zazatte et 21 utilisateurs inconnus grogaz | Voilà voilà, ça y est, je commence à préparer ma future installation. Pour planter le décor, je vais, dans quelques mois changer de véhicule, et donc pouvoir enfin me lancer dans une vraie bonne installation. Je précise dès maintenant que j'écoute de tout ou presque, du classique au spped-core en passant par le blues, diverses formes de rock, diverses formes d'électro, ... J'ai juste beaucoup de mal avec le rap français et le raï. Je m'y prends dès maintenant, car j'ai l'habitude d'acheter à l'opportunité, ce qui fait que quand je vois quelque chose qui me plait et à vraiment pas cher, j'achète même si je ne m'en servirai pas avant quelques mois ... Mon passé: j'aime bien ne pas faire comme tout le monde, et c'est un peu une règle de vie chez moi depuis toujours en fait. Pas forcément excentrique, mais j'aime bien me différencier. Ma précédente installation (relativement basique) était dans une BMW Série 3 E30: source Alpine 9812RB (un des tous premiers, je l'avais payé 450/500€ à l'époque) avec kit éclaté CerwinVega HED 2652E (alimenté par le poste) et sub' 124 de la même marque alimenté par un ampli JBL 75.2 Le kit éclaté était monté aux pieds sur des supports bien rigides, le tweet' en montant de pare-brise. Le caisson était home-made, clos, car mon soucis principal était d'avoir de l'impact sans trop me casser la tête. Pour l'installation future, commençons par ce qui est déjà défini:
- le véhicule: BMW série 5 E34 touring.
- le sub: MBQuart RWC 304 (neuf, jamais monté, que j'ai acheté en liquidation avant fermeture de magasin, et qui sera monté en bass-reflex)
- l'ampli principal: Xtant 3300c (d'occasion, que j'ai acheté une bouchée de pain sur Ebouze)
C'est à peu près tout... Ce qui sera changé, ou non, je sais pas encore:
- La source: j'ai toujours mon 9812, mais je ne sais pas encore si je le remplace ou non, et si oui, je ne sais pas encore par quoi. C'est mon second Alpine (j'avais un 7857 avant) et j'avoue bien aimer la marque. Si je change, il me faudra une source capable de décoder du MP3 (pour le côté pratique, même si j'en écoute rarement), du filtrage actif plus flexible que sur mon 9812 (sur mon ancienne install', il m'aurait fallu des palliers intermédiaires et j'ai pas envie de me casser la tête avec les SIP de l'Xtant), la présence d'un déca tempo serait un plus (j'ai bien apprécié celui du 9812), et une ergonomie dans le genre des Alpine pour éviter de me dépayser.
- Le kit éclaté: pour l'instant, rien de défini, même si j'ai quelques modèles en vue. Comme je vous l'ai dit, je fonctionne à l'opportunité, et j'ai possibilité d'avoir par exemple un kit a/d/s/ 336 neuf pour pas trop cher mais bon, rien n'est fixé... - La présence ou non de HP's basiques arrières (donc éventuellement aussi d'un ampli qui leur serait dédié), mais bon, ça n'est absolument pas prioritaire. Questions:
- parmi les sources qui me bottent, j'ai flashé sur l'Alpine 7998, mais je me demande si un 9887 ne serait pas mieux. Peut-être ai-je une chance d'en trouver un d'occasion d'ici quelques mois... Autre chose à proposer qui entre dans mes critères?
