blue note et 13 utilisateurs inconnus Bass__Ton | slt
dans mon esprit un sub avec membrane passive doit arriver a un niveau de performance superieur a un sub normal de meme diametre....
par exemple un sub de 25cm avec une membrane passive devrait selon moi descendre bcp plus bas et gagner en rendement, cependant c pas un systeme rependu et s'il ne l'est pas c peut etre parce que je me trompe sur les avantages du systeme et que dans les faits ça marche pas aussi bien que ça :? j'attends vos commentaires avisés sur la question et j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'idée d'une doublette de 25 avec double membrane passive, theoriquement on pourrait comparer cet accouplement a quel produit normal, un gros 30cm, un double 30, un 45cm...
a vous de jouer surtout si vous connaissez le sujet car ça pourrais me donner des idées  |
JPFOU si seulement......... | |
kail57 | Mais pour faire marcher un hp passif il faut que dans le caisson il y'ait aussi un hp normal dont le souffle fait bouger l'autre non ?
Niveau rendu je crois que le gain doit etre de 3 db.
Quand la puissance ou la surface emissive double on gagne 3db.
Donc une doublette de 25 bien alimenté aurait théoriquement 3 db de plus que une doublette de 25 avec l'un passif. |
Les modérateurs | oui,
en fait, on ajoute une seconde membrane, souvent lestée (comme un sub sans moteur : juste un saladier avec sa membrane et sa suspension), à un caisson avec un sub amplifié.
en fait (et en gros) on part d'un caisson normal, amplifié de façon normale, mais on ajoute un second sub non amplifié (vraiment pour simplifier ) |
wynx | J'ai justement au l'occasion d'essayer la semaine passée avec un de mes caissons.
J'ai deux membranes phoenix gold de 30cm dans un même caisson ayant chacune leur propre bornier.
Donc j'ai essayé d'alimenter une membrane et de voir ce que ça donne, (je précise que ni la caisson, etc ne sont prevu pour ce genre de montage, c'est uniquement par curiosité) et bien le résultat ne fut vraiment pas terrible, la membrane alimentée claque dès que l'on monte le volume. Je pense que cela est du au fait que litrage doit surement être réduit de qlq litres.
Ce qu'il y avait aussi de merdique, c'est que la membrane qui n'est pas alimentée, va dans le sens inverse de celle qui est alimentée. En effet lorsque la mebrane alimentée recoit le courant pour la pousser, la mebrane non alimentée se voit être aspirée... Un peu comme un style de déphasage... Donc es ce que les basses ne s'annulent pas l'une l'autre ???
J'ai aussi le souvenir qu'Alpine avait sorti ce système la il y a 3 ans (DD drive je pense...)
Voila ma petite expérience perso...  |
JPFOU si seulement......... | |
Bass__Ton | merci jp pour ce lien tres instructif et simple de comprehension 8)
Citation :
wynx Posté le: 15 Déc 2004 20:27 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Ce qu'il y avait aussi de merdique, c'est que la membrane qui n'est pas alimentée, va dans le sens inverse de celle qui est alimentée. En effet lorsque la mebrane alimentée recoit le courant pour la pousser, la mebrane non alimentée se voit être aspirée... Un peu comme un style de déphasage... Donc es ce que les basses ne s'annulent pas l'une l'autre ???
|
wynx l'effet de la membrane passive est exactement celui que tu viens de decrire, en aucun k les deux subs actif et passif ne bougeront ensemble comme dans le k d'une doublette, c les modifications du litrage interne du au deplacement de la membrane active qui sous l'effet de la pression/depression ou poussée/aspiration font bouger la passive (je sais pas si je m'exprime bien ) je vais peut etre dire une boulette mais ce systeme me semble ameliorer l'utilisation du volume interne avec un deplacement plus rapide de l'air...
en gros tu imagines deux bucherons qui coupent a l'aide d'une scie a double manche un arbre, quand l'un tire, l'autre pousse....de fait tu dois augmenter mecaniquement l'effet d'impulsion de la mebrane active et donc gagner en impact/rendement....
