10 utilisateurs inconnus _gaby_ | Perso j'utilise une optima Bleue et c'est de l'excellente batterie.
Ma voiture est inutilisée sur mon parking depuis 6 semaines avec une alarme en fonction et elle n'est toujours pas à plat (voiture multiplexée qui plus est). Passée au chargeur hier et il restait encore un gros tiers de jus dedans. Ma batteire classique était à plat au bout de 4 semaines dans les meme conditions.
Par contre pour ce type de batterie chargeur spécifique obligatoire (perso je suis repassé sur un CTEK car mon no name meme avec charge impulsionnelle ne chargeait pas correctement la batterie au final). |
Serval | Citation :
Par contre pour ce type de batterie chargeur spécifique obligatoire
|
T'as passé le mot a ton alternateur j'espere
Citation :
Passée au chargeur hier et il restait encore un gros tiers de jus dedans
|
Ton chargeur sait donner ce type d'info ?
Tu peux me le preter ton ctek ? |
_gaby_ | c'est pas le CTEK mais le chargeur auto classique qui m'a donné cette info (gros chargeur rouge de mécano avec les diodes).
Pourquoi tu parle de l'alternateur ? Vu que la voiture est à l'arrêt il ne sert pas pour recharger la batterie. Sinon j'ai flingué ma première optima bleue en la rechargeant uniquement avec un chargeur classique en 18 mois. Celle ci a déjà 2 ans et ne montre pas de signes de faiblesse et au vu de la différence de tarif entre un chargeur CTEK et un chargeur classique pourquoi s'en priver ? (le CTEK se trouve en Allemagne pour 35 € ttc ou sur E B pour 50€ ) |
Serval | Nan mais tu veux pas me le preter vite fait ton ctek ste plait ?
Juste pour vuar  |
Serval | Citation :
Pourquoi tu parle de l'alternateur ?
|
Pour savoir si c'est aussi un alterno Ctek |
franck semerdjian | voila mes conseils, si tu cherches une batterie qui tient et qui en envoie prends une ground zero, pendant plusieurs annees j'ai tourné avec des batterie optima jaune a chaque fois meme constat je l'ai flingué, c'est simple j'en ai quand meme achete 5 en 5 ans. alors peut etre que c'est moi qui m'en sert mal mais voila mon constat. de plus la batterie ground zero ce ne sont pas des batteries gel mais une nouvelle generation, batterie mousse. donc si des personnes ont tenus le choc avec des batteries optima c'est qu'il leur demande pas grand chose comme travail. de plus j'ai plusieurs personnes connues dans le car audio meme constat batterie optima jaune a la poubelle. maintenant a toi de voir dans quoi tu veux investir ton argent.  |
riga | Plusieurs petites batteries qui durent moins longtemps ?
Non ?  |
Beta Digital 300 | Citation :
voila mes conseils, si tu cherches une batterie qui tient et qui en envoie prends une ground zero, pendant plusieurs annees j'ai tourné avec des batterie optima jaune a chaque fois meme constat je l'ai flingué, c'est simple j'en ai quand meme achete 5 en 5 ans. alors peut etre que c'est moi qui m'en sert mal mais voila mon constat. de plus la batterie ground zero ce ne sont pas des batteries gel mais une nouvelle generation, batterie mousse. donc si des personnes ont tenus le choc avec des batteries optima c'est qu'il leur demande pas grand chose comme travail. de plus j'ai plusieurs personnes connues dans le car audio meme constat batterie optima jaune a la poubelle. maintenant a toi de voir dans quoi tu veux investir ton argent. 
|
Je note  |
pinial | Citation :
donc si des personnes ont tenus le choc avec des batteries optima c'est qu'il leur demande pas grand chose comme travail.
|
CA c'est n'importe quoi !!!!
