Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ALF 33, oxid974 et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Une modeste install hors normes

n°117130
raxy
Posté le 14-07-2006 à 11:18:59  profilanswer

Cela faisait des années que je recherchais ma voie dans le caraudio (initié à mes débuts par RR puis cotoyé CC). Je crois enfin avoir trouvé une réponse satisfaisante à mon dernier cahier des charges :

A-stéreo parfaite pour le conducteur et.. tous les passagers

B-son puissant (arache tympans si je veux), dynamique et spectre très étendu (descend sous 20Hz et monte à 20KHz)

C-son haute définition avec aigus cristallins, médiums émouvants et basses abyssales

D-install "origine" car marre des voitures dépouillées et des heures de boulot envolées

E-toute ma CDthèque disponible à tout moment

Le choix de la source et des transducteurs a donc été fait avec soin :
Sortie numérique obligatoire pour la source pour pouvoir mettre derrière le convertisseur et les amplis dont j'ai envie.

Un lecteur multimedia à disque dur portable autonome alimentable/rechargeable par la voiture avec sortie toslink s'est donc imposé de lui même (avec en bonus le multimédia lorsque je branche mon LCD 8" dessus). Critères D et E satisfaits.

Converto vintage tuné (remplacement de ampli OP motorola d'origine par un support tulipe + BurrBrown, ajout d'une entrée toslink), choix d'un modèle alimentable direct batterie voiture. Critères C et D satisfaits.

Amplificateur multi sorties (4 casques) reconnu pour sa qualité sonore par la communauté des zicos, modifié pour avoir 4 sorties 3.5mm au lieu de 6mm, modifié pour pouvoir être alimentable direct batterie voiture. Critères A, C et B satisfaits.

"Casque" discret (pour pas passer pour un fou dangereux au volant) avec un bon rapport prix vs qualité sonore. Bonus = isolation acoustique des bruits ambiants avec ses défauts (dialogue avec les autres passagers un peu détérioré, on n'entend plus le portable sonner, etc...) et avantages (on peut rouler vitre ouverte à 100Km/h et pas être gêné, pas besoin d'insonoriser à grands frais le vehicule )

Chaque passager a donc le choix de son casque (basique pour les enfants, haut de gamme pour les adultes, et chaque invité peut venir avec son casque perso chéri) et bien sûr maitrise individuellement son volume sonore.
Et le top, à l'arrêt bien sûr, c'est de brancher directement le casque de course avec entrée optique sur le lecteur : y a pas plus direct comme branchement avec tous les avantages du "fil droit" avec du gain.

Avec ces transducteurs, Critères A, B, C et D satisfaits.

Voilà, remarquez que je ne cite aucune marque aucun modèle car c'est d'abord les caractéristiques et la techno qui guident les choix, après, un ou plusieurs produits répondent aux critères et mon choix parmi eux est juste arbitraire.

Qq tof pour illustrer la mise en oeuvre.

http://i72.imagethrust.com/t/158430/1004352.jpghttp://i72.imagethrust.com/t/158431/1004350.jpghttp://i72.imagethrust.com/t/158433/1004341.jpghttp://i72.imagethrust.com/t/158432/1004340.jpghttp://i72.imagethrust.com/t/158434/1004349.jpg
http://i72.imagethrust.com/t/158435/1004345.jpghttp://i72.imagethrust.com/t/158436/1004348.jpghttp://i72.imagethrust.com/t/158437/1004354.jpghttp://i72.imagethrust.com/t/158438/1004355.jpghttp://i72.imagethrust.com/t/158528/1004361.jpg
Et maintenant mon coeur ne balance plus entre écouter la zik dans la voiture ou à la maison car j'ai exactement la mm (très bonne) qualité sonore et les mêmes musiques disponibles.

Et le budget est moindre qu'avec un install embarquée classique (source, processeurs, ampli, caisson, multi HP) et ses aménagements obligatoires (insono, fibres, skai, emplacement et autres panels, mesures-écoute-réglages...)

Là je branche, ca marche et c'est le pied direct pour tout le monde à la fois.

Une pensée pour les pros du Caraudio : désolé mais le matériel utile n'est pas vendu dans leurs boutiques.[/img]

mood
Posté le 14-07-2006 à 11:18:59  profilanswer

n°117132
iznogood
Posté le 14-07-2006 à 12:01:42  profilanswer

Quand soudain un camion de pompier, une ambulance ou une voiture de police surgit à ta droite...

n°117136
KomA
Posté le 14-07-2006 à 12:40:00  profilanswer

Je ne connais pas le casque que tu as choisi, mais si tu cherches quelque chose de plus discret, tu devrais voir ce que fait Shure.

