deadman8, marantz, Ricardix et 22 utilisateurs inconnus Stabilow | Bonjour à tous, Voilà je suis depuis peu l'heureux possesseur d'une Impreza WRX 2007. 8) Pour ceux qui ne le savent pas : La sono d'origine est VRAIMENT à ch**r. Alors voilà ce qu'il y'a d'origine :
- la source est un autoradio lecteur CD double DIN. (de merde)
- HP avant (portes) : Kit Eclaté de 13cm je crois
- HP arriere (portes) : 10cm je crois.
- HP arriere (plage arriere) : rien
Voilà ce que je souhaite :
- Changer tout (source & HP)
- Pas forcément remplacer le double DIN, un simple fera largement l'affaire.
- Changer les HP avant par des 16,5. Deux voies ou Kit eclaté, ca je ne sais pas c'est vous les pros. les deux sont possibles.
- Changer les HP arriere par des 13cm. pas de place pour des tweeter à ma connaissance dans les portes arrieres.
- HP arriere (plage arriere) : pourquoi pas mettre des HP là aussi ? Inconvéniants :
- J'ai lu que c'est pas non plus la peine de mettre du trop bon matos, car les portes étant très mal insonorisées (c'est pas vraiment leur but OK), tu n'as pas un rendu exceptionnel. A moins de mettre de l'isolant un peu partout... Probleme : C'est quoi donc de l'isolant ? J'achete ca où ? Combien ? - HP avant : J'ai lu qu'il fallait impérativement utilisé des entretoises. Pour l'avant si on met du 165mm il faut des cales de 50mm, et des 25mm pour les tweeters. Probleme : je ne sais pas ce que c'est que des entretoises, on achete ca où ?
- HP plage arriere : la plage arriere est métallique (impossible de percer il faut utiliser les reservations existantes) et très petite. je ne pourrais mettre que des HP suspendus.
Merci de bien vouloir me conseiller parceque je suis encore paumé dans le choix de mes achats. Vous aurez constaté que je ne désire pas une sono de ouf ! Je veux pas de caisson de basse, je ne veux pas d'ampli, ni rien de tout ce qui ne rentre pas dans les amplacements d'origine. Bref je veux juste que lorsque je tombe sur une super chanson, je puisse pousser les watts pour me faire plaisir... (Ha oui et aussi ma copine ne rafole pas du doux bruit de ma lige d'echapement sport que je viens d'installer 8) ).
pour les chansons j'ecoute de tout, du rap au black metal en passant par nostlagie et rire et chanson... et dans n'importquel style de chanson je peux avoir envi de pousser les watts. (sauf jazz et classique).
Sinon question budget, ba c'est bete mais je ne sais pas... C'est à vous de me dire combien il serait bon que je mette pour obtenir quelque chose de correcte... Si c'est 100€ je suis heureux, si c'est 500€ ba j'acheterais petit bout par petit bout, et si c'est 1000€ ba je mettrais 6 mois à tous acheter voilà... (essayer d'eviter les 1000€ ca me pique les doigts rien que de l'ecrire )
Derniere info... dans la mesure du possible je ne jure que par ALPINE. Là dessus encore j'ai lu sur d'autres forums des pros décourager des débutants comme moi parceque soit disant ALPINE c'est dur à régler etc... c'est vrai que j'ai aucune notion de réglage !! enfin si... mes connaissances se limites à basculer le son plus devant ou plus derriere ... Mais... et Alors ? ca m'empeche d'avoir un produit haut de gamme ? Voilà j'espere avoir été exhaustif dans ce que je recherche pour que vous puissiez m'aiguiller un maximum... Merci d'avance !! |
lolosav | bonjour
Alors commencons par ta source :
il est vrai qu'alpine a un bon rendu et je suis assez d'accord que pour un "amateur" ,niveau réglage c'est un peu dur.
Pioneer est ,je pense de ce coté la un peu plus simple.(kenwood,clarion aussi).
Maintenant a toi de voir les gadgets et accessoires que tu veut pour ton poste (bluetooth,aux,ipod,usb,etc...)
Pour tes hp ; le mieux est de mettre un KE (le plus gros diametre selon tes portes).
Pour l'arriere ,un caisson ; je sais que tu n'ais pas chaud mais je m'explique.
