Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

youbi325, Vargoal, franck semerdjian et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Essai] DLS Iridium 6.3

n°30104
Les modér​ateurs
Posté le 10-10-2003 à 22:01:12  profilanswer

Rappel : nouveau kit 3 voies haut de gamme DLS, prix : 999E.
midbass 16.5cm à membrane en pulpe de cellulose (saladier et moteur communs à la gamme Ultimate Reference)
medium IR3, 10cm à dôme totalement nouveau
tweeter UR1, déjà présent sur les kits Ultimate Reference

Note : Les HP ont été prérodés pendant 2 jours avant le montage dans la voiture.

Dans un premier temps, le kit a été installé en passif, en utilisant les filtres fournis, sur un RF 500a2, puis deux RF 250a2 pontés chacun pour un côté du véhicule, avec un 9803 comme source.  
Je n'ai personnellement pas écouté ces configurations, ECS vous donnera sans aucun doute ses impressions (mais il lui faudra dans ce cas la nuit pour les taper)

Configuration de mon écoute :  
véhicule : Golf 3  
source : Alpine CDA-9815,  
filtrage actif par la source, coupures à 200Hz et 2.5KHz
décalage temporel pas utilisé pour cette écoute
équas à 0.
amplification : Signat RamBo (série spéciale : équivalent d'un Ram3 et un Ram2 sous un même chassis) 6 canaux 4x90W pour mid et tweets + 2x190W pour les midbass
midbass en emplacements d'origine dans les portes
mediums en emplacement d'origine au tableau de bord
tweeters en pied de montant de pare brise, orientés de façon à se croiser entre les appuie-têtes avant.
pas de sub.
position d'écoute : place du conducteur

Je commence mon écoute par un CD qu'ECS a laissé dans la source, à savoir un album de Rebecca Pidgeon.  
La voix est placé au dessus du tableau de bord, à hauteur des yeux, mais sa position en largeur n'est pas facilement définissable, claire, légèrement en avant par rapport à l'accompagnement (dû à l'enregistrement)
Ne connaissant pas super bien ce disque, j'arrête là son écoute, mais je me dis qu'il faudra que je me le grave

Lynda Lemay - "j'ai battu ma fille" :
On retrouve l'impression donnée par le précédent titre, à savoir une voix claire, et bien placée (plus facile à positionner en largeur), 10cm sous le rétro central, et 20 cm derrière environ.
Aucun trou entre aigûs et mediums (merci au positionnement en dash des ir3)
Le piano est plein de détails, j'en entends certains pour la première fois aussi nettement : pédalier et marteaux... ce qui donne un réalisme saisissant.
L'émotion est bien là, on croit vraiment à ce que nous dit lynda.  

Obispo live 00/01 "millesime" - Lucy :
D'entrée le piano est là, à hauteur d'oreilles, nickel
La foule est tout autour, d'un côté à l'autre du pare brise, on comprend ce que crient les fans, ce n'est pas juste un brouaha comme trop souvent, on se croirait au zénith...  8O  
Obispo se met à chanter, un léger écho nous rappelle qu'on est en live, mais aucune tainée dans le bas-medium, sa voix est douce et réaliste, là encore l'émotion est bien rendue.
On arrive sans mal à discerner Pascal, les fans et le piano, la séparation entre lui et la foule qui l'accompagne est bluffante.  
les applaudissements sont réels, on ne dirait pas du papier froissé comme c'est souvent le cas dans les écoutes de live.

Bjork - "hyperballad" et "Hunter" :  
Bien que j'aie vu le coffre vide, l'envie est grande de vérifier qu'ECS n'a pas monté un sub pendant que je ne regardais pas!!!!!
l'infra les gars! ceux qui ont déjà écouté des titres de l'Islandaise comprendront de quoi je parle. C'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai choisi ce disque.  8)  
ben cet infra, propre, tenu et qui me masse le dos provient bel et bien de cette paire de 16!
Rien à voir avec les UR6s qui peinent à taper le 80Hz! comme quoi une membrane peut tout changer.
 là on suite les descentes sans broncher, je monte un peu le son (26... ECS commence à me mater bizarre par dessus son comptoir), je booste un chouille le niveau des basses (+5) avant de commencer à percevoir les débuts de souffrance des 16.  
je reviens donc à un niveau plus humain avant de me faire jeter de la boutique!
'tain que ces 16 me plaisent!
le grave et l'infra sont meilleurs qu'avec pas mal de subs que j'aie pu entendre.
ne croyez pas par là qu'ils sont faits pour taper et déboulonner la caisse, mais tout simplement qu'ils reproduisent le plus fidèlement possible ce qu'on leur envoie, et qu'ils encaissent sévère. de la hifi, quoi.
côté voix, on retrouve bien sûr les mêmes impressions et la même émotion que lors des écoutes précédentes. j'adoooore.

