jin, ALF 33, jbdedieu et 22 utilisateurs inconnus FARCRY38 | bonjour.
je voudrais savoir quel sont les meilleurs frequences de coupures pour du filtrage actif entre :
bas-medium - medium et mediums - tweeter.
j'ai des 20 en bas de portiere , des 13 en haut de portiere et tweeter
200 w rms 130 w rms 70 w rms
je voudrais du beau medium.
merci a tous |
bm3w325i | salut c est quoi la marque de ton matos merci  |
FARCRY38 | les 20 cm c'est des magnat ,les 13 ou 16.5 ce sera de l'infinity ( kappa menbrane verte ou beta menbrane noir )et les tweeter des infinity emit a ruban en ampli 1 ampli kappa 202a infinity 2x200 wrms sur les 20 cm
1 ampli kappa 102a infinity 2x100 wrms sur les tweeters
pour les mediums de 120 a 150 w rms peut etre un infinity beta digital 100
je ne sais pas encore .j'aime le beau medium et la peche.peut etre auriez vous des conseils sur l'ampli ( helix, rf,xetec,audisson,hifonic )
voila vous savez tous maintenant.
merci a tous |
FARCRY38 | 100 wrms pour les tw ,comme ca j'aurais de la marge et le gain sera a moitie sur l'ampli. |
nã©oprene Invité | je suis à 125
je ne sais plus combien yann canoine avait pluggé sur ses TN51 en version charlotte mais c'est pas mal non plus |
Beta Digital 300 | je suis à 125
je ne sais plus combien yann canoine avait pluggé sur ses TN51 en version charlotte mais c'est pas mal non plus
250 W RMS |
nolhtapx | Mettre de telles puissances sur des tweets n'est pas forcement ridicule. Ca permet au moins d'éviter la destruction des tweets par une distorsion excessive.
Bon on peut certe les détruire d'une autre manière...  |
ClaudeCarpentier | Citation :
Ca permet au moins d'éviter la destruction des tweets par une distorsion excessive.
|
Le tweeter serait-il un être doté d'une sensibilité Hyper Mozatienne qui le pousserait à l'auto destruction à la moindre fausse note?
La façon le plus sûre de cramer un tweeter est de le piloter par un ampli de puissance supérieure à sa puissance admissible.
CC++ |
nolhtapx | Un signal distordu en sortie d'ampli est un signal écrété, qui comporte donc une composante continue. Et il me semble que le bobinage du tweeter ne va pas apprécier le courant continu même à très faible puissance (à supposer que le dit tweeter ne soit pas filtré en sortie d'ampli). Il me semble qu'il est plus facile d'endommager un tweet quand on fleurte avec la distorsion plutot que l'inverse...
Maintenant je peux me tromper complètement et j'espère que vous pourrez me donner plus de détails  |
narbi | Moi 50W RMS dans tweet de 50 RMS admissible, RAS, et en plus c'est marrant çà tombe tout pile comme il faut  |
bouss | Citation :
100 wrms pour les tw ,comme ca j'aurais de la marge et le gain sera a moitie sur l'ampli.
|
début du commencement de la fin: tu peux tout à fait avoir la puissance nominale (100W) avec le potar de gain au mini, tout dépend de ce que ta source envoie comme signal
Vous pouvez mettre un ampli de 1000W sur des tweets, si vous réglez les gains comme un charretier le magnifique ampli va cracher 50 "petits" W saturés et adieu tweeter...
Bref, avoir de la "réserve" ne fait pas tout  |
TiTi65 | Eu,STOP:
Le gain,c'est pas un limiteur de puissance les gars !
CA sert juste a adapter les tensions d'entrés de l'ampli avec la sortie du poste,point.
Pour cramer un twit:
Ecretage (c'est les harmoniques qui sont generé,en deca des frequences souhaité qui tuera le twit).
Courant continue,qui n'arrive jmais,sauf si ampli malade.
Grillage de la bobine,trop de watts recu.
Filtrage incorect.
En sono pro,le premier,et deuxieme cas sont courant.
Si un twiter sature (ou plutot l'ampli accroché dessus),ca devrais assez vous agresser opur vous faire baisser,logiquement
Un signal distordu n'est pas forcement un signal ecreté (Cf les classes A). |
ClaudeCarpentier | Citation :
Un signal distordu en sortie d'ampli est un signal écrété, qui comporte donc une composante continue.
|
Cette soit-disante composante continue est une légende. En effet, lorsque l'ampli écrête, il fournit un signal qui se rapproche de la forme du signal carré. Ce signal est un signal alternatif de même fréquence fondamentale que le signal d'origine. L'écrêtage fournit en plus non une composante continue mais des harmoniques impaires de la fréquence fondamentale.
Dans ces conditions, l'ampli fournit sa puissance efficace maxi qui vaut 2 fois la puissance efficace maxi sans écrêtage.
Citation :
Il me semble qu'il est plus facile d'endommager un tweet quand on fleurte avec la distorsion plutot que l'inverse...
Maintenant je peux me tromper complètement et j'espère que vous pourrez me donner plus de détails 
|
D'après ce que j'ai précédement exposé, signal écrêté ou pas, pour le tweeter c'est pareil, sauf qu'en écrêtage la puissance à dissiper est 2 fois plus importante.
En conclusion, si l'on veut être certain de ne pas cramer un tweeter il faut qu'il soit capable de dissiper en continu 2 fois la puissance efficace maxi de l'ampli avant écrêtage c'est à dire à peu près la puissance maxi de l'ampli.
Dernière remarque: En musique normale, ce qu'on appelle le "facteur de crête" du signal est de 8.
Le facteur de crête est le rapport entre les puissances crêtes atteintes sur des pics et la valeur efficace du signal pendant ces pics.
Ceci veut dire que sur de la musique, à l'écrêtage, la chaleur que le tweeter a à dissiper est 8 fois moins importante que sa puissance nominale.
Ceci explique pourquoi un tweeter (et tout HP en général) supporte aisément un ampli beaucoup puissant. Mais, à la première fausse manoeuvre, il dégage.
Fin du premier épisode
CC++ |
marley062 | Enfin de la vrai argumentation....
Merci
Ps: bon j'ai pas tout compris non plus hein.... |
nolhtapx | Merci pour ces explications détaillées ClaudeCarpentier, je m'endormirais moins bête ce soir...  |
|
|