Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

youbi325, Vargoal, Pooky et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

interpretation graphik=>Best choice!

n°50266
Bass__Ton
Posté le 08-06-2004 à 10:05:46  profilanswer

voila je fais des test avec mon eltax car je me suis rendu compte que je n'etais qu'une bouse etant donné que mon litrage en clos est completement farfellu, je croyais etre en 40l et je suis en realité en 63l 8O ce qui me semble enorme pour du clos mais ideal pour du Br et pourrai expliker le rendu pas terrible du sub...avant de refaire un caisson je voudrais transformer mon actuel clos en BR logiquement ça ne se fais pas mais au point ou j'en suis je test :D  
voici un graph de test sous bass box pro:

http://fredbertussi.free.fr/graph%20sub.JPG

alors la courbe jaune est ma courbe actuelle==>63l en clos
l'orange est un br simple event Fs de 37.62 toujours en 63l
la rouge est un Br double event Fs de 52.37 63l avec 2 events de 100mm de diametre et 200mm de long...
a noter que la config rouge atteint les 121db contre 115 pour la jaune(actuel config)

je trouve la rouge a mon gout et c  cette transformation que je vais tenter cependant j'attends vos avis sur ces courbes :wink:  

merci

mood
Posté le 08-06-2004 à 10:05:46  profilanswer

n°50268
Ninjar
Posté le 08-06-2004 à 10:20:06  profilanswer

Ma préférée reste la jaune mais elle coupe tres tot
A mon sens il faut reduire le litrage et rester clos  :wink:

n°50269
Bass__Ton
Posté le 08-06-2004 à 10:23:18  profilanswer

merci ninjar :wink:  
mais question quel est l'inconvenient de la rouge :?: je pensais qu'une courbe bien raide avec un pic etait une bonne courbe serais-je dans le faux...apparement oui :D

n°50270
Ninjar
Posté le 08-06-2004 à 10:53:20  profilanswer

Pic = pas lineaire donc c'est pas forcément génial ( a part peut etre en SPL mais j'y connais rien )

n°50275
benj29
Posté le 08-06-2004 à 11:18:17  profilanswer

salut Bass_ton  :wink:  

alors ça depend de ce que tu veux faire.  

Si c'est pour du SPL, il te faudra la rouge, et placer ta fréquence au niveau de pic de surtension. (pour informations, ce pic est présent car le facteur de qualité de l'HP est inférieur à racine de 2/2 ... donc Vm existe)... on utilise alors le pic pour avoir un gain en dB (pour te rappeler +3db on multiplie par racine de 2 l'amplitude et non la puissance racine!!!) le pic est aux alentours de 5 dB, comme tu as un graphe en amplitude on a X=10(5/20)=1.77 mieux...

Si c'est pour de la musique... pour moi mon sub est réglé pour avoir un passe bande qui descend le plus bas possible 40-50 Hz et coupe aussi très tôt (c'est l'ampli qui s'en charge)... le but est d'avoir une réponse la plus plate possible dans cette zone... d'où l'utilisation en général de filtre de Butterworth... deuxième point, vois si tu peux sortir le graphe de phase, car il faut mieux se mettre dans l'endroit où la phase est linéaire... le temps de retard sur les composantes fréquentielles sera de ce fait constant dans la plage intéressée ... et pas de distorsion fréquentielle....  :wink:

PS : tu sais où me trouver si tu as besoin  :roll:

n°50276
nicool
Posté le 08-06-2004 à 11:20:18  profilanswer

C'est une courbe en reponse "in car"? car sinon je pense que la courbe adorée de ninjar serais la meilleure in situ :arrow:

n°50277
Bass__Ton
Posté le 08-06-2004 à 11:28:59  profilanswer

merci benj :wink:  :wink:  