Tryo - "Sortez-les" et "Désolé pour hier soir" :
ces titres sont choisis pour leur dynamique à tous les niveaux (nombreuses percus), leur chaleur dans le bas medium, et le jeu dans la scène.
C'est bien simple, je redécouvre ces 2 titres! Plein de détails m'avaient jusque là échappé, noyés au milieu des voix et percus... là j'entends et je reconnais pour la première fois certains instruments, qui se détachent clairement les uns des autres.  
C'est analytique sans être froid, fouillé et dynamique! ECS qui se fout de ma gueule d'habitude sur Tryo et qui m'a rejoint, est impressionné à son tour par le rendu et la pêche de ce morceau.
Les percus, darboukas qui sonnent et djembés qui résonnent (c'est bien dit ça, hein?), les chanteurs qui s'alternent dans tous les coins du pare brise, font sauter nos yeux d'un côté à l'autre pour essayer de suivre pour ne pas en perdre une miette (et pourtant ya rien à voir!!!)
limite éprouvant, mais fendard!  :D  

Supertramp - "school"
quand je sors ce disque de ma boîte à malice, ECS me regarde avec un regard effaré "non! pas l'harmonica!!!" dit il... et moi avec un sourire jusqu'au bout des oreilles, j'enquille la galette!  :twisted:  
25 au poste... l'harmonica envoie, le gars doit avoir 6 poumons en push pull pour souffler comme ça, c pas possible! et pour autant, ben ECS reste à côté de moi, même pas mal!  
c'est très fort, inhumain pour un tel instrument, mais ça fait pas mal aux oreilles... c'est encore écoutable. le gars se met à chanter, et comme précédemment, on chialerait presque tant l'émotion est là.
mais en fait, passé tout ça, on zappe vite fait jusqu'à 3:15, que la musique se mette à pousser un peu, piano et guitare basse à donf.
cette fois oui, on va déguster, c'est sûr! les tweets vont nous péter à la gueule et les mid s'enfuir en courant.  :roll:  
ben non. même pas.  8O  
vache de dynamique, ça oui! ça envoie!!!!! mais ça tient! pas un pète de jeu!  8O  8O  
une fois encore, on croirait qu'il a casé un sub (ou deux), mais non, il était à côté de moi...  
le piano est partout, avec un gros con de sumo qui doit taper sur les touches, à la masse. Le bassiste, c'est schwarzy. tain que c'est bon!
la dernière fois qu'on s'était fendus la poire, c'est à notre retour du cap, lorsque j'ai eu la bonne idée de lui laisser régler mes procs... (ben oui je conduisait et il s'emm..dait)
ben là c'est "retour du cap" puissance 10.  :D  :D  

arrivé au bout, il tient plus, et me laisse finir seul de sécher son Exide.

pour finir, donc : Eminem - my dad's gone crazy
le début est calme, on entend Eminem qui fait un truc qu'on comprend pas, tout en zappant devant la télé.
on comprend pas... d'habitude...
là pour la première fois, je pige qu'il est en train de s'enfiler des lignes sur une table en verre... on se croirait dans la pièce quand sa gamine lui demande "dadi ouate ayou douine"  là je comprends ce que c'est le réalisme.
'tain de détails, encore une fois... je me remets rien que ça 5 ou 6 fois, hilare comme un gosse qui découvre qu'en tournant le dos au vent, il se pisse pas sur les pieds.  :lol:  
lorsqu'enfin j'écoute la suite de la piste, et que les basses cognent, et qu'eminem chante et que les choeurs et sa gosse s'y mettent aussi, j'ai droit à un regard abasourdi d'ECS.  :roll:  
et moi chuis toujours aussi hilare.  
j'ai déjà dit comme j'aimais ces 16??? ça cogne les gars, comme la branlée qu'il se prend dans 8 mile! ça masse les chaussettes, ça pousse dans le siège, ça ronfle mais c'est super propre et pas un chouille de disto à l'horizon.
même à un niveau pas recommandable en ces périodes de chasse au bruit, la voix d'eminem est encore humaine, là où une brouettée d'HP nous auraient déjà sauté à la tronche ou poussé à sortir en chialant.

