ALF 33, oxid974 et 20 utilisateurs inconnus AleXS | Salut à tous, je suis novice en audio.
Je suis possesseur d'une 206 XS Prémium HDI
Je voudrais améliorer la sono d'origine
Actuellement j'ai le RD3 CD de Peugeot 4*15W sans sortie RCA
Je souhaite conserver ce poste car il possède la télécomande au volant et l'affiche déporté que j'apprécie beaucoup.
Je ne recherche pas forcement avoir une sono de concours mais un son correct et pouvoir pousser un peu le son de temps a autre.
Je pensais commencer par les HP car ceux d'origine sont en carton pate.
Etant donné que je garde le poste d'origine, je voulais me tourner vers des HP JBL GT ou GTO en conservant les emplacements d'origine.
Je conserve aussi le tweeters qui sont a l'origine dans le montant des rétros.
Par la suite je pourrai evoluer vers un Ampli et pourquoi pas un sub mais vraiment pas pour tout de suite.
Donc que pensez vous de mon instal probable
Autoradio Peugeot RD3 CD 4*15W
2 Tweeters d'origine et aux emplacments d'origine
2HP Avant en 16.5 ( quelle marque et ou acheter me conseillerez vous sachant que pour les 2 avant je compte mettre 300-350Frs)
2 HP arrières en 13 ( quelle marque et ou acheter me conseillerez vous sachant que pour les 2 arrière je compte mettre 350-400Frs)
Pour l'ampli comment puis je faire sans qu'il n'y a pas moyen d'avoir de sortie RCA.
Quel prix et quelle marque dois je compter et ou acheter tout ca.
Je vous remercie d'avance |
bouss | Dejà je delesterai le budget HP AR pour "qualitifier" l'avant.
Si possible, changer aussi les tweeters, tu aura bien moins de fatigue auditive. Je sais pas comment ça se change, faire recherche sur le forum ou attendre un possesseur de 206
En HP, pourquoi pas Alpine? pour une centaine d'euros, c'est impec comme truc! (l'AR tu laisse d'origine). JBL est plutot typé "sec" à tendance virulente en aigu. A voir en fonction de tes gouts musicaux.
Pour passer à un ampli, pas de pb, il y a encore plein d'amplis qui ont des entrées "haut niveau" pour brancher sur les sorties HP du poste. Et pas des moindres, Rockford par exemple  |
AleXS | Ok merci
Pour les tweeters c'est un peu problématique car les peugeot ont un emplacement d'origine et je ne veux pas en rajouter (trop voyant) mais je sais pas si ca existe qui conservent les emplacements d'origine
Sinon je pensais qu'il fallait mettre de la qualité a l'arrière et un peu moins a l'avant la je suis un peu perdu, surtout qu'a l'origine c'est vraiment de la merde.
Sinon pour la marque alpine c'est vrai que c'est sympa mais peut etre un peu cher?
Au niveau des gouts j'aime vraiment la moyenne voire un peu plus les aigus
Sinon avec un montage comme ca je risque pas de cramer ni le poste ni les Hp?
Quel prix pour différents marques d'HP et ou trouver des trucs sympas (je pensais a sebastauto)
Pour l'ampli c'est donc Faisable, c'est cool, quelle marque prendre en restant dans les 1000 Francs
Merci Encore |
bouss | Ben la "qualité" ou plutot le volume (on parle pas encore de puissance à ce niveau ) à l'AR, c'est sympa et en général plus facile, mais c'est quand meme plus fun quand ça tapes de devant (et je causes pas de concours). Pas d'inquiétudes pour les passagers AR, ils entendront très bien quand meme. Et financièrement, tu t'y retrouves
Cramer le poste, pas plus qu'avant, les HP, à priori non, mais ça dépend de ta brutalité :? (un boeuf cramera n'importe quoi )
Sebasto oui, mais essaie d'écouter, à volume raisonable et identique selon les modèles, et avec un CD que tu connais bien c'est encore mieux.
Et sois fort, Commercialement ce sont des sacrés vendeurs!
Alpine, pas donné si on veut, mais très bon rapport qualité prix. Sinon y'a du Velocity qui est pas mal, Mac audio y'en a à qui ça plait, et JBL of course, bonnes qualités "physiques" (c'est solide quoi )
En ampli, il me semble que le Blaupunkt GTA 400 (4x50W) a les entrées qui vont bien, à confirmer. |
AleXS | Merci beaucoup
Donc pour toit il vaut mieux privilégier l'avant Ok
Sinon combien coute l'ampli que tu m'as proposé juste pour avoir une idée.