les jaunes ne sont pas conçus pour donné leur courant pendant longtemps masi plutot beaucoup de courant sur un cours instant c'est (chez les agri) appelé des batteries de demarrage les rouges sont faites pour distribuer le meme courant pendant le temps le plus long elles sont preconiser pour les engins avec beaucoup d'accessoire demandant du courant electrovanne etc......... les bleus meme topos que les rouges sauf que c'est pour la marine donc un bornier suplementaire j'ai une bleu depuis + de 2 ans j'aime à la solicité pendant des periodes allant jusqu'à faire clipper les amplis donc de ne plus demarrer je met la caisse à la descente je demarre et je laisse 10 mn l'alternateur faire son travail le lendemain je demarre nickel et ce meme à des temperatures tres basses |
Beta Digital 300 | pinial tu confond les fonctions des Optima Rouge et Jaune
Tu ne serai pas daltonien par hazard ( je plaisante )  |
pinial | Citation :
pinial tu confond les fonctions des Optima Rouge et Jaune
Tu ne serai pas daltonien par hazard ( je plaisante ) 
|
arf non !! j'ai inversé mes explications fin bref l'essentiel c'est d'avoir saisi mon experience positive de ce genre de batterie en l'occurence moi une bleue |
pinial tu confond les fonctions des Optima Rouge et Jaune
Tu ne serai pas daltonien par hazard ( je plaisante ) 
|
arf non !! j'ai inversé mes explications fin bref l'essentiel c'est d'avoir saisi mon experience positive de ce genre de batterie en l'occurence moi une bleue
OK  |
Luis (ECS) Le collectionneur | Ces batteries si elles sont rechargées correctement, fonctionnent pendant de longues années.
Causes de batteries mortes revenues:
- Batteries rechargées avec un chargeur standard qui balance toute la sauce pendant des heures et qui fini par brulé le gel, on peut le faire mais il faut bien surveiller la chauffe.
- Batteries utilisées en meeting avec alimentation stabilisée pluggée même sans conso, résultat idem du dessus.
- Batteries stockées pendant des mois sans aucune recharge
- Autre cas courant, on vide la batterie, on redémarre l'auto aux cables et on remet l'installe en route au taquet, zero recharge complète derrière, et on l'utilise pendant des lustres à 3/4 de sa capacité
Donc moi ce que j'en dis c'est que ce sont d'excellentes batteries, mais comme tout matériel spécifique, elles demandent une surveillance et utilisation pointilleuse car une fois le gel cramé c'est poubelle, alors qu'une standard acide on refait les niveaux quand ça c'est évaporé et on retarde l'heure du déçés.
A titre d'exemple une de mes bleues a servi 10 ans dans mes différentes autos, a vraiment déguster avec moultes installes et aujourd'hui elle fini sa carrière dans le 4x4 electrique du gamin, elle a meme encore assez de peche pour faire dégager la transmission :?  |
_gaby_ | Citation :
Nan mais tu veux pas me le preter vite fait ton ctek ste plait ?
Juste pour vuar 
|
Pas de soucis pour le prêt si tu veux tester. Quand à mon alterno, je ne sais pas si CTEK en fait mais c'est du CITROEN d'origine et je ne comptes pas me prendre le chou à le faire changer vu le prix que ça coute.
@ LGUEDIN : le miens c'est le Multi XS 3600. |
Ces batteries si elles sont rechargées correctement, fonctionnent pendant de longues années.
Causes de batteries mortes revenues:
- Batteries rechargées avec un chargeur standard qui balance toute la sauce pendant des heures et qui fini par brulé le gel, on peut le faire mais il faut bien surveiller la chauffe.
- Batteries utilisées en meeting avec alimentation stabilisée pluggée même sans conso, résultat idem du dessus.