c'est là dessus que je me sors de la golf... j'ai pas assez de disques.
je me félicite de passer aussi souvent voir ECS
je reviendrai

pour résumer, par rapport aux autres kits DLS ultimate...
l'aigü est toujours aussi fin et fouillé de détails que l'Ultimate Reference. ça confirme encore eun fois tout ce que je pensais de bon sur l'UR1.

le medium est bluffant de réalisme. Bien qu'il n'ai pas été exploité au mieux (coupure PH à 200Hz!) il s'en est magnifiquement bien sorti. je retrouve la qualité de timbres de mes UR6s dans le haut medium, mais une chiée de détails en plus!

le midbass, que j'attendais d'écouter plus encore que le tweet et le mid, ne m'a vraiment pas déçu! j'en veux deux (...paires bien sûr). Dire qu'il peut remplacer un sub serait vraiment une grosse erreur de ma part, mais il marche vraiment super bien, et encaisse sans broncher, descend mieux que certains 30cm (pour info, il n'était pas filtré en passe haut)

j'ai déjà dit que je voulais les mêmes dans la rov?

quand je pense qu'ils sortent le même kit avec des 20, j'ai des frissons... 8O  

Ce kit ne fait que confirmer tout le bien que je pensais de la marque suédoise.

excusez moi d'être parti en nouille sur la fin, mais ça m'excite de me dire que j'y retourne demain.

mood
Posté le 10-10-2003 à 22:01:12  profilanswer

n°30105
xtazz972
Posté le 10-10-2003 à 22:55:29  profilanswer

:oops:  :? la je suis entrain de baver! lol
Non sans blague la description que tu viens de faire donne envi d'acheter ces kits la ! tu serais pas commercial chez dls toi? 8)  :D

n°30106
st totophe
Posté le 10-10-2003 à 23:15:40  profilanswer

Comme xtazz t'a vendu le produit d'une facon; tu devrais faire du commerce.
Pour en revenir au DLS ta description est tous simplement bleufante de réalisme on a l'impression d'etre assis sur tes genoux :D  
Seul probleme ca fait cher 999 eureux

n°30110
punky
Posté le 11-10-2003 à 00:41:19  profilanswer

franchement, vu ce qu'il dit, ca les vaux largement !!!  :wink:

n°30115
habibzx
Posté le 11-10-2003 à 02:03:56  profilanswer

8O  A ce prix devait on en esperer moins ???

Parole dun mec qui connais rien en HP

n°30135
Ange/Bleu ​by RC
Posté le 11-10-2003 à 21:06:51  profilanswer

Toche tu m'as rendu dingue ! Super ton topic. J'en ai pas perdu une miette.

Par contre j'aimerai en savoir plus sur l'isolation des portes avant : d'origine ou retravaillé ?

Merci toche  :P

n°30137
Psyc
Posté le 11-10-2003 à 21:21:40  profilanswer

Citation :

...Par contre j'aimerai en savoir plus sur l'isolation des portes avant : d'origine ou retravaillé ?

...cela est evident :?  
Comment veut tu faire un test de HP dans des portiere dorigine qui vibre dans tout les sens?

n°30138
Ange/Bleu ​by RC
Posté le 11-10-2003 à 21:48:20  profilanswer

Psyc -> t'as pas compris le sens de ma question.
Faut creuser + loin  :wink:  
Il ya avec cette question un sous entendu c de savoir comment et avec koi elles ont été modifiées.  :P

Je suis mdr si elles sont d'origine  :lol:  :lol:

n°30144
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 11-10-2003 à 23:14:17  profilanswer

hello  

les portes sont d'origine  :roll:  

avec juste quelques kilos, de bitume , de joint mastic , de mousse insonorisante,de vis etc..  

d'ailleur ma bourgeoise pique une crise à chaque fois qu'il faut ouvrir la porte en montée :lol:  

Et bientôt de nouveaux vide poches tout en médium pour acceuillir deux 16 au lieu d'un :wink:

n°30149
pat13
Posté le 12-10-2003 à 00:53:22  profilanswer

franchement je suis content de cette petite description car j'ai pour projet d'acheter le ir8.3 dans un futur tres proche.
avec des panneau d'origine et quelques kilo de goudron et de choucroute :lol:  

@+

ps: je vous tiendrai au courant de mon install des que j'aurais acheter tout sa!!!! :wink:

n°30151
punky
Posté le 12-10-2003 à 01:36:10  profilanswer

n'oublie pas le support rigide ! :wink:

n°30160
Ange/Bleu ​by RC
Posté le 12-10-2003 à 11:29:29  profilanswer

ECS tu parles de monter un 2eme 16 sur les voies avant. J'avais pensé a la même chose. 2 x 16 plutôt qu'un 20.