a la base le "spl" je m'en tape c pas du tout ce que je recherche MAIS j'ai un gros coffre et seulment 240w rms pour le sub==>resultat ça tape pas autant que ce que je voudrais :( bon c vrai que mon premier caisson meme s'il est propre, est carrement foireux donc il y est pour bcp dans mon mecontentement et meme si j'ai acheté mon nouveau sub qui correspond plus a mes attentes j'aimerais tester dees trucs vu que ce caisson clos de 63l ne me servira plus autant que je le transforme en BR :D  
je vais le faire cet aprem juste pour voir; si c trop spl sans propreté genre caca boudin/baveux et vibrant alors je testerais un vrai clos de 35 ou 40l(ce que je pensais avoir fais...quel boulet je suis :roll:  :lol: )et si c toujours pas bon ben j'ai mon nouveau sub qui le remplacera :D et si c bon ben ou je garde ou je vends l'eltax :wink:  

en tout k merci benj en k de besoin ou question technik je te contact :P  :wink:

n°50292
acousticod​oc
Posté le 08-06-2004 à 13:18:44  profilanswer

hugh à toi basston!!

cette courbe est une estimation d'un logiciel qui est loin de prendre tous les éléments définitifs en compte...souvent on vas rechercher la courbe la plus linéaire pour le coté qualitatif et naturel du grave mais étant donné que l'emplacement du caisson dans le coffre, l'amortissant (réelement déterminant ...voire plus que le litrage...) vont modifier les parametres ..je te conseille d'essayer de changer l'emplacement du caisson si tu le peux et d'essayer plusieurs niveaux d'amortissant avant d'entreprendre de réaliser une nouvelle charge...surprises tu auras... :wink:

n°50296
Bass__Ton
Posté le 08-06-2004 à 13:39:35  profilanswer

:D merci acousticodoc :wink:  

tu as raison bien sur mais je sais que mon litrage actuel n'est pas bon et que donc il faudrait que je refasse un caisson...ayant acheté un nouveau sub qui cogne fort, en attendant de la recevoir je vais fire mumuse avec mon litrage actuel...meme si de positionner le sub en biais ou a l'anvers apporterais un plus j'aurais des PB de maintien et de fixation...
alors etant donné que le rendu de mes basses ne me plais pas alors que ma courbe est censé etre correcte je vais essayer de reveiller un peu ce sub en cherchant des db supplementaires par le Br...

meme si je suis une burne j'ai pas peur d'essayer c en faisant des erreurs qu'on apprend puisque c en forgeant kon devient forgeron :D....
et puis tu l'a dit toi meme ces pgrm ne prennent pas en compte tous les elements concrets alors meme si la courbe du br semble foireuse il se peut que le resultat soit bon voir meme tres bon :wink:  

verdict dans qq jours :arrow:

n°50305
benj29
Posté le 08-06-2004 à 16:04:59  profilanswer

j'ai un basston en clos de 30cm...  :lol: certes le coffre est plus petit que celui de la Rover... mais bon entre le clos et les events (25 cm) y a pas photo ... Le clos en 30cm tape déjà bcp  :lol:

n°50307
malossi
Posté le 08-06-2004 à 16:48:11  profilanswer

Ben moi prefere l'orange  :D  

Elle attaque plus bas et ne semble pas presenter de pic (apres faut voir comment ca rend en voiture  :roll: )

Sinan ces courbes sont bien belles mais faudrait sortir les courbes de group delay pour se rendre comptes parceque la...... :wink:

n°50309
Bass__Ton
Posté le 08-06-2004 à 17:15:56  profilanswer

ayé mutation en Br effectué...
hop on achete un event anti turbulence phonocar de 70mm de diam. et 270mm de long, on perce, on fixe, on reinstall et on ecoute.....
bon ben ya pas photo cet eltax c du Br qu'il lui fallait :D ;ça n'a rien a voir.
au debut j'etais content du clos car sur des basses lentes mais forte il faisait son effet mais des que ça devenais trop rapide ouille!!! ça bavait, ça grondait, une horreur :roll:  
là en Br le sub bouge la membrane s'exprime (alors qu'en clos c'etait de l'immobilisme total)c plus propre et je n'ai plus cette basse baveuse, le group delay doit etre meilleur c evident, en plus j'ai gagné en frappe alors que je croyais gagner seulement en infra; c plus rond, plus profond bref c mieux MAIS peu mieux faire car rien n'est optimisé :lol: c encore un caisson fait a l'arrache(si toute les bouses frappaient comme cet eltax ça ferrai bcp d'heureux....)
je vais essayer de trouver la soluce ideale(litrage ideal/nbr d'event...) et l'appliquer plus tard, en attendant je me fais de nouveau plaisir d'ici a ce que je recoive la magnat qui devrait demenager un max vu son test dans "car-hifi" :wink:  

la conclusion de tout ça est qu'il ne faut pas trop se fier a ces pgrm qui ne remplaceront jamais le test en "live"...
tester ça a du bon :wink:

n°50312
jerems
Posté le 08-06-2004 à 17:40:14  profilanswer

Si tu veux reduire ton volume de caisson sans le refaire, tu peux le remplir de briques ou autres....