Pour avoir un son dit "HIFI" ,il faut que toutes les fréquences audibles soient reproduites .Avec le kit Eclaté ,les mediums et les aigues seront reproduits .
C'est ton caisson qui va s'occuper de reproduire tes basses.
En plus avec un caisson dans le coffre ;il est impensable de mettre des hp sur la plage arriere qui seraient perturber ...
voila quelques précisions vas faire un tour la :
http://narbi.free.fr/sono
ou http://autoson.free.fr
 |
Stabilow | Merci lolosav,
Si je n'ai pas répondu tout de suite c'était pour bien prendre le temps de lire en détail de ce que tu m'a envoyé et particuliement celui de narbi.free.fr qui est très interessant. Il donne aussi des liens vers d'autres sites, qui eux memes donnent des liens vers d'autres sites... Bref j'y ais passé des heures. Au final bcp de chose de se répetent donc je commence à avoir fait le tour de la question. J'ai appris énormément de choses, et j'ai aussi une mine de questions à poser maintenant
on va commencer par ca : "Pour ceux qui se posent la question s’il est intéressant de brancher ses enceintes sur un ampli plutôt que sur l’autoradio directement, la réponse est oui, bien évidemment. Le gain se fait à tous les niveaux, les haut-parleurs seront bien mieux exploités et les brancher sur un bon ampli tirera leur plein potentiel (sous réserve d’un bon montage des HP bien sûr, voir partie bafflage), qui sur un autoradio d’origine ne serait utilisé qu’à 30% et encore …"
je suis désolé mais je ne comprend pas. si je prend un poste sympa genre ALPINE 9887 j'ai vraiment besoin d'un ampli ? Je rappel que j'aime bien pousser le son de temps en temps mais je suis pas du tout, mais alors pas du tout adapte du tunning ! J'ai pas l'intention de faire des concours de dB.
alors je ne vois pas l'utilité d'un ampli. Mais bon... Comme je suis débutant, je me gourre peut etre completement. Y'a peut etre une tres bonne raison à mettre un ampli sur chaque installation... Pour l'instant cette raison m'echape... Alors ? messieurs c'est à vous. |
lolosav | C'est simple avec l'autoradio quand tu montes le son ,tu arrives au niveau dit "d'écrêtage" (la ou le son commence a être caca).
Si tu augmentes le son aprés tu risques de cramer tes hp!!!
Avec un ampli ,et surtout un bon réglage tu evites d'arriver a l'écrêtage car tu régles ton gain pour justement ne jamais y arriver.
je l'explique sur mon site (section reglage)
Donc mëme le poste a fond (pour te faire plaisr ) tu ne satureras pas ! |
Stabilow | Oui mais déjà avant d'arriver au niveau de l'écrêtage on s'explose déjà les oreilles nan ? |
lolosav | Oui mais dans le meilleur des cas sans ampli tu montes le son et tu arretes avant l'écrêtage.
Mais a 90% les gens si ils peuvent monter jusqu'a 60 et ben y montent a 60. |
Stabilow | Bon admettons, alors je prend un petit ampli.
Deuxieme question. Sans parler de puissance. Il me faut quoi comme ampli sur une installation de type :
- Portes AV : Kit éclaté 16,5cm
- Portes AR : Coax 13cm
- Coffre : 1 SUB (en free air si possible)
quand je dis il me faut quoi comme ampli je parle en terme de sorties. Parceque dans mon installe je compte 5 éléments, et les amplis sont soit en 2x...Watts ou en 4x...Watts.
Donc ? |
lolosav | Il existe des ampli avec 5 sorties .
Ou 4 sorties qui descend sous 2 ohms
avec une que tu ponteras pour l'avant et l'arriere par exemple .
 |
Stabilow | OK. Mais si je ponte les avants et les arrierres sur la meme sortie. comme j'aurais un KE 16,5 à l'avant et des coax 13 à l'arriere.
Ca veux dire que je vais etre "bridé" par la dimension des enceintes arriere, et donc que je ne profiterais pas pleinement de mes enceintes avant, non ? Dans le sens ou les 13cm vont attendre leur limite bien avant celle de 16,5 au niveau des watts, non ? |
lolosav | En simplifiant c'est ca .
Le mieux dans ton cas ,c'est de prendre un ampli pour l'avant et arriere ;un 4 canaux.
et un petit avec de la patate pour le sub .
Ou un 5 canaux . |
|
|