Sinon c'est sympa je vais essayer de me renseigner chez sebastauto pour avoir les tarifs.
Merci encore |
bob_bipbip | Citation :
Donc pour toit il vaut mieux privilégier l'avant Ok 
|
non, pour tout le monde .... |
Gulliver | Personnellement si tu tiens reelement a garder les tweets d'origine je me tournerai vers les 165 à l'avant de bonne qualité... mais ne toucherai pas aux HPS d'origine derriére... j'ai posédé une 206 du même modéle que toi (XS HDI prenium) et les HPs derriére marchent suffisament bien pour être conservé et t'apporter même le grave nécessaire à renforcer l'ensemble.... et oui...tu as un réglage de Fader sur ton autoradio pour te permettre d'équilibrer ça...
voila... |
bob_bipbip | Citation :
Personnellement si tu tiens reelement a garder les tweets d'origine
|
si tu veut pas etre frustrer par la qualité de ton sons, je te conseil vivement de changé les twit. et franchement, c'est vraiment pas la galere si t'a deja les emplacement. |
Gulliver | Il semble tenir tout particulierement a les garder....
donc j'ai repondu en focntion...
mais le probléme de la c'est que les emplacements de tweet font mm maxi je crois...donc a moins qu'il accepte de couper les pattes en cercle riend e plus gros ne rentrera.... |
bob_bipbip | oué, mais si il fait pas un minimum de triturage dans la caisse, c'est meme pas la pein de changé le matos .....
en tout cas, depuis que j'ai commencé a trituré un peut mes porte (pas fini), ben je vient de decouvrir l'infra avec des hp d'origine ..... |
Gulliver | Infra avec tes bicones d'origine....je la note dans mes best of celle la
Plus serieusement il est evident qu'il faut travailler un peu pour sortir qq chose mais si certaine personne ne le souhaite pas alors il faut partir avec cette base la...et respecter leur choix... une certaine astra a fait des choses excellente avec un travail trés reduit... |
bob_bipbip | Citation :
Infra avec tes bicones d'origine....je la note dans mes best of celle la
|
c'est meme pas des bicone .... c'est des pov hp tout con de 16cm. quand je dit infra, c'est vraiment une chouille sur certain morceau, avec bass boost ....
et pour moi, l'infra a ce niveau, c'est juste des sons suffisament grave pour qu'il soit pas localisable ..... |
Ninjar | Citation :
c'est juste des sons suffisament grave pour qu'il soit pas localisable .....
|
Du grave koi ...  |
AleXS | Merci a tous pour vos réponses Donc pour répondre un peu a tout le monde et pour donner plus d'information afin que vous puissiez avoir tous les éléments en main, je vais essayer de développer tout ca.
Pour ce qui est des emplacement d'origine que je souhaite conserver, c'est pour une raison pratique.
En effet Peugeot a préquipé la 206 de 4Hp et de 2 tweeters qui sont assez merdiques.
En ce qui concerne la source je souhaite la conserver, pour l'affichage déporté.
C'est clair que 4*15 W c'est pas top mais, en changeant d'abord les Hp et aprés peut etre en rajoutant un ampli ca devrais donner.
Les emplacements d'origine pour les Tweeters sont placés au niveau du réglage manuel des rétros, c'est un emplacement assez petit vu que les tweeters font en gros cm d'épaisseur pour un diametre de 3
Je ne suis pas contre les changer mais juste que je suis pour conserver un aspect d'origine a l'intérrieur. Surtout que si je monte des tweeters qui dépassent j'ai un epu peur pour le vol :?
Mais si il existe des tweeters pour 206 qui rentrent dans les emplacements d'origine sans trop de modif je suis a fond pour car apparement les tweeters permettent d'avoir un super son.
Sinon pour les HP a l'avant je compte donc mettre quelque chose de plus gros que prévu.
Par contre pour l'arrière ca m'embette de laisser l'origine car j'aime bien quand le son viens de l'arrière avec un peu sur l'avant ca permet d'avoir une conversation devant avec les son en fond.
Mais si vous dites que c'est moyen je pense suivre vos conseils.
Sinon quelqu'un connait si des tweeters sont facilement adaptables sur 206?
Quelle marque et quelle référence me conseilleriez vous pour les HP sachant que je compte mettre pas plus de 400Frs pour 2 HP devant
Sinon quel est le prix et la facilité d'installation d'un Ampli Blaupunkt GTA 400 comme on me l'a conseillé et est ce que ca fera une réelle différence pour le prix mis.
