ALF 33, funkysoulstory, jin et 25 utilisateurs inconnus trollmotard | voila je me suios tracer mes courbes sur winisd et j ai la possibilite de me faire un caisson avec soit un event rond soit un laminaire
sachant que je suis plus tenter par le laminaire au niveau fabrication
j aurai voulu savoir que ce soit l un ou l autre si cela changer quelque chose au niveau du son et a combien son ambouchure devait se situer su fond?
est ce que le fait de mettre plusieur petit events plutot qu un gros peuvent etre genant pour une raison qui n apparaitrai pas sous winisd car je voudrait mettre 4 event rond de petit diametre ou un lamianire de la largeur de tout mon caisson
derniere question si je part sur un laminaire est ce que je pourrait mettre celui si contre une des paroi ou vaut il mieux qu il ne soit pas contre la paroi du caisson?
mon sub est un 33wx
merci |
TAG | A priori aucune difference entre rond et laminaire, a part que les ronds sont souvent sous dimensionnés en section.
Laisser 10 bon centimetres entre embouchure et parois. De memoire on voit souvent qu'il faut laisser comme distance le diametre de l'event rond equivalent (c'est a dire le diametre d'un disque de surface equivalente a la section de ton laminaire)
plusieurs petits ok, mais ca peut vite devenir une jungle de tuyaux dans le caisson, et le pvc + coudes ca va revenir a cher.
Laminaire de la largeur de tout le caisson pourquoi pas ... mais attention toutefois car il est conseillé de garder un rapport superieur a 1/9 entre largeur et hauteur d'event, sans quoi l'event devient trop etroit (ca se nuance, le 1/9 c'est un ordre d'idées), les frottements entrent plus en compte et il peut y avoir glissement de la frequence d'accord.
--> plutot le faire sur la hauteur du caisson (vertical) que la largeur le rapport reste + facilement correct
Le long d'une paroi, je ne peux que le conseiller, ca fait 1 planche en moins et autant de volume de gagné  |
trollmotard | je vous met mes deux possibilites d event et vous me dites ce que vous en pensez
en fait je vais faire un faux fond pour mon caisson et il ne messureraque 10 a 15 cm de profondeur et donc un gros event rond sera trop profond et je suis pas amateur des coudes donc je prefere en faire plusieur petit ou un laminaire
l histoiredu 1/9 n est pas tres clair dans ma tete personnellement c est largeur/ hauteur>1/9
pouvait vous me dire si le laminaire que j ai fait serait bon merci |
TAG | simplement essayer de ne pas depasser un rapport de 9 entre H et L
exemple (sans parler de la longueur du conduit)
event 60cmx2cm --> rapport 30 ou 1/30 ---> a eviter
40cm x 3cm --> rapport 13.333 ---> ya du mieux 30cm x 4 cm ---> rapport 7.5, on est sous les 9 --> ca le fait
moins etroit pour la meme surface |
trollmotard | l interet du laminaire pour moi etait justement d avoir un event peu profond et avec un event large on arive vi a de tres grosse profondeur donc je vais partir sur des event rond
4 petits events de tout petit diametre
winisd me dit que les bruit d air seront faible et les events sont court(ce qui meravit) mais y a t il des risque a mettre des petits event rond? |
TAG | tu peux me donner le volume de la boiboite et la frequence d'accord retenue stp? J'ai comme un doute sur tes valeurs (4 events de 30cm de diametre ... :? ) |
TAG | Citation :
l interet du laminaire pour moi etait justement d avoir un event peu profond
|
la longueur de l'event ne depend pas du tout (ou si peu) de la forme de l'embouchure mais de sa section. A surface egale laminaire et events ronds = meme longueur
autre detail, si tu choisis de mettre plusieurs events, la longueur que winisd te donne est la longueur de chaque event. |
trollmotard | Citation :
tu peux me donner le volume de la boiboite et la frequence d'accord retenue stp? J'ai comme un doute sur tes valeurs (4 events de 30cm de diametre ... :? )
|
ce sont 4 event de 30 mm de diametre volume 45L
frequence d accord 42hz voila est ce que des event de si petit diametre ne vont pas entrainer de bruit d air?
merci |
TAG | perso j'evite de trop m'approcher de la longueur zero avec WinISD car il me fait peur par moments il trouve des longueurs negatives
3cm x 30cm c'est pas jouable ? 21cm de long ...
tu sais que ca peut se couder un laminaire oui ? |
HaRdCoRe430 | Citation :
perso j'evite de trop m'approcher de la longueur zero avec WinISD car il me fait peur par moments il trouve des longueurs negatives
3cm x 30cm c'est pas jouable ? 21cm de long ...
tu sais que ca peut se couder un laminaire oui ?
|
Faudrait montrer l'intérieur d'un sledgehammer pour faire comprendre au monsieur ...
Coté event laminaire, il est aussi possible d'en faire un de chaque coté du caisson ... Ca devrait réduire la profondeur de chacun ... Nop ? |
trollmotard | au plus il y a d event au plus ils sont long
pour les raccourcir il faut en reduire le diametre mais alors apparaissent les bruit d air
sinon comment calcule t on la longueur d un event avec un coude
on prend la longueur exterieur du coude l interieur ou le millieu? |
TAG | tu la mesures en son milieu, et n'oublies pas d'inclure l'epaisseur de la paroi exterieure traversée. |
|
|