PASCALE, marantz, youbi325, 1 utilisateur anonyme et 28 utilisateurs inconnus just-a-boy | petite question:
admetons que j'ai:
-un ampli 4*75Wrms
-une paire d'hp de 75Wrms chacun
-un sub double bobine(4ohms chacune) de 300Wrms
je brancherais 2des canneaux pour les hp (75Wrms chacun, parfait)
et les 2 autres canneaux sur le sub (150Wrms en tout)... pas super étant donné que mon sub en supporte le double!
si je ponte les 2 canneaux et que je branche le sub en parallele dessus(cu que 2bobines)... j'aurais alors 300Wrms pour mon sub? ...vu que je passe en 2ohms!
??? je me trompe ou c'est correct? si c'est correct, me le conseillez vous? |
306-mtx-bass-boost | en théorie , 2 canaux ponté de 75wrms font ..... non pas 150wrms, mais plutot 300wrms..
c donc parfait pour ton sub !! |
Naickou2 | Je crois que tu n'as pas besoin de passer en 2 ohms.
Le simple fait de ponter 2 canaux multiplie par 4 (X2X2) la puissance initiale, et tout en restant sur 4 ohms.
Ce qui nous fait donc 2*75 + 1*300 W RMS. C'est étonnant car l'ampli semble né pour driver ces enceintes !!! |
306-mtx-bass-boost | oups je m'est trompé...
attention, ton ampli risque de nepas supporter le 2 ohms pontés.. c quoi comme ampli? |
Naickou2 | Roaâââ !
Quelle vivacité/rapidité dans le tapotage des touches de clavier, 306 mtx bass boost !
Le Carl Lewis de CAV! |
Naickou2 | Citation :
oups je m'est trompé...
attention, ton ampli risque de nepas supporter le 2 ohms pontés.. c quoi comme ampli?
|
Non, on reste en 4 ohms dans ce cas !!
Par ex, mes 2 amplis sont pontés sur mon instal : on passe respectivement de 4*75 à 2*300 et de 4*50 à 2*200, tout ça sur 4 ohms !! |
306-mtx-bass-boost | ben vu qu'il a un sub double bobine, ca pose problèmes |
Naickou2 | Euh, oui d'accord.
Faut amplifier les 2 bobines :? . |
306-mtx-bass-boost | chaque bobine sur 75w ca fait unpeu faiblard... (mais au moins, on garde le facteur d'amortissement de l'ampli)
et 2 ohms ponté, ca risque de fair brouter l'amp... |
just-a-boy | ok merci les gars! surtout pour la rapidité! 8 réponses en 1/2 heure! chapeau...
en plus, ça répond à ma question!
merci!
àbientot
just-a-boy!
ps: je n'ai pas encore l'ampli ni le sub... c'etait une question que je me posais! |
just-a-boy | donc l'idéal... pour cet ampli, est d'avoir un sub simple bobine? comme ça, on reste en 4 ohms avec 2*75 + 1*300! étonnant.... mais cool! ;-)
comment cela se fait-il que quand on ponte 2 canneaux, la puissance augmente de 4*? 2* d'accord, vu que 2canneaux en 1! mais 4*? l'impédance change t'elle? |
just-a-boy | ou alors, je trouve un ampli 2*75 + 1*150Wrms (4ohms)
2canneaux sur les hp
le 3eme canneaux sur le sub double bobine en parallele! donc je passe en 2ohms sur ce canal, ce qui me fait 300Wrms!
c'est courant des amplis 3canneaux? dans ces valeurs...
merci |
Damien | Citation :
comment cela se fait-il que quand on ponte 2 canneaux, la puissance augmente de 4*? 2* d'accord, vu que 2canneaux en 1! mais 4*? l'impédance change t'elle?
|
en pontant tu cumule les deux puissances donc 75 + 75 = 150w rms jusque là c'est logique
ensuite en pontant tu utilise 2 circuits d'amplifications sur une même bobine de Hp de 4 ohms donc chaque circuit d'amplification prend "virtuellement" 2 ohms de charge ce qui multiplie encore la puissance par 2 donc on arrive à 300w rms (en théorie, tout dépend de la puissance délivrée par l'ampli en mode ponté ou de la puissance sous 2 ohms des canaux ce qui est lié souvent à la qualité de l'alimentation interne de l'ampli en question) |
nickmx-3 | c'est quoi ponter sur un ampli???  |
nickmx-3 | ok j'ai compris enfin je crois, c'est par exemple mettre le rouge sur un canaux et le noir sur le deuxieme canaux
faite le mois savoir si je me trompe |
nickmx-3 | bon je voudrais vous demander si il n'y as pas moyen de delivrer plus de watts pour mon sub qui fait 500rms branché sur un ampli 2*50watt rms sur 4ohms ( je sais c'est un peu peu pour mon sub mais pour l'instant je n'ai que ca et je compte bien acheter un ampli 2*300rms par apres mais bon) sachant que mon sub est un double bobine donc 2*250rms sur 4 ohms. merci beaucoup  |
sagesseman | Citation :
chaque bobine sur 75w ca fait unpeu faiblard... (mais au moins, on garde le facteur d'amortissement de l'ampli)
et 2 ohms ponté, ca risque de fair brouter l'amp...
|
Tiens on parle facteur... 8) C'est quoi ton sub? |
just-a-boy | pour l'instant, ce n'est qu'un projet!
ce serait le 27v2 de chez focal...
je voulais savoir si il était pensable d'alimenter mes 165v2(75rms) et le 27v2(300rms, double bobine) avec un seul ampli!
par exemple, un 4*75Wrms ou alors un 2*75 + 1*150
mais la premiere solution n'est pas super... car soit je branche 2canneaux sur les 2bobines(un peu faible)! soit je ponte 2canneaux et je passerais en 2ohms! mais ca ne semple pas l'idéal!
donc pour alimenter tout ça, l'idéal serait un 3canneaux! ou alors... un sub simple bobine! on oublie la série v2 de chez focal :-(.. |
sagesseman | Il est fort problable que ton ampli 4 canaux ne supporte pas le pontage sous 2 ohms lit bien la notice de ton ampli
Dans ce cas 2 solutions
Soit un autre ampli avec 2 canaux que tu pontes ou non suivant sa puissance et surtout il faut qu'il puisse supporter le 2 ohms en ponté sinon en 2 x 4ohms mais priviligie un ampli d'au moins 100w rms par canal car ce sub a une petite sensibilité qu'il te faut compenser... L'idéal restant de ponté de le passer en 2 ohms pour gagner 3db de sensibilité mieux pour le gain...
Soit tu optes pour un sub simple bobine et tu pontes ton 4 canal
C'est dommage que focal ne l'est pas mis en 2x 6ohms car en 3 ohms la plupart des amplis auraient supporter le pontage....Dommage.
A+ |
|
|