- Batteries stockées pendant des mois sans aucune recharge
- Autre cas courant, on vide la batterie, on redémarre l'auto aux cables et on remet l'installe en route au taquet, zero recharge complète derrière, et on l'utilise pendant des lustres à 3/4 de sa capacité
Donc moi ce que j'en dis c'est que ce sont d'excellentes batteries, mais comme tout matériel spécifique, elles demandent une surveillance et utilisation pointilleuse car une fois le gel cramé c'est poubelle, alors qu'une standard acide on refait les niveaux quand ça c'est évaporé et on retarde l'heure du déçés.
A titre d'exemple une de mes bleues a servi 10 ans dans mes différentes autos, a vraiment déguster avec moultes installes et aujourd'hui elle fini sa carrière dans le 4x4 electrique du gamin, elle a meme encore assez de peche pour faire dégager la transmission :? 
|
Merci Luis  |
franck semerdjian | voila quelques information complementaires :
il est possible de brancher une alim sur un vehicule tout en utilisant la batterie, la chose importante pour qu'il n'y ai pas de degats deja regle l'alim max sur 13,8 mais je preconise 13,5
ensuite verifié que l'alim soit inferieur a l'amperage par rapport a la batterie donc ex alim 35 a batterie 70 a la il y aura pas de soucis mais bien au contraire ca va fonctionner a merveille, grace a ce system on a beaucoup d'amperage et un voltage stable.
mais il est imperatif quand on eteint la sono du vehicule, bien sur on eteint aussi l'alim, on laisse tourner l'alim que quand la voiture consomme du courant.
maintenant concernant les chargeurs, les chargeurs speciaux c'est du flanc il faut juste acheter un chargeur avec une charge lente, et une protection que quand la charge est faite, le chargeur s'arrete.
il y a plein de petits chargeurs comme je l'ai indiqué sur le marché, mais qui coute moins cher............  |
riga | Citation :
il est possible de brancher une alim sur un vehicule tout en utilisant la batterie
|
8O T'en es certain ? |
franck semerdjian | oui je le fait sauf que je me suis trompé sur le reglage de l'alim c'est 12,5 ou 12,8 v je le fais depuis 1 an, maintenant on verra si la batterie degage mais avant de faire ca, je me suis bien renseigné et il n'y a aucune raison qu'il y ai un souci si on respecte bien ce que j'ai mis  |
_gaby_ | Citation :
maintenant concernant les chargeurs, les chargeurs speciaux c'est du flanc il faut juste acheter un chargeur avec une charge lente, et une protection que quand la charge est faite, le chargeur s'arrete.
il y a plein de petits chargeurs comme je l'ai indiqué sur le marché, mais qui coute moins cher............ 
|
Ok alors pouvez vous m'expliquer pourquoi mon chargeur classique à charge lente et controlée (impulsionnelle, extinction automatique + maintiens de charge) a tué ma première optima et que le chageur CTEK que j'utilise depuis l'achat de la seconde batterie ne lui a fait aucun mal ?
C'est une question sérieuse Ps : un chargeur CT ne coute pas plus qu'un chargeur classique = 50 € |
franck semerdjian | la seule reponse que je vois a ta question c'est que le chargeur avait peut etre une defaillance, ou la batterie.
maintenant quand je parlais de chargeur cher, evidement c'est les chargeurs optima, mais toi tu as trouvé apparement un chargeur a 50 euros la tu as tout bon et apparament tu en es tres content, mais au fait maintenant que j'y pense une charge lente c'est une charge qui ne depasse pas 2 a heure.  |
riga | 2h je trouve ca tres rapide  |
narbi | 2 à l'heure, donc heu .... patience  |
franck semerdjian | c'est 2 amperes heure max  |
vidocq | SLT LE CHARGEUR RUN X EST IL BON POUR OPTIMA  |
coaxial | Citation :
il est possible de brancher une alim sur un vehicule tout en utilisant la batterie
|
8O T'en es certain ?
oui si au départ la batterie est correctement chargée . |
coolguy | et bah çà alors!!!!!
