jin, ALF 33 et 19 utilisateurs inconnus Corsa B Oxygen | Ben oui je refais tout alors entre la batterie et la capacite que je vais acheter et maintenant je me pose la question concernant le cable d'alim et le fusible ainsi que le porte fusible bien sur.
Déja que faut-il comme grosseur de cable?
Plus c'est gros mieux c'est je suppose mais faut-il vraiment que je prenne le plus gros sur le marche avec un ampli jet²? |
mouette | tu peut regarder deja les fusibles presents sur l'ampli ca te donnera une indication de consommation puis tu avise en fonction de ca |
Corsa B Oxygen | ok ben je regarderai.
en tout cas il me semble que dans mon porte fusible j'ai un 50A.
Mais a quelle utilisation servent les fusibles de 150A par exemple? (je sais c'est exagere mais c'est juste une curiosite)
regardez la: http://www.oxygenaudio.com/home1.htm
aller dans produits ensuite dans o2link et enfin sur usible.
c'est quoi cette bete la? 8O |
mouette | quand tu a plusieurs amplis comme la corsa de chez focal par exemple il y a 4 amplis qui consomme a peut pres 70 A la piece alors les fusibles de 150 A tu l'utilise
 |
Corsa B Oxygen | Donc si j'ai bien compris je dois prendre la valeur du fusible sur l'ampli et je dois retrouve la meme valeur sur le fusible pres de la batterie?ou alors une valeur un peu plus forte pour plus de confort?(si c'est comme a la maison)
et si on a plusieurs ampli on doit additionne tous les fusibles de tous les amplis?
c'est ca? |
mouette | oui c'est ca tu additionne les valeurs et tu prend une valeur de fusible un peu plus forte  |
bouss | Citation :
et tu prend une valeur de fusible un peu plus forte 
|
non
le but n'est pas de sauver un fusible à 5€ mais de sauver la voiture :? 100A c'est dejà énorme et ça ne brides pas l'install. Cramez en un et on en reparles  |
Corsa B Oxygen | ok merci ben je vais voir ce que j'ai sur mon ampli alors.
Mais je vais le recevoir que demain ou alors lundi donc je te dirai ca.
merci en attendant!!  |
mouette | Citation :
sauf que si tu a un fusible de 100A c'est que tu a un cable d'alim capable de supporter cette intencité donc il ne chauffera pas de trop donc l'auto aura rien de rien
|
|
Corsa B Oxygen | de toute facon le mieux est de prendre la plus grosse section en cable d'alim non?
c'est quoi le plus gros?
demain je regarderai deja ce que j'ai comme fusible pres de la batterie et ensuite je regarderai la section du cable d'alim que j'ai |
dgedge | prend du 50, ça suffit dans la plupart des cas |
bouss | Citation :
sauf que si tu a un fusible de 100A c'est que tu a un cable d'alim capable de supporter cette intencité donc il ne chauffera pas de trop donc l'auto aura rien de rien
|
tiens tiens, tu ne parles plus de mettre un fusible plus "gros" là aussi
Que le cable soit capable de passer ça ou pas, 100A ça fait 1200W et un beau chauffage central si y'a un cours jus "juste ce qu'il faut". Et s'il est "là ou il faut", ben t'a du plastoc autour du point de court jus qui chauffe (forcement, 1200W, faut que ça chauffe qq part) et pinpon, pinpon.
Le cable, c'est le plus gros possible, le fuse, c'est le plus petit possible, regle #1 de sécurité
Citation :
le but n'est pas de sauver un fusible à 5€
|
celà dit, c'est vous qui voyez  |
rantanplan | Je suis d'accord avec toi Bouss, mais comment expliquer que sur beaucoup de sites, sur des plans de câblage on a un bloc répart' au niveau des amplis avec deux fuse de 30A et un 80A en début de ligne, à côté de la batterie??!!! 8O Pour moi, si tu protèges tes amplis avec deux fuse de 30A, tu mets un 60A en début d'alim... Je ne commenterai pas non plus les "conseils" des vendeurs...  |
bouss | Citation :
Je suis d'accord avec toi Bouss, mais comment expliquer que sur beaucoup de sites, sur des plans de câblage on a un bloc répart' au niveau des amplis avec deux fuse de 30A et un 80A en début de ligne, à côté de la batterie??!!! 8O Pour moi, si tu protèges tes amplis avec deux fuse de 30A, tu mets un 60A en début d'alim...
