youbi325, Vargoal, franck semerdjian et 19 utilisateurs inconnus HaRdCoRe430 | les 5500 jouent pas bien en clos ... Mais ça, il le savait pas ...

|
titben | tu les avait écouté les machins qui brillent? |
HaRdCoRe430 | Citation :
tu les avait écouté les machins qui brillent?
|
Moi non ... Pas dans celle de Néop ...
Mais ... J'en ai testé un sur le Tarantula y a peu de temps ... dans deux caissons clos ...
5512-44
un de 20 / 22 littres, l'autre de 28/30 littres ...
Sub déjà rôdé ... Bah, pour ma part ... Je n'aime pas ... Et de toute façon en clos, ça joue pas bien ...
Dans une Fiat Bravo avec un Monacor CarPower 2/300 bridgé sur un 5512-04 dans + ou - 30 littres clos ... idem, ça peut faire du niveau, mais ça articule keudal ...
Dans une Micra ... Même caisson, mais sur deux canaux d'un PG Octane ... le sub devait se prendre entre 200 et 275 wrms ... je pense ...
Idem, ça articule pas, ça bâve ... C'est pas terrible ... pourtant, réglage correcte [ celon moi, et dieu sait que ça veut rien dire mais bon ... ]
Dans une Peugeot 106 ... double 25 simple 4 ohms ... testé avec un autre Wanted 2/300 et ensuite avec 4/320 puis avec deux MTX Th282 ...
en clos = a ièch total ...
Par contre, si on soigne un Bass Reflex ... evidement en niveau on y gagne, mais on sent le sub plus " libéré " ... Le clos, et les nouvelles séries MTX ... C'est pas le grand amour :? ...
Et dire qu'en clos, le 7500 c'est ENCORE pire ...
Puis dans une Citroen C2 ... doublette de 30 cm dans divers caisson MAIS ... Toujours en bass reflex ... Version gros bourrin ...  |
nã©oprene Invité | Citation :
les 5500 jouent pas bien en clos ... Mais ça, il le savait pas ...
|
je ne reconnais pas du tout les 5510-04 dans tout ce que tu as écrit.
En revanche Titben & JPFOU les ont écoutés à eux de s'exprimer éventuellement... |
Focalpine | j ai eut recemment un 5512-04, en caisson clos de 30 l ba c etait pas terrible, il n y avait pas de niveau et il faisait flop flop, par contre dans un caisson de +- 50l en br avec event laminaire ça pousse tres fort avec peut de watts mais ce ne sont pas des basses tres "hifi" mais c est plutot typé showcar
a+ |
nã©oprene Invité | note pour le belche: l'unité de mesure pour une amplification de sub c'est 500W de péférence de qualité débile.
c'est sûr que sur un Tarentula ça doit pas aller chercher bien loin... |
tonfa 22 | Citation :
par contre dans un caisson clos de +- 50l en br avec event laminaire
|
:?: :?: |
le melomane | 2 sub en 30 dans le coffre dune c2 trop fort moi qui et deja du mal a mettre deux caisson de 15 litre avec des sub en 25 dedans et avec un amplis doit pas rester grand chose comme place avec les deux 30 |
titben | oula, ça fait appel à des souvenirs lointains RDV a été pris près d'un mc dal pour changer, mais sans l'option café chimique, ce qui a d'ailleurs fortemement irrité néop. lui ayant rétorqué qu'en bon italien je ne buvais que des expresso faits au percolateur , il s'est vite calmé
après papotage de courtoisie, on est passé à l'écoute , chose pourquoi on était venu d'ailleurs.
j'avais écouté la dite voiture 3 mois plus tôt, déjà en version porte en bois. niveau matos, a peu près tout avait changé depuis la dernière écoute. j'avais aussi écoute la voiture a rouen 2005. ( vous vous en branlew, mais c'est important pour la suite ) le constat est simple : la voiture de néoprene me plait par cycles : je l' ai aimée à mai, elle m'a décu en juin et je l'ai adorée en novembre.
