoir tandance à jouer plus fort sur toute la gamme, et donc meme au delà de son point de coupure vu qu'il y a la pente.
Exagérons: tu coupes à 60hz à -12db par octave et tout va bien, ta courbe de réonse est lisse. Tu mets +12db au sub, le niveau produit par le sub à 120hz est égal au niveau du KE. Donc le point de "raccord", qui est le pourquoi du comment que on met un filtre est décalé, si on peut encore parler de raccord .
Citation :
2)le rendement d'un HP, son efficacité; determine la qualité des frequences jouablent par ces derniers(faible rendement=large plage de frequences)mais aussi l'obligation d'avoir un ampli puissant ou non?
donc un HP encaissant bcp de watts rms mais avec un rendement elevé genre 98db est censé "bien bouger" meme si l'amplification ne lui fourni pas les rms exigés???donc "l'efficacité" permettrait selon moi de compenser un faible nbr de watts...
|
hi hi ou comment se prendre la tete parce qu'on a posé le pb à l'envers
à l'origine du début, on avait un mal fou à faire des watts, du coup on voulait pas trop les gacher, alors on essayait d'avoir des HP avec un super rendement. Le pb est que ces HP avaient pas une courbe de réponse très linéaire. Pour lisser ça, ben le moyen qui a été trouvé a été de "raboter" les bosses. Et du meme coup, ben ça réduisait le rendement.
Maintenant, on sais faire des watts comme on veut, donc on peut choisir selon ses gouts du bas ou haut rendement, les 2 ayants des avantages et des défauts, le mieux est d'en écouter pour savoir réellement ce qui se passe.
Mais le but d'une install n'est pas d'avoir un nombre de watts, mais un niveau sonore. Si tu te dis "je veux avoir 130db en continu", à toi de choisir le couple rendement/puissance qui te permettra de l'avoir. All is compromise! Donc il n'y a pas (à part la fourchette logique de base) de watts "exigés", puisqu'en moyenne on utilise réellement une dizaine de watts en tout (sur de la musique). Il n'y a pas à chercher systématiquement à balancer 1000W dans son sub sous pretexte qu'il est sensé les tenir. Revoir ce que tu recherches en terme de niveau maxi et là tu aura une idée de puissance necessaire
Citation :
3)un gros cablage d'alim+masse+hp ou du moins un cablage adapté permet un fonctionnement optimal du materiel, donc en theorie un cablage insuffisant au dela de reduire la qualité sonore(pour les HP) agit comme un bridage sur l'ampli (moins de db, moins de watts, plus de distortion et plus rapidement????)
|
oui on peut dire ça comme ça. un cable HP bouffe pas vraiment du db, il bouffe plutot des micro détails. |
bouss | Citation :
Les seuls ampli stable sous 1 Ohm sont les classe D
|
absolument faux.
on connait quelques AB qui tiennent sous 0.5ohm
Il est vrai que les classe D tiennent plus souvent des charges faibles. |
blue note | Les VRX fonctionnent sous 1 ohm.
Les MTX 81000 d eux ne les tiennent pas (en théorie)
Comme quoi!!!!! Les idées reçus  |
kismo | Citation :
ponter 2cx revient a faire travailler l'ampli sous 2ohms non?
|
j voudrais bien savoir moi aussi :?: |
PoSkA_MaN | NON ponté 2 cannaux en un c' est resté sous 4 ohms.
Will |
golgot | Citation :
NON ponté 2 cannaux en un c' est resté sous 4 ohms. Will
|
.ponter son ampli équivaut à faire travailler chaque canal séparément sous 2ohm,c'est pour ça qu'on ne peut pas raccorder un hp de moins de 4ohm en"bridged".de même que la résistance interne de l'ampli diminue,le damping aussi,ce qui ne va pas forcément dans le sens d'un accroissement de la qualité sonore si je ne m'abuse(du moins sur du tamashi).donc la réponse était OUI,ponter 2cx=travailler à 2ohm/canal.désolé will 8) |
bouss | Citation :
donc en theorie augmenter le gain ne donne pas plus de distortion qu'un gain bien reglé, il augmente juste le niveau de db et influe sur le "raccord avec le reste de l'install....
|
mmm nan il y a un gain "limite" au delà duquel il y aura de la disto. C'est ce gain qu'on doit cherrcher au début du réglage d'une install. Ensuite, on peut etre en dessous, mais jamais au dessus. Le tout est d'accorder correctement tous les gains pour arriver à avoir la bonne mayonaise  |
golgot | si tu n'utilise que 50% des capacités de ton ampli au quotidien,que tu soit en 35² ou 20² ne va pas boulverser ton écoute.pareil pour le fusible,t'aura pas l'occasion de le fondre car ils sont calibrés pour tenir tous les canaux full power 2ohm.que t'en mette un plus petit changera pas le son qui sort de ton ampli,tu ne fera que reculer un seuil de sécurité.la qualité des fils de voies avant et peut-être plus importante que leur section(vu le peu de watts qui transitent) se fournir en magasin de haute-fidelité.le dynamat n'apporte rien(n'est autre que)de plus que des plaques de goudrons autocollante,si ce n'est un caractère cosmétique.va dans un magasin de mécanique poids lourd/pièces détachées automobiles et tu trouvera des plaques autocollantes qui servent à faire les bas de caisses et les dessous d'ailes.et vu le prix,tu pourra en mettre 4kg par porte+de la mousse alvéollée par dessus...laisse tomber le container de dynamat,c'est du gachis de temps et d'argent.  |
Bass__Ton | reponse claire et precise merci mon ami  |
|
|