mon idée serait une doublette de 25 avec sur la face du caisson collé a la banquette deux radiateurs passifs, chaque sub actif aurait son propre litrage independant avec derriere lui un "passif"
reste qu'il doit falloir un ampli burné et d'excellents subs pour controler de tels mouvements, mais bon ça va==>PPI inside 8) |
Les modérateurs | déjà que c'est pas toujours facile de tirer le top d'un sub (volume de caisson, accord, coupure, amplification, phase...) alors faire entrer dans l'équation son intéraction sur une membrane passive, c'est chaud à moins de se tourner vers une solution toute faite...
exemple : chez infinity, il y a le Basslink X (caisson amplifié) qui est basé sur ce principe |
Bass__Ton | merci bouss j'avais cherché "passive" parce que passif j'aurais eu une tonne de reponses je vais lire tout ça 8) |
Bass__Ton | bon je me suis trompé, d'apres CC+ les mouvements des membranes seraient opposés du moins au niveau de la resonance...
comme l'a souligné toche c lair que c pas evident a mettre en oeuvre mais je me demande si en config 3v, deux caissons sous les sieges avec dans chaque caisson un 13 actif et un 13 passif ne doit pas donner un resultat correct avec une bonne reponse dans le grave (je parle pas d'infra) reste le PB de la sensation du grave sous les fesses je pense quand meme que ce syteme doit etre bon des que j peux je me laisse tenter soit en le fabriquant soit en trouvant un truc tout fait  |
madflo | ce qu il faut savoir c est que le radiateur passif a une membrane lestée , ce qui fait qu elle ne suit pas la meme frequence que le sub , et de plus un radiateur passif n est surtout pas un sub non alimenté!  |
thibault | Citation :
ce qu il faut savoir c est que le radiateur passif a une membrane lestée , ce qui fait qu elle ne suit pas la meme frequence que le sub , et de plus un radiateur passif n est surtout pas QUE un sub non alimenté! 
|
Et suivant le lestage (et l elasticité de la membrane), le radiateur va "resonner" plus ou moins bas en frequence.
C est le meme principe que l event en basse reflex.
Suivant la quantité d air dans l event (et l elasticité de l air dans le caisson) , çà resonne plus ou moins bas .
Le radiateur passif est en fait un EVENT |
bouss | Citation :
bon je me suis trompé, d'apres CC+ les mouvements des membranes seraient opposés du moins au niveau de la resonance...
|
opposé si monté sur la face opposée.
à la fréquence d'accord sinon, ça se passe comme un évent classique: ça pousse en meme temps, et ça tires en meme temps  |
SKYPPI | Ola l'ami, tu reparts dans tes idées d'aventure toi hehe mais bon faut bien essayer pour voir comment ça marche après tout
Perso je pense qu'on gagne un peu en rendement mais qu'il faut choisir le sub actif en regardant quelques paramètres et pour ça il vaut mieux demander à monsieur CC qui en avait parlé ya quelque temps.
Tu sais om trouver des membranes passives dans le commerce ? (simple curiosité) |
HaRdCoRe430 | a la gueule, ça a pas l'air terrible du tout ...  |
moana | Citation :
a la gueule, ça a pas l'air terrible du tout ...
|
arffff je comprend pourquoi vous achetez tous des pioneer! et un naka c est beau?
un Mc Intosch?
un Toche?
et pourtant ca marche!  |
habibzx | Citation :
arffff je comprend pourquoi vous achetez tous des pioneer! et un naka c est beau?
un Mc Intosch?
un Toche?
et pourtant ca marche! 
|
Trop MDR ( je savais que quelqu'un aller s'attaquer au dophins mais de la à en arriver a Toche......) |
madflo | honnetement pour avoir eu un kit mac audio a mes debut , ca enterrait pour le prix pioneer , jbl , oxygen ,etc ...... apres dire que c est un super produit j en jurerai pas mais c est de la bonne manufacture , c est propre , faut essayer voir ce que ca sait faire  |
SKYPPI | Un Toche lol
Alors membrane passive , rien de plus concret ?  |
|
|