|
y'a une raison à avoir un 80A devant, c'est que y'a pas plus petit pour les gros cables électriquement parlant, ok, le cable peut l'encaisser, c'est pas faux.
Ce que je cherches à faire, c'est vous amener à reflechir sur votre consommation réelle
je sais c'est paradoxal, si on consomme pas, pourquoi mettre un si gros cable? mais bon, les essais le montrent, le gros cable, ça passe mieux (0.x%)
pour moi, un répart avec 2 fuse de 30A derrière et un autre devant de 30A, ça ne me choques pas.
vous pouvez relire ça http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=15726
ça http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=6844
et ça http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=10147 |
rantanplan | Citation :
y'a une raison à avoir un 80A devant, c'est que y'a pas plus petit pour les gros cables
|
60A ça éxiste!
Citation :
Ce que je cherches à faire, c'est vous amener à reflechir sur votre consommation réelle
|
Là on est d'accord! Je ne me basais que sur la conso max théorique, c'est vrai!
Bien vu! 8) [/quote] |
rantanplan | Citation :
60A ça éxiste!
|
vi t'a raison. +1 pour toi attends c'est pas la course non plus... Si à chaque fois que tu m'apprends un truc je te mets "+1" j'm'en sors plus!
Aller je te paierai un coup de Chablis à l'occasion!  |
Corsa B Oxygen | J'ai regarde et j'ai dans mon porte fusible un fusible de 40A et mon cable d'alim c'est un 16mm².
Donc d'apres toi faut que je chnage mon cable d'alim pour mettre un 50mm² c'est ca? je vais peut etre acheter le cable cet aprem
Sachant que j'ai un ampli Jet² dessus (enfin je vais voir s'ils l'ont recu aujourd'hui mon ampli) |
bouss | Citation :
J'ai regarde et j'ai dans mon porte fusible un fusible de 40A et mon cable d'alim c'est un 16mm².
Donc d'apres toi faut que je chnage mon cable d'alim pour mettre un 50mm² c'est ca? je vais peut etre acheter le cable cet aprem
Sachant que j'ai un ampli Jet² dessus (enfin je vais voir s'ils l'ont recu aujourd'hui mon ampli)
|
oui toi pour le SPL, c'est 50² direct. Aucune reflexion ou débat là dessus. |
Corsa B Oxygen | ok merci alors je vais m'acheter tout a l'heure du 50mm².
mais y a pas encore plus gros?(juste pour info)
mais par contre je vais devoir changer de porte fusible parceque le cable que j'ai la (16mm²) c'etait quand meme assez juste pour le mettre dedans |
mouette | n'achete pas du 50 c'est de l'argent mis par la fenetre si ta conso est de 40A un cable de 20 fera l'argement l'affaire enfin tu fait ce que tu veut |
bouss | Citation :
si ta conso est de 40A un cable de 20 fera l'argement l'affaire enfin tu fait ce que tu veut
|
le monsieur i prévoit un ampli O² Jet² qui fait pas dans la dentelle, donc j'ai peur qu'il consomme quand meme plus de 40A :? |
Corsa B Oxygen | j'ai ete demander du cable de 50mm² et le mec m'a regarde bizzar.
il m'a dit qu'il ne faisait pas que c'etait du cable industriel. le maximum qu'il avait c'etait du 36 ou du 32 un truc de ce genre.
J'ai pas encore eu mon ampli sniff mais a ce qu'il parait il y a un fusible de 200 sur l'ampli c'est possible? et le mec m'a dit qu'il fallait que je mette un fusible de....200A!!!!