N'existe t'il pas un caisson comportant un ampli intégré qui me permettrai d'avoir un caisson (de faible taille a mettre dans le coffre) et d'amplifier mes 4 Hp +Tweeters + caisson, je suppose que ca coute cher (combien svp?) mais au final c'est peut etre mieux?
Merci encore a tous pour vos réponses  |
Loup | Salutations,
Bon je prend ton texte en vrac et j'y répond, à toi de réorganiser tout ;-)
On est tous d'accord sur un point: privilégie les haut parleurs à l'avant. On est tous passé par l'étape "je veux des HP à l'arrière car ca rend mieux" et on s'est à peu près tous rendu compte que c'était un superbe préjugé (moi le premier).
Pour ce qui est de changer tes HP, comme tu ne désires pas trop de modif, alors il vas te falloir regarder (en démontant un de tes tweet actuel) quelle taille maxi de tweet tu peux y faire rentrer sans rien avoir à toucher (parfois l'emplacement est plus grand que le tweet qui est deja installé d'origine, économie économie). Ca te donnera une base de recherche pour ton kit avant et ca nous permettra de regarder suivant le matos dont on dispose ce que nous pouvons te conseiller qui passerait.
En fait c'est ton tweet qui vas poser problème pas le HP (c'est du 16 d'origine si je me souviens bien donc pas de modif a effectuer). Regarde aussi tes HP arrière (puisque tu désires les garder), voir si l'emplacement n'est pas un 16cm dans lequel il on encastrer des 13.... ca te permettrait peut etre d'adapter tes 16 d'origine actuel dedans (quoique ca posera un probleme via les tweters maintenant que j'y pense, donc on oublie).
Ensuite Bouss t'a dit que certains amplis avait des sorties haut niveau (pour brancher directement les sorties HP du poste sur un ampli), sache qu'il existe des convertisseurs qui font le meme travail (sortie HP en sortie bas niveau Cinch), ce qui permet d'avoir un ampli avec les sorties bas niveau directement (je pense que ca se trouve plus facilement). Pour en avoir utiliser ca fonctionne très bien aussi (donc une alternative par rapport à Bouss mais je pense que les 2 solutions sont bonnes de toute facon).
Ensuite, je n'ai pas vu (ou j'ai mal regardé) mais tu écoutes quoi comme type de musique ? (tu préfères les basses sèches ou plutot de l'infra ?)...
Un caisson de basse amplifié, c'est cher si tu veux un minimum de qualité, donc est ce qu'un ampli 5 canaux et un caisson de basse ne serait pas mieux ? (problème dans tous les cas le caraudio coute cher des que l'on cherche un minimum de qualité)
Heu... je crois que j'ai fait le tour de ce que je voulais dire Je vais laisser un peu les autres parler aussi  |
bouss | Citation :
sache qu'il existe des convertisseurs qui font le meme travail (sortie HP en sortie bas niveau Cinch), ce qui permet d'avoir un ampli avec les sorties bas niveau directement (je pense que ca se trouve plus facilement). Pour en avoir utiliser ca fonctionne très bien aussi (donc une alternative par rapport à Bouss mais je pense que les 2 solutions sont bonnes de toute facon).
|
Vi ça marche aussi mais ça fait acheter et cabler un deuxieme boitier Quand y'a du tout fait, faut pas s'empapaouter Le GTA400 se trouve à 150€. Est il absolument indispensable de suite, je ne sais pas. Mais il pourrait servir à alimenter les canaux avant et un sub, les AR restant amplifiés par l'autoradio.
Pour les tweets, ça doit rentrer, mais je sais plus sur quelles voitures c'est quasi indémontable :? Faut un proprio de 206! |
bob_bipbip | Citation :
c'est juste des sons suffisament grave pour qu'il soit pas localisable .....
|
Du grave koi ... oué, mais tellement grave qu'ils sont vraiment pas localisable. il m'est meme arrivé de resentir certain freuqence !!! j'm'emporte un peut en parlant d'infra (je parle pas de 20hz, mais je sais pas moi, 50,60hz), mais fo dire, entre le montage toute d'origine que j'avai au debut et ce que j'ai maintenant, au niveau du sons, je suis carrement surpris, alors que j'ai meme pas fini mes porte. j'ai pas vraiment commencé la gauche alors ca vibre a mort, m erde .....
par contre, pour en revenir au sujet, tu dit que tu veut gardé l'aspect d'origine. ben c'est EXACTEMENT ce que je veut faire, ou si modif aparente, je veut qu'elle passe carrement inapercu. donc si t'a des emplacement d'origine de twit, boure les nouveau la dedans, je suis sur que ca passe, avec un minimum d'amenagement ....
