20 utilisateurs inconnus malossi | Ben le facteur Q c'est la largeur de bande sur une frequence donnée. Je m'explique:
Tu mets ta frequence a 60Hz et un facteur Q de 1 ben le boost que t'envoie à 60Hz va etre uniquement sur 60Hz!!! Visuellement c'est une barre d'histogramme rebelote mais le Q à 4: ton boost va etre centré sur 60Hz mais va booster aussi les frequence voisines!!! la au lieu d'avoir un pic genre histogramme tu vas avoir une courbe qui monte jusqu'à 60Hz et qui redescent ensuite Je sais pas si suis tres clair  |
ClaudeCarpentier | C'est exactement ça sauf que mathématiquement Q c'est l'inverse de la largeur. C'est le facteur de qualité du filtre c'est à dire sa sélectivité.
Q = 4 correspond à peu près au tiers d'octave et Q =1 a peu près à l'octave.
CC++ |
Les modérateurs | d'un côté t'as une réponse compréhensible mais appremment fausse (inversée)
de l'autre une réponse que personne ne comprend, mais présumée juste
 |
ClaudeCarpentier |
Et il y a le Q Pioneer. Sur le DEH-7500 (j'ai pas pu télécharger le manuel du 7300.) Il ya 4 réglage de Q.
2N (très étroit)
1N (étroit)
1W (large)
2 W (très large).
Je me suis déja exprimé dans un post sur le sujet et dit que l'expression largeur était plus accessible mais source de confusion.
Je n'ai rien contre l'emploi d'un coefficient de largeur. Mais l'appeler Q est une imbécilité.
CC++ |
ClaudeCarpentier | Oui. Lorsque je dit que c'est une imbécilité d'employer la même lettre c'est que le facteur Q n'est pas une définition arbitraire. Il est employé courament dans les équations mathématiques des filtres.
C'est aussi le Q du calcul des HP et des enceintes.
CC++ |
stef971 | merci a tous.
Je vais tenter qlqs manips et vs tenir au courrant.
A+ |
malossi | Citation :
d'un côté t'as une réponse compréhensible mais appremment fausse (inversée)
|
Ben fausse dans la description de la largeur inversée, mais juste dans le principe de l'alpine plus tu va vers le 4 plus t'elargis  |
bob_bipbip | sur mon alpine de tuner, le 1, c'est large, et le 3, c'est fin. je vai de 1 a 3
(edit1: post incomprehensible ) |
benj29 | le facteur de qualité d'un filtre est donné par la formule Q=f0/BP.
Autrement dit, comme une amplification bien que sélective ne peut pas être sur une seule fréquence... c'est pour cela que l'on défini un facteur de qualité d'un filtre. Plus Q est grand, plus le filtre est sélectif, autrement dit plus tu vas travailler (pas forcément amplifier) sur les fréquences proches de f0 (largeur de bande). Dans le cas contraire, tu pourras aisément réalisé un passe bande... Voilà le facteur de qualité n'a qu'une seule définition en électronique, particulièrement en analogique et traitement du signal, filtrage, traitement numérique aussi... et c'est celle là. Après les fabricants font ce qu'ils veulent, mais n'échappent pas à la règle  |
ClaudeCarpentier | Citation :
d'un côté t'as une réponse compréhensible mais appremment fausse (inversée)
|
Ben fausse dans la description de la largeur inversée, mais juste dans le principe de l'alpine plus tu va vers le 4 plus t'elargis
D'après Eric2 qui a un 9815, plus on monte en chiffre et plus la bande est étroite.
Confirmez-vous que sur le votre plus le chiffre est grand est plus la bande est large?
CC++ |
Ninjar | j'avoue maitre claude que je me pose encore la question !
lorsque l'on augmente le chiffre ( 1 2 ou 3 ) il y a une barre a droite marquée width qui augmente avec les chiffres. Donc j'aurais tendance a dire que plus le chiffre est grand et plus la bande est large.
A cinfirmer avec le manuel (qui n'est pas espagnol) et a confondre avec la pratique |
bob_bipbip | Citation :
sur mon alpine de tuner, le 1, c'est large, et le 3, c'est fin. je vai de 1 a 3
(edit1: post incomprehensible )
|
:? |
ClaudeCarpentier | Ca m'étonnerait beaucoup que tous les postes ne fonctionnent pas de la même manière car il s'agit a priori du même programme informatique.
CC++ |
fisch_man | Citation :
D'après Eric2 qui a un 9815, plus on monte en chiffre et plus la bande est étroite.
Confirmez-vous que sur le votre plus le chiffre est grand est plus la bande est large?
CC++
|
oui, sur alpine ce n'est pas inversé plus on incremente moins c'est large . |
nã©oprene Invité | Citation :
Ma source et un pioneer 7350 (usa equivalent au 7300?)
|
2W = trés large
1W = large
1N = fin
2N = trés fin |
Maxx | Petit tour sur le site I-personalize du 9833 d'Alpine, plus le Q est grand, plus la bande est large...
C'est graphique, on peut pas se tromper. |
fisch_man | bah c'est qu'ils ont changé alors ... |
webcarhifi | Moi perso, plus le Q est large, moins je bande ! Désolé, je suis. Mais c'était très tentant. En plus, je pige rien à ce topic. Re  |
|
|