- pour le kit éclaté, y a trop de trucs que je voudrais essayer, donc il va falloir faire un tri. J'aimerais beaucoup des MBQuart série P ou Q mais j'ai peur que l'absence relative de grave me déplaise. J'ai peut-être possiblité d'avoir des DLR UR6 à pas cher, mais je ne connais pas leur sonorité (je précise que ma chérie a des RS6A et que j'aime bien ce que ça donne). J'aime beaucoup la sonorité des Davis 165CK mais j'ai peur que ça soit un ton au-dessous niveau qualité par rapport au reste de l'install, et j'ai lu quelques soucis de décollement de membrane... J'ai volontairement omis toute notion de budget, car, fonctionnant à l'opportunité (parfois en neuf, parfois en occasion), il est difficile de savoir à l'avance à quel tarif je vais pouvoir avoir tel ou tel autre produit.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, ça fait un sacré pavé! |
pichon31 WaveFlex | En source, 9855, 9833 et bien d'autres dispo içi en occaz et qui seront du même style que le 7998 niveau réglage, mais je pense que tous ne sonnent pas pareil...
Il y a un eclipse à vendre aussi, surement le plus qualitatif...enfin, les gouts et les couleurs...
Pour tes hps, un UR6, comparé à un r6a que tu connait, ça fait moins de grave, mais ça n'a pas le manque de haut-med qu'ont les r6a.
Menbrane sandwich sur le UR, donc relativement moins chaud que le r6a à menbrane papier.
J'ai eu les 2, et le UR6 est un bon cran au dessus, sauf pour le grave plus creux.
Davis, en dessous qualitativement du reste de l'install ? tout dépend les modèles retenus. |
grogaz | Citation :
En source, 9855, 9833 et bien d'autres dispo içi en occaz et qui seront du même style que le 7998 niveau réglage, mais je pense que tous ne sonnent pas pareil...
Il y a un eclipse à vendre aussi, surement le plus qualitatif...enfin, les gouts et les couleurs...
Pour tes hps, un UR6, comparé à un r6a que tu connait, ça fait moins de grave, mais ça n'a pas le manque de haut-med qu'ont les r6a.
Menbrane sandwich sur le UR, donc relativement moins chaud que le r6a à menbrane papier.
J'ai eu les 2, et le UR6 est un bon cran au dessus, sauf pour le grave plus creux.
Davis, en dessous qualitativement du reste de l'install ? tout dépend les modèles retenus.
|
Merci pour ta comparaison UR6 <=> RS6A. Je suis "un peu" perdu parmi la quantité de références chez Alpine... Ce dont je me souviens, c'est que mon 9812 est un BassEngine +, que le modèle au-dessus, le 9815, était un BassEngine Pro, tout comme le 7998, et que ce serait apparemment leurs possibilités qui m'intéresseraient. Donc les 9833 et 9855 sont de cette trempe? :?: Pas des Glide Touch, j'espère. J'ai essayé en centre auto, et j'aime pas du tout cette inovation, qui doit pourtant être pas mal... Je comparais les Davis 165CK aux MBQuart P-line (les Q-line, j'en parle même pas), aux a/d/s/ 336, DLS UR6, ... :? |
especiosa | salut,
pour les hp que tu cite, a ta place je tenterais bien les a/d/s.
en source, le 9813 et 7998 correspondent bien à ce que tu souhaite (et pas de glide touch) et en plus ca colle bien avec le tableau de bord de l'E34 (pour en avoir eu une).
A+ |
grogaz | En effet, après recherche d'infos, sur le papier, l'a l'air sympa aussi le 9813 (et esthétiquement, ça me changera de mes 2 xxxxRB)... 8) Bon, je note: 9813, 9815, 7998.  |
grogaz | Citation :
et le chti 7878 ??
|
Lui aussi, l'a l'air de répondre aux critères... Bon, je note 7878, 9813, 9815, 7998.  |
fd14 | Citation :
un kit a/d/s/ 336
|
La référence exacte du kit a/d/s/ :?: .
fd14 <¤> |
grogaz | Citation :
un kit a/d/s/ 336
|
La référence exacte du kit a/d/s/ :?: .
fd14 <¤>
Je ne la connais pas, je sais juste que c'est un 336.
Va falloir que je me rencarde... Y a de grosses différences entre les différents modèles? :?: |
|
|