Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

youbi325, Vargoal, franck semerdjian et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

De l'ampli aux HPs, question de section et d'isolement

n°141672
doomjohn
Posté le 28-02-2008 à 12:35:04  profilanswer

Bonjour a tous!
Je cable mon ampli ce week end et j'ai deux possibilité de cablage... j'explique, Mon ampli developpera 4x45Wrms pour mes HPs et mon sub aura 180Wrms, j'ai deux sections de fil a disposition du 2x2.5mm² "home cinéma" et du 2x1mm² gené blindé...  
Donc qu'est ce que je fais, je met du 2.5 pour tout le monde, du 2.5 que pr le sub et le blindé vers les HPs (de l'ampli aux HPs avant y'a a peu près 5m)?

>Merci d'avance a tous!

mood
Posté le 28-02-2008 à 12:35:04  profilanswer

n°141676
haupkins
Posté le 28-02-2008 à 12:52:10  profilanswer

ou punaise, je suis pas tout du 1² blindé ? c'est quoi sa ? :D

enfin 2.5 pour un sub, c'est limite ! si t'as du 4² c'est mieu, au pire tu vas en prendre 1m sa suffit pour cablé le sub et au moins pas de souci !
pour le reste le 2.5 c'est très bien.

n°141679
doomjohn
Posté le 28-02-2008 à 12:56:56  profilanswer

Bien oui, j'ai du 2x1mm² géné blindé, c'est pas du cable que j'ai acheté on va dire (^^)...

n°141680
shazz
Posté le 28-02-2008 à 13:00:48  profilanswer

Citation :

c'est pas du cable que j'ai acheté on va dire (^^)...

:D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :roll:  :roll:  :roll:

n°141684
doomjohn
Posté le 28-02-2008 à 13:08:44  profilanswer

Etant donné qu'il est blindé, le mettre serait il mieux pour evité les eventuelle parasite? malgré sa section? Je parle le mettre pour allé jusqu'aux HPs avant.. qui auro 45Wrms... j'ai cru lire un jour que par tranche de 100Wrms on prenait du 1² ainsi de suite... c'est pas vrai?

n°141686
doomjohn
Posté le 28-02-2008 à 17:01:13  profilanswer

Voila ce que j'ai trouvé:  
-"Il est évident qu'il faut adapter les cables à l'installation. sinon d'une part le son sera vraiment pourri et au pire des cas  
(pour un ampli de forte puissance) on risque de faire fondre les câbles et provoquer un incendie.  

Pour la section du câble entre l'ampli et le haut parleur, la calcul est simple:  
- Il faut connaître la puissance RMS de sortie de ton autoradio ou de ton ampli : Pw (en Watt RMS) <=> puissance efficace  
  (la puissance admissible n'entre pas dans le calcul)  
- Il faut connaître l'impédance du ou des haut-parleurs monté sur la voie de sortie précédente : R (en Ohm)  
  Dans l'automobile, l'impédance standard d'un HP est 4 Ohm (8 Ohm pour la hifi).  
  Si on installe 2 HP en // => R=2 Ohm  
L'intensité efficace max circulant dans le câble sera Ieff max=racine carré de (Pw/R) (en Ampère)  
Ex pour une puissance max de 40W (par voie) et pour 1 HP de 4 Ohm = Ieff max=rac carrée (40/4) ~3.2A  

Pour choisir la section de cable par rapport à l'intensité, il faut connaître la règle empirique suivante :  
Intensité efficace max 3.5A par mm².  (ou Intensité max CàC 5A par mm²)  
Donc pour l'exemple précédent, il faut choisir un câble de section théorique 0.91mm². On prendra alors un câble de section standard 1mm².  
EN PRATIQUE : on surdimensionnera la section du câble à utiliser pour obtenir une meilleure qualité de son. Pour ce cas là on utilisera préférentiellement une paire de câble d'1.5mm² "

Donc dans mon cas, je trouve Ieff=3.5A,un cable de section 1mm² serait correct... mais niveaux perte elles audiblent? Faut-il mieux avoir quelques parasites ou quelques pertes?

n°141699
Sull
người điều hành
Posté le 29-02-2008 à 01:14:45  profilanswer

et la longueur du cable n'entre pas en compte dans ces calculs ?
ou j'ai sauté une ligne ???

Aller à :
Ajouter une réponse