J'ai une paire d'écouteurs de cette marque : E2C. Ce sont des modèles intra-auriculaires donc qui t'isolent du bruit ambiant sans t'en couper completement.
Ils se portent sur longues durées (4-5 heures) sans fatigue.
Par contre, le prix est en conséquence pour des écouteurs :  
100 euros l'entrée de gamme (E2C)
500 le modèles 2 voies... (E5C).

Question sonorité, ce sont des modèles avant tout destinés aux studios d'enregistrement, donc avec une écoute plutôt neutre. Il faut aimer, moi, j'aime !

n°117137
raxy
Posté le 14-07-2006 à 12:49:59  profilanswer

Tout abus est dangereux, que ce soit pour l'alcool, la vitesse ou les décibels dont la modération est ici de rigeur dès qu'on roule.

Les meilleurs moments en voiture pour écouter, c'est presque jamais en roulant car y a tout de suite trop de perturbations pour apprécier en étant 100% concentré sur sa musique.

Le débat n'est pas ici sur le dangerosité de la solution en roulant mais sur le plaisir atteignable avec lui dans l'absolu (et à l'arrêt).

n°117139
bouss
Posté le 14-07-2006 à 13:05:20  profilanswer

plaisir solitaire... :roll:

n°117141
raxy
Posté le 14-07-2006 à 13:11:21  profilanswer

Citation :

Je ne connais pas le casque que tu as choisi, mais si tu cherches quelque chose de plus discret, tu devrais voir ce que fait Shure.

J'ai une paire d'écouteurs de cette marque : E2C. Ce sont des modèles intra-auriculaires donc qui t'isolent du bruit ambiant sans t'en couper completement.
Ils se portent sur longues durées (4-5 heures) sans fatigue.
Par contre, le prix est en conséquence pour des écouteurs :  
100 euros l'entrée de gamme (E2C)
500 le modèles 2 voies... (E5C).

Question sonorité, ce sont des modèles avant tout destinés aux studios d'enregistrement, donc avec une écoute plutôt neutre. Il faut aimer, moi, j'aime !

Le mode écoute discrete est effectivement fait (pour le conducteur car les autres passagers font ce qu'ils veulent sans soucis d'esthétique et d'encombrement) avec des intra-auriculaires et pour moi à ce jour c'est du Sharp HPMD33S .
A son niveau de prix (une quarantaine d'euros) et après être passé par les PortaPro, Sony EX51 et les Creative EP630, je peux dire qu'il est Très bien (average rating: 93% sur audiocubes).

n°117142
raxy
Posté le 14-07-2006 à 13:17:30  profilanswer

Citation :

plaisir solitaire... :roll:

Non, il est juste limité uniquement aux personnes directement branchés sur l'ampli (on peut remplir tout un monospace et les 7 gusses peuvent tous et en groupe profiter de la mm chose).

Mais c'est vrai que musique à fond et toutes vitres ouvertes, les passants n'entendent absolument rien, c'est à la fois bien et dommage pour eux.

n°117145
bouss
Posté le 14-07-2006 à 13:56:13  profilanswer

c'est pas ça le problème.  
c'est la stérilité de la chose qui me fait pas bander.
Chacun est dans sa bulle stérile, "vit" à peu près la meme chose musicalement parlant, tu peux te tourner vers l'autre et partager ce moment, mais c'est pas la meme chose que quand tu "baignes" dans la musique, quel que soit le niveau sonore.

J'ai gouté du casque pendant des années assis devant mon PC au boulot, à taper du pied et des mains à m'en faire mal parfois tellement c'était bon, mais ça reste du plaisir solitaire :?

enfin c'est mon avis et l'important est que toi ça te plaise ;)

n°117146
raxy
Posté le 14-07-2006 à 14:13:35  profilanswer

Les baignades ne sont pas pour autant critiquées ou refusées,
ces plaisirs de communier en public et en immersion totale resteront toujours possible au stade, en boite et dans les concerts et avec les gens que tu choisis (en principe) : en effet, c'est pas du tout le mm kif.