quand au poste d'origine, change le. avec certain modele tu peut conserver ta commande deporté+affichage.
parce que le prob c'est pas vraiment la puissance, mais les condition de celle la ....... |
bob_bipbip | Citation :
ca te permettrait peut etre d'adapter tes 16 d'origine actuel dedans (quoique ca posera un probleme via les tweters maintenant que j'y pense, donc on oublie).
|
c'est une tres bonne idée. non les twit ne poseront pas de prob, y'a moyen de les integr proprement sans probleme. mais bon, c'est comme tou, y'a du boulo..... mais le resultat sera pas mal, le jeux en vau la chandel |
fricky22 | J'ai possede pendant un moment le blaupunkt gta4100 (et pas 400 c l'ancien modele), il coute 990 frs
C un tres bon ampli pour son prix.
Tu pourra avec alimenter tes hp av sur 2 cannaux et ponter les 2 autres cannaux pour ton futur eventuel caisson.
Ca te ferra 2x50 w rms pour l'av
et 160w rms pour le caisson.
Pour les hps ar tu les branchera sur les sorties ar de l'autoradio pour les passagers ar--> tres suffisant.
Les caissons + ampli incorpore ca coute assez cher et l'ampli ne servira que pour le caisson tu pourra pas brancher dessus tes hp av.
en hp 2 voies tu as ca:
http://www.mrgooddeal.com/v2/V2_pr [...] 6600012899
tres bon prix pour le haut de gamme de la marque oxygen.
Et comme te l'on dit les autres essaye de changer les tweeters d'origine, ceux-ci rentreront dedans normalement sans probleme, faut juste un peu de bricolage.
Ou alors essaye de trouver qqun qui a une 206 equipee et qui pourrai te guider dans le demontage des tweeters.
voila @+ |
AleXS | Ok sympa
Donc je vais essayer de résumer tout ca pour voir si j'ai bien compris
Pour les Hp Arrière je garde les origines
Pour les HP avant il faut prendre des HP d'assez bonne qualité en 16
La je pensais prendre des JBL GT ou GTO le lien qui m'a été proposé c'etait pour des 0² en 13 donc ca^passe pas :? Pour l'arrière je peux pas mettre des 16 car ca passe pas je m'etais renseigné.
Pour les tweeters avant j'ai pas trop d'info le mieux serait de trouver quelqu'un qui ai une 206 et qui ai fait un montage assez simple.
Sinon pour l'ampli c'est ok je pense voir pour un Blaukpunt qui m'a été proposé mais ce sera un peu plus tard que les enceintes.
Pour le sub c'est a oublié a mon avis trop contraignant.
Donc en fait ce sera un ampli 4 voies pour alimenter les 4HP
Par contre j'ai quelques questions d'ordre technique SVP
Quel tweeters prendre pour une 206 sans avoir trop de modifs a faire, car la place est assez faible (retro electrique et sonde dans le compartiment)
Quels HP prendre en puissance afin d'avoir une instal homogène (je compte mettre 400Frs environ pour 2 Hp avant les tweets je sais pas trop et les arrières pareil) En fait si vous pouviez me donner un ordre de prix sachant que je veux pas non plus un truc de concours mais juste ne pas avoir un son pourris.
J'utiliserai le poste d'origine 4*15W au debut et aprés d'ici je sais pas trop combien de temps) le meme poste amplifié à 4*60 voir 4*80W
Les modeles d'HP arrières m'intéresse aussi car je pourrai peut etre les changer avant de monter l'ampli, ca faut voir ce que vous en pensez.
Sinon on m'a parlé de filtre est ce que vous avez plus d'info a ce sujet
Aussi pour l'ampli avez vous plus d'info a propos des entrée hautes et basses je comprend pas comment ca marche ni le montage.
Merci encore a tous pour vos réponses |
bouss | entrée "haute" on branche les sorties HP d'un autoradio dessus.
Entrée "basse": ce sont les prises RCA
Et le reste, j'ai dejà donné mon zavis  |
Loup | En complément de Bouss:
Les entrées hautes servent théoriquement pour une alimentation par l'autoradio (sortie directe vers les Hauts parleurs). Inconvénient: C'est rarement très puisssant et pour un sub, c'est jamais assez pour avoir un bon grave a pleine puissance (les basses demandent énormément d'énergie).
Entrées basses : Ce sont des prises RCA (2 par sortie, une gauche et une droite) qui permettent de se connecter à un amplificateur qui te donnera justement la puissance necessaire que le poste ne peut fournir  |
|
|