Mais tu le branches comment et sur quoi ton 2eme 16 ?

n°30164
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 12-10-2003 à 13:55:36  profilanswer

hello

j'avais au départ prévu de monter un 8.3 mais après réfléxion j'ai préféré le 6.3 et éventuellement rajouter un deuxième 16 pour le fun

le montage d'un 20cms dans la porte je l'ai fais dans pas mal de mes autos et le problème c'est qu'il manque quand même pas mal d'espace pour s'exprimer pleinement et que ça a tendance en général à surgonfler le grave-bas médium et du coup ça traine  

alors qu'avec le 16 c'est plus vif et plus détaillé (à mon avis)

le deuxième 16 sera alimenté par un autre ampli dédié et filtré par la source également

pourquoi à tu changé d'ampli dans ton projet?

crois tu que çe soit une bonne idée? :roll:

n°30165
azerty63
Posté le 12-10-2003 à 14:05:13  profilanswer

apres une ecoute vite fé dans la golf ....

j ai aimé:
-la douceur de l aigue
-la precision du medium
-le detail tres .... detaillé lol
-et pour le grave ... j aime pas ecouté for mais deja on avé bien l impression kil été present

j ai moi aimé:
-le medium un poil trop gros pour moi
-et surout !!!! PAS DE SUB !!!! lololol

mais bon lol moi g pas attrapé une demie comme totoche lolololol

n°30166
azerty63
Posté le 12-10-2003 à 14:07:08  profilanswer

lol g oublier ...
ça va.... ça vos du diamond lol

n°30167
bob_bipbip
Posté le 12-10-2003 à 14:39:38  profilanswer

Citation :

le problème c'est qu'il manque quand même pas mal d'espace pour s'exprimer pleinement et que ça a tendance en général à surgonfler le grave-bas médium et du coup ça traine

bizarre :? ca veut dire que y'a pas assez de volume dans la porte pour un 20 mais par contre, suffisement pour 2 16 :?: je comprend rien ...

n°30170
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 12-10-2003 à 15:44:24  profilanswer

le 16 du 6.3 n'a pas besoin d'un gros litrage

DLS préconise 6 litres clos pour du kick

donc je vais faire un vide poche entièrement clos avec 12 l pour les 2

le 20 cms on n'en sait rien pour l'instant et il n'est toujours pas disponible

donc dans le doute je vais travailler avec du 16 :wink:

n°30176
bob_bipbip
Posté le 12-10-2003 à 19:04:16  profilanswer

ok, j'ai tout comprit :wink:

n°30183
Ange/Bleu ​by RC
Posté le 12-10-2003 à 21:37:05  profilanswer

ECS si j'ai changé d'ampli dans mon projet c parce que les amplis RF sont plus puissant que les DLS Ultimate.  

Je pense pas qu'au niveau musicalité y'est beaucoup de différence.

Par contre le 1501bd est un classe D et le DLS a6 un AB et j'ai peur qu'avec le SP15 le A6 me pompe trop de jus même avec 1 deuxième batterie.  

Et apparemment RF et DLS ca semarie pas trop mal. De façon a avoir une install musicale et puissante a la fois.  

J'en profite pour te poser la question suivante : le sp15 ets un 2x 2 ohms. De ce fait il va faire tourner mon 1501db sous 1 ohm. Apparemment c pa son fort au RF de tourne aussi bas en impédence. Est ce vrai ?

Que penses tu du mariage dls/rf ?  

Merci pour tes réponses. Vos avis ?

n°30184
extreme fu​sion
Posté le 12-10-2003 à 21:56:34  profilanswer

ben c simple pour ton probleme d'inpedance...... deux bobine en parallels (->1 ohm) que tu met en serie avec les deux autres en //
ca te fait du 2 ohms, et crac boum 1500 watts

n°30185
extreme fu​sion
Posté le 12-10-2003 à 21:58:50  profilanswer

ah merde je croyai que tu voulait 2 subs.... skiouze mi
ben jvoie pas trop... 2 sub + 1 ampli, ou alors 1 sub et 2 bd501???