pour en revenir au machins chromés.
je savais qu'ils étaient dans le coffre donc pas d'effet de surprise.
je suis monté dans la voiture sans aprioris.
durant l'écoute j'ai remarque une seule fois le sub : sur un niveau de 130 dB. a ce niveau, sur le de la techno en plus, bah ça fait de la techno
sur de la musique normale, niet.je crois me rappeler que c'était fondu ou presque avec les dyn. c'était pas mon type de grave ( logique vu le réglage choisi ) mais c'était chaud et propre.
on m'aurait pas dit que les BG avaient viré, je sais pas si ca m'aurait choqué. de toute facon , ce jour là, c'est pas ce que j'ai écouté.
moralité : je te suis pas hardcore |
Focalpine | Citation :
par contre dans un caisson clos de +- 50l en br avec event laminaire
|
:?: :?:
corrigé |
Ninjar | pour avoir joué avec aussi je ne reconnais pas du tout ce que tu écris non plus.
Le fait est que ce sont des 25 et non des 30 et que l'amplification n'est pas la meme.
De mémoire dans la 19 un ampli bleu sur le sub c'etait completement a ieche (d'ailleurs sur tous les autres HPs c'etait a ieche aussi)
Donc tjs de mémoire les 25 il fallait un peu les forcer a descendre mais c'etait propre avec une bonne tenue en niveau.
Grave dynamique avec une bonne définition.
J'y prefere pour ma part mon A12 mais la dessus les gouts et les couleurs  |
MacHouis | D'après les paramètres S&T, c'est un sub 100% clos. Quand même bizarre que tu le trouves super en Reflex et pas trop bien en clos...
EBP : sous 50 c'est du clos, à 100, c'est du reflex !
Le 25 à un EBP de 45, le 30cm 43 et le 38cm à un EBP de 34.
Tu l'as écouté comment ton T5500 ? |
nã©oprene Invité | PARAMETRES
SPL = efficacité acoustique du HP, en dB/1W/1m.
Pe = puissance électrique du HP, en Wrms.
Bande passante (+ ou - 3 dB) : réduit toujours celle de l'ampli. On passe de 40Hz-10kHz à 60Hz-8kHz. Sa réponse fréquentielle à une caractéristique plus élevée dans les aigus (entre 2kHz et 4kHz), à l'exception de certaines gammes professionnelles (voir courbe de réponse et sensibilité).
Re = résistance DC de la bobine mobile < Z nominal, en ohm.
Le = inductance de la bobine mobile mesurée à 1kHz, en mH.
Mms = masse (en gm) de l'équipage mobile, membranes et sa réactance de rayonnement de l'air, et bobine mobile. Il doit être faible pour un bon rendement. Mms = 1/(((2*PI*Fs)^2)*Cms) Rms = toutes les pertes mécaniques (pertes par frottement internes des suspensions, pertes par rayonnement acoustique de la membrane, etc.), en N*s/m.
Cms = compliance des suspensions des membranes (spider et suspension périphérique), qui représente l'effet ressort. La compliance CMS est l'inverse de la raideur des suspensions, s'exprime en mm/N. CMS = 1 / Mms*(2*PI*Fs)^2 , ou encore :
Cms = Vas / (p0*v^2*Sd^2) , avec p0=1.18 kg/m^3 densité de l'air et v=344 m/s, vitesse du son à l'ambiante..
Fs = fréquence de résonance du HP à l'air libre, où l'impédance augmente à Zmax. Fs est un indicateur pour les basses, en Hz. Fs = 1/(2*PI*(Mms*Cms)^(1/2)) Vas = volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension, Cms. Il varie en fonction de la température et de l'humidité. Vas=140000*Cms*Sd^2, avec Sd en cm^2, Vas en litres.
Vd = volume d'air du cône en mouvement, Vd=Xmax*Sd, en litres.