ok tu connais très bien les optima
mais là çà me fait penser à une sacrée girouette....quand même
je ne dis pas que ce que tu dis est faux, mais on avait déjà débattu de ce sujet il y a quelque mois sur les bleues et jaunes
moi la mienne une yellow, elle a été rechargée en 3 jours continus sur justement un chargeur "professionnel" qui est conçu pour ce type de batterie et le gas m'a déconseillé de le faire avec un chargeur normal (déconseillé mais pas exclu)
concernant le débat sur les bleues et les jaunes, c'est kif kif, peut être que la bleue est peut être plus une batterie de puisssance et que la jaune est une batterie à décharge lente, mais ces deux modèles réunit ces deux qualité,
me concernant, cette batterie m'a jamis déçu 8) |
melinster | j'utilise une maxima exide (donc sensiblement la meme chose) depuis presque 2 ans il me semble. Je l'ai toujours laissée telle quelle dans la voiture, elle a changé plusieur foi de véhicule. Elle a de temps en temps été chargée par un chargeur pourrie (charge lente) puis professionnel (centre auto, gros chageur).
Aucun PB a present elle se porte tres bien malgré presque 3 mois de non utilisation cet été (vide ou presque)
Le seul conseil que j'ai vraiment eu pour cette batterie est simple: tout faire normalement, chargeur normal etc => pas de PB. Un petit coup de chargeur spécial (qui apparament la fait monter un peu plus en tension) de temps en temps pour l'entretien.
Note que je ne l'ai encore jamais appliqué. |
Beta Digital 300 | Merci pour ces témoignage  |
david28 | Citation :
et bah çà alors!!!!!
ok tu connais très bien les optima
mais là çà me fait penser à une sacrée girouette....quand même
je ne dis pas que ce que tu dis est faux, mais on avait déjà débattu de ce sujet il y a quelque mois sur les bleues et jaunes
moi la mienne une yellow, elle a été rechargée en 3 jours continus sur justement un chargeur "professionnel" qui est conçu pour ce type de batterie et le gas m'a déconseillé de le faire avec un chargeur normal (déconseillé mais pas exclu)
concernant le débat sur les bleues et les jaunes, c'est kif kif, peut être que la bleue est peut être plus une batterie de puisssance et que la jaune est une batterie à décharge lente, mais ces deux modèles réunit ces deux qualité,
me concernant, cette batterie m'a jamis déçu 8)
|
je n'ai pas changer d'avais depuis la derneire fois quand a la difference entre bleue et jaune , je te l'ai dis les bleue regroupre toutes les jaunes et les rouges sauf qu'elles ont 2 bornes en tiges filetees inox en plus (suffit d'aller sur le site OPTIMA )
quand a la charge , je connais les "professionnels " , pour savoir , faut faire comme moi , telephoner a centradis et si c'etait deconseiller , vu le nombre de batteries optima de vendus et le peu de chargeur "special" , il y aurait un paquet de retour en garantie  |
coolguy | les jaunes sont aussi des batteries de puissance à décharge lente, c'est écrit sur leur site.
on va pas débattre éternellement, mais quand même, sur ce forum, on dit blanc un jour, 10 jours après on dit gris, 20 jours après on dit vert et ainsi de suite 8) |
david28 | Citation :
les jaunes sont aussi des batteries de puissance à décharge lente, c'est écrit sur leur site.
on va pas débattre éternellement, mais quand même, sur ce forum, on dit blanc un jour, 10 jours après on dit gris, 20 jours après on dit vert et ainsi de suite 8)
|
mais je n'ai pas dit le contraire sur les jaunes  |
coolguy | Citation :
les jaunes sont aussi des batteries de puissance à décharge lente, c'est écrit sur leur site.
on va pas débattre éternellement, mais quand même, sur ce forum, on dit blanc un jour, 10 jours après on dit gris, 20 jours après on dit vert et ainsi de suite 8)
|
mais je n'ai pas dit le contraire sur les jaunes
oui mais tu l'avais dit la derniere fois d'où ma réaction, |
|
|