jin, ALF 33 et 21 utilisateurs inconnus twingo_man | bonjour a tous
voila je me prepare a recabler mon installation
je tire un cable directement de la batterie a ma source et comme je tiens a ma titine je mets un fusible mais je ne sais pas du tout quel fusible mettre sachant que pour commencer les hp sont branchés sur le poste mais par la suite des amplis viendront se rajouter
seul les hp arrieres resteront branchés directement sur le poste
merci |
guigui68 | heu sur les poste alpine y a po un fusible d'orrigine sur l'alim???  |
twingo_man | si y'en a un mais j'avais lu que c etait mieux d'en remettre un autre donc c est pour ca |
Serval | Salut
Le fusible de ton 9815, va proteiger le 9815 , mais la ligne , elle...qui va la proteiger :?: C'est le fusible que tu va rajouter, a 20 cm environ de ta batterie. Si ton cable entre en court circuit , entre la batterie et ta source, le fuse va cramer , et t'eviteras le feu dans ta caisse.
Sympa les fuses nan ? Pour la valeur, je dirais 15/20 amperes ... |
twingo_man | ok donc je vais partir sur 20A merci pour les infos  |
yann69200 | Citation :
ok donc je vais partir sur 20A merci pour les infos 
|
20-25 A c'a ira je pensse  |
janot51 | 20 amperes le fusible du poste ????
faudrait pi etre arreté
l'autoradio va cramer avant le fusible.
D'origine, les fusibles sont tres tres souvent de 10 amperes. |
Luis (ECS) Le collectionneur | psssss ...d'origine il a un 20 ampères le 9815
c'est vrai que ça parait beaucoup mais y cassent la croute ces nouveaux toradio quand tu te sert de l'ampli intégré. |
Serval | Citation :
20 amperes le fusible du poste ????
faudrait pi etre arreté
l'autoradio va cramer avant le fusible.
D'origine, les fusibles sont tres tres souvent de 10 amperes.
|
Le post, comme tu dis, est proteigé par son fuse !!
On parle de proteiger la ligne la ...
Mouarf |
janot51 | Citation :
Le post, comme tu dis, est proteigé par son fuse !!
On parle de proteiger la ligne la ...
Mouarf
|
Ah .....la ligne te bouffe du courant ?????
Va falloir que je retournes à mes bouquins d'ecole moi.
Les pertes en jeu sont insignifiantes pour que l'on prenne ça en compte, vu qu'il n'y a aucune consommation entre ta batterie et ta source. |
janot51 | bah explique alors, que je dormes moins idiot ce soir.
batterie => fusible ( moins de 30 cm ) => cable => autoradio( avec son propre fusible )
il y a quoi d'autres au milieu ???? |
bouss | Vous avez tout les 2 raisons
ça pourrait etre le meme fuse en amont et en aval, mais l'amont peut etre plus gros si on considere le courant de court circuit > calibre fuse amont  |
janot51 | Citation :
Vous avez tout les 2 raisons
ça pourrait etre le meme fuse en amont et en aval, mais l'amont peut etre plus gros si on considere le courant de court circuit > calibre fuse amont 
|
heu bouss, ton courant de court circuit ne doit pas etre bien élévé, surtout juste pour un autoradio. Je ne dis pas si on a plusieurs ampli sur un repartiteur, la puissance consommée n'est plus la même.  |
twingo_man | voila j'ai acheté mon fusible de 20A
je pense commencer demain a mettre en place les nouveau cable mais un pb se pose a moi a cause de mon bornier + de la batterie mais ca ca pourrait etre un autre topic mais je vais essaye de trouver une solution
merci a tous d'avoir participer |
coaxial | 8) ben voila 20amp c ça
C les fuse jaunes  |
bob_bipbip | Citation :
heu bouss, ton courant de court circuit ne doit pas etre bien élévé, surtout juste pour un autoradio.
|
8O 8O 8O un courant de court circuit n'a de limite que celle permise par le cable :!: :!: :!: imaginon un cable grave pouri qui offre une resistance de 0,25ohm sur chaque conducteur. au bou, on le court circuite, voila ce qu'il se passe:
I=U/R=12/(2x0,25)=24A 8O maintenant, on prend du meileur cable:
I=12/0,1=120A 8O 8O |
bouss | BBB tu m'inquietes dès fois Plus ça va, plus tu sors des trucs intelligents (et dans le contexte!)
|
bob_bipbip | arrete, il se pourai meme un jour que mes carton chante  |
janot51 | Citation :
8O 8O 8O un courant de court circuit n'a de limite que celle permise par le cable :!: :!: :!: imaginon un cable grave pouri qui offre une resistance de 0,25ohm sur chaque conducteur. au bou, on le court circuite, voila ce qu'il se passe:
I=U/R=12/(2x0,25)=24A 8O maintenant, on prend du meileur cable:
I=12/0,1=120A 8O 8O
|
oki ...donc, le fusible du poste fait deja 20 amperes. si on augmente la taille du fusibles en tête, ton cable ne sera pas protégé. ( I=U/R=12/(2x0,25)=24A ).
Donc, dans ce cas là, c'est le fusible du poste qui degage. ( c'est le plus chiant à remplacer...faut demonter la source ). |
bob_bipbip | mouai, mais faut qu'elle reste allumé avec un cable aussi pourave :? avec 0,5ohm des deux coté, avec volume normal, ca fait une chute de tension de:
U=RxI=1x5=5volt :? donc 14 moteur allumé moin 5 volt, ca fait 9v :? elle s'etain gentillement la source :? |
Serval | Le fuse de tete qui degage ....mdr !!