A+

n°50313
Bass__Ton
Posté le 08-06-2004 à 18:01:02  profilanswer

8O  8O ah ouai merci jerems, c tout con et j'y avais pas pensé une seule seconde :D le problem c pour trouver le litrage dans une telle config...
merci du tuyau :wink:

n°50317
malossi
Posté le 08-06-2004 à 18:47:38  profilanswer

T'ai sortit 3 courbes sur ton eltax en BR dont la type sous WinISD! C'est la jaune  

Y en a:  
une sur le gain  
une sur le group delay
une sur la taille des events  :wink:  

Elles sont dans ma galerie
Si ca peut t'aider  :wink:

n°50328
Bass__Ton
Posté le 08-06-2004 à 20:22:43  profilanswer

merci t vraiment sympa :D  :wink:  
ouai ça m'aide pas mal mais le PB c que l'event n'est plus le meme et ça change tout(70mm diam.+270mm de long)
là en ce moment en 63l Br j'ai un bon rendu, sur le papier la courbe est moche mais dans la pratique c 100 fois mieux qu'en clos de meme litrage :D  
je vais continuer sur ma lancé et tenter le double event apres qq simulation pour me donner un ordre d'idée :P  

merci encore mon vieux :wink:

n°50329
golgot
Posté le 08-06-2004 à 20:36:54  profilanswer

ça rejoint un peu un de mes posts récents:j'avais un de mes caissons naze à fond sur le papier avec deux évents tels que celui que tu as monté,et à l'écoute rien à voir avec le calcul...comme quoi le plus important est peut-être le maillon final de la chaine:la voiture dans laquelle est placé le caisson... 8)

n°50331
Bass__Ton
Posté le 08-06-2004 à 20:47:14  profilanswer

Citation :

comme quoi le plus important est peut-être le maillon final de la chaine:la voiture dans laquelle est placé le caisson...

là tu merite un +10000000000000000000000000000000000000 sur le coup :wink:

n°50347
malossi
Posté le 08-06-2004 à 23:59:51  profilanswer

Si tu veux te file les dimensions pour un 7cm  :wink:  

Mais comme le dis golgot ca reste une simulation!!! la voiture et son effet de confinement jouent beaucoup sur le rendu final  :wink:

n°50352
Bass__Ton
Posté le 09-06-2004 à 06:33:08  profilanswer

Citation :

Si tu veux te file les dimensions pour un 7cm  

c sympa mais je veux pas t'embeter :D si ta riena faire et que ça t'occupe alors oui sinon te casse pas la tete, j'essairais moi meme une simu avec 2 events :wink:  
mais deja là c le jour et la nuit 8O

n°50365
malossi
Posté le 09-06-2004 à 11:03:14  profilanswer

Donc rectification des events:

-Pour le caisson de 75L accordé à 32Hz : 2 évents de 7 par 24.4cm
-Pour le caisson de 65L accordé à 35Hz : 2 évents de 7 par 24,25cm
-pour le caisson de 123L accordé à 31Hz : 2 évents de 7 par 14,06cm

Voila tout les évents sont doublés parce que sinan pas suffisant on est en defaut  :wink:  

Voili  :wink:

n°50371
Bass__Ton
Posté le 09-06-2004 à 11:27:18  profilanswer

merci mon vieux :wink:  
là j'en suis a un point ou je me demande si j'ai bien fais d'acheter le magnat car le rednu de l'eltax en br est franchement bon vu le coté approximatif du caisson...
enfin je verrais bien au pire je reviendrais soit l'un soit l'autre :D

Aller à :
Ajouter une réponse