L'important, c'est que la solution plaise et qu'elle interpelle les autres sur la possibilité que ca leur plaise en la reproduisant chez eux.

n°117148
lguedin
Art-rache
Posté le 14-07-2006 à 14:46:50  profilanswer

pour moi ta solution se traduirait par : comment détruire tout le charme du caraudio  :(

n°117150
raxy
Posté le 14-07-2006 à 15:15:45  profilanswer

si "charme" = imperfections inhérentes à l'environnement automobile   :oops:
mais quête du nirvana sonore qd même   :? ,

alors c'est vrai que ma solution tue la moitié du charme en faisant abstraction du premier point  :P
Le second point reste toujours là mais il converge alors vers charme de l'audio tout court  :wink: .

n°117152
lguedin
Art-rache
Posté le 14-07-2006 à 15:20:20  profilanswer

le caraudio s'est justement de ce casser la tete , de bricoler , de régler , et de se casser la tete pour essayer de reproduire au mieu la musique non ?

n°117153
mrBinaire
Posté le 14-07-2006 à 15:24:52  profilanswer

Citation :

le caraudio s'est justement de ce casser la tete , de bricoler , de régler , et de se casser la tete pour essayer de reproduire au mieu la musique non ?

OK !

LE caraudio par définition est l'intégration de matériel sonore dans une voiture.

Après il y a plusieurs école : uniquement le bon son. uniquement une belle présentation. Les deux.

Moi je suis de la premiere car je n'aime pas me casser la tete. Mais ton projet de casque est plutot destiné à de la HiFi pure qu'à du caraudio.  

Donc je suis désolé mais ton Topic est hors sujet.[/code]

n°117154
TAG
Posté le 14-07-2006 à 15:34:12  profilanswer

le caraudio c'est aussi une experience physique qu'avec un casque on aura jamais ...

n°117155
raxy
Posté le 14-07-2006 à 15:38:41  profilanswer

Citation :

Donc je suis désolé mais ton Topic est hors sujet.

Toi et moi avons juste deux approches différentes de comment embarquer du matériel (de reproduction) sonore (de qualité) dans la voiture.

Mes matos sont des matos de salon/scène/studio soigneusement détournés pour un usage en voiture (pas de 220V alternatif dans tout çà).

n°117159
ACOUST.F
Posté le 14-07-2006 à 17:29:54  profilanswer

Attention car la loi est stricte sur 2 points:
- tout élément physique venant créer une distraction visuelle, auditive ou manuelle vis-à-vis de l'extérieur est strictement interdite. Cela veut dire qu'en plus de tes casques, tu ne peux même pas manger ton cheesburger tranquillement. Cela fait surtout allusion à tous les dispositifs visuels et sonores qui concernent le code de règlementation de la circulation des véhicules, ainsi que celui qui régit les véhicules prioritaires et ceux qui la demandent.
- tout élément physique venant créer une distraction visuelle, auditive ou manuelle vis-à-vis de la conduite est strictement interdite. Même s'il n'est pas interactif comme un GSM, un kit piéton, un Bluetooth ou un kit mains libres, le casque audio est considéré comme tel vis-à-vis de la loi.

C'est pas moi qui le dit, mais grâce à ma profession (qui ne concerne en rien la police), je sais par contre ce que j'écris... :wink:

n°117160
TAG
Posté le 14-07-2006 à 17:38:08  profilanswer

une sono "a donf" c pareil on entend rien de ce qui se passe dehors --> pas le droit
une insono "trop" poussée est illégale (pas le droit d'attenuer plus de 20db il me semble de memoire)

n°117163
ACOUST.F
Posté le 14-07-2006 à 18:05:33  profilanswer

Tu as entièrement raison dans les 2 cas, sauf que ça rapporte moins de fric aux contreveneurs car il faut non seulement le sonomètre étalonné pour pouvoir constater l'infraction, mais en plus un OPJ sur place qui se porte garant que le niveau confirmé par mesure est bien le même que celui constaté par les agents lorsque le véhicule roulait.  
C'est quand même plus facile et rentable avec un radar car il y a plus de chauffards que de futurs sourds (selon eux) :lol:

n°117164
ACOUST.F
Posté le 14-07-2006 à 18:06:50  profilanswer

Pour ce qui est des 20 dB, il faut que je retrouve les textes: il y a plusieurs valeurs en fonction de plusieurs plages de fréquences.

n°117165
Yannou
Posté le 14-07-2006 à 18:36:45  profilanswer

Citation :

- tout élément physique venant créer une distraction visuelle, auditive ou manuelle vis-à-vis de l'extérieur est strictement interdite. Cela veut dire qu'en plus de tes casques, tu ne peux même pas manger ton cheesburger tranquillement. Cela fait surtout allusion à tous les dispositifs visuels et sonores qui concernent le code de règlementation de la circulation des véhicules, ainsi que celui qui régit les véhicules prioritaires et ceux qui la demandent.
- tout élément physique venant créer une distraction visuelle, auditive ou manuelle vis-à-vis de la conduite est strictement interdite. Même s'il n'est pas interactif comme un GSM, un kit piéton, un Bluetooth ou un kit mains libres, le casque audio est considéré comme tel vis-à-vis de la loi.