J'ai pas pris j'ai dit que je repasserais.
Moi la je comprends plus rien!!!
HELP ME PLEASE  |
Corsa B Oxygen | ah heureusement que tu es la!!!
mais si je trouve toujours pas de 50mm² je fais comment?
est ce que du cable d'electricite pour la maison ca va ou pas?
d'accord donc je mets un fusible de 80A alors?mais faut que je change mon porte fusible alors car le cable va jamais passer je crois!
juste pour info: du cable 50mm² ca fait combien en diametre?pas 5cm quand meme! |
Corsa B Oxygen | merci t'es mon sauveur!!
alors je vais tout faire pour avoir du 50mm² avec un porte-fusible adéquate.
et sinon les cosses a oeillet pour du cable de 50mm² ca existe? car je n'ai vu que du 35mm² maxi.
je me depeche de rassembler tous ces renseignements car dimanche y a un meeting pres de chez moi et je veux tester deja ma sono!! |
webcarhifi | Que de palabres pour rien ! La grosseur du câble dépend de son besoin électrique mais aussi de sa longueur. Le besoin, c'est la somme de tous les fusibles des appareils présents sur la ligne d'alimentation et c'est aussi cette valeur qui servira à déterminer le fusible de début de ligne. Ensuite, selon la longueur, on regarde dans un ch'ti tableau dans mon site (http://www.car-hifi.fr.st)
Mais le plus important comme il a déjà été dit : c'est de sauver la voiture en cas de soucis. Et pis, quand on a une install' à 1000 euros, 2000 euros ou bien plus, c'est une économie débile de se passer de cette sécurité. En ce qui me concerne, c'est un fusible de 150 ampères au plus près de la batterie et trois fusibles de 40, 50 et 60 ampères au plus près des amplis. |
Corsa B Oxygen | Pas mal du tout ton site!!!
mais dis moi: il existe des fusibles qui sont pas dans sous verre cylindrique mais plat. ceux la ne vont dans quel genre de porte fusible? |
webcarhifi | Ce sont des fusibles ANL qui vont dans les porte fusibles du même nom. |
Corsa B Oxygen | et il y a une difference entre des fusibles ANL et fusibles "traditionelles"? |
webcarhifi | Sauf erreur, juste la puissance admissible. Les ANL sont plus forts. |
Luis (ECS) Le collectionneur | Citation :
et il y a une difference entre des fusibles ANL et fusibles "traditionelles"?
|
Le point de contact est meilleur et le fusible est mieux fixé , c'est pour ça que sur des gros ampérages on passe à du ANL. |
Corsa B Oxygen | Ok merci pour tous tes renseignements qui me sont fort précieux!
Je sais que je suis chiant mais j'ai encore une question: pour le cable hp j'ai du 4mm² ca suffit pour mes sub?
Et normalement plus le cable est court mieux c'est n'est ce pas? mais par contre il me semble, et je demande ta confirmation, la longueur du cable hp pour les 2 sub doit etre de meme longueur?
Je te donnerai mes résultats du dimanche pour un premier essai comme je saurai pas trop ou aller. lol |
Luis (ECS) Le collectionneur | Citation :
pour le cable hp j'ai du 4mm² ca suffit pour mes sub?
|
4² c'est court en section , si tu en as assez double le ça te fera du 8².
Citation :
Et normalement plus le cable est court mieux c'est n'est ce pas? mais par contre il me semble, et je demande ta confirmation, la longueur du cable hp pour les 2 sub doit etre de meme longueur?
|
Oui longueurs identiques. |
coaxial | ben oui tu mets 2 fois 4mm² 8) |
Corsa B Oxygen | ah bon ca veut dire qu'il y aura 4 fils sur mon sub alors?
mais ca craint rien de faire du bricolage comme ca?
et ca marchera mieux? |
coaxial | mieux non !!!
bien oui surement :? |
Corsa B Oxygen | si c'est pas mieux de mettre du 8mm² plutot que du 4mm² donc y a pas lieu de faire cette modif |
|
|