On parle de proteiger la ligne double triple bis !!!!
Ton fuse de la source fait 20 A
Tu proteige ton cable positif ,par un 20 A aussi (meme que celui du toradio ) marrant non ?.
Si ton cable de 6mm2 rentre en court circuit avec le chassis, en cas de blessure ou je ne sait quoi , qui va proteiger le cable !!!???
T'1 t'es grave janot.
Mais bon, t'a raison !
Vous prendrez bien un palimito melanieeeeee ?  |
bob_bipbip | Citation :
|
on parle de moi la :?: |
janot51 | Citation :
Le fuse de tete qui degage ....mdr !!
Ton fuse de la source fait 20 A
Tu proteige ton cable positif ,par un 20 A aussi (meme que celui du toradio ) marrant non ?.
Si ton cable de 6mm2 rentre en court circuit avec le chassis, en cas de blessure ou je ne sait quoi , qui va proteiger le cable !!!???
T'1 t'es grave janot.
Mais bon, t'a raison !
Vous prendrez bien un palimito melanieeeeee ? 
|
mais ALE59, j'attend que tu me montres ou j'ai tort, c'est bien beau de parler et dire que je suis grave, dis moi ou j'ai tort et prouve le moi.
la taille de ton cable, je m'en fou, il peut faire 50² si tu veux, tu as un fusible en tete pour proteger le cable et un autre au plus pret de ta source de consommation pour le proteger.
maintenant, je t'ecoutes, je n'attend que ça, au moins, je dormirais moins bete ce soir. |
janot51 | j'attend toujours la reponse. Pour savoir ou je me plantes. Merci |
Serval | Je pensais que c'etait pourtant clair, mais bon, je vais tenter de t'expliquer ça le plus simplement possible, vu que tu le demandes (quoi que je doute fort, que tu en ai besoin ...)
Alpine, a juger bon, pour sa source, de la proteger avec un fusible de 20 A, bien..
A cela, nous allons nous, tirer un cable depuis la batterie, pour alimenter cette source.
Normalement, la source est protegée par son fusible, et, par le fusible du faisceau d'origine.
La, c'est plus le cas, donc :
Etant donné que 'ont tire du 6mm2, pour justement qu'il y est moins de perte qu'avec le pauvre 0.75 carré d'origine, nous allons proteger ce cable, contre un court cicuit eventuel .
Pour ça, on va mettre un fusible en amont de ce cable.
Vu que la source va se servir de son ampli interne , je table sur sa conso maxi , et prend en compte la valeur du fuse qu'alpine a jugé bon de mettre, soit 20 A.
L'idée, est de ne pas brider l'alim de la source et de son ampli, comme on le fait avec un ampli (pic de courant etc... mais ça, tu le sais)
Donc, je ne vois pas pourquoi, je choisirais un fusible d'une valeur inferieure a celui de 20A de la source . (techniquement je ne crois pas etre loin de la vérité et psychologiquement ca me rassure de garder la meme valeur cad 20A)
Ce fusible de 20 a en amont, laissera passer le courant maxi demandé par la source, tout en protegeant la ligne en cas de court jus.
Voila, tu vois, pas de formule compliquée, juste un peu de bon sens.
Mais comme je suis une burne, et que je n'ai pas de bac pro sti ou equivalant, je me trompe, et tu as raison.
Voila.
Amicalement |
twingo_man | merci pour cette explication meme moi j'ai compris
et merci a tous pour l interet que vous portez a ma question |
Ninjar | Sauf que l'explication n'as pas de sens ...
Le fusible de l'autoradio protege l'autoradio donc oui 20A pkoi pas ( sauf si on utilise pas l'ampli interne car la 5A suffisent amplement )
Pour ce qui du fusible de ligne général je mettrais plutot de l'ordre de 10A si il n'y a que la source dessus |
bouss | Citation :
Sauf que l'explication n'as pas de sens ...
|
si
sans s'occuper des valeurs, le raisonnement est bon.
par contre à un moment la question n'était pas de mettre un fuse de tete (proche batterie) plus faible que le fuse de source mais plus élevé non?
En gros: le calibre de fusible de tete ne doit pas etre plus petit que le plus petit des fuses "produit" (le fuse à ras l'ampli ou la source). En fait on peut mais ça n'est pas "logique", sauf si le fusible produit est inaccessible.
Et il ne doit pas etre plus gros que la somme de tout les fusibles "produit", sauf (cas limite) si on admet que le courant de court circuit possible dans le cable sera bien supérieur au calibre du fusible de tete. |
belloubustou | mettre un fuse plus petit bride le courant ? |
Ninjar | Bon alors autant pour moi ( mais c'est ce que j'aurais fait ... ) |
bouss | Citation :
mettre un fuse plus petit bride le courant ?
|
non à 99.999%
Citation :
mais c'est ce que j'aurais fait
|
ben ptet pareil, j'aurais mis 10 et 10 :?
ça consomme quand meme ces betes là, le rendement c'est pas trop leur truc :? (classe A? )
tiens d'ailleurs y sont toujours en classe H les totoradios ou ils sont passés en AB? |
Ninjar | J'en sais rien j'utilise pas l'ampli de l'autoradio Bon ben alors va pour les memes fusibles en ligne et a l'autoradio  |
bob_bipbip | Citation :
tiens d'ailleurs y sont toujours en classe H les totoradios ou ils sont passés en AB?
|
ha? je croyai que c'etai du b moi les toradio :? |
|
|