n°30187
Ange/Bleu ​by RC
Posté le 12-10-2003 à 22:10:53  profilanswer

salut extreme. Je crois que je vais mettre un 2 canaux comme ca mon problème sera résolu.  8)  
Et hop on met un RF 1051S a la place du 1501bd car pas aseez de place dans la clito pour 3 amplis  :cry:

n°30194
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 12-10-2003 à 23:22:34  profilanswer

hello

tu peux l'alimenter avec un DLS D1000 , qui lui est trés stable à 1 ohm , tu peux demander à Toche :wink:  

quand à nourir les hps DLS iridium avec du RF , j'ai fait l'essai et il ne m'a pas réellement convaincu , ça manquait de rondeur dans le grave et de chaleur dans le médium,un poil agressif quoi

il y avait de l'attaque mais pas la sonorité que je recherche

tout ça est relatif et c'est vaiment pour titiller :roll:  

je vais faire l'essai ces jours ci avec des amplis DLS pour voir comment ça chante :wink:

n°30196
pat13
Posté le 12-10-2003 à 23:39:42  profilanswer

Citation :

hello

quand à nourir les hps DLS iridium avec du RF , j'ai fait l'essai et il ne m'a pas réellement convaincu , ça manquait de rondeur dans le grave et de chaleur dans le médium,un poil agressif quoi

il y avait de l'attaque mais pas la sonorité que je recherche

merde moi qui croyais que j'allais avoir un bn rendu avec mon RF en 2*200wrms en ponté!!!
 :?

n°30199
carcasse
Posté le 13-10-2003 à 00:50:46  profilanswer

t'inquiète pas, il parlait que du mariage entre RF et DLS.
Pas de RF dans l'absolu ;)

n°30200
nã©oprene
Invité
Posté le 13-10-2003 à 00:54:07  answer

sauf que Pat s'est commandé des iridiums :?

n°30201
pat13
Posté le 13-10-2003 à 01:15:36  profilanswer

Citation :

t'inquiète pas, il parlait que du mariage entre RF et DLS.
Pas de RF dans l'absolu ;)

Citation :

sauf que Pat s'est commandé des iridiums :?

c clair mais bon c pas grave a mon avis ECS comprend rien question qualité :D  

ps: je palaisante bien sur   :wink:

n°30202
nã©oprene
Invité
Posté le 13-10-2003 à 01:20:07  answer

:roll:

n°30206
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 13-10-2003 à 11:05:03  profilanswer

Citation :

tout ça est relatif et c'est vaiment pour titiller :roll:  

"qui aime bien chatie bien"

il faut bien trouver des défauts quand même,pour une fois que je dis un peu de mal de RF :oops:  

Je te rassure j'ai essayé avec d'autres amplis et c'était encore moins à mon goût:wink:  

ps:je ne dirai pas lesquels(sauf sous la torture!) ,je risque de me faire des copains

n°30208
blue note
Posté le 13-10-2003 à 11:42:56  profilanswer

Citation :

Je te rassure j'ai essayé avec d'autres amplis et c'était encore moins à mon goût:wink:  

ps:je ne dirai pas lesquels(sauf sous la torture!) ,je risque de me faire des copains

Bin si et puis ça remettra un peu d'animation sur le forum :lol:  
Maintenant que l'on sait que tout est subjectif :wink:

n°30209
blue note
Posté le 13-10-2003 à 11:48:18  profilanswer

Allez imagines que je te greffe un Tn 45 dans chaque oreille avec un panasonic à donfe et +7en aigue :lol:  :lol:  
Tu vas parler maintenant :wink:

n°30210
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 13-10-2003 à 11:48:37  profilanswer

J'ose pas   :oops:

n°30211
blue note
Posté le 13-10-2003 à 11:56:11  profilanswer

Tu aimes ça alors :oops:  
Bon les coups de fouet !!maintenant............................

n°30212
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 13-10-2003 à 12:00:09  profilanswer

Je me change,et j'arriiiiive :D

n°30213
blue note
Posté le 13-10-2003 à 12:14:24  profilanswer

Je peux inviter neop 8O  :oops:

n°30214
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 13-10-2003 à 12:46:06  profilanswer

Oui  

Mais il faut qu'il chausse ses talons aiguilles,qu'il mette sa combinaison en latex et sa perruque rousse :lol:

n°30215
bob_bipbip
Posté le 13-10-2003 à 12:50:40  profilanswer

ou ca une parti sm, ou ca ou ca 8O  :twisted:

n°30217
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 13-10-2003 à 13:07:21  profilanswer

Je crois qu'on vat être plus nombreux que prévu :roll:

n°30219
blue note
Posté le 13-10-2003 à 13:14:49  profilanswer

Citation :

Oui  

Mais il faut qu'il chausse ses talons aiguilles,qu'il mette sa combinaison en latex et sa perruque rousse :lol:

Je payerais cher pour voir ça 8O  8O  :lol:

n°30221
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 13-10-2003 à 13:43:49  profilanswer

Je crois que je serai prêt à monter à la finale rien que pour voir ça! :lol:

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse