blue note et 12 utilisateurs inconnus eneade | Bonjour et bonne année à tous !!
Pour l'évolution de mon projet, il va y avoir l'ajout d'un ampli mono 1*400 watts rms sous 4 ohms au lieu de deux cannaux pontés qui font 200 watts rms.
L'adjonction de cet ampli limite la place dans mon coffre (clio 2) et pour des raisons de place un sub en 25 cm serait beaucoup plus pratique. En effet, les deux amplis plus le sub (dont le caisson est dans le puit de roue de secours) sont dans un rack d'une dizaine de cm d'épaisseur, et avec un trente ça passe limite limite. Pas question pour moi de me priver d'infra. Je suis bassiste et j'aime beaucoup le bas du spectre sonore. Je suis habitué à des 30 cm, en clos. En ce moment, j'ai un Helix W12, et je viens de faire un caisson à part pour un Aliante 12 SI.
Dans la recherche de subs en 25 cm performants, j'en trouve certains qui sont meilleurs à la courbe (sur WinIsd) que mon W12, par exemple Alpine SWX-1043-D, JL Audio 10W3V3-4, Peerless XXLS 830951 (membrane aluminium). Il y en a surement pleins d'autres encore ...
Alors est-ce que dans les faits, ces subs sont capables de reproduire autant d'infra voir plus que des 30 ? J'ajoute que je recherche un infra audible mais pas qui fasse péter les soudures de ma voiture, ni me m'être des coups de basse derrière la nuque, orientation SQ. |
eneade | Illustration (bien mettre 100% sinon on arrive pas à lire les info comme les volumes) :
Pour chaque hp, la courbe est pour un caisson clos, les volumes des caissons sont indiqués dans chaque fenêtre.
Il y a donc : Aliante 12 LTD (j'ai pas pour le SI)
Helix W12
Alpine swx 1043-d
JL audio 10w3v3-4
J'ai pas mis le peerless mais sa courbe se superpose parfaitement avec l'aliante 12 ltd.
J'ai mis ces subs là à titre d'exemple, je cherche pas un retour d'expérience sur ceux là exclusivement. |
narbi | Le déaire çà compte ?  |
narbi | Des simul de tiwatt me semble que le peerless XXLS 12 en double 8 ohms s'en tirait honorablement sur le papier, à voir pour le 10", mais pour ma part jamais écouté :? Actuellement j'ai un jamo 10" 4 ohms tiré d'une colonne de salon, dont je n'ai absolument aucune idée des caractéristique et encore moins du litrage, toujours est il qu'il tourne dans 26L clos et que çà apprend la rapidité à un sacré paquet de machins car, et que çà descend relativement honorablement sur un D7 mono (faut pas espérer te faire mal aux boyaux non plus, mais tu sens les secousses quand même).
Et pi c'est du papier, et pi çà coûte moins cher qu'une cartouche de clopes Je le qualifierais disons d'un bon bas medium qui sait descendre un peu (spa un type X non pu hein, tu sens que quand çà va très bas il s'essoufle un peu).
M'enfin moi j'en suis plus que content (mais je sais, chui sourd).
D'ailleurs je devrai m'en racheter prochainement, je prendrai surement une paire, si tu veux test je peux t'en envoyer un pour que tu te fasses une idée. |
pichon31 WaveFlex | Citation :
J'ai pas mis le peerless mais sa courbe se superpose parfaitement avec l'aliante 12 ltd.
|
Tu as un A12 si j'ai bien compris...qu'est-ce qui cloche avec lui ? 25L pour un 30 qui fait des infras vu que c'est ce que tu recherches...
Edit, sinon, en 25, un qui m'avait assez surpris niveau infras, c'était le radical audio en 25, par contre, je l'ai pas essayé sur quelque chose de musical  |
eneade | Citation :
Des simul de tiwatt me semble que le peerless XXLS 12 en double 8 ohms s'en tirait honorablement sur le papier, à voir pour le 10", mais pour ma part jamais écouté :?
|
Le xxls "normal" en 10 (donc avec la membrane noire) s'en sort mal en descente d'après la simulation. Celui avec la membrane alu dont je parle (le tout nouveau sur le site de Riviera) s'en sort beaucoup mieux (toujours en simulation).
L'A12 je le teste réellement depuis ce week-end, ça change. Tu entends un putain d'infra mais tu le sens pas physiquement. Si je pouvais je garderais le 30 mais ça me fait faire une forme de caisson tellement space que je doute de l'efficacité. C'est la place à plat dans le rack qui me manque. Alors qu'en 25 ça passe plus tranquille dans mon rack, presque la place pour une doublette (mais mis à part les +3db pour la doublette, je pense pas que ça puisse apporter quelquechose en descente).
Alors quand je vois des 25 être meilleurs à la courbe que l'aliante, je me demande s'il y a pas des chiffres un peu commerciaux (l'alpine surtout), s'ils en sont vraiment capables... ou si c'est bien la réalité de ce que je pourrais espérer entendre si j'en monte un.
Pour le Radical Audio, j'ai un apriori (peut-être négatif) sur les produits typés boom. A part le Image dynamic peut-être...
Merci pour la proposition d'essai narbi ! |
narbi | Citation :
(mais mis à part les +3db pour la doublette, je pense pas que ça puisse apporter quelquechose en descente).
|
Ptet que si justement, pas mal de gens m'ont dit que pour avoir eu des config mono sub et bi sub, la doublette apporte un truc que t'as pas avec un seul (bon maintenant de là à quantifier quoi ... mais çà se limite pas aux 3db théoriques). |
tiwatt | Salut Les simuls winsd sont pas mal mais calcul aussi leurs accelerations (bl/mms*1000) et leurs facultes à la descentes (descente naturelle du hp calcul : Fs/qts).
Regarde aussi les Vas .
ça te donnera une comparaison plus reelle.
Beaucoup d'ampli basse on des hps de type papier tres leger et rapide (ampli type marshall acceleration au dessus de 100 et descente vers 60) , donc prend leurs accelerations et descentes en plus dans tes calculs.
a+
ps: Si tu veux d'autres simul , je t'en passe . |
coolguy | du coup que vas tu faire de ton aliante en 30
? |
eneade | Merci pour les formules de calcul, je ne les connaissais pas. Pour calculer l'accélération, il me manque le BL du JL et de l'Alpine (j'ai tous les chiffres sauf ça, si quelqu'un a ...).
Pour la "faculté à la descente" voici les chiffres : 71 pour le W12
69 pour le peerless 830951 membrane alu
68 pour l'A12 LTD
65 pour le JL10w3v3-4
57 pour le type x 1043-D
Maintenant, il faut aussi que j'interprète les chiffres.
"Faculté à la descente" que faut-il comprendre exactement ?
Pour l'accélaration d'un sub (dites moi si je dit n'importe quoi) plus on sub accélère rapidement donc plus il est "léger" donc rapide. A contarrio cela veut-il dire qu'il descend moins ?
Si la doublette apporte réellement un plus, ça peut être tentant. Par contre le moins que ça apporte à mon portefeuille est quant à lui largement quantifiable. |
tiwatt | Pour avoir eu un type X en 30 sur bloc d7 , je peux te dire que les chiffres d'alpine sur ce sub ne sont pas commerciale. Apres tu cherche une enclume qui descent dans pas bcp de litres ?
Ou un sub qui fait de l'infra articule et musical ?
a+
ps: les alliantes ça fait des cndrier ultra plat |
eneade | Citation :
Ou un sub qui fait de l'infra articule et musical ?[/size]
|
Assurément ! |
tiwatt | Salut
Survole ça : http://www.petoindominique.fr/php/hp.php . Tu auras une partie des réponses
Citation :
"Faculté à la descente" que faut-il comprendre exactement ?
|
A courbe ressemblante regarde leur faculté de descente.
Surtout prendre le sub que tu a , et compare si c'est mieux .
(si tu trouve qu'il est un peu juste , prend cette valeur comme mini)
donc plus c'est bas , mieux c'est en descente
Citation :
Pour l'accélération d'un sub (dites moi si je dit n'importe quoi) plus on sub accélère rapidement donc plus il est "léger" donc rapide. A contrario cela veut-il dire qu'il descend moins ?
|
En théorie oui , et le vas est élevé.
tj en théorie oui mais tu arrive a trouve des sub qui accélère plutôt bien et qui descende (ex:26w/8861T0 acc 227 , descente 61 après le litrage du caisson est autre chose)
Autrement exact que les news peerless descende plus que le ancien normal (membrane alu plus lourde)
@+
Ps:Je me trompe peux etre aussi |
nã©oprene Invité | 8O 8O 8O l'homme Tipote a pris des vitamines cérébrales & est devenu un dieu des modélisation de sioubes 8O 8O 8O 8O 8O |
titben | Citation :
Ou un sub qui fait de l'infra articule et musical ?
|
Je veux bien les refs |
pichon31 WaveFlex | L'A12 je le teste réellement depuis ce week-end, ça change. Tu entends un [maman] d'infra mais tu le sens pas physiquement. 8O t'as pas oublié un subsonique :?: 8) |
eneade | A volume sonore équivalent avec le W12, sur du Rock, du Jazz ou la BO de Kingdom ou Heaven (classique/médiéval gavé d'infra) on sent plus la frappe de l'Helix.
Par contre, je viens de me mettre un coup de Daft Punk Discovery vraiment fort (enfin pour moi avec mes 200 watts ), clair que ça brasse, que ça cogne fort et que c'est propre. |
coolguy | Citation :
L'A12 je le teste réellement depuis ce week-end, ça change. Tu entends un [maman] d'infra mais tu le sens pas physiquement. 8O t'as pas oublié un subsonique :?: 8)
|
surpris aussi par cette remarque, les A 12, pour moi c'est physique à mort, et on l'entend peu, un bel infra propre et articulé
mais il leur faut énormément de puissance, 1KW |
mais il leur faut énormément de puissance, 1KW
|
carrément pas du tout d'accord...avec 200 W d'un ppi tu désosses la caisse...j'ai même eu en essai 2 A12 sur un 2x100, ben niveau infra, la présence physique était encore augmentée par rapport à un mono avec 400w Ceux qui ont écoutés la voiture de Titi avant le gros classe T savent de quoi je parle...(40W) |
coolguy | ah ouais, possible
Sans remettre en cause, j'ai pu en écouter sur du BRAX de 1 KW
sur du RF d'environ 275 WRMS
sur du RF d'environ 500 ou 750 WRMS
entre autre
y'a pas photo, je préfère quand y' a beaucoup de watts, çà se ressent tout simplement et j'aime comme çà
si je pouvais m'en dégoter pas cher j'en mettrais un |
si je pouvais m'en dégoter pas cher j'en mettrais un
|
de quoi, un A12 ou un brax ? |
Nitroboomracer We have the power | l' A 12 en demande combien de litre pour fonctionenr correctement et faire quelque chose de correct ?
pi la dynamique de l' ampli joue aussi
peut etre que les watts compense les amplis mou du bulbe ...
:!: |
pichon31 WaveFlex | 25 litres
Les watts compensent pas les loukoum :!: Faut un truc solide, mais pas forcément puissant...
les watts feront le niveau, la solidité de l'ampli la musique, en très résumé  |
Nitroboomracer We have the power | Citation :
25 litres
Les watts compensent pas les loukoum :!: Faut un truc solide, mais pas forcément puissant...
les watts feront le niveau, la solidité de l'ampli la musique, en très résumé 
|
spa beaucoup pour un bon 30 le w12 en demande autant voir + pour descendre :!: les ppi peuvent a priori tenir n' importe quel sub, avec peu de watts
tant qu' on cherche pas a faire du spl, ca peut le faire a priori  |
Nitroboomracer We have the power | |
pichon31 WaveFlex |
la série hpb est vraiment décevante, la série wanted est déjà bien meilleure, j'ai eu un moment un bloc mono 400w (wanted 1_800D) sur un A12, ben fasse au ppi qui a suivi, y avat pas bézef de différence niveau tenue et niveau, je l'ai zappé car il avait un subsonique à 33hz/18 db qui me dérangais psychologiquement... Avec ton futur ppi tu sera pas déçu t'inquiétes pas  |
Nitroboomracer We have the power |
la série hpb est vraiment décevante, la série wanted est déjà bien meilleure, j'ai eu un moment un bloc mono 400w (wanted 1_800D) sur un A12, ben fasse au ppi qui a suivi, y avat pas bézef de différence niveau tenue et niveau, je l'ai zappé car il avait un subsonique à 33hz/18 db qui me dérangais psychologiquement... Avec ton futur ppi tu sera pas déçu t'inquiétes pas
mon futur sera un pc 450, j' ai une paire de woof et le sub remuer, ca devrait le faire pour le carpower, je connaissait pas
ya des watts, mais ca se limite la a priori, quoique il drive assez bien mon kit eclaté ... |
eneade | Citation :
les A 12, pour moi c'est physique à mort, et on l'entend peu
|
Je trouve qu'on l'entend super bien au contraire.
Du peu d'expérience que j'ai avec, il a un peu deux visages. D'abord à écoute à niveau modéré, il sait être discret et se fondre avec l'avant (woofers DLS Iridium + tweet Morel pour ma part).
Par contre quand tu montes le niveau du sub et le niveau en général , ca cogne lourd.
Je lui ai fait un caisson à part de 20,5 litres, comme recommandé par WinSID. C'est clair que si plat et qui tourne dans si peu de volume, c'est intéressant. Il y a aussi JL Audio qui va sortir un sub plat pour le deuxième trimetre 2008, à suivre de près.
Coolguy, il y a un Phase Evolution Aliante 12 LTD qui est à 190 euros en ce moment sur le site interdit, le mien de toute façon si je venais à le vendre, ça serait dans ces eaux là. Fin de la vente à 23h44 aujourd'hui (en plus, depuis l'Italie, le transport et les douanes c'est pas si cher).
Au fait, le but de ce topic, c'était de savoir si des subs en 25 qui avait une meilleur courbe que des 30 seraient capables dans les faits (selon expérience ou avis) de descendre au moins aussi bien ... pas de parler ruche à miel. |

|
|