Sd = surface effective du cône, en cm^2, avec Sd proche de PI*R^2, avec R=D/2 et D=diamètre du cône.
Xmax = déplacement linéaire (crête) de la bobine dans l'entrefer dans une direction, en mm.
Xmech= c'est le déplacement linéaire crête à crête, le double de Xmax si le HP est conçu pour la Hifi.
BL = flux de densité magnétique B dans l'entrefer avec une longueur L, de fil de bobine. Un BL élevé signifie une efficacité élevée. Il représente le moteur du HP, la force (en N) pour déplacer le cône par unité d'intensité, s'exprime en Wb/m ou T*m.
Qes = facteur de qualité Q électromagnétique ou électrique, à la résonance.
Qes =(Re/BL^2)*(Mms/Cms)^(1/2) Qms = facteur de qualité Q mécanique à la résonance.
Qms = (1/Rms)*(Mms/Cms)^(1/2) Qts = (Qes*Qms)/(Qes+Qms) ou 1/Qts=1/Qes+1/Qms, Qts est le coefficient de surtension total du haut-parleur.
Paramètres calculés
SPL crête = 10*LOG(Pe) + SPL, avec Pe en W et SPL en dB/W/m. Vb = volume interne du caisson, Vb = Vas / ( (Qtc/Qts)^2 - 1), en litres.
Fc = fréquence de résonance en caisson, Fc > Fs, mais avec une impédance < Zmax. Fc = Fs*Qtc/Qts=Fs*sqrt((Vas/Vb) +1), en Hz.
Qtc = total Q incluant le caisson, Qtc=Qts*sqrt((Vas/Vb) +1).
Facteur Q de qualité du système total: (Q total = Qts ou Qtc suivant le cas)
Citation :
0.6< Q total < 0.707, très précis, bonne réponse des bass, tenue en puissance correcte.
Q total = 0.707, compromis optimal entre précision, réponse des bass et tenue en puissance.
0.707< Q total <0.8, précision et réponse des bass correct (avec pic), bonne tenue en puissance. 0.8< Q total <1.1, moins précis, réponse des bass assez correct (avec pic), très bonne tenue en puissance.
|
BL/Mms = accélération par unité d'intensité, doit être élevé pour une bonne définition, en T*m/kg ou m/s^2/A (unité SI).
EBP = Fs/Qes = efficacité en largeur de bande produite. Plus il est faible plus le HP aura besoin de travailler en caisson. En ouvert, EBP > 50 et 0.6 < Qts < 0.8
N0 = référence d'efficacité du HP, en dB/1W/1m, N0*100 représente le rendement %.
N0 = 4*PI^2/v^3*Fs^3*Vas/Qes, Vas en m^3, v=344 m/s, vitesse du son à l'ambiante.
Rendement total = 10*LOG(N0) + 112, en dB, le 112dB est la référence d'un HP idéal mesuré à 1m.
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/hp.htm |
JPFOU si seulement......... | |
Bass__Ton | pour en remmettre une couche, meme si je n'ais pas ecouté sur enormement de style de zik, sur du lounge et de la fusion c'etait tout sauf a iech
j'ai du mal a croire que sur autant d'ecoutes differentes c'etait a iech a chaque fois ou alors c'est que tes potes sont plus nuls que moi en caisson  |
nã©oprene Invité | Thunder5500 Subwoofer Specifications
Citation :
5512-44 : un de 20 / 22 littres, l'autre de 28/30 litres
|
Sealed Enclosure Net Volume : 1.25ft3 (35.4 litres)
Citation :
5512-04 dans + ou - 30 littres clos
|
Sealed Enclosure Net Volume : 1.25ft3 (35.4 litres)
A part ça le 5510-04 est préconisé dans 21.25 litres (Qtc = 1.01)
dans 33 litres, le Qtc dérive à 0.9, c'est pas suffisant mais c'est déjà moins deg |
JPFOU si seulement......... | |
flandin | LES DEUX 25
JE VAIS FAIRE DU SPL AVEC  |
|
|