Ce qui est en soi completement con comme loi. Grace à cette loi on peut te pénaliser pour avoir mis tes clignotants:
- distraction manuelle
- disctraction visuelle (le truc qui clignotte sur ton TDB ca attire l'oeil)
- distraction sonore

n°117170
raxy
Posté le 14-07-2006 à 20:06:03  profilanswer

il y a  
1) la loi,
2) les décrets d'application,
3) la repression éventuelle en cas de constatation du non respect par un agent qui est au bon moment au bon endroit et avec comme mission de traquer justement ce type d'infraction là.

C'est clair qu'actuellement l'état recherche plus à faire payer ceux qui respectent pas les limitations de vitesses et les feux rouges, et le caraudio n'a rien à voir avec ce type d' infraction.

n°117206
mrBinaire
Posté le 15-07-2006 à 16:10:01  profilanswer

Citation :

Donc je suis désolé mais ton Topic est hors sujet.

Toi et moi avons juste deux approches différentes de comment embarquer du matériel (de reproduction) sonore (de qualité) dans la voiture.

Mes matos sont des matos de salon/scène/studio soigneusement détournés pour un usage en voiture (pas de 220V alternatif dans tout çà).
Je le concoit et le respecte bien sur !

n°117208
michael2
Posté le 15-07-2006 à 16:20:58  profilanswer

a chacun sa solution , perso j'aime bien qd le sub fait bouger les boyaux qd j'ai une crise de folie.

Dans ton cas je me sentirai frustré de ne plus avoir ce rendu "physique" de la musique. Je ne m'en satisferait pas car pour moi ca fait parti intégrante de ce que je cherche.

Tant pis si ma scene est pas focalisé et si y'a des trous !

n°117214
raxy
Posté le 15-07-2006 à 17:15:19  profilanswer

les coups de pieds au derrière (avec le siege et les rétros extérieurs qui vibre) et l'impact des grosses caisses dans la cage thoracique, c'est vrai que c'est des sensations presque impossible sans subs avec vraies membranes  :bbb:  

J'ai connu çà bien sûr dans le passé  8) , mais ce qui me plaisait pas, c'est quand des parties de la voiture entraient en résonance à certaines fréquences et que ca pourrissait  :evil:  un peu le tableau et aussi le fait que ton caisson est entendu à 100m à la ronde par toutes les racailles  :mrgreen: qui cherchent en permanence des voitures à vider de leur sono.

A côté de çà, on voit de l'énergie, de temps et de l'argent considérables dépensés par beaucoup d'amateurs (et de professionnels) pour avoir une scène potable déjà pour le seul conducteur et éventuellement pour son malheureux copilote si possible. C'est quasiment perdu d'avance car la géométrie de la voiture aura toujours raison sauf à optimiser pour la seule place centrale avant d'un monospace à 6 places genre fiat multipla  :x

n°117219
siluro
Posté le 15-07-2006 à 18:19:15  profilanswer

Citation :

basses abyssales

Dans un casque???

n°117228
ClaudeCarp​entier
Posté le 15-07-2006 à 19:59:58  profilanswer

Citation :

C'est quasiment perdu d'avance car la géométrie de la voiture aura toujours raison sauf à optimiser pour la seule place centrale avant d'un monospace à 6 places genre fiat multipla  :x

Je crois qu'il faudrait que vous passiez pour une petite mise à jour concernant l'état de l'art de la reproduction stéréophonique en voiture...

CC++

n°117277
raxy
Posté le 16-07-2006 à 15:22:50  profilanswer

Citation :

Je crois qu'il faudrait que vous passiez pour une petite mise à jour concernant l'état de l'art de la reproduction stéréophonique en voiture...  

y a t il donc de bonnes nouvelles (à moindre budget) pour les passagers n°1 à 4  :?:  

Je passerai volontier (après avoir réglé qq 1 'tit problème de masses) mais la marmaille me laisse pas bcp de crénaux...

Aller à :
Ajouter une réponse